Étymologie :
COLIBRI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1640 colibry (Le Père J. Bouton, Relation de l'establissement des François en l'isle de la Martinique, p. 71 ds Barb. Misc. 17, no11). Orig. obsc. Malgré la localisation de ses premières attest. (v. König, p. 73), le mot ne semble autochtone ni en caraïbe insulaire ni en galibi (Fried., pp. 199-200; König, pp. 73-74). Une dérivation de l'occitan colobro, colubro « couleuvre » en raison des subits accès de colère du colibri (G. Esnault ds R. Philol. fr., t. 26, 1912, pp. 291-312), le mot ayant été véhiculé aux Antilles par les colons fr., fait difficulté des points de vue phon. et sémantiques.
Lire également la définition du nom afin d'amorcer la réflexion symbolique.
Zoologie :
Dans son Atlas de zoologie poétique (Éditions Arthaud-Flammarion, 2018) Emmanuelle Pouydebat nous expose les caractéristiques du Colibri d'Anna (Calypte anna), "l'oiseau de toutes les prouesses aériennes" : Le colibri d'Anna, baptisé en hommage à Anna Masséna, duchesse de Rivoli et grande collectionneuse d'oiseaux, appartient à la famille des oiseaux-mouches, les plus petits oiseaux du monde. Ces minuscules créatures consomment le nectar des fleurs en utilisant leur langue longue et extensible. Ce sont également de bons défenseurs de leur territoire et des prédateurs capables de capturer des insectes en plein vol ou de les arracher aux toiles d'araignées.
Mais ce n'est pas pour manger que ce colibri accomplit sa plus grande prouesse. C'est pour séduire ; séduire, toujours et encore ! Pour plaire à sa belle, le mâle colibri d'Anna réalise une étonnante parade. Il exécute un véritable plongeon dans l'air, un piqué nuptial ! La femelle a de quoi être séduite, car en se propulsant et battant des ales puis en les repliant, le mâle colibri atteint une vitesse et une accélération incroyables, faisant vibrer les plumes de sa queue, produisant des sons beaucoup plus forts que leurs vocalisations. Après avoir commencé la plongée en battant des ailes, les colibris d'Anna rabattent leurs ailes et parviennent à une vitesse maximale d'environ quatre cents fois la longueur de leur corps par seconde, soit environ 90 kilomètres à l'heure. Une performance incroyable qui comparativement à leur taille leur octroie la place de vertébrés les plus rapides du monde et les rend deux fois plus rapides que les faucons pèlerins et les avions de combat ! Ils déploient ensuite leurs ailes pour remonter et encaissent des accélérations presque neuf fois plus fortes que l'accélération gravitationnelle ! A une telle vitesse, éviter les obstacles, évaluer la hauteur des objets et contourner arbres et plantes nécessitent des capacités cérébrales et motrices extraordinaires. Toujours au chapitre des records, ces petits oiseaux à l'aérodynamisme hors norme sont capables de réaliser des prouesses enviées par bon nombre d'ingénieurs en aéronautique : vol stationnaire, vol en arrière ou sur le dos, piqués, changements rapides de vitesse de vol et d'orientation du corps, tours sur eux-mêmes, le tout pour parfois atteindre des fleurs difficiles d'accès. Quel incroyable vol multidimensionnel pour le plus petit oiseau du monde ! De telles capacités imposent aux colibris un coût énergétique majeur, une production de force importante et une manœuvrabilité à toute épreuve. Fort de tous ces exploits, le colibri est devenu un modèle pour évaluer différents aspects de la mécanique du vol. Sans compter ses adaptations physiologiques fascinantes, en particulier sa consommation en dioxygène qui est la plus élevée de tous les vertébrés, notamment pour alimenter ses muscles. Le colibri est donc un petit animal au grand cœur qui bat à mille deux cents pulsations par minute pendant le vol !
Enfin, le colibri d'Anna est doué d'un des plus magnifiques phénomènes que propose la nature : l'iridescence ou le changement de coloration selon l'angle d'observation. Le colibri d'Anna bénéficie d'un plumage qui se colore différemment sur sa gorge selon l'angle de vue ou l'illumination. La gorge du mâle passe ainsi du rouge au vert émeraude et au rose fuchsia lorsqu'il tourne la tête. Il change de couleur en permanence ! Ce phénomène fascinant est dû à la lumière qui pénètre deux fines couches de filaments de plumes possédant un indice de réfraction différent. Selon l'épaisseur du plumage et le volume d'air entre les plumes, le trajet de la lumière et sa diffraction varient. Pensez aux bulles de savon où les couleurs resplendissent le long de fins arc-en-ciel changeant en permanence. Les couleurs iridescentes sont spectaculaires et sont fortement impliqués dans la communication et le camouflage des colibris. Sans compter qui l'intensité de la coloration d'un oiseau trahit son état de santé. La couleur ne « ment » pas ! L'iridescence constitue donc un « signal honnête », émis à l'intention des femelles qui recherchent toujours les meilleurs reproducteurs. Elle représente assurément un véritable succès évolutif pour le groupe des colibris.
« La poésie est le journal d'un animal marin qui vit sur terre et qui voudrait voler. » (Carl Sandburg)
*
*
Symbolisme :
Dans le Dictionnaire des symboles (1ère édition, 1969 ; édition revue et corrigée Robert Laffont, 1982) de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, on apprend que :
"Chez les Aztèques les âmes des guerriers morts redescendent sur terre sous forme de colibris ou de papillons. On considère également le colibri comme l'auteur de la chaleur solaire.
Dans un mythe des Indiens Hopi de l'Arizona - Indiens apparentés au moins linguistiquement aux Aztèques - le colibri apparaît comme un héros intercesseur qui sauve l'humanité de la famine en intervenant auprès du dieu de la germination et de la croissance.
Cette même valorisation positive fait que pour les Indiens Tukano de Colombie, le colibri ou oiseau-mouche, qui est censé coïter avec les fleurs, représente le pénis, l'érection, la virilité radieuse. Du reste on le nomme au Brésil l'oiseau baise-fleur (passaro beja-flor)."
*
*
Selon Ted Andrews, auteur de Le Langage secret des animaux, Pouvoirs magiques et spirituels des créatures des plus petites aux plus grandes (Édition originale, 1993 ; traduction française, Éditions Dervy, 2017), la chouette effraie répond aux caractéristiques suivantes :
Points clés : Joie inextinguible et le nectar de la vie.
Cycle de puissance : Période diurne.
Le colibri est peut-être le plus petit des oiseaux, mais il est aussi le plus fascinant. Tous ceux qui ont vu ce minuscule oiseau ont été emplis d'un sentiment d'émerveillement et de joie. Son nom anglais, hummingbird (littéralement « oiseau fredonnant ») vient de la vibration de ses ailes quand il vole ou plane (1). Nous savons tous à quel point il peut être agréable de siffler en travaillant. Mais fredonner est encore plus efficace. Le fredonnement produit un effet de massage interne, restaurant santé te équilibre C'est ce que le colibri nous rappelle de faire. Il nous invite à trouver de la joie dans ce que nous faisons, et à exprimer cette joie par le chant.
Il existe plus de 300 espèces de colibri (2). C'est extrêmement significatif. Dans l'alphabet hébreu, la valeur numérique 300 est attribuée à la lettre shin, qui a des connexions avec le feu et les relations, le passé et le futur. Comme nous allons le voir, ces associations vont aussi être reflétées par le mouvement des ailes du colibri. Il a la capacité de les bouger en forme de 8 - un symbole d'infini et un lien avec le passé et le futur, ainsi qu'avec les lois de cause à effet.
Les colibris ont de longs becs qui leur permettent d'extraire le nectar du coeur des fleurs. En réalité, ils ne pourraient vivre sans les fleurs et, inversement, de nombreuses fleurs ne pourraient vivre sans la pollinisation par les colibris. C'est encore une forme d'illustration de la loi de cause à effet que le colibri est susceptible de nous enseigner pour que nous puissions extraire nos propres nectars.
Les colibris savent comment se servir des fleurs pour guérir. Cette connaissance intègre leurs fragrances, couleurs et qualités végétales. Ils peuvent vous apprendre comment tirer des fleurs l'essence de la vie et créer vos propres traitements médicinaux - comme dans le cas des fleurs médicinales de Bach et d'autres élixirs floraux. Ils peuvent donc vous enseigner comment utiliser les fleurs pour guérir, mais aussi pour conquérir des cœurs.
Le colibri est l'oiseau le lus talentueux en matière de vol. Il peut planer. Il peut voler en arrière, en avant, latéralement. en fait, il ne peut marcher, mais il vole partout. ce qu'il nous dit, c'est que si ce que nous faisons nous met en joie, nous nous sentons aussi légers qu'une plume et notre vie se remplit de nectar.
Au décollage, le colibri peut atteindre de très grandes vitesses. mais il peut aussi s'immobiliser brusquement en vol, y compris lorsqu'il vole justement à grande vitesse. Oui, il est bien le maître du vol et aucun prédateur ne l'effraie. Les colibris sont même connus pour être capables de chasser des aigles.
Aucun autre oiseau ne put voler à reculons. Symboliquement, cela traduit la capacité du colibri à aller explorer le passé et à en extraire les nectars de joie. Cet oiseau put donc vous aider à trouver de la joie et de la douceur dans toutes les situations. Sa rapidité est une invitation à saisir la joie chaque fois que vous en avez l'opportunité - aussi vite que vous le pouvez.
Du fait de leurs couleurs iridescentes, le nom de certains colibris fait référence à des pierres précieuses ou semi-précieuses - par exemple, le colibri à gorge rubis ou le colibri à gorge améthyste. On a aussi associé cet oiseau au monde des fées. Une espèce de colibri a été baptisée dryade (en anglais, wood-nymph, « nymphe des bois » ; la dryade étant le nom de cette créature sylvestre dans la mythologie grecque) et une autre colibri féerique (en anglais, purple-crowned fairy, littéralement « fée à la couronne violette »).
Du fait de ses couleurs iridescentes le colibri a aussi été associé à la pluie. Plus spécifiquement, il est souvent associé à l'« arc-en-ciel de promesses » qui suit la pluie. Pour les Indiens pueblos, la coloration arc-en-ciel du colibri, sa grande puissance en vol et son omniprésence autour des fleurs ont conduit aux associations du colibri avec diverses pratiques rituelles. Des bâtons de prière et des cérémonies étaient utilisés pour faire venir la pluie et pour stimuler l'endurance.
Les colibris sont de gros mangeurs et l'essentiel de leur alimentation est constitué de nectars (sucres) de fleurs, même s'il peut leur arriver de consommer de petits insectes. Le colibri peut ingurgiter jusqu'à 50 - 60 repas par jour. En raison de sa petite taille et de son haut niveau d'activité, il perd très rapidement des calories, donc il doit digérer ses aliments tout aussi rapidement. Les individus ayant un colibri pour totem vont devoir surveiller leur propre taux de sucre. En avez-vous trop ou pas assez ? Êtes-vous hypo ou hyper-glycémique ? Obtenez-vous suffisamment de douceur dans votre vie ? Savez-vous savourer ou non les bons côtés de l'existence, ses aspects les plus doux ?
Les colibris sont très joueurs. Même quand ils se baignent - et ils se baignent souvent -, ils jouent dans l'eau. Ils semblent aussi se bagarrer, sans qu'aucun ne soit jamais blessé. Les scientifiques s'accordent à dire aujourd'hui que ces duels ne sont que de faux combats simplement destinés à s'amuser et à faire de l'exercice.
Les colibris sont par ailleurs résolument indépendants. sauf quand ils s'accouplent, ils aiment être seuls et libres, au point de paraître particulièrement se délecter de cette liberté. Au cours du rituel de courtise, le mâle fait tout ce qu'il peut pour attirer l'attention et l'affection de la femelle. Si celle-ci choisit effectivement de s'accoupler, elle lui retourne son attention, sinon elle se contente de s'en aller.
Les mères colibri sont de dures travailleuses. c'est indispensable car elles ne reçoivent aucune aide du mâle. Généralement, elles pondent deux œufs minuscules, ce qui est de nouveau très symbolique. Deux est le nombre du soi intérieur, le féminin auquel nous devons donner naissance et manifestation pour trouver notre joie.
Les colibris sont aussi des maîtres architectes. Ils construisent leurs nids avec un grand soin fonctionnel et esthétique. Certains sont très complexes, mais chacun est unique. Si un colibri a élu domicile en vous, peut-être allez-vous désirer redécorer votre intérieur. Le colibri vous invite à faire quelque chose pour apporter de la joie dans votre logis.
Les colibris peuvent aussi entrer dans une forme d'hivernation nocturne. Quand il fait trop froid et que la nourriture est moins disponible la nuit, ils sont capables d'abaisser leur température corporelle. Leurs plumes s'ébouriffent et ils se retrouvent dans un état de torpeur ou de quasi-léthargie. Ils donnent l'impression d'être morts sur leur perchoir. Ils font cela pour empêcher l'épuisement des réserves énergétiques dont ils ont besoin pour vivre - tout en en profitant pour se reposer. Pour ceux dont le colibri est le totem, il sera important d'avoir un sommeil régulier et profond, et de se reposer. C'est nécessaire pour ne pas se consumer soi-même.
Le colibri à gorge rubis est une merveille de migration. Chaque hiver, il accomplit un formidable périple. Pendant plusieurs jours, il mange et mange encore, accumulant nourriture et énergie dans son corps minuscule. Puis il vole pendant des jours pour gagner un climat plus chaud. Certains sont connus pour parcourir plus de 4 000 kilomètres, de l'Alaska à l'Amérique centrale. Les scientifiques n'ont pas encore vraiment identifié comment cet oiseau pouvait stocker suffisamment d'énergie pour accomplir un tel voyage.
Mais ce qui est certain, c'est qu'il le fait et, pour cette raison, le colibri symbolise l'accomplissement de ce qui semble impossible. Il va vous apprendre comment trouver le secret d'une vie joyeuse.
Notes : 1) Hummingbird peut aussi signifier « oiseau bourdonnant, ou vrombissant » ; ce qu'évoque le bruit de ses ailes et c'est également en plus de sa petite taille, l'une des explications de son surnom d' « oiseau-mouche ».
2) Timothy Biel, Zoobooks 2. Hummingbirds, Wildlife Education, 1987, p. 6.
*
*
Dans Le Livre des superstitions, Mythes, croyances et légendes (Éditions Robert Laffont, 1995 et 2019), Éloïse Mozzani nous propose la notice suivante :
Oiseau sacré en Amérique latine, le colibri représentait chez les Aztèques les âmes des guerriers morts : aussi devait-il bénéficier d'un traitement de faveur. En Colombie et au Brésil, il est associé symboliquement avec la virilité et le pénis, car il « est censé coïter avec les fleurs ». Le colibri sert parfois d'augure dans le domaine sentimental. Aux Antilles, un colibri qui picore le petit déjeuner d'une jeune fille lui annonce son mariage dans l'année ; d'une jeune femme, un enfant. Une plume de colibri, conservée sur soi dans une feuille de Cellophane constitue une amulette de bonheur. Si elle pousse, elle annonce un changement sentimental très important.
*
*
Selon les Cartes médecine, Découvrir son animal-totem (édition revue 1999, traduction française 2010) de Jamie Sams et David Carson,
"On associe l’Oiseau-mouche à la religion Ghost Shirt. Cette religion prônait qu’un certain rituel, dansé de façon appropriée, amènerait le retour des animaux et la disparition de l’homme blanc. Alors, le Peuple original connaîtrait de nouveau la joie des anciennes coutumes. Dans la tradition maya, l’Oiseau-mouche est lié au Soleil noir et au Cinquième Monde. Cet oiseau peut nous fournir la médecine qui apportera la solution aux contradictions de la dualité.
Par son chant qui vibre de joie pure, le Colibri éveille les fleurs de médecine. Les fleurs aiment cet oiseau qui, par son butinement, assure la reproduction de leurs familles. En effet, les plantes doivent leur survie à l’action de l’Oiseau-mouche
Le Colibri vole dans toutes les directions: il recule aussi élégamment qu’il avance ; il peut se déplacer verticalement et, enfin, faire du sur place tout en semblant immobile. Le Grand Esprit a créé l’Oiseau-mouche quelque peu différent des autres créatures ailées.
En raison de leurs qualités magiques, on utilise, depuis des millénaires, les plumes d’Oiseaux-mouches pour en faire des amulettes d’amour. On dit que le Colibri réussit mieux qu’aucune autre médecine à faire naître l’amour et que ses plumes ouvrent les cœurs. Sans un cœur ouvert et plein d’amour, nul ne peut goûter le nectar et le bonheur suprême de la vie. Pour nos sœurs et frères Colibris, la vie est pur délice – ils s’envolent prestement d’une fleur à l’autre, goûtant chaque essence et reflétant chaque couleur.
Si vous participez à la médecine de l’Oiseau-mouche, vous aimez la vie et ses plaisirs. Votre présence apporte la joie aux autres. Vous réunissez les gens, et les liens ainsi créés font ressortir ce qu’il y a de meilleur chez chacun d’eux. Vous savez d’instinct où réside la beauté et, de près ou de loin, vous poursuivez votre idéal, cheminant avec aisance dans un bel environnement et aidant les autres à goûter le succulent nectar de la vie.
L’Oiseau-mouche détient l’Arc de Beauté où s’incrustent des fleurs d’or et d’argent, des perles et des pierres précieuses. La laideur et la rudesse répugnent au Colibri ; il s’enfuit devant la discorde et le manque d’harmonie.
Si l’Oiseau-mouche a virevolté jusqu’à vos cartes, apprêtez-vous à résonner d’un rire tout à fait musical et à jouir des nombreux dons du Créateur. Laissez tomber vos jugements et détendez-vous. Sans aucun doute, en se posant vivement ici, là, partout, l’Oiseau-mouche fera surgir l’Esprit dans tout son éclat. Préparez-vous à de curieux élans d’énergie qui feront chavirer tous vos sens et vous donneront le vertige. L’Oiseau-mouche entend une musique céleste et il y harmonise son rythme. Le Colibri peut vous inviter à un musée d’art ou à un concert. Cet oiseau étreint avec énergie l’esthétisme le plus élevé. Face au Colibri, la délicatesse est de mise parce qu’il est porteur d’une médecine fragile qui ne comprend probablement rien aux affaires mondaines. Le Colibri vise la Beauté. Il a pour mission de répandre la joie sinon il court à sa perte. En effet, l’Oiseau-mouche ne tarde pas à mourir si on le met en cage, si on l’attrape ou si on l’emprisonne. Suivez votre frère Colibri et vous serez bientôt transporté de joie. Vous ressentirez un renouveau magique qui transformera votre vie.
A l’envers : Si l’Oiseau-mouche s’est présenté à l’envers dans vos cartes, il vient sûrement parler des affaires de cœur. Comment ou pourquoi votre cœur s’est-il fermé ? Avez-vous été à ce point insensible aux autres que ceux-ci renoncent à l’amour qu’ils avaient pour vous ? En position contraire, l’Oiseau-mouche est présage de peine. Il souligne l’incapacité des humains à percevoir les multiples bénédictions dont ils sont l’objet et à voir la beauté primordiale qui les entoure. Si l’Oiseau-mouche en sens contraire chante sa triste chanson, vous devriez peut-être pénétrer au fond de votre douleur personnelle et reconnaître que votre peine, c’est l’envers de votre joie.
Mot clef : Joie
*
*
Mots-clefs : l’Élégance et la Souplesse, le Courage et la Sagesse, la Joie, l’Amour, le Semeur de Vie.
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux, terrifiés, atterrés, observaient, impuissants, le désastre. Seul Petit Colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes d’eau avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, Tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri, tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et Colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part ! »
Lorsqu’un Oiseau-Mouche apparaît, la joie et la guérison suivront. Il prône la Joie, l’amour de la vie. Il cherche la Beauté. Il nous rappelle que nous devons nourrir tendrement notre enfant intérieur, et regarder le monde avec l’émerveillement créateur de notre bonheur. Colibri est attaché à la beauté, à l’esthétique. Il aime les fleurs remplies de parfum, et la vie. En fait, il répand l’amour et la joie autour de lui.
L’enseignement de Colibri nous invite à aider les gens à développer leur joie, leur équilibre. Les personnes qui ont son énergie détestent ce qui est laid et, bien sûr, vivent dans des lieux très harmonieux. Il est associé aux dieux dans les mythologies d’Amérique Centrale et du Sud. Ses plumes y étaient utilisées dans la magie en guise de sortilège d’amour. Chez les Aztèques, il existe même un Dieu-Colibri, nommé Uitzilopochtli : c’est un dieu solaire et son partenaire est l’Aigle Royal.
Ceux qui ont Colibri comme totem ou animal de pouvoir sont invités à profiter de la douceur de vivre, à alléger la négativité et à exprimer plus d’amour dans leur vie quotidienne. Cet oiseau fascinant est capable des exploits les plus étonnants malgré sa petite taille, tel que parcourir de grandes distances ou de voler à reculons. Par affinité avec Colibri, ceux qui se sentent proches de l’esprit de cet Oiseau peuvent être encouragés à développer leur capacité d’adaptation et de résilience tout en gardant une perspective ludique et optimiste. Colibri symbolise généralement la joie et l’espièglerie, ainsi que l’adaptabilité. Les significations symboliques associées à cet animal sont la légèreté de l’être, la joie de vivre, la présence dans l’instant, l’indépendance, l’enjouement, l’abandon de la négativité, la rapidité, la capacité à répondre rapidement aux sollicitations du moment, la résilience, l’endurance dans l’effort.
Si Colibri se présente dans votre vie comme animal totem, il peut vous rappeler de profiter des plaisirs simples de la vie et de prendre le temps de vous amuser davantage. La sagesse de Colibri est une invitation à profiter de la douceur de la vie, et à boire le nectar de votre propre fleur. Colibri vous guidera à vous ouvrir à l’amour et à la légèreté dans votre vie affective. Lorsque vous apercevez votre totem, vous êtes invité à ouvrir votre cœur et à vous exposer à plus de joie et plus d’amour. C’est également un moment opportun pour exprimer vos sentiments à votre famille ou aux personnes qui sont proches de vous.
Colibri est l’un des oiseaux les plus fascinants en raison de son aisance à mouvoir son corps et à changer de direction rapidement et en douceur, comme glissant sans interruption d’un endroit à un autre. Par affinité avec cet animal totem, vous pouvez être encouragé à développer une compétence similaire. Lorsque Colibri se présente dans votre vie, cela peut être une invitation à être plus flexible et à modifier le cours de vos actions afin de tenir compte des circonstances de la vie. Le message de sagesse porté par cet animal totem fait ressortir la souplesse et la légèreté dans votre approche de l’inattendu. Cela peut être un signe que vous pourriez avoir à vous adapter à une situation qui est un peu plus exigeante que d’habitude.
Par affinité avec le totem Colibri, vous avez peut-être déjà développé une forte capacité d’adaptation et êtes généralement prompt à répondre à toute demande. Vous pouvez également avoir une grande sensibilité et sentir tous les nuances des émotions ou des mouvements dans votre environnement. Poussée à l’extrême, cette capacité peut vous conduire à une instabilité émotionnelle alors que vous passez rapidement d’un sentiment ou d’une humeur à une autre sans avertissement. L’esprit de Colibri vous encourage à apprendre comment garder votre équilibre tout en étant capable de vous mouvoir rapidement et de vous envoler dans les hauteurs, que ce soit à travers vos aspirations personnelles ou spirituelles.
Ne vous laissez pas tromper par la petite taille de cet animal d’esprit : même si Colibri est l’un des plus petits oiseaux au monde, il peut parcourir des distances impressionnantes. Ceux qui ont cet oiseau comme totem se caractérisent par leur résilience et leur capacité à exécuter des tâches fastidieuses sans relâche. Inspiré par ce totem, vous serez enclin à réaliser ce qui semble impossible aux autres tout en gardant un rythme léger et agréable. La sagesse de Colibri est un moyen puissant pour égayer votre humeur quand vous vous sentez déprimé. Cet animal pouvoir est un allié utile pour insuffler plus de joie et d’espièglerie dans votre quotidien. Lorsque vous êtes confrontés à des défis ou à un environnement en proie à la négativité, appelez Colibri pour vous aider à apporter un regard positif sur la situation et à trouver votre chemin avec optimisme.
Demandez à votre totem Colibri de vous aider à analyser les problèmes sous différents angles, et aussi à accroître votre productivité. On accède à son pouvoir en achetant une mangeoire appropriée pour attirer ces oiseaux, et en portant sur soi des vêtements ou objets chatoyants. Colibri corrige le déséquilibre du sucre sanguin, et favorise un métabolisme sain. En tant que gardien ou protecteur, Colibri protège en bombardant en piqué, et défend le jeune.
Michel Cliquet, https://regisliber.files.wordpress.com/2015/03/ttm12.pdf
*
*
D'après Madonna Gauding, auteure de Animaux de pouvoir, Guides, protecteurs et guérisseurs (Octopus Publishing Group 2006 ; traduction française : Éditions Véga, 2006) :
Guide d'interprétation
En tant que symbole onirique : Beauté - Manœuvrabilité - Gentillesse - Joie - Persévérance - Endurance - Merveille.
En tant que gardien ou protecteur : Protège en bombardant en piqué - Défend le jeune.
En tant que guérisseur : Corrige le déséquilibre du sucre sanguin - Favorise un métabolisme sain
En tant qu'oracle ou augure : Profitez de la vie - Conservez votre énergie.
Mythes et contes
Le dieu aztèque Quetzalcoatl était représenté sous la forme d'un serpent à plumes chatoyantes de colibri.
Si le colibri est votre animal de pouvoir
Vous portez des vêtements colorés, éclatants. Homme, vous êtes un soupirant charmant qui séduit, puis fait faux bond. Quel que soit votre sexe, vous êtes très dynamique et allez jusqu'au bout quand les autres abandonnent ou échouent. Vous êtes extrêmement productif et achevez les projets en avance. Votre mobilité est visible dans votre CV, qui énumère des savoir-faire nombreux et variés. Votre personnalité dynamique attire les employeurs, si bien que vous trouvez toujours un travail intéressant. En cas de problème, vous êtes celui qui examine la situation sous toutes les coutures et trouve la meilleure solution pour tous ceux concernés. Vu votre dépense d'énergie, mangez correctement et surveillez votre consommation de sucre. Si vous devez affronter une faiblesse, comme une dépendance, vous en avez le courage.
Demandez au colibri de vous aider
à analyser les problèmes sous plusieurs angles ;
à accroître votre productivité.
Accéder au pouvoir du colibri en
achetant une mangeoire à colibri pour attirer ces oiseaux ;
portant quelque chose de chatoyant.
Le colibri à gorge rubis, qui ne pèse que 3 g, parcourt 3 000 km lors de sa migration depuis l'est des États-Unis pour passer l'hiver en Amérique centrale. Ne sous-estimez pas votre capacité à réaliser vos rêves et à achever ce que vous voulez dans la vie.
Élément Air."
*
*
Diana Cooper, auteure du Guide des archanges dans le monde animal (édition originale 2007 ; traduction française : Éditions Contre-dires, 2018) nous délivre un :
Message des oiseaux de la cinquième dimension :
Nous volons ou nageons avec des yeux reflétant notre
éveil spirituel. Où que nous soyons, nous cherchons la perspective
la plus élevée. Chacun d'entre nous est unique et, pourtant,
nous ressentons l'unité de l'univers. Observez-nous avec un
regard nouveau, car nous avons beaucoup de choses à vous
apprendre, beaucoup plus que ce qui est révélé ici. restez attentifs
aux messages que nous vous apportons individuellement et
collectivement du royaume angélique, car ils peuvent
transformer votre vie.
Ces oiseaux ont accédé à la cinquième dimension et se sont individualisés Certains sont énormes alors que d'autres sont minuscules : La taille n'a pas d'importance, seule l'énergie compte.
Comme la plupart des gens, chaque fois que je vois un colibri, je suis enchantée. Leurs couleurs brillantes et chatoyantes reflètent le rayonnement des archanges. Les battements d'ailes du colibri sont tellement rapides que vous pouvez à peine les voir. Ils ont un équilibre parfait pendant qu'ils aspirent le nectar des belles fleurs.
Ces petits oiseaux sont venus de Lakumay et portent la sagesse de l'âge d'or de la Lémurie dans leurs champs énergétiques. Quand vous en voyez un, quand vous pensez à l'un d'entre eux ou quand vous en regardez une image, la connaissance et la lumière de la Lémurie vous est transmise. Ils réveillent des souvenirs, chez ceux qui sont prêts, de l'amour de la nature, de la coopération parfaite et de la coordination qui ont permis à tout ce qui existait de s'écouler facilement dans cette période dorée.
VISUALISATION POUR SE CONNECTER AUX OISEAUX DE CINQUIÈME DIMENSION :
Aménagez un espace où vous pourrez vous détendre sans être dérangé.
Fermez les yeux et détendez-vous.
Imaginez que vous êtes dans la campagne, avec un ciel bleu au-dessus de votre tête et les rayons doux et chauds du soleil qui vous caressent.
Un oiseau apparaît et vous remarquez qu'il porte quelque chose pour vous dans son bec.
Tendez votre main gauche et il y dépose ce cadeau. C'est quelque chose d'important pour vous.
Regardez le cadeau et sentez ce que le message représente pour vous.
Observez l'oiseau qui bouge ou s'envole, et laissez la leçon qu'il enseigne à tout le monde s'infiltrer dans votre conscience.
Remerciez-le mentalement d'être venu vers vous et, le cas échéant, placez le cadeau dans votre cœur.
Ouvrez les yeux et commencez à voir les oiseaux sous un nouveau jour.
*
*
Dans Rencontre avec votre animal totem (édition originale 2010, traduction française 2015), Phillip Kansa et Elke Kirchner nous proposent la fiche suivante sur le colibri :
"Caractéristiques positives : Sensibilité - Délicatesse - Perception accrue.
En quoi cet animal m'aide : Le colibri t'ouvre à des vibrations supérieures, comme la beauté et la douceur de la vie. Sa présence te permet de ressentir les énergies fines qui t'entourent et qui rendent la vie si envoûtante. En tant qu'animal totem, le colibri t'aide à ouvrir ton cœur par la beauté délicate et te permet de percevoir toute chose comme un champ énergétique pulsatif, aux couleurs de l'arc-en-ciel.
Comment le colibri me protège : Le colibri te garde de passer à côté de la beauté de la vie. Il veille à ce que, dans la vie de tous les jours, tu ne sois pas dur avec toi-même et avec les autres, mais à ce que tu ouvres ton cœur et vives ta sensibilité et ta douceur. Ce petit oiseau, dont le plumage s'irise de somptueuses couleurs, t'encourage à voir le monde avec le cœur. Il t'aide à reconnaître ceci : aussi âpre que puisse parfois être la vie, tu as toujours la possibilité de te relier à l'arc-en-ciel et aux vibrations d'amour, qui te portent et t'élèvent. L'arc-en-ciel inonde ton cœur d'une lumière vibrante.
Exercice pour me relier à cet animal : Choisis un endroit où tu ne seras pas dérangé. Ferme les yeux et imagine que tu es dans un endroit paisible du sud-ouest des États-Unis. Le soleil brille et l'air est sec et chaud. Tu es assis dans le patio d'une maison. Devant toi se trouve un arbuste aux magnifiques fleurs rouges. Tu le regardes de plus près et aperçois un petit oiseau au long bec, qui bat rapidement des ailes. Invoque-le intérieurement ; il s'approche tout près de toi. Tu sens son rapide battement d'ailes, et ton cœur s'ouvre. Cet animal te touche au plus profond de ton être, éveillant tes sentiments les plus tendres. Laisse ces sentiments gagner tout ton être. Tu as l'impression que le ciel s'ouvre à toi. Ton ami s'envole à présent, mais le sentiment de communion demeure. savoure-le et lorsque tu sens que le moment est venu, reviens dans l'ici et maintenant."
*
*
Pour David Carson, auteur de Communiquer avec les animaux totems, puisez dans les qualités animales une aide et une inspiration au quotidien (Watkins Publishing, 2011 ; traduction française Éditions Véga, 2011), le colibri appartient à la famille de la Beauté intérieure, au même titre que la colombe, l'abeille, la gazelle, le renard, la baleine, le cygne, le panda géant, la vache, le cerf, l'oiseau-tonnerre, la cigogne, la panthère, la licorne et le dauphin.
"Beauté intérieure : Certains animaux ont un lien évident à l'élégance - c'est le cas de la colombe et de la gazelle par exemple, qui ouvrent ce chapitre. La ruche d'abeilles est une image harmonieuse de coopération humaine, et le miel symbolise la substance spirituelle. Le chant des baleines, le vol majestueux du cygne, la nature insaisissable de la panthère des neiges, l'éclat du colibri, l'esprit joueur du dauphin - tous ces animaux se rangent harmonieusement aux côtés de la colombe et de la gazelle. D'autres créatures compensent leur manque de grâce par leur caractère et leur symbolisme. Le renard vous est présenté pour son esprit vif et astucieux ; la vache, pour sa pureté ordinaire et sa douceur, tandis que le panda est une incarnation graphique du yin et du yang. En nous aidant à développer notre potentiel, tous les animaux, même le plus roublard, le plus nonchalant, ou le plus comique d'apparence, peuvent contribuer à notre beauté intérieure. [...]
Le colibri voltige puis s'abat sur une rose trémière et fait du surplace devant elle, insérant sa longue trompe en forme d'aiguille à l'intérieur de la fleur pour en aspirer le nectar, ses ailes en forme de tache floue.
Des légendes racontent que le colibri est une part du soleil, descendue sur Terre pour chercher l'amour d'une femme ; le petit oiseau est utilisé comme médecine d'amour depuis des temps immémoriaux. Dans d'autres légendes, le colibri a offert à la Terre le tabac sacré. Certains peuples tribaux le nomment "oiseau-médecine du chaman".
Ces créatures qui ressemblent à des fées sont également appelées "oiseaux- mouches" en raison du son produit par leurs rapides et minuscules ailes, lorsqu'elles s'ébattent dans l'air. On rencontre le colibri depuis le Grand Nord des États-Unis jusqu'en Amérique du Sud, en passant par les Antilles. Il existe environ 340 espèces de ces oiseaux vibrants au plumage rayonnant de couleurs spectaculaires.
Le colibri-abeille est le plus petit oiseau au monde. Les colibris peuvent voler en avant, mais aussi - fait unique - en arrière, et faire du surplace en plein ciel. Ils consomment chaque jour près de deux tiers de leurs poids en nectar, liquide sucré sécrété par les fleurs. Ils possèdent le plus haut métabolisme de tout le règne animal, avec un rythme cardiaque qui s'élève à 1 250 battements par minute. La nuit, ils peuvent ralentir ce métabolisme et entrer dans un état que l'on nomme torpeur, lorsque leur rythme cardiaque chute entre 50 et 200 pulsations par minute, réduisant leur besoin de nourriture.
Enthousiaste et opiniâtre, l'esprit-colibri rend chaque jour visite au soleil, dans son combat constant pour éclairer le monde. Si l'oiseau est votre animal spirituel vous adorerez les voyages et les lieux colorés. On pourra toujours compter sur votre compagnie joyeuse. Le totem colibri vous offrira une énergie infatigable, ainsi que le doux nectar du bonheur. Il vous donnera aussi le pouvoir d'insuffler harmonie et beauté à toute situation ; l'esprit-colibri n'hésite pas à se battre pour son droit à l'existence.
Mot-clé : Douceur de vivre
Le Dieu Colibri : Huitzilopochtli
Le dieu aztèque Huitzilopochtli, également appelé "colibri de gauche", était si étincelant que personne ne pouvait le regarder. Les âmes des grands guerriers devaient tenir leurs boucliers devant leurs yeux et s'efforcer de l'apercevoir à travers les trous percés par les flèches. Parfois, ces mêmes guerriers étaient autorisés à retourner sur Terre sous forme de colibris.
Il y a plus de 8 000 ans, les Méso-américains consommaient l'amarante sauvage, qui devint plante potagère. Des statues du dieu colibri étaient fabriquées avec des graines d'amarante et l'on en consommait de petites portions au cours de rituels dédiés à Huitzilopochtli. Les conquistadors, horrifiés par cette pratique, firent tout leur possible pour éradiquer l'assurance.
Le dieu colibri naquit d'un père boule de plumes, et d'une mère nommée Coatlicue, qui enfanta également la lune et les étoiles. Le minuscule colibri avait une importance cosmique. Surgissant du néant, il transporte avec lui un vaste et complexe symbolisme aztèque. Honorez l'oiseau, car ses vérités sont insondables.
Jardin à colibris
Si vous habitez une région où vivent des colibris, attirez-les en installant une mangeoire rouge - ils adorent cette couleur. Préparez-leur un sirop, fait de 4/5e d'eau et d'1/5e de sucre de canne. Cette mixture équivaut en moyenne à la teneur en saccharose de la fleur que les colibris des États-Unis affectionnent, sans pour autant qu'elle soit trop sucrée et attire des nuées d'insectes. Entre deux prises, rincez la mangeoire à l'eau chaude et une fois par mois, nettoyez-la avec un peu d'eau de javel diluée. Vous pouvez aussi planter un jardin à colibris, choisissant vos plantes en fonction de leur couleur et de leur teneur en nectar (les colibris ont peur d'odorat). Essayez les azalées, les bégonias, le chèvrefeuille, le liseron et la mélisse (monarde)."
*
*
Dans son jeu de cartes L'Oracle du peuple animal (Guy Trédaniel Éditeur, 2016), Arnaud Riou regroupe les animaux par famille. Le colibri appartient selon lui à la famille de l'action, avec le bélier, l'éléphant, l'ours, le renard, le cheval, le bison, le requin, le castor et le dragon.
"Au-delà de nos concepts, de nos belles théories, de nos idées et de nos valeurs, le passage à l'acte est une dimension fondamentale de notre humanité. Nous avons beau avoir le plus bel idéal, nous ne serons pas heureux tant que nous ne l'aurons pas réalisé. De la même façon, si nous passons à l'action en permanence sans prendre le temps de ressentir à quels besoins fondamentaux correspondent les actions que nous entreprenons, nous ne resterons que dans la dimension superficielle de notre être et notre vie manquera de sens. Notre santé s'appuie sur notre inspiration et notre expiration. Plus nous respirons profondément, plus nos perspectives s'élargissent.
L'inspiration correspond à l'intuition, la méditation, l'introspection, la sagesse. L'expiration correspond au passage à l'acte, à la décision, à l'action compatissante.
C'est alors tout un art de passer à l'action en s'appuyant sur une intention claire, sans pour autant y mettre trop de volonté. C'est tout un art de n'être ni dans la procrastination, l'art de remettre à demain ce qu'il serait juste d'entreprendre aujourd'hui. C'est tout un art aussi de travailler quotidiennement sans tomber dans la surchauffe, la dépression ou le découragement.
[N.B. La syntaxe fautive de cette fin de paragraphe n'est pas de mon fait (ni... ni ?) : je recopie scrupuleusement l'article afin que chacun puisse se faire sa propre opinion.]
La volonté égotique est dure et empêche la fluidité de nos actions. Lorsqu'il tire à l'arc, le samouraï est précis sur le centre de la cible qu'il vise. Toute sa concentration est posée sur la qualité de sa posture. Puis, il détend le pouce et l'index, et libère la flèche. Il ne met aucun volonté dans ce dernier mouvement. Poser une intention claire et passer à l'acte avec douceur et précision est tout un art. C'est à cet art que nous invite cette famille d'animaux. [...]
Il n'y a pas de petits gestes,
il n'y a que des actes vides ou plein de sens.
Tout ce que tu fais en conscience est grand par son intention
.............................................................................................................................Un Colibri vole au-dessus d'un lac. L'environnement est verdoyant, fleuri, agréable. Les fleurs sont très colorées. Il s'agit d'une oasis. Le ciel est d'un bleu profond. Au lointain, on distingue un incendie. Le Colibri vient de récolter une goutte d'eau dans le lac.
.............................................................................................................................
Le Colibri est surtout fascinant par sa taille, c'est un oiseau miniature qui mesure souvent moins de dix centimètres, pèse quatre grammes et dont les œufs pèsent moins d'un demi-gramme. Apercevoir un Colibri qui vient recueillir le nectar des fleurs est toujours un cadeau qui émerveille le cœur des enfants et des adultes.
Le Colibri est symbole de délicatesse, de parcimonie, de retenue. il existe près de trois cents variétés de Colibris, différents en couleurs, en rythme, en taille. C'est une espèce d'une grande diversité. Le Colibri préfère les pays chauds, mas on trouve aussi certains Colibris capables de vivre en-dessous de zéro. En cela, le Colibri a une formidable capacité d'adaptation.
S'il est minuscule, le Colibri pourtant n'a presque pas de prédateur. Il est trop rapide pour que ceux-ci puissent l'attraper. Le Colibri est capable de voler à une vitesse vertigineuse : jusqu'à près de 100 km/heure. Il sait voler en surplace. C'est probablement la seule espèce capable de voler à reculons.
Symboliquement, le Colibri est capable d'aller très vite, de regarder le passé ou d'observer attentivement le présent, pourvu qu'il reste dans la légèreté.
La légende du Colibri, popularisée par Pierre Rabhi, raconte l'histoire de ce petit oiseau qui vient récolter une goutte d'eau pour éteindre un incendie qui détruit la forêt. Alors que les deux éléphants le voient faire en s'ébrouant dans l'eau, l'un d'eux s'en amuse et se moque de lui : "Comment, petit Colibri, penses-tu éteindre le feu avec une goutte d'eau ?" Le Colibri sans se décourager leur répond : "Je fais simplement ma part."
Lorsque le Colibri vous apparaît dans le tirage, il vous interroge que la mission que vous honorez. Quel est le lien entre votre idéal et les actes que vous posez concrètement pour les incarner. Parlez-vous plus que vous n'agissez ? Vos valeurs sont-elles équilibrées avec les actions que vous posez , Le Colibri peut vous signaler que vous avez pris l'engagement d'un fardeau trop lourd, trop ambitieux. Le Colibri peut vous encourager à être plus humble, à accomplir votre part avec sincérité. Dans cette période de transition, chacun veut changer le monde. La tâche peut sembler surhumaine. le Colibri vous encourage à poser les actes justes, à ne pas vous décourager et à terminer vos actes en vous réjouissant de leurs effets. Enfin, par sa délicatesse, le Colibri est une invitation au raffinement, à la parcimonie et à l'élégance.
Mots-clés : L'humilité - La délicatesse - Le discernement - L'autonomie - Le passage à l'acte - La sobriété heureuse - La responsabilité.
Signification renversée : Si le Colibri apparaît dans le tirage dans sa position renversée, c'est pour vous encourager à réévaluer vos engagements. Ne sont-ils pas trop lourds ? Le Colibri renversé vous interroge sur votre rythme. Agissez-vous au bon rythme ? Ou attendez-vous de tout maîtriser d'une situation avant de passer à l'acte ? Il est souvent préférable d'avoir moins de théorie et de poser dans son quotidien de petits actes concrets plutôt que de multiplier les bonnes paroles pour se donner bonne conscience.
Le message du Colibri : Je suis le Colibri, le plus petit des oiseaux. Pourtant, je m'occupe de ma famille, je suis libre, je contribue à polliniser la terre en faisant voyager le suc des fleurs. En cela, je suis nécessaire. Imagines-tu, en transportant quelques graines de pollen, je contribue activement à semer d'autres fleurs, d'autres fruits et à nourrir l'humanité. Et toi ? En quoi contribues-tu à rendre le monde meilleur ? Je viens te visiter, pour t'aider ) trouver ta place, à équilibrer tes paroles et tes actes. Je sais que ton cœur est pur et que ton ambition est grande. Tu aimerais changer le monde et que nous puissions vivre ensemble en paix et harmonie les uns avec les autres. Parfois, tu te sens impuissant à faire ta part. Ne te sens pas impuissant. Peut-être te laisses-tu emporter par de grands discours. Il est temps de poser les actes nés de ta brelle créativité. Tu as en toi les ressources, l'imagination et les capacités pour faire ta part dans ce monde en pleine mutation. Commence à apporter ta lumière à ton entourage direct. Change ce que tu peux changer. Pose les actes qui te font du bien et qui te permettent d'équilibrer ta vie. Tu en ressentiras davantage de congruence. C'est ainsi que tu maintiendras l'énergie de l'action et l'inspiration de l'esprit.
Le rituel du Colibri : Je m'engage à faire ma part. Je n'ai pas besoin qu'on me dicte ce que j'ai à faire. Je n'ai pas besoin d'attendre que les autres bougent. Je n'ai pas non plus à attendre que nous soyons d'accord ou assez nombreux pour changer le monde. Il me suffit de faire ma part. Nous pouvons chacun faire notre part. Il me suffit de m'ancrer, de respirer profondément. d'être en lien avec moi, d'oublier les grands poncifs, les grandes opinions. Nous sommes plus que des opinions... Alors, je m'ancre, je respire profondément et je me connecte à ce que je veux vraiment et non à ce que je veux éviter et ainsi, je commence à co-créer. Je ne pose que de petits actes à mon niveau que je suis sûr de pouvoir atteindre. Progressivement, le monde bouge, car il existe un petit nombre de personnes qui agissent à leur niveau. Je pose aujourd'hui un acte simple qui soit en lien avez mes valeurs. Appeler un ami pour l'encourager, poser une intention, semer une graine. Ça peut être simplement sourire à un enfant ou un collaborateur, en ayant conscience que ce petit geste peut déjà lui changer la journée."
*
*
Pour Melissa Alvarez, auteure de A la Rencontre de votre Animal énergétique (LLewellyn Publications, 2017 ; traduction française Éditions Véga, 2017), le Colibri est défini par les caractéristiques suivantes :
Traits : Le colibri symbolise la légèreté d'être. Il signifie apprécier pleinement la vie, en boire le doux nectar. Cela veut dire de garder vos proches encore plus près de vous, d'aimer avec un total abandon, et d'être présent dans ce que vous vivez. Le colibri est la plus petite espèce d'oiseau existante : certains ne mesurent pas plus de cinq centimètres et demi. Ils ne peuvent ni marcher ni sauter comme les autres oiseaux, mais ils peuvent filer de côté sur une branche. Ils peuvent aussi voler à reculons, ils n'ont pas d'odorat et lapent le nectar a lieu de l'aspirer. Ils font tout très vite. Leur cœur bat à deux cents pulsations par minute. Ils peuvent faire de dix à quinze lapements par seconde et digérer leur nourriture en vingt minutes. Dans leurs migrations, certains peuvent parcourir huit cents kilomètres en volant sans s'arrêter. Le colibri est considéré comme l'une des espèces d'oiseaux les plus agressives, malgré sa taille minuscule. Il va attaquer les autres oiseaux, faucons y compris, s'ils pénètrent sur son territoire.
Talents : Adaptable - Connexion à l'esprit - Créatif - Aime la douceur de la vie - Enthousiaste - Aimant - Optimiste - Résilient - Confiant en soi - Rapide.
Défis : Agressif - Égotiste - Extravagant - Imprévisible.
Élément : Air.
Couleurs primaires : Bleu - Gris - Vert - Rouge, mais aussi n'importe quelle couleur.
Apparitions : Lorsque le colibri se montre, cela veut dire que vous devez vous défendre et ne pas laisser les autres vous intimider. Il vous encourage à accueillir la légèreté d'être. Le colibri vous donne de la rapidité, et vous faites souvent les choses très vite. Parfois vous devez ralentir, tout comme le colibri. Il va se suspendre à l'envers sur une branche et avoir l'air d'être mort ou endormi. Pour vous, cela veut dire que, tant que vous bougez vite, vous ne pouvez pas vous épuiser. Mais veillez à prendre le temps de vous recharger avant de reprendre votre envol. Le colibri peut voler vers l'avant comme vers l'arrière, et il peut aussi planer - ce qui veut dire que vous suivez le courant, que vous vous adaptez rapidement aux changements, mais que vous prenez le temps de vous arrêter, d'observer et d'écouter. Le colibri vous encourage à accueillir votre tempérament ludique. Accordez-vous le loisir de faire des blagues, de ne rien faire et de vous détendre. Trouver l'équilibre entre aller à cent à l'heure et dormir est essentiel à votre bien-être. Parfois, vous devez simplement ralentir sans pour autant vous arrêter.
Aide : Vous avez besoin d'être plus optimiste, joueur ou joyeux. Si vous êtes dans le marasme, laissez le colibri vus en sortir en vous emmenant en un lieu de bonheur. Si vous avez le sentiment de brûler la chandelle par les deux bouts, le colibri peut vous montrer comment ralentir et essayer de gérer la charge de travail sans déclarer forfait ni vous sentir trop stressé. Le colibri peut vous aider à être plus présent pour pouvoir apprécier chaque moment de votre vie et goûter à la douceur des plaisirs simples du monde. Accueillir et vivre la légèreté du colibri vous amènera à l'amour, la joie et le bonheur. Son efficacité vous aidera à développer de nouvelles compétences et à affiner les anciennes. Il peut alléger une humeur sombre, tourner une mine renfrognée en sourire, et aire briller la lumière à travers la pluie. Il peut vous aider à guérir même lorsque vous pensez que votre cœur ne sera plus jamais le même. Ce n'est pas exclu, car le changement est une leçon que nous apprenons tous.
Fréquence : L'énergie du colibri est un bourdonnement de tonalité médiane qui ne cesse de monter et descendre. Des gazouillis haut perchés se font entendre ici et là dans ce bourdonnement. Son énergie est chaude, elle bouge vite et se fait ressentir comme un frémissement qui vous traverse.
Imaginez...
Vous avez installé dans votre cour une mangeoire pour les colibris. Un jour, vous décidez de voir s'ils vont venir boire dans votre main ce que vous avez préparé. Vous remplissez une petite tasse rouge de nectar et vous vous asseyez sur une chaise auprès de la mangeoire. Vous envoyez de l'énergie positive aux oiseaux en les invitant à venir boire le nectar dans la tasse. Au bout d'un moment, l'un des colibris remarque la tasse que vous tenez et il s'approche en voletant pour voir ce qu'il en est : ses ailes vrombissent dans un mouvement rapide. Il boit à la tasse et cela vous remplit de délices. Après avoir bu un peu, il prend suffisamment confiance en vous pour se tenir sur votre main en buvant. Vous êtes surpris par sa grande légèreté, par les petites griffes de ses pattes et la beauté de ses ailes irisées. Lorsqu'il a bu son content, il s'envole.
*
*
Dans l'édition revue et augmentée de Les Animaux totems dans la tradition amérindienne (Éditions Le Dauphin blanc, 2019) Aigle bleu nous transmet la médecine du Colibri :
Le mot-clef de la médecine du colibri est la joie.
Comme l'abeille, le colibri se nourrit de la nourriture la plus fine du monde, le nectar des fleurs. Comme l'abeille, il favorise la pollinisation de plantes essentielle à leurs abondances.
Le colibri est particulier parmi tous les oiseaux, en ce qu'il peut voler sur place, vers le haut, vers le bas, vers l'arrière... Et son battement d'ailes est d'une rapidité phénoménale.
Le colibri est empli de beauté, et cette beauté produit la joie. On ne peut pas emprisonner un colibri, il meurt dans les 24 h. Ceci comporte un enseignement très précieux : on ne peut pas emprisonner la joie. Et l'amour, qui est la substance même de la vie du colibri, ne peut non plus être attaché.
La joie et l'amour vivent de beauté. Ils s'enfuient dès qu'il y a de la laideur, de l'âpreté ou de l'amertume. Ils ne fréquentent que ce qui est beau, coloré et odorant comme les fleurs.
La médecine du colibri est celle des artistes et des amoureux, de tous ceux qui travaillent avec la beauté et la joie. Ils ont besoin de beaucoup de liberté, mais s'ils ont cette liberté, ils peuvent produire des trésors qui nourriront notre âme et notre esprit pendant longtemps.
Voir un colibri est toujours un message d'amour et de joie. Parmi tous les oiseaux, il occupe une place unique et spéciale.
Les femmes colibri sont extrêmement sensibles et souvent d'une beauté à couper le souffle. Il faut agir envers elles avec une extrême sensibilité, une grande délicatesse, et alors elles nous portent aux nues.
Les hommes colibri sont très intenses, toujours à la recherche de plus de beauté e de subtilité, dans tous les domaines de leur vie. Ils sont très difficiles à conquérir, mais, une fois conquis, ils seront toujours fidèles, non par engagement, mais par amour.
*
*
Symbolisme astrologique :
Gabriel, le créateur du Site Zooastro.com propose de trouver son animal astral en fonction de la position du Soleil et de la Lune dans notre thème :
Les Oiseaux correspondent au signe de la Balance. La Balance est le signe d’Air cardinal marquant le début de l’automne. Le natif de la Balance recherche classiquement la paix, la tranquillité. Influençable, il peut passer pour incertain parce qu’il ne veut décevoir personne, et est enclin à l’hésitation.
Après le signe de la Vierge, qui a engrangé des résultats matériels, la Balance sent la nécessité de mesurer et de répartir équitablement les productions. Elle agit comme un facteur d’équilibre et de justice.
Dans le monde animal, les Oiseaux sont les meilleurs candidats pour transcrire fidèlement le symbolisme du signe de la Balance :
Les Oiseaux, des âmes sœurs : Les Oiseaux sont les seuls Dinosaures survivants. Mais quelle évolution depuis les montres préhistoriques! Comme s’ils semblaient renier la brutalité de leurs ancêtres, les Oiseaux ont progressivement abandonné les dents. Et pour gagner de la hauteur, ils ont fait de la plume l’instrument du vol. La maitrise des Airs leur a permis de conquérir le monde, et de survivre aux catastrophes. Autre fait notable, les Oiseaux sont majoritairement fidèles en amour, avec un taux de monogamie de 90%, rare dans la nature.
Le Colibri ou le Plaisant dialogue : Le Colibri est un Animal Astral Oiseau. Il y a chez le Colibri la volonté de s’affirmer par des actes empreints de rigueur et d’harmonie. Cherchant son point d’équilibre, il balance entre la spontanéité et la méditation, l’élan et le retrait, mettant ainsi en place une « mécanique du Juste Milieu ». Porté aux compromis, concessions, et négociations, ce bel Oiseau fait en sorte d’abandonner ses positions les plus conflictuelles afin de pouvoir s’élever, s’épanouir dans une vie paisible, légère et policée. Comment faire durer cette fragile apesanteur ? Voilà une question qui occupe beaucoup son esprit, et qui peut le faire paraître hésitant et faible, préférant agir comme facteur d’entente, de dialogue, d’équité, au détriment de sa propre affirmation individuelle.
Mais le Colibri est curieux ! Il ne peut s’empêcher de se poser toutes sortes de questions. Sa vivacité d’esprit est insatiable, passant d’un sujet à l’autre, résolvant des énigmes, accumulant des anecdotes et des connaissances. Le Colibri a le goût des rencontres, et des idées nouvelles. Il accumule les moments intenses, ludiques, sans nécessaire lien entre eux… Il approfondit rarement ses relations car son souci premier reste de s’informer. Cette légèreté est sans doute son point sensible.
Les particularités du Colibri : Le Colibri cherche un rapport équilibré à l’autre en s’appuyant sur une soif de communication superficielle, faite d’anecdotes ou de bons mots. Très attachant et amusant, le Colibri a toujours quelque chose à dire, et il n’a pas son pareil pour trouver une réponse à la moindre question de son interlocuteur. Sa réponse peut prendre mille formes diverses selon l’humeur : Didactique, drôle, détournée ? Quelle que soit sa réponse, le Colibri cherche à en faire le moyen de garder le contact.
Il y a dans le Colibri la volonté d’une communication maitrisée, voir calculée, cherchant à établir un climat de confiance aussi impartial que possible. Mais dans cette volonté de maintenir un équilibre avec ses interlocuteurs, sa tentation de papillonner autour de sujets futiles, de plaisanter, de multiplier les pirouettes intellectuelles est grande. Son agilité mentale, capable de contourner les obstacles et les questions-pièges amuse souvent l’auditeur, sans jamais le heurter.
Le Colibri fait montre d’une grande adaptation à l’autre, ce qui permet une évolution commune de la pensée. Deux natifs du Colibri pourront ainsi se révéler très différents l’un de l’autre car chacun se sera adapté à des réalités différentes, dans un processus qui, lui, sera identique.
Les pouvoirs du Colibri : La sociabilité du Colibri est très développée. Dans une forme de dialogue où il met beaucoup de lui-même, il sait attirer la curiosité et la sympathie.
Le natif du Colibri aura tout intérêt à choisir une activité qui exalte son désir d’équilibre et son sens de la réciprocité, où il pourra assouvir cette soif de rencontres éphémères, de parole, de jeu et d’humour. Il pourra devenir chroniqueur radio, prestataire de services d’information, ou toute activité où il s’agit de négocier, mesurer, ou partager des avis et des anecdotes variées. Quel que soit le domaine qu’il choisira, il y recherchera l’amusement mutuel.
Ex : Roger Moore, Brigitte Bardot, Vladimir Poutine. [Soleil balance / Lune Gémeaux]
*
*
*
Littérature :
Le Colibri
Le vert colibri, le roi des collines, Voyant la rosée et le soleil clair Luire dans son nid tissé d’herbes fines, Comme un frais rayon s’échappe dans l’air.
Il se hâte et vole aux sources voisines Où les bambous font le bruit de la mer, Où l’açoka rouge, aux odeurs divines, S’ouvre et porte au cœur un humide éclair.
Vers la fleur dorée il descend, se pose, Et boit tant d’amour dans la coupe rose, Qu’il meurt, ne sachant s’il l’a pu tarir.
Sur ta lèvre pure, ô ma bien-aimée, Telle aussi mon âme eût voulu mourir Du premier baiser qui l’a parfumée !
Charles Leconte de Lisle, "Le Colibri" in Poèmes barbares, 1862.
*
*
Marie-Aude Plante auteure de La femme rudérale suivi d'une réflexion sur le carnet littéraire. (Thèse de doctorat. University of Ottawa (Canada), 2006) évoque deux colibris aperçus dans son jardin :
Mes deux colibris se querellent sans cesse pour avoir lequel d'entre eux aura le monopole des fausses corolles jaunes de l'abreuvoir. Ils se posent sur le fil de fer qui y est adjacent, se toisent et s'élancent en même temps vers le délicieux nectar. S'ensuit une course folle, l'un chassant l'autre de son prétendu royaume et vice-versa.
L'un d'entre eux fait sa toilette. Bien installé sur le fil, il s'ébroue et s'esbroufe et se grattouille sous les ailes grâce à son long bec. Comme il est rare de les voir, ainsi posés, de ne pas entendre le bruissement effréné de leurs ailes battant à toute vitesse !
Depuis quelques jours, un essaim de guêpes a envahi le secteur de l'abreuvoir et, chaque fois qu'ils viennent s'y désaltérer, les colibris doivent essuyer les attaques des nouvelles maîtresses des lieux.
*
*
*
Arts visuels :
Sassenage (Isère).
*