Étymologie :
CYGNE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 ornith. cisne (M. de France, Lais, éd. J. Rychner, Milun, 172 [: meschine]) ; mil. xiiie s. [ms.] cigne (Id., ibid., p. 174) ; 1546 chant du cycne (Rabelais, III, 21 ds Hug.) ; 1640 chanter le chant du cigne (Oudin, Curiositez) ; 2. p. ext. 1831 « duvet de cygne » 3. 1630 poét. « poète » (Malherbe, Fin d'une ode pour le roi, 2 ds Œuvres, éd. Lalanne, t. 1, p. 317). Cygne, altération de cisne, cine du b. lat. cicinus attesté chez Oribase et ds la loi Salique (TLL s.v., 1585, 13), lat. class. cycnus (gr. κ υ ́ κ ν ο ς) écrit aussi cygnus, cignus (TLL s.v., 1584, 72) ; à rapprocher du sens 3, Hor. Carm. 4, 2, 25 (ibid., 1585, 66).
*
Symbolisme :
*
Selon Brunetto Latini, dans son Livre du Trésor (v. 1270), mis en français moderne par Gabriel Bianciotto dans Bestiaires du Moyen Âge (1980) :
"Le cygne est un oiseau au plumage tout blanc, mais sa chair est noire. Il vit au bord des fleuves et quand il nage au milieu de l'eau, il porte toujours la tête levée et il ne la plonge jamais dans l'eau : c'est pourquoi les marins disent que sa rencontre est de bon augure. Et sa voix, lorsqu'il chante, produit de doux sons, parce que son cou est long et replié ; et beaucoup de paysans disent que dans les montagnes d'Hyperborée, en Grèce, lorsqu'un homme chante en s'accompagnant de la cithare, une multitude de cygnes viennent autour de lui à cause du plaisir qu'ils éprouvent à entendre son chant.
Et bien des gens disent que lorsqu'il doit mourir, une des plumes de sa tête vient se ficher dans sa cervelle, et que c'est ainsi qu'il se rend compte de l'approche de la mort : il commence alors à chanter avec tant de douceur que c'est chose extraordinaire à entendre, et c'est alors qu'il est en train de chanter ainsi que la vie l'abandonne."
Dans le Dictionnaire des symboles (1969, édition revue et corrigée Robert Laffont, 1982) de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, on apprend que :
"De la Grèce ancienne à la Sibérie, en passant par l'Asie mineure, aussi bien que par les peuples slaves ou germaniques, un vaste ensemble de mythes, de traditions et de poème célèbre le cygne, oiseau immaculé, dont la blancheur, la puissance et la grâce font une vivante épiphanie de la lumière.
Il y a toutefois deux blancheurs, deux lumières ; celle de jour, solaire et mâle ; celle de la nuit, lunaire et femelle. Selon que le cygne incarne l'une ou l'autre, son symbole s'infléchit dans un sens différent. S'il ne se clive pas et s'il veut assumer la synthèse des deux, comme c'est parfois le cas, il devient androgynal et de plus chargé de mystère sacré. Enfin, de même qu'il y a un soleil et un cheval noirs, il existe un cygne noir, non pas désacralisé, mais chargé d'un symbolisme occulte et inversé.
Les Bouriates, content qu'un chasseur surprit un jour trois femmes splendides qui se baignaient dans un lac solitaire. Elles n'étaient autres que des cygnes, qui s'étaient dépouillés de leur manteau de plumes pour entrer dans l'eau. L'homme ravit un de ces costumes et le cacha, ce qui fit qu'après leur bain, deux seulement des femmes-cygnes purent reprendre possession de leurs ailes et s'envoler. Le chasseur prit la troisième pour épouse. Elle lui donna onze fils et six filles, puis reprit son costume et s'envola après lui avoir tenu ce discours : Vous êtes des êtres terrestres et vous resterez sur la terre, mais moi, je ne suis pas d'ici, je viens du ciel et je dois y retourner. Chaque année, au printemps, lorsque vous nous verrez passer, volant vers le Nord, et chaque automne, quand nous redescendrons vers le Sud, vous célébrerez notre passage par des cérémonies spéciales.
Un conte analogue se retrouve chez la plupart des peuples altaïques, avec des variantes, où l'oie sauvage se substitue souvent au cygne. Dans tous ces récits, l'oiseau de lumière, à la beauté éblouissante et immaculée, est la vierge céleste, qui sera fécondée par l'eau ou la terre - le lac ou le chasseur - pour donner naissance au genre humain. Mais comme le souligne justement J.P. Roux, cette lumière céleste cesse ici d'être masculine et fécondatrice, pour devenir féminine et fécondée. On rejoint par ces mythes la représentation égyptienne de la hiérogamie Terre-Ciel : Nout, déesse du Ciel est fécondée par Geb, dieu de la Terre. Il s'agit alors en ce cas de la lumière lunaire, laiteuse et douce, d'une vierge mythique. Cette acception du symbole de cygne semble avoir prédominé chez tous les peuples slaves, ainsi que chez les Scandinaves, les Iraniens et les Turcs d'Asie Mineure. L'image - ou pour mieux dire la croyance - est parfois poussée jusqu'à ses plus extrêmes conséquences. Ainsi, dans le bassin du Iénissei, on crut longtemps que le cygne a des règles, tout comme la femme. Mais le cygne, au hasard des peuples, a de nombreux avatars : outre l'oie sauvage, signalons la mouette chez les Tchouktches, la colombe et le pigeon en Russie.
Le cygne incarne le plus souvent la lumière mâle, solaire et fécondatrice. En Sibérie même, cette croyance, bien qu'elle ne soit pas généralisée, a laissé quelques traces. Ainsi, Uno Harva note que, chez les Bouriates, les femmes font une révérence et adressent une prière au premier cygne qu'elles aperçoivent au printemps. Mais c'est dans la lumière pure de la Grèce que la beauté du cygne mâle, inséparable compagnon d'Apollon, a été le plus clairement célébrée ; dans les mythes, cet oiseau ouranien est également le lien qui fait correspondre, par ses migrations saisonnières, les peuples méditerranéens et les mystérieux Hyperboréens. On sait qu'Apollon, dieu de la musique, de la poésie et de la divination, est né à Délos, un jour sept. Des cygnes sacrés firent, ce jour-là, sept fois le tour de l'île, puis Zeus remit à la jeune divinité, en même temps que sa lyre, un char attelé de ces blancs oiseaux. Ceux-ci l'emmenèrent d'abord leur pays, sur les bords de l'océan, au-delà de la patrie des vents du Nord, chez les Hyperboréens qui vivent sous un ciel toujours pur. Ce qui fait dire à Victor Magnien, dans son ouvrage sur les mystères d'Eleusis, que le cygne symbolise la force du poète et de la poésie. Il sera l'emblème du poète inspiré, du pontife sacré, du druide habillé de blanc, du barde nordique, etc. Le mythe de Léda semble, à première vue, reprendre la même interprétation, mâle et diurne, du symbole du cygne. A l'examiner de plus près, on remarque cependant que, si Zeus se change en cygne pour approcher Léda, c'est, nous précise le mythe grec, après que celle-ci s'est métamorphosée en oie pour lui échapper. Or, nous avons vu que l'oie est un avatar du cygne dans son acception lunaire et femelle. Les amours de Zeus-Cygne et de Léda-Oie représentent donc la bipolarisation du symbole, ce qui conduit à penser que les Grecs, rapprochant volontairement ses deux acceptions diurne et nocturne, ont fait de cet océan un symbole hermaphrodite où Léda et son divin amant ne font qu'un.
Cette même idée sous-tend l'analyse que fait Gaston Bachelard d'une scène du second Faust. dans les eaux fraîches, ces eaux voluptueuses dont Novalis dit qu'elles se montrent avec une céleste toute-puissance comme l’élément de l'amour et de l'union, apparaissent les vierges au bain ; des cygnes les suivent, qui ne sont tout d'abord que l'expression de leur nudité permise (Bachelard) ; puis, enfin, le cygne, et il nous faut ici citer Goethe :
Comme fièrement et avec complaisance la tête et le bec se meuvent...
Un d'entre eux, surtout, semble se rengorger avec audace,
et fait voile rapidement à travers tous les autres ;
ses plumes se gonflent comme une vague sur la vague,
il s'avance en ondulant vers l'asile sacré...
(vers 7300-7306).
L'interprétation de cette tête et de ce bec, celle de ces plumes gonflées, celle enfin de l'asile sacré se passent de commentaire : voici le cygne mâle en face du cygne femelle, représenté par les jeunes filles ; et Bachelard de conclure : l'image du cygne est hermaphrodite. Le cygne est féminin dans la contemplation des eaux lumineuses, il est masculin dans l'action. Pour l’inconscient, l'action est un acte. Pour l’inconscient, il n'y a qu'un acte... L'image du cygne, dès lors, se synthétise, pour Bachelard, comme celle du Désir, appelant à se confondre les deux polarités du monde manifestées par ses luminaires. Le chant du cygne, dès lors, peut s'interpréter comme les éloquents serments de l'amant... avant ce terme si fatal à l'exaltation qu'il est vraiment une mort amoureuse. Le cygne meurt en chantant et chante en mourant, il devient de fait le symbole du désir premier qui est le désir sexuel.
Poursuivant l'analyse du chant du cygne, il est troublant de retrouver, par le biais de la psychanalyse, la chaîne symbolique lumière-parole-semen, si présente dans la pensée cosmogonique des Dogon : Jung, note G. Durand, rapprochant le radical sven du sanscrit svan, qui signifie bruire, va même jusqu'à conclure que le chant du cygne (schwan), oiseau solaire, n'est que la manifestation mythique de l'isomorphisme étymologique de la lumière et de la parole.
Je ne citerai qu'un seul exemple de l'inversion symbolique à laquelle se prête l'image du cygne noir. dans le conte d'Andersen "Le camarade de voyage", qui puise aux sources du folklore scandinave, une vierge ensorcelée et sanguinaire apparaît sous la forme d'un cygne noir. Plongé par trois fois dans un bassin d'eau purifiante, ce cygne devient blanc, et la princesse, exorcisée, sourit enfin à son jeune époux.
En Extrême-Orient, le cygne est aussi symbole d'élégance, de noblesse et de courage. C'est pourquoi, selon Lie-Tseu, les Mongols firent boire du sang de cygne l'empereur Mou des Tcheou. Il est encore symbole de la musique et du chant, tandis que l'oie sauvage, dont on sait l'extrême méfiance, est un symbole de prudence, dont le Yi-king fait usage pour indiquer les étapes d'une progression circonspecte. Cette progression est susceptible, bien entendu, d'une interprétation spirituelle.
Ces différents animaux sont mal distingués par l'iconographie hindoue, dans laquelle le cygne de Brahma (hamsa), qui lui sert de monture, possède la morphologie de l'oie sauvage. La parenté étymologique de hamsa et d'anser est flagrante, dit M. T. de Mallmann. Le hamsa, monture de Varuna, c'est l'oiseau aquatique ; monture de Brahma, c'est le symbole de l'élévation du monde informel vers le ciel de la connaissance. Dans un sens voisin, des textes sanscrits du Cambodge identifient Shiva au Kalahamsa qui fréquente le lac du cœur des yogi, au hamsa qui siège dans le hindu, hamsa signifiant en même temps l'anser et l'Atmâ ou le Soi, l'Esprit universel. Attribué à Vishnu, il devient un symbole de Narâyana, l'un des noms du Dieu créateur, et l'âme du monde personnifiée.
Le symbolisme du cygne ouvre d'autres perspectives encore en ce qu'il pond ou qu'il couve l’œuf du monde. Telle est l'oie du Nil dans l'Egypte ancienne. Tel encore le hamsa couvant le Brahmanda sur les Eaux primordiales dans la tradition de l'Inde. Tel enfin l’œuf de Léda et de Zeus, dont sont issus les Dioscures, coiffés chacun d'une moitié de cet œuf dont ils figurent la différenciation. Il n'est pas inutile d'ajouter que, selon des croyances fort répandues encore à une époque récente, les enfants, nés de la terre et de l'eau, étaient apportés par des cygnes.
[...]
Le cygne fait également partie de la symbolique de l'alchimie. Il a toujours été regardé, par les Alchimistes, comme un emblème du mercure. Il en a la couleur et la mobilité, ainsi que la volatilité proclamée par ses ailes. Il exprime un centre mystique et l'union des opposés (eau-feu) en quoi l'on retrouve sa valeur archétypale d'androgyne. Au monastère franciscain de Cimiez, la devise latine dégage l'ésotérisme de l'image Divina sibi canit et orbi. Il chante divinement pour soi et pour le monde. Ce sifflement est nommé le chant du cygne (le signe chantant), parce que le mercure, voué à la mort et à la décomposition va transmettre son âme au corps interne issu du métal imparfait, inerte et dissous (Basile Valentin, Les 12 clefs de la philosophie)."
*
*
Selon Ted Andrews, auteur de Le Langage secret des animaux, Pouvoirs magiques et spirituels des créatures des plus petites aux plus grandes (Édition originale, 1993 ; traduction française, Éditions Dervy, 2017), la colombe répond aux caractéristiques suivantes :
Points clés : Réveil de la vraie beauté et pouvoir du Soi.
Cycle de puissance : Hiver.
Le cygne est l'un des totems les plus puissants et les plus anciens. Même son nom en atteste. Swan (son nom en anglais) est l'un des plus vieux mots de la langue anglaise. Il nous est parvenu inchangé depuis l'époque de l'Angleterre anglo-saxonne.
Le cygne est un oiseau aquatique majestueux avec un long cou gracieux et un magnifique plumage blanc. C'est le plus grand de tous les oiseaux d'eau. Il se nourrit de plantes aquatiques submergées tendres, et son bec est si sensible qu'il sert de capteur sous l'eau. Les émotions de ceux qui l'ont pour totem vont devenir plus sensibles, et ils vont constater qu'ils se mettent à être plus sensibles aux émotions des autres.
Le plumage du cygne est généralement d'un blanc pur (à l'exception du bec et des pattes). Cela fait de lui un symbole solaire. Mais il existe un cygne noir en Australie, qui est davantage un symbole nocturne. Et on dit que le cygne symbolise également quelque chose de rare et/ou de non existant.
Le cou du cygne est long et gracieux. C'est l'un des traits les plus caractéristiques de cet oiseau. Le cou est traditionnellement une passerelle entre la tête (le monde supérieur) et le corps (les mondes inférieurs). Grâce au cygne totem, alors que vous commencez à prendre conscience de votre vraie beauté, vous développez l'aptitude à franchir le pont vers de nouveaux ondes et de nouveaux pouvoirs. Cette aptitude à prendre conscience de la vraie beauté intérieure et à la manifester - à lui faire franchir le pont - dans le monde extérieur fait partie des enseignements que ce cygne peut vous transmettre. Il peut vous apprendre à voir la beauté intérieure chez vous ou chez les autres, quelle que soit l'apparence. Quand vous êtes capable de le faire, vous devenez un aimant pour les tiers. C'est ce que reflète parfaitement le célèbre conte de Hans Christian Andersen Le Vilain Petit Canard.
Le cygne est un oiseau qui aime le froid. Il n'aime pas la chaleur et supporte parfaitement les températures basses, tant qu'il y a de la nourriture. Ceux qui l'ont pour totem vont mieux apprécier les climats froids que les chauds. De ce fait, le cygne a aussi des connexions avec la direction du Nord et le symbolisme de ce dernier va également devoir être étudié.
L'espèce spécifique de cygne et ses caractéristiques auront une signification particulière tant pour eux que pour vous. Le plus grand des cygnes est le cygne trompette (cygnus buccinator). Il doit son nom à son cri puissant qui porte loin. Le cygne siffleur (cygnus columbianus) est le plus commun en Amérique du Nord. A dire vrai, sn cri ressemble plus ç un aboiement qu'à un sifflement. Mais le cygne le plus connu en Amérique comme ailleurs est le cygne tuberculé ou cygne muet (cygnus olor). Son premier nom est dû à la bosse qu'il a sur le nez et le second à une croyance selon laquelle il perdrait la voix à sa maturité. Dans les faits, il n'est pas totalement sans voix, mais il incarne parfaitement l'idée de la « force du silence ».
Les cygnes sont des oiseaux puissants; Ils peuvent briser le bras d'un homme d'un coup d'aile et ils mordent fortement. Ce sont aussi des parents dévoués qui s'accouplent pour la vie. Certains vivent jusqu'à quatre-vingt ans. Ils expriment le pouvoir et la longévité rendus possibles par un éveil à la beauté et à la puissance que l'on a en soi.
Le cygne est le totem de l'enfant, du poète, du mystique et du rêveur. Il abonde dans la mythologie et le folklore, en général sous la forme de symboles traditionnels de grâce et de beauté. Les cygnes étaient consacrés à Aphrodite, la déesse de l'amour. On les représentait également tirant le char d'Apollon. Zeus prit la forme d'un cygne pour séduire Léda, une mortelle - ce qui manifeste une fois encore la capacité du cygne à jeter un pont entre les différents mondes et dimensions.
Le cygne est très présent dans le folklore et les contes de fées. Nombre de récits parlent de jeunes filles qui se transforment en ce bel oiseau blanc en revêtant l'atour magique d'une peau de cygne. Si cette peau était découverte, la belle jeune fille devait demeurer humaine et épouser la personne qui avait trouvé l'habit magique, ou se soumettre à la volonté de celle-ci. Le cygne est donc un lien avec le monde des fées. Nombre de ces contes se finissent tragiquement pour les cygnes, ce qui et l'accent sur la puissance primordiale de la beauté, capable de changer la vie quand elle est libérée. Cela nous rappelle qu'une maîtrise est indispensable si l'on veut travailler efficacement avec une telle énergie.
Le mystère du chant du cygne vient de Grèce. Selon cette croyance, le cygne entonnerait son plus beau chant juste avant de mourir. Ce chant du cygne est devenu synonyme de la plus belle fantaisie poétique. Le cygne peut enseigner les mystères du chant et de la poésie, car ceux-ci sont en relation avec l'enfant et la beauté intérieures.
*
*
Dans Le Livre des superstitions, Mythes, croyances et légendes (Éditions Robert Laffont, 1995 et 2019), Éloïse Mozzani nous propose la notice suivante :
Le cygne, « oiseau immaculé, dont la blancheur, la puissance et la grâce font une vivante épiphanie de la lumière », est, avec l'oie et le canard, l'oiseau sacré par excellence des Hindous ; il symbolise en Extrême-Orient a noblesse et le courage, « c'est pourquoi, selon Lie-Tseu, les Mongols firent boire du sang de cygne à l'empereur Mou des Tchou ». Les Grecs le consacrèrent à Apollon, dieu de la Lumière et de la Musique ; d'où la croyance qu'il chante à sa mort et l'expression célèbre de « chant du cygne ». Le cygne, qui vivrait plusieurs siècles, fut également un oiseau vénéré en Europe du Nord et en Sibérie. La mythologie germanique l'associait au dieu de la Prospérité Freyr et aux Walkyries, messagères des dieux qui accueillaient au Wlahalla les guerriers morts au combat.
Toutefois, dans la symbolique et l'iconographie médiévales - son plumage blanc cachant une chair noire -, le cygne représentait l'hypocrisie. En Ecosse, et en Irlande, où il abrite une âme humaine, qui en tue un est sûr de mourir (en Russie, montrer un cygne tué à des enfants les fait tous mourir). En Ecosse encore, une volée de trois cygnes présage une catastrophe nationale. Cependant le cygne porte bonheur aux marins, peut-être parce qu'il flotte sur les mers les plus agitées. On croit aussi, notamment en Bretagne, que c'est parce que Dieu avait créé le cygne que le diable fit l'oie, ce qui prouve bien qu'on ne lui attribue aucune relation avec le démon. Rêver de ce bel oiseau est en outre signe de voyage.
Le cygne qui joue dans l'eau en s'ébrouant ou qui monte sur la terre ferme annonce de la pluie dans la journée, et l'orage est à craindre s'il enfouit sa tête sous ses ailes. Sachez aussi que ses œufs, croit-on, n'éclosent que pendant un orage.
*
*
Dans les Cartes médecine, Découvrir son animal totem (1999, traduction française 2010) de Jamie Sams et David Carson, on apprend que :
"Le petit Cygne s’envole dans l’Espace du Rêve à la recherche de l’avenir. Il se repose un moment dans la fraîcheur de l’étang, cherchant une façon de trouver la porte qui l’y mènera. Cet arrêt marque un temps de confusion pour le Cygne puisqu’il sait que c’est par accident qu’il vient d’entrer dans cet Espace du Rêve. C’est son premier vol tout à fait seul et le paysage de l’Espace du Rêve l’étonne.
Comme il regarde très haut au-dessus de la montagne sacrée, le Cygne voit un grand trou noir qui tournoie vivement ; c’est le plus grand trou noir que le Cygne ait jamais vu. Étonné, le Cygne regarde autour de lui, aperçoit la Libellule, là tout près, l’arrête et s’enquiert auprès d’elle de la nature de ce trou noir. Elle lui répond : « Cygne, voilà l’entrée vers les autres instances de l’imagination. Durant des lunes et des lunes, j’ai été la gardienne de l’illusion. Si tu veux entrer dans cet espace, il te faudra demander permission et mériter ce privilège », répond la libellule.
Le Cygne ne sait trop s’il désire entrer dans ce trou noir. Il demande à la Libellule ce qu’il faut faire pour en mériter l’accès. La Libellule reprend : « Tu dois être prêt à accepter tout ce que l’avenir te réserve tel que cela se présente, sans tenter de changer le plan du Grand Esprit. » Le Cygne examine son corps de vilain petit canard et dit : « Je serai heureux de me conformer au plan du Grand Esprit. Je ne me battrai pas contre les courants du trou noir. Je m’abandonnerai au mouvement de la spirale et je me fierai à ce que l’on m’enseignera. »
La Libellule, réjouie de la réponse du Cygne, se met à dérouler la magie qui brisera l’illusion de cette étendue d’eau. Soudain, le Cygne est englouti par un tourbillon qui provient du centre de l’étang.
Plusieurs jours plus tard, le Cygne réapparaît. Plein de grâce, dans toute sa blancheur, il promène son long cou sur les eaux. La Libellule en est abasourdie ! « Cygne, que t’est-il arrivé ! » s’exclame-t-elle. Le Cygne sourit et dit : « Libellule, j’ai appris à abandonner mon corps à la puissance du Grand Esprit et j’ai été transporté là où vit l’avenir. J’ai vu plein de merveilles au sommet de la Montagne sacrée ; ma foi et mon abandon m’ont permis de changer. J’ai appris à accepter l’état de grâce. » La Libellule partage la joie du Cygne.
Le Cygne raconte à la Libellule bien des merveilles qui résident au-delà de l’illusion. Par sa guérison et son abandon à l’état de grâce, il a mérité le droit d’entrer dans l’Espace du Rêve.
Et voilà comment nous pouvons apprendre à nous abandonner à la grâce du rythme de l’Univers, à quitter notre corps physique vers l’Espace du Rêve. La médecine du Cygne nous apprend à parcourir tous les niveaux de conscience, à ne résister à aucun et à faire confiance à la protection du Grand Esprit.
Si vous avez tiré le Cygne, vous entrerez dans une période marquée par des états modifiés de conscience ainsi que par le développement des possibilités intuitives. Les adeptes du Cygne ont la capacité de voir l’avenir, de s’abandonner à la puissance du Grand Esprit et d’accepter les guérisons et les transformations qui s’opèrent dans leur vie.
La carte du Cygne vous recommande d’accepter votre habileté de percevoir ce qui s’en vient. Si vous résistez à la transformation de votre être, détendez-vous ; tout sera plus facile si vous vous abandonnez au courant de la vie. Cessez de nier que vous savez qui téléphone avant même de décrocher. Prêtez attention à vos pressentiments et à vos perceptions instinctives, à ce que vous savez au fond de vous-même ; respectez votre dimension intuitive, votre côté féminin.
A l’envers : Si vous avez obtenu le Cygne à l’envers, cela indique que vous devez prendre conscience de ce que vous savez ; cessez de vous comporter comme un empoté. Vous vous faites des sacs de nœuds ? Vous oubliez, au beau milieu d’une phrase, ce que vous alliez dire ? Voilà précisément des signes que vous n’êtes pas ancré. Sautez sur place en plaçant une main sur le dessus de votre tête. Cela devrait vous remettre en contact avec la Terre et vous empêcher de vous perdre dans des rêvasseries qui diminuent l’acuité du regard que vous posez sur la réalité.
Prenez un bon bain ; promenez-vous nu-pieds ; travaillez dans le jardin ; tout cela peut aussi aider à vous ancrer.
De toute façon, le Cygne à l’envers indique que vous devez porter plus d’attention à votre corps. Parfois, il semble que vous n’ayez aucune idée d’où vous en êtes : vous ne savez trop si vous décollez ou si vous atterrissez ; vous pilotez sans permis et tout semble brumeux ! Au cours de l’évolution spirituelle, il est tout à fait normal que vous ne reconnaissiez pas tout de suite le fait que votre cerveau gauche soit à l’œuvre.
Ces hésitations accompagnent l’apprentissage des saisies intuitives ; elles révèlent que vous ne vous êtes pas pleinement rendu compte que vous avez accès aux autres seuils de conscience. Quand vous tentez d’accéder à la conscience supérieure, vous entrez dans un territoire nouveau où les règles et les lois universelles sont différentes. Dans le monde des Esprits, vous devez accorder une attention toute spéciale à l’invisible. Vous pourrez alors pressentir et ressentir d’une façon un peu différente, mais cela viendra avec le temps, peu à peu. Parfois, ce changement d’éclairage se perd dans le cours de vos activités normales jusqu’à ce que vous vous sentiez trop « dans la lune », hors de la réalité ambiante. A ces moments-là, vous devez renouer avec la Terre-Mère.
La solution au Cygne en sens contraire :
Observez ce qui vous entoure et prenez contact avec la Terre-Mère en la touchant de vos mains et de vos pieds ;
Concentrez-vous sur l’une ou l’autre des réalités : si on vous appelle à pénétrer dans l’Espace du Rêve, cessez ce que vous êtes en train de faire et calmez-vous. Entrez dans le silence : faites taire toutes les idées qui surgissent dans votre esprit. Soyez réceptif, ouvert au message qui cherche à pénétrer dans votre esprit ;
Si vous êtes préoccupé, porté à rêvasser ou perdu dans la lune, vous devez vous concentrer sur des activités physiques. Utilisez vos facultés rationnelles pour dresser une liste de ce que vous devez faire ; cela mettra fin au désordre de votre esprit qui crée probablement la confusion.
Mot-clef : grâce."
*
*
Pour Nicki Scully, auteure de Méditations de l'animal pouvoir, Voyages chamaniques avec les alliés esprits (1991 et 2001 pour l'édition originale ; Guy Trédaniel Éditeur, 2002),
"Dans la mythologie populaire, le Cygne représente la transformation du petit, gauche et laid, en grand, gracieux et beau. Il est royal et raffiné, un emblème pur et majestueux. L'eau, comme symbole d'émotion, parle de la sensibilité et de l'amour du Cygne, car les Cygnes vivent principalement dans l'eau.
Les Cygnes figurent dans une large gamme de références historiques et mythologiques. Dans des traditions ethniques aussi éloignées que celles de Sibérie et d'Irlande, on croit que tuer un Cygne apporte malheur ou mort. la déesse grecque de l'amour, Aphrodite, est représentée montée sur un Cygne et, dans la tradition hindoue, la déesse Sarasvatî est représentée en compagnie d'un Cygne. la métamorphose la plus connue est probablement celle de Zeus, qui se changea en Cygne pour s'accoupler à la terrestre Léda.
Les Cygnes s'unissent pour la vie et comprennent les connexions générées à partir du contact de cœur à cœur. Le Cygne vient dans le Chaudron comme allié pour que vous trouviez votre partenaire, et comme conseiller relationnel. La première fois que vous entrerez dans le monde magique, idyllique, de ce voyage, votre partenaire intérieur vous sera présenté, cette partie de vous qui est votre autre côté, ou le genre équilibrant en vous. Si vous êtes une femme, vous avez un homme intérieur qui équilibre votre féminité, et vice versa.
Le véritable mariage alchimique est l'union du masculin et du féminin à l'intérieur de soi-même, et ce voyage incite à la cour dans laquelle le mariage peut avoir lieu. En travaillant avec le Cygne de cette façon, le résultat optimum peut être la réalisation de la plénitude dans un corps. Une fois que vous avez fait ce voyage et établi un rapport avec le Cygne, vous pouvez retourner travailler sur des problèmes relationnels spécifiques. Vous vous apercevez que, après que vous avez obtenu la plénitude en vous, les relations avec les autres ont pus de profondeur, et le Cygne peut vous apprendre à attirer votre partenaire physique.
L'endroit où vous êtes emmené dans ce voyage est un sanctuaire où vous pouvez cesser d'être critique envers vous-même, et de vous voir laid. Ici, vous ne voyez pas les défauts qui ordinairement captent votre attention. Vous avez au contraire la grâce d'un Cygne, car vous vous voyez à travers les yeux de votre bien-aimé(e), qui toujours vous regarde avec amour.
Le Voyage du Cygne fait partie des "Voyages d'éveil. Ces voyages éveillent votre potentiel pour une conscience étendue, ouvrent les portes pour laisser entrer une nouvelle compréhension dans votre conscience. savourez ces moments, et continuez à pratiquer ces voyages comme des méditations, pour catalyser encore de l'action et de la croissance dans votre vie.
Voyage du Cygne
[Faites l'alchimie du Chaudron...]
Thoth vous conduira à un beau lac avec des Cygnes qui nagent à sa surface. c'est un magnifique jour de printemps. Il y a un ciel bleu avec des nuages gonflés, et un paysage idyllique avec des saules pleureurs, dont les feuilles caressent la surface de l'eau. Comme vous approchez, l'un des Cygnes va vers vous, vous examinant. Imitez chacun de ses mouvements - la courbure de son cou, la façon dont il se nettoie et lisse ses plumes. Saisissez le regard du Cygne, et sentez la connexion du cœur. De même que l'eau reflète le Cygne, ainsi vous let le Cygne vous reflétez l'un l'autre. Demandez de l'assistance à votre partenaire quand vous le rencontrez et faites l'expérience de son amour.
Votre transformation commence quand vous entrez dans l'eau et vous changez en Cygne. Vous êtes maintenu par vos nouvelles plumes et vous glissez sans effort sur les eaux avec vos fortes pattes et vos pieds palmés cachés sous la surface. Prenez le temps de jouir de la sensation d'être un Cygne, conscient de vos ailes et de votre long cou gracieux...
Votre nouvel ami le Cygne s'envole et vous suivez, faisant lentement le tour du lac en décrivant des spirales ascendantes, faisant toute vers les nuages blancs et dodus qui se tiennent comme de mauves géantes dans le ciel bleu clair. Vous volez dans les nuages, et à travers, et quand vous sortez de l'autre côté, vous savez que vous êtes entré dans un espace magique. Même les molécules de l'air sont colorées. Au-dessus de vous se trouve une belle contrée magique, et au loin vous pouvez voir les tourelles d'un château médiéval. Il peut être de marbre ou de cristal, avec des oriflammes colorées sur les flèches des tours. Il peut même y avoir des douves, et très certainement il y a un étang ou un lac où vous pourrez vous poser. Sentez le battement de votre cœur quand vous descendez, glissant le long d'un arc-en-ciel pour vous poser sur l'eau près de la rive....
Quand vous mettez le pied sur la terre ferme, vous êtes revenu sous une forme humaine. Regardez l'eau et voyez votre reflet. Vous sentez une vibration et une joie, et l'image qui vous regarde est plus belle, que ce que vous auriez pu imaginer. Votre corps se sent fort, vigoureux, dans une forme parfaite. Vous êtes vêtu simplement mais avec élégance.
Écoutez un moment les accords mélodieux d'une harpe qui vibre non loin. Vous vous tournez pour suivre la musique, et vous prenez conscience de la présence de quelqu'un que vous aimez. Sentez cela dans votre cœur. Allez rencontrer celui, celle, qui vous attend... Tendez la main, et touchez son visage avec les extrémités de vos doigts... Passez les quelques moments suivants avec le, ou la, partenaire idéal(e)...
[Longue pause]
Vous pouvez revenir à n'importe quel moment pour continuer la relation commencée ici. Vous pouvez échanger des cadeaux...
Quand il est temps de quitter ce lieu enchanteur, dites au revoir et entrez dans l'eau, envolez-vous et allez vers les nuages, décrivant des cercles au-dessus de ce magnifique royaume avant de retraverser les nuages e de redescendre sur le lac d'où vous êtes parti. quand vous mettez les pieds sur la rive, retournez dans votre forme humaine...
Vous pouvez faire un cadeau au Cygne qui a été votre guide...
Thoth est maintenant avec vous. Prenez le temps de discuter de ce travail et des possibilités futures de travailler avec le Cygne, votre nouvel ami et allié...
[Thoth vous aide à revenir dans votre forme physique à travers le sommet de votre crâne... Veillez à vous enraciner et à vous centrer avant d'ouvrir les yeux.]
Mot-clef : Partenaire intérieur."
*
*
Didier Colin, auteur du Dictionnaire des symboles, des mythes et des légendes (Larousse Livre, 2000) nous propose la notice suivante :
Selon son origine, sans doute indo-européenne, "cygne" signifie "le blanc". Et en effet, ce grand oiseau de la même famille que l'oie se caractérise par son superbe plumage banc. Pourtant, il en existe aussi des noirs, en Australie notamment.. Mais c'est le blanc au long cou flexible, au bec orange pourvu d'un tubercule noir, arquant parfois ses ailes de manière agressive en poussant un cri perçant ou un chant parfois fort et aigu, d'autres fois faible et grave, qui reste le plus commun de par le monde.
Symbole de pureté et de perfection, à l'image du blanc immaculé de son plumage, en Occident il fut l'inspirateur des poètes, philosophes et psychanalystes. C'est dire si cet oiseau est chargé de sens dans l'esprit des hommes, s'il frappe et stimule leur imagination. toutefois, là encore, il semble bien que ce soient les peuples d'Asie qui lui aient attribué les plus beaux symboles : prudence, courage, noblesse, élégance, beauté, pureté, bien sûr. C'est encore sa beauté qui lui valut d'être l'un des attributs d'Apollon ou d'être choisi par Zeus lui-même, qui prit l'apparence d'un cygne pour séduire Léda.
Enfin, signalons que son cri fut à la fois perçu comme un chant d'amour ou de mort, et que La Mort du cygne - chorégraphie pathétique composée sur l'andante du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns et interprétée pour la première fois par la danseuse étoile russe Anna Pavlova à Saint-Pétersbourg en 1907 - demeure l'une des plus belles créations de ballet du XXe siècle."
*
*
D'après Madonna Gauding, auteure de Animaux de pouvoir, Guides, protecteurs et guérisseurs (Octopus Publishing Group 2006 ; traduction française : Éditions Véga, 2006) :
"Guide d'interprétation
En tant que symbole onirique
Poésie ; Mysticisme ; Chant ; Beauté ; Grâce ; Érotisme ; Élégance.
En tant que gardien ou protecteur
Soutient d'un bras fort ; Met en garde contre la réactivité.
En tant que guérisseur
Favorise la longévité ; Encourage la tranquillité.
En tant qu'oracle ou augure
Attendez-vous à une rencontre érotique ; Lisez de la poésie.
Mythes et contes
Dans le mythe grec, Zeus se déguise en cygne pour séduire Léda. Le résultat de leur passion est l'Œuf du Monde.
Si le cygne est votre animal de pouvoir
Gracieux et élégant, vous semblez glisser en suscitant à peine une ride sur la surface de la vie. Votre personnalité tranquille enseigne aux autres à minimiser le conflit et à maintenir leur sérénité. Si nécessaire, vous bougez très vite. Vous savez gérer l'énergie et atteignez vos objectifs avec rapidité et efficacité. Cela vous confère l'endurance pour achever de longs projets - depuis la création d'une nouvelle ligne de produits à un marathon Partenaire loyal, vous respectez les engagements dans tous les domaines. Vous voyez la beauté intérieure quelle que soit l'apparence extérieure. Vos désirs érotiques sont intenses, la vie sexuelle, sacrée. Des livres de poésie remplissent vos étagères. Vous aimez aussi chanter.
Demandez au cygne de vous aider
à saisir votre pouvoir et beauté intérieure ;
à négocier les situations difficiles sans susciter de la négativité ;
à contacter vos désirs érotiques.
Accéder au pouvoir du cygne en
observant les cygnes pendant une heure ;
améliorant votre posture et comportement ;
confiant à votre partenaire un secret sexuel.
Les cygnes forment un couple pour la vie. Les jeunes restent avec leurs parents jusqu'à ce qu'ils se trouvent un partenaire. Entretenez la force de vos liens familiaux par la communication ouverte et sincère et l'amour sans conditions.
Élément Air."
*
*
Diana Cooper, auteure du Guide des archanges dans le monde animal (édition originale 2007 ; traduction française : Éditions Contre-dires, 2018) nous délivre un :
Message des oiseaux de la cinquième dimension :
Nous volons ou nageons avec des yeux reflétant notre
éveil spirituel. Où que nous soyons, nous cherchons la perspective
la plus élevée. Chacun d'entre nous est unique et, pourtant,
nous ressentons l'unité de l'univers. Observez-nous avec un
regard nouveau, car nous avons beaucoup de choses à vous
apprendre, beaucoup plus que ce qui est révélé ici. restez attentifs
aux messages que nous vous apportons individuellement et
collectivement du royaume angélique, car ils peuvent
transformer votre vie.
Ces oiseaux ont accédé à la cinquième dimension et se sont individualisés Certains sont énormes alors que d'autres sont minuscules : La taille n'a pas d'importance, seule l'énergie compte.
Quand un cygne glisse majestueusement sur un lac, vous pouvez voir qu'il a des qualités royales. Ses plumes blanches signifient qu'il est pur, et la sérénité avec laquelle il évolue est le reflet de son calme intérieur. Comme n'importe quelle créature, s'il est éveillé, un cygne peut être puissant et féroce. Cependant, son aura envoie le message qu'il peut se défendre quand il est défié et il a ainsi rarement besoin d'en faire plus que siffler ou déployer ses ailes. Les cygnes blancs enseignent la beauté, la grâce et la paix.
VISUALISATION POUR SE CONNECTER AUX OISEAUX DE CINQUIÈME DIMENSION
Aménagez un espace où vous pourrez vous détendre sans être dérangé.
Fermez les yeux et détendez-vous.
Imaginez que vous êtes dans la campagne, avec un ciel bleu au-dessus de votre tête et les rayons doux et chauds du soleil qui vous caressent.
Un oiseau apparaît et vous remarquez qu'il porte quelque chose pour vous dans son bec.
Tendez votre main gauche et il y dépose ce cadeau. C'est quelque chose d'important pour vous.
Regardez le cadeau et sentez ce que le message représente pour vous.
Observez l'oiseau qui bouge ou s'envole, et laissez la leçon qu'il enseigne à tout le monde s'infiltrer dans votre conscience.
Remerciez-le mentalement d'être venu vers vous et, le cas échéant, placez le cadeau dans votre coeur.
Ouvrez les yeux et commencez à voir les oiseaux sous un nouveau jour.
*
*
Dans Rencontre avec votre animal totem (édition originale 2010, traduction française 2015), Phillip Kansa et Elke Kirchner nous proposent la fiche suivante sur le cygne :
"Caractéristiques positives
Intégralité ; Courage ; Amour inconditionnel et fidélité.
En quoi cet animal m'aide
Le cygne t'apporte paix, amour durable et accès à tous tes niveaux de conscience. Il t'aide à harmoniser corps, esprit et âme, et t'ouvre la porte de ton moi supérieur. Le cygne choisit un partenaire pour la vie entière et aime inconditionnellement. Il t'encourage à vivre en accord avec toi-même et avec le monde, et ouvre de nouveaux espaces dans ton cœur.
Comment le cygne me protège
Le cygne t'empêche de rompre trop précipitamment et te rappelle que tu ne vois bien et ne prends de décisions sensées qu'avec le cœur. Cet animal fort te permet de vivre pleinement et t'offre une connexion globale. Le cygne porte chance dans tous les domaines de l'existence. Il te confère le véritable amour et le lien divin.
Exercice pour me relier à cet animal Respire dans ton cœur. Imagine que tu te trouves à l'intérieur de ton cœur et que tu vois devant toi une superbe porte blanche et arquée. Tu t'approches de cette porte, l'ouvres et te retrouves dans une partie du paysage de ton âme. Devant toi coule une paisible rivière, au bord de laquelle tu vas t’asseoir. Tu aperçois deux cygnes. Reste très calme et invoque-les dans ton cœur, souhaite qu'ils se rapprochent. C'est ce qu'ils font en te regardant de leurs yeux noirs et bienveillants, qui sont comme un miroir dans lequel tu peux te voir. Tu sens à présent comme ton cœur s'ouvre et se remplit d'amour. Cette force s'amplifie et tu saisi de plus en plus de choses. C'est comme si tout ton être se connectait maintenant à la paix dans ton cœur. Ce lien à ton moi supérieur te donne confiance en Dieu, et le sentiment que tout est possible. Ton esprit s'apaise et ton corps se détend. Ouvre les yeux à ton rythme et reviens dans l'ici et maintenant."
*
*
Pour David Carson, auteur de Communiquer avec les animaux totems, puisez dans les qualités animales une aide et une inspiration au quotidien (Watkins Publishing, 2011 ; traduction française Éditions Véga, 2011), le cygne appartient à la famille de la Beauté intérieure, au même titre que la colombe, l'abeille, la gazelle, le renard, la baleine, le cerf, le panda géant, la vache, l'oiseau-tonnerre, la cigogne, le colibri, la panthère, la licorne et le dauphin.
"Beauté intérieure
Certains animaux ont un lien évident à l'élégance - c'est le cas de la colombe et de la gazelle par exemple, qui ouvrent ce chapitre. La ruche d'abeilles est une image harmonieuse de coopération humaine, et le miel symbolise la substance spirituelle. Le chant des baleines, le vol majestueux du cygne, la nature insaisissable de la panthère des neiges, l'éclat du colibri, l'esprit joueur du dauphin - tous ces animaux se rangent harmonieusement aux côtés de la colombe et de la gazelle. D'autres créatures compensent leur manque de grâce par leur caractère et leur symbolisme. Le renard vous est présenté pour son esprit vif et astucieux ; la vache, pour sa pureté ordinaire et sa douceur, tandis que la panda est une incarnation graphique du yin et du yang. en nous aidant à développer notre potentiel, tous les animaux, même le plus roublard, le plus nonchalant, ou le plus comique d'apparence, peuvent contribuer à notre beauté intérieure.
[...]
La vision d'un cygne sur un lac brumeux par un matin froid est un spectacle magique. Resplendissant et presque diaphane, l'oiseau peut apparaître tel un rêve. Il glisse majestueusement, faisant onduler l'eau calme sur son passage - sublime vision. Plus grand membre de la famille des oies et canards, ce oiseau aquatique fend gracieusement l'eau, mais se dandine sur terre comme le canard. On compte sept espèces de cygnes, le blanc domestique étant le plus classique, avec son long cou et son bec rose-orangé ; le cou du cygne est en fait le plus long de tous les oiseaux. La constellations Cygnus ("cygne" en latin), également nommée Croix du Nord, est la représentation d'une cygne aux ailes rentrées descendant la rivières des étoiles, connue sous le nom de Voie Lactée. C'est l'un des mythes les plus poignants des cieux nocturnes. Les étoiles racontent l'histoire de la reine Léda, ravie par Zeus, qui avait alors pris la forme d'un cygne. De leur union est né leur fils Pollux. Lui et son demi-frère Castor devinrent plus tard les jumeaux de la constellation des Gémeaux.
Le cygne est généralement un symbole solaire. Dans certaines cultures amérindiennes, il représente l'âme et le voyage du chaman. Des totems personnels sont classés comme animaux oniriques ; rêver d'un cygne signifie entrevoir le plus haut paradis et être reconnu des esprits célestes. Rêver quatre fois de l'oiseau blanc implique de devenir chaman - un être mystérieux à l'esprit délicat. Dans certaines cultures nord-amérindiennes, une femme chaman est appelée "cygne".
S'il s'agit de votre animal spirituel, vous rayonnez d'une beauté intérieure mystique. Votre dire est le nord et votre saison, l'hiver. Le cygne vous permet de savoir instinctivement comment agir en toute occasion. Par ailleurs, l'animal jouit facilement des grâces sociales. Le cygne à vos côtés, vous entreverrez souvent les événements futurs.
Mot-clé : Savoir suprême
Saraswati : Source créative
Saraswati est la jeune déesse cygne de la musique, des arts et de la connaissance. A ceux qui chantent le mantra de la divinité cygne et l'honorent - par la méditation et l'offrande de fleurs, de douceurs sucrées et lactées, - la connaissance divine sera révélée.
Le mot sanskrit sara signifie flot" et Saraswari, "ruisseaux de la vie". Une rivière tarie porte le nom de la déesse ; ce cours d'eau rejoignait autrefois le Gange, fleuve le plus sacré de l'Inde. Assise sur son cygne, Saraswati caresse les cordes d'un luth (symbole de musique, de chant et de poésie) ; elle tient également un rosaire (prière et dévotion spirituelle) et un livre (connaissance). Jeune et belle, dotée de quatre bras et vêtue de blanc, cette déesse confère pureté spirituelle, indépendance, transformation personnelle, liberté de quête et bien sûr, créativité et flot créatif.
Invoquez la déesse cygne lorsque vous avez besoin d'une vague d'énergie créative. Volez à l'intérieur de ce flux."
*
*
Dans son jeu de carte L'Oracle du peuple animal (Guy Trédaniel Éditeur, 2016), Arnaud Riou regroupe les animaux par famille. Le cygne appartient selon lui à la famille de la posture avec la tortue, le taureau, le cerf, l'araignée, l'aigle, la baleine, le lion, le gecko et le sanglier.
"La posture. Les animaux en lien avec la famille de la posture vous invitent avant tout à vous aligner à vos valeurs. Lorsque nous ne sommes pas alignés, nos actions sont impulsives, réactives et émergent de la partie la plus superficielle de notre ego. Il est nécessaire alors de nous centrer, de nous relier à notre colonne vertébrale, à nos valeurs, à la profondeur de notre être. Les animaux de cette famille nous aident à mieux nous aligner pour nous retrouver.
[...] Nous cherchons tous à trouver notre place sur la Terre, à donner du sens à notre existence, à être utiles, à trouver notre voie. Nous avons besoin de vivre une vie pleine de réalisations matérielles et spirituelles, nous avons besoin d'entretenir des relations sereines et constructives. Nous avons besoin de voyager, de nous développer, d'évoluer. Pour suivre notre route, nous sommes amenés à choisir, à nous engager, à décider. Parfois, nous manquons de critères pour faire les bons choix.
Les animaux ne se projettent pas comme les humains en permanence. Ils n'ont pas un tempérament à calculer, à imaginer ce que la vie leur réserve. Les animaux s'occupent avant tout de leur posture. Ils n'anticipent pas plusieurs jours à l'avance les rencontres qu'ils aimeraient faire, la forme qu'ils aimeraient donner à leur prochain nid ou la personnalité de leurs prochains enfants. Ils ne se demandent pas pendant des heures la façon dont ils aimeraient aborder tel partenaire. Ils se contente d'aligner leur posture à leur véritable nature et d'agir naturellement.
Aligner sa posture, c'est habiter son corps, respirer profondément. C'est être présent à son cœur, le laisser résonner sans effort, être ouvert, c'est ouvrir son esprit à l'inconnu. C'est s'aligner sur ses valeurs. Ecouter la façon dont notre corps réagit à tout nouveau choix, nouvelle direction, nouvel engagement. Lorsque nous sommes alignés dans une posture juste, nous n'hésitons plu au moment de choisir : les bonnes directions nous apparaissent spontanément et sans effort. Nous rencontrons facilement les bonnes personnes avec qui nous allons réaliser des projets fructueux. C'est à cet alignement que les animaux de la posture vont nous accompagner. [...]
La plus grande humilité,
Est d'honorer sa propre beauté.
.......................................................................................................................................
La carte représente un couple de Cygnes nageant sur un lac immense. Ils sont naturellement majestueux. La femelle, légèrement plus petite, nage devant. Le ciel est dégagé. Le soleil éclaire la carte et apparaît en reflet à la surface du lac. Dans le fond du paysage, une forêt majestueuse s'étend à perte de vue.
........................................................................................................................................
Le Cygne est symbole de beauté et de pureté. C'est un animal majestueux qui incarne l'élégance et le raffinement. Il inspire la noblesse, l'intuition et la grandeur d'âme.
Le Cygne est facilement reconnaissable à son grand cou courbé. Celui-ci est formé de 24 vertèbres. Le 24 est un chiffre sacré qui représente le double 12, signe de la double harmonie de la terre et du ciel. C'est le chiffre de l'amour de l'équilibre familial. Le Cygne tient sa position entre la terre et le ciel. Majestueux dans l'air, il est l'incarnation de la beauté sur la Terre. Lorsque deux cygnes sont face à face, ils forment un cœur tracé par leur cou.
Les Cygnes sont monogames. Ils symbolisent l'amour éternel. Lorsqu'ils s'unissent, ces grands oiseaux restent fidèles plusieurs années, et parfois même toute leur vie. Cetaines espèces demeurent sur place dans certaines régions alors que dans l'Europe du Nord, les Cygnes migrent dès les premiers gels. Ils quittent alors les pays froids pour s'orienter vers le sud. Si son décollage et son atterrissage sont des moments maladroits, le Cygne est très à l'aise dans les airs volant parfois à 60 km/heure. Les Cygnes restent en famille, en couple avec leurs quatre ou cinq enfants, qui accompagnent les parents pendant un an avant de prendre leur autonomie.
Selon qu'il vive sur la terre ou sur l'eau, il incarne la dimension masculine ou féminine. Féminine sur l'eau, dans l'élément des émotions, il redevient masculin sur la terre pour l'action. Il est féminin dans la contemplation et masculin dans son déplacement. Pour certains poètes, le Cygne est androgyne. Il devient androgyne dans son vol où il incarne alors sa dimension spirituelle.
Ce grand oiseau majestueux était dédié à Apollon. On dit que juste avant de mourir, le Cygne chanterait plus fort et plus longtemps son fameux Chant du cygne.
Lorsque le cygne apparaît dans le tirage, c'est pour vous inviter à regarder la beauté. Nous ne regardons jamais suffisamment ce qui est beau sur la Terre. Soit nous ne le remarquons pas, soit nous nous y habituons et n'en voyons plus l'essence. Pourtant, continuer à reconnaître la beauté sur la Terre est la qualité des êtres d'exception et des êtres d'influence. Car celui qui voit réellement la beauté dans la nature voit la beauté des âmes. Il peut s'enchanter pour un projet, s'émerveiller d'une initiative. IL conserve intact son élan créateur qui s'appuie sur le beau, l'élégance, la grandeur. De plus, pour réellement voir la beauté en profondeur, il faut reconnaître sa propre beauté et avoir dépassé l'ego et le complexe d'infériorité. La beauté est partout, dans la nature, dans les détails qui peuvent apparaître au détour du chemin dans une fougère, dans un nuage. Reconnaître la beauté, c'est prendre le temps de se poser. Comme le Cygne. Le Cygne est un animal lent. Il vole, nage et marche. Mais prend le temps nécessaire pour passer d'un état à un autre.
Mots-clés : La richesse - La beauté - L'élégance - Le courage - La grandeur - L'abondance - La notoriété - Le charisme - Le raffinement - L'envol - L'élégance.
Signification renversée : Lorsque le Cygne vous apparaît dans sa position inversée, il peut vous interroger sur la façon dont vous regardez le monde. Peut-être consacrez-vous votre concentration à ce qui ne fonctionne pas dans le monde et dans votre environnement ou dans votre existence. Vous ressassez alors vos tracas ou vos peurs et ne voyez plus la grandeur et la beauté du monde qui est partout. Le Cygne inversé peut vous inviter à être vigilant. Vous pourriez avoir un accident, casser un objet, renverser un vase. Dans ce cas, c'est que vous êtes en perte d'harmonie. Le Cygne inversé vous invite à méditer sur la beauté pour retrouver la plénitude de votre vie.
Le Cygne peut également vous indiquer qu'un projet auquel vous tenez a du mal à décoller, à prendre son envol. Il peut vous indiquer que la posture est gelée, figée. Il peut être utile alors de prendre le temps de réaffirmer votre intention ou votre itinéraire. Enfin, le Cygne dans sa position renversée peut signaler que vous vous sentez comme castré de votre énergie vitale. Il est alors nécessaire de méditer, de retrouver votre essence, votre beauté, par une respiration lente et abdominale.
Le message du Cygne : Je suis le Cygne, symbole royal, symbole de pureté. Chaque plume de ma parure rend hommage à la pureté du monde. J'ai choisi le blanc, symbole de renaissance, de virginité et de pureté accomplie. Lorsque je nage sur un lac, je réveille l'énergie magique de l'eau. J'attire les regards, j'invite à la méditation, à la plénitude. Me regarder nager, c'est accéder à la grâce, à l'élégance naturelle, à la beauté. Voir mon vol, c'est un signe auspicieux de réussite, de reconnaissance et de succès. Je viens te permettre d'incarner ta propre beauté. Le monde attend que tu incarnes ta beauté par la grâce de ton regard et de ta posture. Incarne l'élégance, ose prendre le temps de mettre en valeur le moindre de tes mouvements. N'accepte rien qui soit insignifiant ou inconséquent. Ta moindre respiration est comme le mouvement de mes ailes. Elle rend hommage au sacre de la vie.
Le rituel du Cygne : Je rends hommage au Cygne blanc, toi qui connais les mondes, le monde de la terre, de l'eau et du ciel. Je rends hommage à l'amour. Je respire profondément. Je regarde attentivement la carte. Je me visualise progressivement sur le dos du Cygne. Progressivement, mes habits deviennent blancs, mon dos se tient droit, je ne fais qu'un avec le Cygne. Je suis moi-même la beauté, la grandeur et l'élégance. Je respire profondément et me laisse fondre dans le corps du Cygne."
*
*
Pour Melissa Alvarez, auteure de A la Rencontre de votre Animal énergétique (LLewellyn Publications, 2017 ; traduction française Éditions Véga, 2017), le Cygne est défini par les caractéristiques suivantes :
Traits : Le Cygne symbolise l'amour, la fidélité et la liaison amoureuse. Le cygne se met en couple pour la vie, même si chacun reste un individu unique. Il est très protecteur envers sa partenaire, son nid et ses petits. Il manifeste son amour à sa partenaire en faisant se toucher leurs becs pour s'embrasser, ce qui a pour résultat qu'ils dessinent ensemble une forme de cœur. Les bébés cygnes peuvent nager aussitôt après leur naissance, ils ont des plumes grises ou brunes jusqu'à l'âge de deux ans, où ils acquièrent leur plumage adulte, qu'ils vont perdre ensuite chaque année. Cela veut dire que, lorsque vous vivez une relation, vous êtes engagé à cent pour cent envers votre partenaire et votre famille.
Talents : Éveil de conscience ; Équilibre ; Beauté ; Créativité ; Divination ; Rêves ; Élégance ; Émotions ; Fidélité ; Fluidité ; Grâce ; Intuition ; Amour ; Partenariat ; Prémonitions ; Pureté ; Illumination spirituelle ; Transformation ; Unions.
Défis : Agressif ; Facilement submergé ; Idéaliste ; Hyper protecteur ; Trop sensible.
Élément : Terre ; Eau.
Couleurs primaires : Noir ; Blanc.
Apparitions : Lorsque le cygne apparaît, cela veut dire qu'une relation nouvelle est en train de se présenter dans votre vie. Vous allez rencontrer quelqu'un de nouveau à votre travail, vous faire un nouvel ami, ou commencer une nouvelle relation amoureuse. Le cygne signifie qu'il est bon de regarder la beauté intérieure, pas simplement l'apparence extérieure. En matière de relation, vous savez intuitivement qui est l'autre et vous comprenez ses émotions et sa façon de penser. Cela fait de vous quelqu'un avec qui il est facile de travailler et un confident possible. Vous êtes fidèle, et, si vous vous êtes engagé auprès d'une personne, c'est un engagement à vie. Même si vous suivez des chemins différents, si elle vient vous demander de l'aide par la suite, vous serez toujours là pour elle. Le cygne vient vous rappeler de vous exprimer avec clarté, de prendre chaque jour le temps d'être dans le silence, et de ne pas manquer de fredonner ou de siffler une petite mélodie à un moment de votre journée. Cela va vous donner un sentiment d'équilibre et vous garder en lien avec votre être intérieur.
Aide : Vous avez besoin de croire, de voir les mystères qu'offre la vie, et de vous reconnecter à la grande joie de l'être. Il se peut que vous soyez en train de traverser certaines choses dans votre travail ou intérieurement. Si vous êtes désorienté ou si vous sentez que vous suivez un chemin erroné, le cygne peut vous prêter sa clarté d'intention. Il vous rappelle qu'il est bon de s'émerveiller des mystères de la vie sur terre. Essayez d'apprendre chaque jour quelque chose de nouveau pour garder vivant en vous ce sentiment d'émerveillement. Le cygne peut aussi vous aider à améliorer une relation. Cela peut être une relation amoureuse ou une relation platonique. Il peut vous aider à découvrir les racines des problèmes qui se présentent à vous et à trouver des solutions pour les résoudre afin que la relation se remette sur une bonne voie. Est-ce que quelqu'un se sent mal parce que vous n'avez pas confiance en lui ? Êtes-vous jaloux ou trop autoritaire ? Faites-vous sentir à un collègue que c'est un incapable en étant trop agressif envers lui ? Observez bien les tenants et les aboutissants de la situation pour voir si vous êtes celui qui cause des complications ou bien si l'autre personne a un problème qu'il faut prendre en compte. Veillez à être honnête et ne blâmez pas l'autre si la faute vous incombe.
Fréquence : L'énergie du cygne a une sonorité semblable à une voile qui claque dans le vent. Elle a un rythme fort qui pulse puissamment comme le battement régulier de votre cœur. Elle est fraîche comme une brise de printemps, chaleureuse et douillette.
Imaginez...
Vous êtes en train de ramer dans une barque sur un plan d'eau lorsque vous entendez le cri de cygnes, comme un klaxon à la tonalité basse. Vous cessez de ramer pour regarder les six cygnes blancs qui viennent vers l'étang. Ils descendent vers l'eau, avec un rapide battement d'ailes, puis avancent leurs pattes et glissent à la surface de l'eau avant de se poser complètement sur l'étang. Vous ramez doucement vers eux jusqu'à ce qu'ils se trouvent de part et d'autre de votre barque. L'un d'eux a replié son cou contre son corps, il nage alors que les autres tiennent droit leur cou. Deux autres cygnes se mettent à nager dans un mouvement synchronisé : ils décrivent de petits cercles, chacun imitant parfaitement l'autre dans une danse d'accouplement. Leur énergie gracieuse coule vers vous et vous enveloppe de sa pulsation de fluidité et d'équilibre. Vous maintenez votre barque au milieu d'eux, en appréciant de vous sentir en communion avec ce groupe d'oiseaux glorieux.
*
*
Dans l'édition revue et augmentée de Les Animaux totems dans la tradition amérindienne (Éditions Le Dauphin blanc, 2019) Aigle bleu nous transmet la médecine du Cygne :
Les mots-clefs de la médecine du cygne sont grâce, confiance et fidélité. Le cygne se déplace avec infiniment de grâce sur l'eau comme dans les cieux. Cela est le signe extérieur de la confiance qui l'habite. Dans le monde spirituel des Premières Nations, le cygne est associé à la médecine du voyage chamanique, voyage dans lequel il faut souvent se lancer sans savoir ce que nous allons trouver dans les vortex d'énergie qui séparent les différents mondes et dimensions spirituels.
Pour bien comprendre cette médecine, citons une petite histoire tirée des Cartes médecine de Jamie Sams.
Petit Cygne, tout jeune, volait pour la première fois dans le monde du rêve en regardant vers le futur. Il se reposa un moment dans la fraîcheur de l'étang, cherchant l'entrée de l'avenir. C'était pour lui un moment de confusion, car il savait s'être retrouvé dans le monde du rêve par accident.
Il était un peu intrigué par le paysage. Comme il regardait par-delà la montagne sacrée, il vit un trou noir immense et qui tournait en spirale.
Libellule volait par là. Petit Cygne l'arrêta pour lui demander ce dont il s'agissait. Libellule répondit :
« C'est l'entrée des autres dimensions de l'imagination. Pendant de nombreuses lunes, j'ai été la gardienne de cette porte. Si tu veux entrer, tu dois en demander la permission et mériter le droit d'y aller. »
Petit Cygne hésitait. Il demanda à Libellule ce qu'il fallait faire. Celle-ci répondit :
« Tu dois être prêt à accepter tout ce que l'avenir te réserve, sans chercher à modifier le plan du Grand Esprit.»
Petit Cygne regarda son petit corps disgracieux et dit : « Je serais enchanté de m'accorder avec le plan du Grand Esprit, je vais m'abandonner au flux mystérieux... »
Libellule, satisfaite, activa sa magie afin de briser l'illusion de l'étang, et Petit Cygne se vit attirer dans un tourbillon. Plusieurs jours plus tard, le cygne réapparaît, plein de grâce, dans toute sa blancheur, promenant son long cou sur les eaux. La libellule en est abasourdie ! « Cygne, que t'est-il arrivé ! » s'exclame-t-elle. Le cygne sourit et dit : « Libellule, j'ai appris à m'abandonner mon corps à la puissance du Grand Esprit et j'ai été transporté là où vit l'avenir. J'ai vu plein de merveilles au sommet de la Montagne sacrée ; ma foi et mon abandon m'ont permis de changer, j'ai appris à accepter l'état de grâce. » La Libellule partagea la joie du cygne. Le cygne raconta à la libellule bien des merveilles qui résident au-delà des illusions. Par sa guérison et son abandon à l'état de grâce, le cygne mérita le droit d'entrer dans l'espace du rêve. Voilà comment on entre dans l'espace du rêve. Nous pouvons apprendre à nous abandonner au rythme de l'univers. La médecine du cygne nous apprend à parcourir tous les niveaux de conscience, à ne résister à aucun d'eux et à faire confiance à la protection du Grand Esprit. Les adeptes du cygne ont la capacité de voir l'avenir, de s'abandonner à la puissance du Grand Esprit et d'accepter les guérisons et les transformations qui s'opèrent dans leur vie.
Nous avons tous une essence divine. La médecine du cygne symbolise notre confiance en cette étincelle divine Cet aspect de nous est parfait et ne change jamais. , il reste toujours immuable, inaltérable et comporte toutes les instructions qui peuvent faire de nous des dieux et des déesses de la terre Mère. Du fait de cette confiance, le symbole du cygne accompagne certains rêveurs, qui doivent apprendre à se déplacer dans les dimensions et les mondes parallèles avec abandon Cette confiance en l'élément divin leur permet de ne pas résister et de se sentir partout en sécurité.
Au-delà du rêve même, ceux qui ont la médecine du cygne connaissent cette habileté toute particulière consistant à être lucides dans les états modifiés de conscience et à développer à des degrés très importants leur puissance intuitive. Ils ont souvent la capacité de voir l'avenir et de l'accepter, ce qui permet d'attirer la transformation dans leur vie et la grâce dans celle des autres.
Nous avons tous à un certain degré la capacité de comprendre l'avenir. Faire appel à la médecine du cygne, sans résistance, dans la détente, permet d'augmenter cette capacité. Cette médecine nous enseigne à aller dans le sens du courant, à être attentifs à nos intuitions, à celles que notre corps nous transmet, et à honorer notre côté féminin et intuitif.
Cette confiance et cette stabilité, traduites extérieurement par la grâce, permettent encore aux cygnes de s'accoupler et de demeurer avec le même partenaire toute la vie durant. Il n'est pas plus grand bonheur ni plus grande source de stabilité que de vivre avec une personne en qui nous avons confiance et qui a confiance en nous. Aussi ceux qui ont la médecine du cygne font-ils de très bons parents, qui savent instiller à leurs enfants la confiance en eux-mêmes et la confiance en la vie. Ainsi dotés, ces enfants se déplacent, grandissent et évoluent dans leur vie avec grâce.
*
*
Dans Le Bestiaire du Chaman, 36 cartes divinatoires A la rencontre de votre animal totem (Édition originale, 2019 ; Éditions Larousse, 2020), Maïa Toll propose les correspondances symboliques suivantes associées au Cygne chanteur (Cygnus cygnus) :
Mot clef : Aimez ardemment
Quand les jours raccourcissent, le cygne s'envole vers le nord. Le nord est le lieu où les Esprits se rassemblent, et pourquoi le Cygne emporte avec lui l'âme de ceux qui viennent de disparaître. Il les aime ardemment et tendrement, comme il aime sa compagne, et les guide jusqu'à leur dernière demeure. Quand il revient au printemps, on dit qu'un souffle de ceux qu'il a emmenés reste accroché dans ses plumes, comme un reflet et un souvenir.
Pour cette raison, les personnes qui ont perdu un être cher voient en lui un parent et un ami. Parfois, quand il s'envole au-dessus d'un lac, il prend la forme de l'amour disparu, un prodige que seule la passion la plus forte peut susciter. Le Cygne nous rappelle que si nous aimons ardemment, notre amour ne meurt jamais tout à fait.
Rituel : Choisissez de nouveau votre amour
Le Cygne est présent dans bien des mythes, nos enseignant par-dessus tout à aimer avec constance.
Fidèle, le Cygne s'attache pour la vie à une seule compagne qu'il retrouve année après année. Ce quine veut pas dire que cela soit facile. Mâle et femelle migrent sur de longues distances (certains biologistes prétendent que cela laisse peu de temps pour changer de partenaires !) et reforment leur couple chaque année pour élever leurs petits ensemble.
Comment trouver assez de force et de persévérance pour un tel amour ?
Parfois, c'est aussi simple que de le choisir encore et encore.
En vous couchant le soir ou en vous levant le matin, choisissez de nouveau votre amour. Que cet amour concerne une personne, un animal de compagnie, un projet ou vous-même, posez vos mains sur votre cœur, prenez quelques profondes inspirations et rappelez-vous pourquoi vous aimez ce que vous aimez.
Autrefois, chez les Celtes, les mariages étaient conclus pour une durée limitée ; les coules avaient donc la possibilité de renouveler ou non leurs vœux en fin de contrat. Offrez-vous tous les jours cette même liberté de choix.
Réflexion : L'amour vous changera-t-il ?
Il y a bien des lunes, un jeune héros nommé Angus était tombé fou amoureux, en un éclair. Il savait que cette passion durerait toujours, ce qui était étrange puisqu'il n'avait vu sa bien-aimée qu'en rêve. La belle Caer hantait ses nuits, enchantant son cœur jusqu'à la folie. Mais il ne la voyait qu'en rêve et ne savait pas qu'elle était la fille du roi des fées.
Angus ne faisait plus rien, n'entendait plus rien, il ne voulait que dormir et rêver pour retrouver Caer. Exaspéré, le père d'Angus lui ordonna de partir en quête de cette mystérieuse beauté. Angus se mit alors à chercher, explorer, mais quand il finit par la trouver il s'aperçut que ce ne n'était pas une mortelle, mais une princesse fée. Notre héros alla voir le roi des fées pour lui demander s'il pouvait courtiser sa fille. « Bonne chance, mon garçon, elle est du genre sauvage. Et puis elle passe la moitié de l'autre année en cygne ! » prévint le roi. Mais il ne se doutait pas que l'amour a le pouvoir de métamorphoser les femmes sauvages et les jeunes héros.
Êtes-vous capable de changer pour comprendre l'être aimé ?
Angus l'était. Il passa la moitié de l'année en cygne, volant avec Caer et ses suivantes ailées....Et ils vécurent heureux, à tout jamais.
Comment l'amour vous changera-t-il ?
*
*
*
*