
Quêtes spirituelles à Grenoble

Le Monde du Milieu
Le Monde complexe dans lequel nous vivons
Nous vivons dans un monde désenchanté, déserté par les êtres invisibles auxquels nous refusons bien souvent le droit même d'exister. Ce faisant le monde nous paraît plus pesant, semble nous engloutir sous un fatras de futilités si importantes croyons-nous, que nous ne souhaitons pas y renoncer. Il suffit pourtant d'un changement de regard sur ce monde pour apprendre à l'habiter de nouveau pleinement ; certains objets spirituels, chargés d'intentions pures et façonnés par nous-mêmes - ou pas - peuvent nous y aider.
Certains peuvent même devenir nos objets de pouvoir.. Dans le tableau en bas de page, vous trouverez la liste des objets pour lesquels nous proposons déjà une fiche symbolique. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez voir traiter un objet qui ne l'est pas encore...
Le Tambour
Mon premier tambour chamanique a été amené par Carlos Sauer du Brésil et dessiné spécialement à mon intention, en conscience, par Tony Paxao qui montre ici un aperçu de sa création inspirée par les Esprits. Ce tambour restera le compagnon de mes découvertes initiales, puis se voilera quand il sera tant pour moi de préciser ma voie...

Foulard de l'âme et plume du Lac de Sagesse.

Foulard de l'âme et plume du Lac de Sagesse.
Le Bâton de sagesse
Il nous aide à tracer notre chemin de manière juste et suffisamment souple pour ne pas manquer les embranchements nécessaires à notre évolution.
C'est donc également notre bâton de pèlerinage - en tout cas dans la manière dont je l'ai moi-même expérimenté. A chacun de trouver son bâton de sagesse s'il le souhaite et de voir ce qu'il lui propose...




Le Bâton de chamane
C'est Ulla Straëssle qui m'a proposée de fabriquer le mien lors d'une immersion dans la forêt de Goumois en bordure du Doubs. Dans la tradition celtique, il prend le plus souvent la forme du balai de sorcière mais chaque chamane individualise son instrument de vol entre les mondes en fonction de ce que les indiquent les Esprits.




Le Bouclier de Pouvoir
Dans le monde rude dans lequel nous évoluons, il est bon de s'entourer de protections spirituelles pour renforcer celles plus matérielles auxquelles nous pensons plus facilement.
Pendant quelques années, grâce à Françoise de Siouxvenir, j'ai eu la chance d'en fabriquer plusieurs avec le Michael Redthunder. C'est une expérience à la fois méditative et joyeuse de charger ainsi un Bouclier d'intentions qui peuvent être très différentes.




Le Capteur de rêve
C'est peut-être l'objet le plus iconique de la culture amérindienne telle qu'elle a été récupéré par les Européens et dont le commerce s'est le plus emparé, dénaturant au passage sa dimension sacrée pour n'en faire plus qu'une espèce de mobile pour les enfants en mal de rêves paisibles.
Gilles Wuetz dit que ces objets existaient dans la culture celte mais je n'en ai jamais trouvé trace dans les mythes. Il faut dire à sa décharge que je ne les ai pas cherchés ! En tout cas, il s'agit d'un instrument qui permet de capter les rêves au sens où les Aborigènes d'Australie entendent le Monde spirituel comme étant le Monde du Rêve et non pas seulement notre acitivté nocturne, bien que celle-ci soit évidemment propice à la réception de messages inspirés.
Ainsi, comme l'écrit Dominique Aujollet dans "Confréries guerrières et confréries de rêveurs chez les Sioux Lakota". (In : Journal de la Société des Américanistes. Tome 83, 1997. pp. 283-293) : "Rêves et visions sont fréquemment confondus en Amérique du Nord. Ainsi, en Lakota, le terme hanble est à la fois appliqué aux rêves reçus durant le sommeil, hors d'un contexte rituel, et aux révélations surnaturelles reçues lors d'une « quête » ou spontanément, révélations que l'on nomme habituellement « visions ». La vue n'est cependant pas le seul sens mobilisé lors de ce type d'expérience. Dans certains groupes, comme les Ojibwa septentrionaux (aire subarctique), les révélations se manifestent plutôt par l'ouïe (Désveaux, 1993 a)."




Les Autels consacrés
Afin de célébrer et amplifier notre pouvoir créatif qui est au cœur de notre évolution positive et de notre participation au Monde du Milieu, nous pouvons apprendre à créer des autels qui répondent à notre sens de la Beauté et nous invitent à contempler toutes les facettes de la création.
Ils participent ainsi à la fois de la qualité de la cérémonie ou du rituel que nous accomplirons mais également de la reconnaissance et la gratitude que nous éprouvons pour ce Monde du Milieu dont nous oublions trop souvent - me selble-t-il - la magnificence.

. Crédit photo : Joshua Woroniecki - https://pixabay.com/fr/photos/cl%C3%A9-secret-for%C3%AAt-les-bois-5216637/

. Crédit photo : Anne A.

. Crédit photo : J. Henning - https://pixabay.com/fr/photos/%C3%A9p%C3%A9e-l%C3%A9gende-arthur-pierre-roche-6626270/

. Crédit photo : The Digital Way - https://pixabay.com/fr/photos/la-fl%C3%A8che-pilier-arc-tir-%C3%A0-larc-1557473/

. Crédit photo : azboomer - https://pixabay.com/fr/photos/%C3%A9p%C3%A9e-la-victoire-triomphe-arme-790815/

. Crédit photo : Dani La - https://pixabay.com/fr/photos/hochet-for%C3%AAt-bois-chamanique-5071101/

. Crédit photo : blackrabbitkdj - https://pixabay.com/fr/photos/miroiter-arbre-conte-de-f%C3%A9e-4433230/

. Crédit photo : Gabaudel - https://pixabay.com/fr/photos/laos-luang-prabang-southeast-asia-3842697/

. Crédit photo : Stephanie Albert - https://pixabay.com/fr/photos/parasol-sardaigne-sable-plage-3353075/

. Crédit photo : doddyblue - https://pixabay.com/fr/photos/la-plume-blanche-voler-967367/

. Crédit photo : Anne A.