Avec l'accent...
Autres noms : Tamia striatus - Petit suisse - Suisse - Suisse rayé
Symbolisme :
Contre toute attente, Bertrand Ferrier nous montre dans "Décliner pour progresser : 25 stratégies multimédiatiques dans l’édition pour la jeunesse". (In : Strenæ. Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance, 2011, no 2) que le Tamia est particulièrement vendeur :
Une fiction à succès doit donc pouvoir prendre plusieurs formes (livres, films, autres produits dérivés) sur la durée. Cette nouvelle exigence explique que « les actionnaires de News Corp. préfèrent Alvin [et les chipmunks] à Avatar », même après que ce dernier a « récolté un milliard de dollars » car « Alvin, Simon et Théodore existent depuis 1958. Ils ont inspiré des programmes de télévision, des chansons et deux films de cinéma. Le premier, sorti en 2007, avait récolté 361 millions de dollars ; le deuxième a fait rentrer 255 millions de dollars en douze jours d’exploitation ». Surtout, « les revenus annexes provenant de la vente des DVD et des produits dérivés pourraient faire grimper le chiffre de plusieurs millions ». C’est la capacité de la marque déclinable à durer qui plaît. « Comme Spider-Man, Harry Potter ou Batman, les Chipmunks vont rapporter pendant longtemps », dopant le « coefficient de capitalisation des bénéfices ». Partant, « l’exemple des Chipmunks illustre l’intérêt des franchises, ces séries de films à héros récurrents » dont les jeunes sont une cible privilégiée.
D'ailleurs selon Wikipedia :
Dans le dessin animé de Disney, on trouve des tamias, ainsi que des ratons-laveurs, parmi les animaux qui aident Blanche-Neige dans la forêt, alors que le conte est censé évoquer l'Europe de la Renaissance.
Les deux héros de dessin animé Walt Disney Tic et Tac sont des tamias anthropomorphes.
Trois petits tamias sont mis en scène dans le groupe de musique fictif Alvin et les Chipmunks.
Dans le film Il était une fois, Pip est un tamia.
Dans la série Happy Tree Friends, Giggles est un tamia.
Dans le jeu vidéo Red Dead Redemption 2, le tamia y est présent comme animal à chasser.
*
*
Contes et légendes :
Dans "Les chamanistes du Bouddha vivant." (In : Études mongoles et sibériennes, cahier 17, 1986. Les chamanistes du Bouddha vivant. pp. 3-207), Sandagsürengijn Badamxatan et Marie-Dominique Even rapportent le conte suivant, appartenant à la culture orale darxad :
L'ours et l’écureuil rayé.
Un jour, alors que l'ours venait de finir les provisions de l'écureuil rayé, ce dernier arriva. « A qui est cette nourriture ? » demanda le premier. « À moi ! » répondit l'écureuil. « Quel bon petit frère tu es, dit l’ours, je m'en suis régalé à n'en plus avoir faim ! » et il lui caressa le dos. Depuis lors, le dos de l'écureuil est marqué de raies contrastées, comme si on l'avait griffé.
*
*
*
*