Étymologie :
PÉGASE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1549 myth. gr.-lat. (Ronsard, Premières poésies. Epithalame de A. de Bourbon et de J. de Navarre, 82 ds Œuvres , éd. P. Laumonier, t. 1, p. 14). Empr. au lat. Pegasus, gr. Π η ́ γ α σ ο ς , nom d'un cheval ailé qui fit jaillir d'un coup de sabot la fontaine Hippocrène où l'on puisait l'inspiration poétique.
*
*
Symbolisme :
Selon Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, auteurs du Dictionnaire des symboles, (1ère édition, 1969 ; édition revue et corrigée Robert Laffont, 1982),
"Dans les légendes grecques, Pégase, le cheval ailé, est très souvent en relation avec l'eau : il serait fils de Poséidon et de la Gorgone ; son nom est rapproché du mot source (pégé) ; il serait né aux sources de l'Océan ; Bellérophon l'aurait trouvé buvant à la source Pirène ; d'un coup de sabot sur une montagne, Pégase fit jaillir une source ; il est lié aux orages, portant le tonnerre et la foudre pour le compte du prudent Zeus. Une source ailée. La signification symbolique de Pégase doit tenir compte de ce rapport : fécondité-élévation, qui pourrait servir d'axe à l'interprétation du mythe. Nuage porteur d'eau féconde.
Le cheval figure traditionnellement l'impétuosité des désirs. Quand l'homme fait corps avec le cheval, il n'est plus qu'un monstre mythique, le centaure : il s'est identifié avec les instincts animaux. Le cheval ailé, au contraire, figure l'imagination créatrice et son élévation réelle... les qualités spirituelles et sublimes (capables d'élever l'homme) au-dessus du danger de pervertissement. C'est, en effet, porté par Pégase, que Bellérophon triomphe de la Chimère. Pégase apparaît ainsi comme le symbole de l'imagination sublimée... l'imagination objectivée, qui élève l'homme dans les régions sublimes.
On retrouve ainsi dans cette interprétation les deux sens de la source et des ailes : la créativité spirituelle.
Il est normalement devenu le symbole de l'inspiration poétique. Mon Pégase, dit Henri Heine, n'obéit qu'à son caprice, soit qu'il galope, ou qu'il trotte, ou qu'il vole dans le royaume des fables. Ce n'est pas une vertueuse et utile haridelle de l'écurie bourgeoise, encore moins un cheval de bataille qui sache battre la poussière et hennir pathétiquement dans le combat des partis. Non ! Les pieds de mon coursier ailé sont ferrés d'or, ses rênes sont des colliers de perles et je les laisse joyeusement flotter."
*
*
Pour Melissa Alvarez, auteure de A la Rencontre de votre Animal énergétique (LLewellyn Publications, 2017 ; traduction française Éditions Véga, 2017), Pégase est défini par les caractéristiques suivantes :
Traits : Pégase est un pur-sang divin, un cheval ailé qui amène lumières et éclairs depuis l'Olympe jusqu'à Zeus. Son père était Poséidon (un dieu-cheval) et sa mère Méduse. Il est né, ainsi que son frère Chrysaor (que l'on décrit comme un garçon humain) au moment où Persée a décapité Méduse. Pégase s'est immédiatement échappé vers le mont Hélicon, où il a été adopté par les Muses. Il est associé aux arts et à la créativité. A sa mort, Zeus a honoré Pégase en le transformant en constellation pour ses fidèles services. Pégase symbolise la qualité d'être au service des autres, la spiritualité et les voyages.
Talents : Beauté - Stabilité émotionnelle - Douceur - Grâce - Inspiration - Messager - Pureté - Vitesse - Spiritualité - Voyage - Sagesse.
Défis : Sentiments de supériorité intellectuelle ou spirituelle - Manipuler les émotions des autres - Comportement snob.
Élément : Air - Terre.
Couleurs primaires : Blanc.
Apparitions : Lorsque Pégase apparaît, cela veut dire que vous désirez vous élever au-dessus de votre façon de vivre ordinaire sur le plan physique pour rechercher la connaissance sur le plan spirituel et arriver à vivre la croissance de votre âme. On croyait que, partout où Pégase posait son sabot sur la terre, une source d'inspiration jaillissait. Pégase signifie que vous avez la capacité innée de transformer la négativité en positivité à travers votre connexion au spirituel. Pégase est un être magnifique et pur, plein de grâce et de bonté. Cela signifie que vous avez en vous ces mêmes qualités, qui attirent les autres à vous. Ils ressentent que vous êtes descendu sur terre dans la transparence et le désir d'écouter et d'aider les autres dans leurs problèmes. Votre stabilité émotionnelle vous aide à leur donner une guidance sans détour qui inspire et élève leur propre nature spirituelle. Pégase vous met en garde contre le fait de manipuler à dessein les situations ou les personnes pour suivre votre propre chemin, en blâmant les autres pour vos propres agissements, ou en jouant sur leurs émotions. Ces façons de faire sont négatives, et Pégase vous encourage à vous réapproprier vos fautes pour transformer le négatif en positif, et à être fort dans votre service.
Aide : Vous avez besoin d'inspiration. Pégase peut vous montrer comment être plus créatif et entrer en contact avec votre muse intérieure. Si votre travail spirituel implique de voyager dans l'astral, Pégase va vous protéger de tout danger lors de vos voyages et vous aider à revenir rapidement au plan physique, si vous vous sentez perturbé ou mal à l'aise au cours de ces voyages. Pégase a aidé Bellérophon à tuer la Chimère, mais ensuite Bellérophon a essayé de le chevaucher pour entrer au royaume des dieux. Bellérophon est mort lorsque Pégase l'a fait tomber après avoir été atteint par un aiguillon envoyé par Zeus pour l'empêcher d'entrer dans son royaume. C'est là un avertissement de ne pas laisser les autres vous contrôler ou vous faire faire quelque chose que vous ne vous sentez pas à l'aise de faire. Cela veut dire d'être authentique envers vous-même, sinon vous allez faire l'expérience de l'aiguillon de leurs manipulations.
Fréquence : L'énergie de Pégase bouge en mouvement de vagues montantes, en ondulations douces à chacun de ses battements d'ailes. C'est une cadence douce sur quatre temps qui vous élève. On la ressent comme chaude, calme et régulière. Sa sonorité est semblable à un "whoush" de tonalité basse, suivi du balayage tournoyant d'un souffle de vent.
Imaginez...
Vous vous trouvez face à face avec Pégase en train de paître dans un champ. Stupéfait d'admiration, vous l'observez pendant quelques instants avant de l'appeler par son nom. Il tourne son regard vers vous, puis retourne brouter. Vous vous sentez le courage de vous diriger vers lui, et vous caressez son cou et ses plumes. Il n'est pas du tout ennuyé par votre présence et il hennit doucement alors que vous le cajolez. C'est l'animal le plus magnifique que vous ayez jamais vu. Le toucher vous envoie une puissante énergie qui monte du bout de vos doigts jusqu'au cœur même de votre être spirituel. Vous vous sentez humble devant la bonté et la douceur de sa nature. Vous commencez à repartir, mais il marche à vos côtés puis vous arrête avec son nez contre votre estomac, et il vous pousse à monter sur son dos. "Est-ce possible ?" A-t-il envie de vous emmener faire un tour ? Vous lui demandez : "T'es sûr ?" Pégase acquiesce et il se penche pour que vous puissiez monter. Peu après, vous voilà en train de voler dans le ciel, en vous accrochant à sa crinière. Au bout d'un moment, il vous ramène dans le champ. Vous lui chuchotez des remerciements, il fouine dans votre visage pour l'embrasser, et retourne brouter.
*
*
Symbolisme celte :
Marie-Noëlle Anderson, autrice de L'Oracle des Bardes * 36 mythes et légendes de nos ancêtres (Éditions Contre-dires, 2019) explore les mythes celtes pour nous aider à "reconnaître le scénario dans lequel nous évoluons" et tenter de le dépasser :
Le Cheval ailé - Néflier
Il était une fois une mortelle nommé Keridwen. La malheureuse avait un visage tellement laid et monstrueux que tous ceux qui la regardaient restaient pétrifiés de terreur.
Enceinte des œuvres du dieu Llyr, Keridwen se détestait au point de ne pas réussir à accoucher de son enfant. Elle n'osait imaginer ce qui allait sortir de son ventre qui, entre-temps, était devenu énorme. Keridwen, désespérée, se sentait de plus en plus mal.
Le Héros solaire - fils du grand Dagda - vint à sa rescousse. Il la délivra en la décapitant, tout simplement. Sage-femme pour l'occasion, il fit naître un magnifique Cheval ailé qui devint son coursier fidèle. Le Héros lui confia de nombreuses missions dont il s'acquitta à la perfection.

Un jour, le Héros solaire abandonna le Cheval ailé sur la montagne des Brumes. Le héros terrestre l'aperçut et se l'appropria sans demander l'avis de personne. Il ne s'arrêta pas là. Devenu un peu mégalomane, il décida de devenir un dieu. Pas n'importe lequel : le plus grand.
Il monta sur le dos du Cheval ailé et le chevaucha jusqu'à ce qu'ils parviennent au domaine des dieux.
De loin, Dagda aperçut l'équipage et, lorsqu'il reconnut le Héros terrestre, il se fâcha tout rouge. « tu n'as rien à faire ici », lui lança-t-il. D'un gros coup de massue, il l'assomma et le réexpédia brutalement sur Terre.
Resté seul, à nouveau, le Cheval ailé se sentait un peu perdu dans le monde des dieux. Dagda se prit d'affection pour lui. Il l'engagea à son service et lui confia la tâche délicate de transporter sur son dos, entre ses ailes, sa massue et son chaudron.
Personnalité : Le Cheval ailé a tendance à vivre par procuration, en fonction de ce que les autres veulent de lui. Il va là où on le pousse, avec une fidélité aveugle, en s'adaptant aux situations les plus imprévisibles.
Il arrive qu'il soit guidé par des inspirations divines. Là aussi, il manque d'esprit critique et de bon sens et fait passer ses idées pour des vérités absolues.
Son destin est d'être toujours en mouvement. S'il choisit une occupation statique, le Cheval ailé voyage dans sa tête. De ce fait, il lui est difficile de s'arrêter et de faire le point, afin de redimensionner sa vie en conscience. S'il est immobile, c'est pourtant en réaction à une peur, à des circonstances extérieures, et non par un libre choix.
Le Cheval ailé fonctionne selon un rythme cyclique, avec parfois des ruptures brusques où il passe d'un seul coup à autre chose. On dirait qu'il est subitement pris d'une inspiration et que rien ne peut l'arrêter. lui qui d'habitude semble plutôt passif devient alors extrêmement déterminé, décidé à entamer un nouveau chapitre de sa vie.
Défi : Tant qu'il ne trouvera pas de débouché à sa créativité, le Cheval ailé ne sera jamais vraiment libre. Souvent, il est trop susceptible, trop vulnérable à la critique et au jugement d'autrui. Il lui arrive aussi de se dénigrer, de sous-estimer son talent artistique et de se limiter à n'en faire bénéficier qu'un cercle intime d'élus !
Il est important que le Cheval ailé garde intacte sa capacité d'accéder à toutes les dimensions, à tous les espaces, mais qu'en même temps il trouve son identité propre, sa consistance personnelle, qui lui permettra de donner forme à ses idées, à ses sensations et à ses perceptions très subtiles et fines.
Son intérêt authentique pour des domaines très différents lui crée souvent beaucoup de confusion, et ce n'est qu'avec les années qu'il apprend à mieux discerner et à établir des priorités claires.
Structure : Keridwen (conscient/ego), immobilisée par sa propre laideur, ne parvient pas à accoucher de son enfant (inconscient). Le Héros solaire (Soi) intervient et fait naître le Cheval ailé. Survient le Héros terrestre (conscient/ego) mégalomane qui essaie de s'introduire dans le royaume des deux. Dagda (Soi) le renvoie et prend le Cheval ailé sous sa protection.
L'égo apparaît sous plusieurs formes. D'abord, avec Keridwen, il est au service de la création mais bloque le processus. La propre importance, le jugement négatif porté sur soi-même, le manque de confiance empêchent le fruit de l'union entre le dieu et la mortelle de voir le jour. Ensuite, l'ego essaie de s'approprier une part de Soi, pour jouer aux dieux, du lieu d'accepter sa fonction terrestre au service des dieux.
La mobilité permanente permet, chaque fois, de déjouer l'ego négatif arrogant, pour créer un ego serviteur.
Dans la mythologie grecque, nous retrouvons ce mythe avec l'histoire de Pégase que Persée fit naître de la Gorgone Méduse en lui tranchant le cou. Belléphoron dompta Pégase alors qu'il se désaltérait tranquillement à la source Piréné. Zeus (le Dagda grec) aurait envoyé un taon pour irriter Pégase, afin qu'il désarçonne sa monture. C'est ainsi que Belléphoron serait tombé dans un champ d'épines, puni d'avoir voulu monter jusqu'au ciel des dieux.
[Voir aussi] : le Néflier.
*
*
Littérature :
Selon Jean Rouaud, auteur de La Splendeur escamotée de Frère Cheval ou Le Secret des grottes ornées (Éditions Bernard Grasset, 2018), on peut
"noter que les deux chevaux tirant le char de Pharaon sont coiffés de plumes. Ce qui dit que la raison commence à s'en mêler. L'homme pense et tient à ce que ça se sache. Il pose ici une sorte de syllogisme. Un cheval n'étant pas un oiseau, si le cheval est le soleil, le soleil étant dans le ciel, le cheval doit voler. Et pour voler, il lui faut des ailes (l'avion ne l'oubliera pas). D'où cette coiffe d'aigrettes que portent les chevaux de Pharaon, quand bien même elle ne leur permettrait pas de décoller, mais qui signale aux incrédules que l'homme n'est jamais pris au dépourvu. D'où, de l'autre côté de la Méditerranée, Pégase, le cheval ailé qui se met au service de Zeus et se voit par lui confier le transport des éclairs et des tonnerres."
*
*