top of page

Blog

Photo du rédacteurAnne

Le Pic

Dernière mise à jour : 19 mars


Étymologie :


  • PIC, subst. masc.

Étymol. et Hist. Fin du xive s. (Le Livre des secrez de nature, 322 d'apr. R. Arveiller ds Mél. J. Horrent, 1980, p.10). Du lat. pop. *piccus «id.» (que l'on suppose d'après les formes ibéro-romanes et gallo-rom. ; cf. p. ex. le piémontais, lomb., frioulan pik, le cat. picot, l'esp. pico ainsi que l'a. prov. pic (2e moitié du xiie s. ds Rayn.) ; issu, par redoublement expr. du c, du lat. class. picus, masc. de pica, v. pie.


Lire aussi la définition du nom pour amorcer la réflexion symbolique.

*

*




Croyances populaires :

Selon Ignace Mariétan, auteur d'un article intitulé "Légendes et erreurs se rapportant aux animaux" paru dans le Bulletin de la Murithienne, 1940, n°58, pp. 27-62 :


On dit que le Pic épeiche tambourine quand il va pleuvoir.

 




Symbolisme :


Lise Brind'Amour et Pierre Brind'Amour, auteurs d'un article intitulé “Le Dies Lustricus, les oiseaux de l'aurore et l'amphidromie.” (paru dans Latomus, vol. 34, n° 1, 1975, pp. 17–58. JSTOR) précisent les modalités de la divination par les oiseaux dans le monde romain :

L'art augural romain distinguait deux groupes d'oiseaux : les aves oscines dont on guettait surtout le cri et les alites dont on surveillait surtout le vol. Ces derniers comprenaient le busard (buteo), l'orfraie (sanqualis, l'oiseau de Sancus), l'épervier (? inmusulus), l'aigle (aquila) et le vautour (uulturius). Les aves oscines comprenaient le corbeau (coruus), la corneille (cornix), la chouette (noctua), la mésange (parra) et le pic (picus). Or ces deux derniers oiseaux, la parra et le picus, nous dit Festus en se référant à l'autorité d'Appius Claudius, le savant augure, ami de Cicéron, occupent cette position unique dans le système en ce que leur vol aussi est consulté : ils appartiennent à la fois au groupe des alites et au groupe des oscines aues. Ce privilège en fait du coup les deux plus importants oiseaux de l'art augural romain, et cette dignité se reflète dans le fait que, conçus comme un couple d'oiseaux, ils symbolisent le couple primordial de l'histoire et de la religion romaine, Mars et Vesta.

Lorsque chez Plaute un esclave se met en devoir de consulter les auspices, il aperçoit arrivant à sa gauche le picus et la cornix, et arrivant à sa droite la parra et le coruus. Pour un augure romain, tourné vers le sud, les premiers arrivent de l'est et les seconds, de l'ouest. Cette position est la position favorable des oiseaux, et l'inverse la position défavorable.

[…]

Pourquoi consultait-on au dies lustricus le vol et le cri du picus et de la parra ? Parce que ce couple d'oiseau était le plus important de l'art augural romai et parce qu'il figurait ultimement le couple originel de la race, Mars et Vesta. Mais aussi, et c'est pourquoi Picumnus et Carmentis président aux naissances, parce que ces oiseaux sont de bon augure pour les mariages et parce qu'il sont des oiseaux nourriciers.

Picumnus, on l'a vu, est praeses auspiciis coniugalibus.

*

*

Selon Ted Andrews, auteur de Le Langage secret des animaux, Pouvoirs magiques et spirituels des créatures des plus petites aux plus grandes (Édition originale, 1993 ; traduction française, Éditions Dervy, 2017), le Pic a les caractéristiques suivantes :


Points clés : Le pouvoir du rythme et du discernement.

Cycle de puissance : Été.


Le pic est un de ces oiseaux dont l'histoire est emplie de mythes et de traditions ; la plupart étant en lien avec sa caractéristique la plus remarquable, le tambourinage. C'est un proche parent du pic flamboyant que nous verrons ci-dessous et ils partagent une grande partie de leurs qualités et caractéristiques.

Dans la tradition populaire européenne, le pic était souvent considéré comme un annonciateur météorologique, son tambourinage indiquant les changements de temps à venir. Certains pensaient même qu'il était un oiseau-tonnerre. A Babylone, on le voyait comme la hache d'Ishtar et il était associé à la fertilité. Dans la tradition grecque, il occupait le trône de Zeus et était consacré à ce dieu du tonnerre. Par ailleurs, à Rome, on faisait de lui l'oracle du dieu de la guerre, Mars, toujours à cause de son tambourinage, parce que le son du tambour accompagnait souvent les batailles. En outre, les Romains avaient encore une autre légende fameuse à propos du pic : la puissante magicienne Circé serait tombée amoureuse du dieu des bois, Picus. Mais quand celui-ci rejeta l'amour de l'enchanteresse, celle-ci le transforma en pic.

Dans la tradition amérindienne, cet oiseau est connecté aux battements de la terre elle-même. Ce tambourinage a quantité de liens mystiques, des rythmes d'une nouvelle vie aux applications de la métamorphose. De nombreux chamanes apprennent à utiliser - à "chevaucher" - les battements d'un tambour pour passer dans d'autres dimensions.

Naturellement, il existe de nombreuses variétés de pics, chacune ayant ses qualités particulières. La plupart sont noirs et blancs, et certaines ont du rouge sur la tête. Le noir et blanc exprime le besoin de regarder clairement les différents aspects et questions de la vie. Cela nous indique que les choses sont parfaitement distinctes si on les observe de près.

Le pic mineur est le plus petit. Il est aussi le plus commun et le plus sympathique des membres de la faille des pics en Amérique du Nord. Le grand pic, que l'on trouve le plus souvent dans les forêts, est le bûcheron expert. Souvent aussi gros qu'une corneille, il est quant à lui le plus grand des pics. Il arbore la fameuse crête rouge particulièrement ostensible chez lui. Le pic à tête rouge est aussi très commun en Amérique du Nord. Alors que la plupart des pics, particulièrement les mâles, ont du rouge sur la tête, celui-là a toute une mantille de plumes rouges qui lui couvre la tête et le cou.

Ce rouge qui figure en plus ou moins grande quantité sur la tête des pics manifeste un renforcement des activités mentales et des chakras de la tête. Il traduit aussi une stimulation et un réveil de nouvelles facultés mentales? C'est également ce que symbolise le "pic", un terme désignant cette fois non l'oiseau mais le jeu de coups de bec tambourinant qui a donné son nom au volatile car il en est le signe caractéristique.

Les pics creusent - "piquent" - des trous dans les troncs des arbres pour y dénicher des larves ou d'autres insectes. Ce "forage" - en particulier parce qu'il s'opère avec la tête - exprime une capacité d'analyse accrue. Le bec du pic est très solide et pointu. Quant à son crâne, il est plus lourd pour faciliter le martèlement. Le bec effilé et la longue langue munie d'une pointe barbelée peuvent être rattachés à l'art du discernement.

Si un pic a tambouriné son chant pour vous, vous devriez vous poser certaines questions. Jetez-vous un regard rationnel sur les aspects de votre vie ? Les personnes de votre entourage font-elles preuve de discernement dans leurs activités ? Et vous ? Vous ou d'autres faisant partie de votre vie, vous lancez-vous tête la première dans quelque choses sans vraiment faire d'analyse préalable, ou à peine ?

Parfois, le pic va juste vous apprendre à stimuler de nouveaux rythmes. Le rythme est un moyen puissant pour agir sur les énergies physiques. Parfois, nous sommes tellement englués dans nos activités mentales et spirituelles que nous négligeons le physique. Ce peut être le moment où le pic va se montrer. Son apparition peut aussi traduire un besoin de "battre le tambour" pour susciter des changements et de nouveaux rythmes dans votre vie.

Le pic a de puissantes griffes crochues pour s'accrocher fermement aux arbres. Ses plumes de queue l'aident à bien se tenir droit. Il a aussi un vol singulier ondulant verticalement. Il donne des coups d'ailes, plane vers le bas, redonne des coups d'ailes, et plane vers le haut. Le pic vole d'une manière et selon un rythme qui sont uniques en soi. Tout cela insiste sur le fait qu'il va devenir de plus en plus important pour vous de suivre vos propres rythmes et vos propres plans de vol. Faites ce qui fonctionne le mieux pour vous. Quand le pic entre dans votre vie, cela indique que les bases sont là. Vous allez pouvoir suivre vos propres rythmes en toute sûreté.

*

*

Selon Ted Andrews, auteur de Le Langage secret des animaux, Pouvoirs magiques et spirituels des créatures des plus petites aux plus grandes (Édition originale, 1993 ; traduction française, Éditions Dervy, 2017), le Pic flamboyant a les caractéristiques suivantes :


Points clés : Nouveau rythme de croissance et amour curatif.

Cycle de puissance : Été (particulièrement la période du solstice d'été).


Comme son nom l'indique, le pic flamboyant appartient à la famille des pics. L'étude des pics en général et de leurs caractéristiques - que nous venons de voir - ne pourra que vous apporter d'utiles informations complémentaires. Si les pics flamboyants sont donc des pics, ils ont néanmoins entamé un processus d'évolution d'une stricte vie dans les arbres - comme les autres pics - vers une vie sur le sol. En raison di frappement et du battement que produisent tous les pics en cherchant leur nourriture, ils ont des connexions avec les nouveaux rythmes arrivant dans votre vie.

L'homme-médecine ojibwé Sun Bear parle du pic flamboyant (flicker) comme du totem de la Lune du Soleil fort (Strong Sun Moon ; la pleine lune du solstice d'été) dans l'astrologie de la roue-médecine. cela correspond à la période qui se déroule entre le 21 juin et le 22 juillet, c'est-à-dire le signe du Cancer de l'astrologie traditionnelle. Pour les Amérindiens, cet oiseau est particulièrement courageux. (Sun Bear & Wabun, The Medecine Wheel, Englewood Cliffs, Prentice-Hall, 1980, pp. 71-78 = Sun Bear & Wabun, La Roue de la médecine. Une astrologie de la terre mère, Paris, Albin Michel, 2009).

Le pic flamboyant est un pic aux ailes dorées. Il a souvent une tache rouge à l'arrière de la tête et un croissant noir sur le poitrail ; autant de détails très symboliques. Quand il décolle de l'herbe, il s'envole dans un grand saut faisant flamboyer l'or de ses ailes. Ainsi, quand un pic flamboyant entre dans votre vie, il manifeste de grands bonds dans votre croissance spirituelle.

Le rouge à l'arrière de sa tête reflète une stimulation des chakras de la tête - la gorge, le front/troisième œil et la couronne/fontanelle. Ces centres d'énergie vont être réactivés. Cela signifie que les intuitions et talents vont être régénérés à un degré supérieur. Il faut ici comprendre, surtout dans le cas d'un pic flamboyant rosé (colpates auratus cafer), que la stimulation des talents latents va être le catalyseur de changements créatifs majeur dans votre vie. Votre existence physique et matérielle est en voie de changement. Quand il s'agit d'un pic doré (colaptès auratus auratus), les changements vont davantage intervenir dans vote perception que réellement dans le monde extérieur.

Le croissant noir est aussi très signifiant, surtout parce qu'il se trouve sur le haut du poitrail. La lune est symbole de sensibilité et des émotions. La couleur noire de la lune renvoie généralement à la phase lunaire que l'on appelle nouvelle lune. Ainsi, le pic flamboyant symbolise une nouvelle sensibilité du coeur sur le point d'être réveillée. Cela va stimuler de nouvelles énergies curatives, et cela veut aussi dire que vous allez probablement éprouver des émotions plus intensément.

Le pic est également lié à la mythologie romaine, nous l'avons vu. Le dieu romain Picus, - dont Circé, rappelons-nous, était tombée amoureuse - refusa qu'Hélios, le soleil, père de la magicienne, devienne son beau-père. Pour cette raison; Circé le transforma en pic. Étudier ce mythe et méditer dessus, comme sur d'autres récits amérindiens concernant le pic flamboyant, procurera bien des informations sur le rôle que cet oiseau va pouvoir jouer dans votre vie.

Le nom du pic vient très concrètement de l'un des sons qu'il produit. Il peut émettre toute une gamme de bruits et, au cours de la saison des amours, il manifeste de grands talents musicaux. Naturellement, le tambourinage auquel il s'adonne est aussi lié au mystère de la musique et du rythme. De ce fait, tous ceux qui ont un pic pour totem devraient commencer par étudier les percussions musicales. Les tambours et les hochets ne coûtent pas cher et peuvent être très aisément fabriqués. Ce sont de puissants outils pour guérir et créer des états modifiés de conscience.

Les pics flamboyants et les autres pics sont des maitres percussionnistes. Ils peuvent vous relier à n'importe que le rythme dans le monde. Ainsi, ils sont susceptibles de vous apprendre à vous aligner sur la pulsation de la planète ou celle d'autres animaux. Leur tambourinage est un rappel des rythmes naturels de l'univers et du fait que, si nous ne sommes pas synchronisés avec ceux-ci, les choses ne peuvent fonctionner pour nous.

Le pic flamboyant est l'espèce la plus nombreuses de la famille des pics. Ils vivent dans une grande diversité de bois et d'autres environnements dans tout le continent nord-américain. Ils construisent leurs nids dans des trous et veillent particulièrement à la propreté de leur logis. Ils font d'excellents parents, le mâle et la femelle se partageant les responsabilités. C'est particulièrement important, d'autant que les oisillons de pics sont très exigeants.

Le pic flamboyant a un bec robuste et pointu avec lequel il tape contre l'arbre en quête d'insectes et d'autre nourriture. Il a aussi une longue langue qui lui permet d'extraire les aliments des trous qu'il a créés avec son bec. La bouche et tous les éléments internes qui la composent sont le point de départ de la digestion et de la sustentation - qu'il s'agisse de nourriture ou de mots. Cela reflète encore une fois le rôle que ce pic peut jouer dans votre vie.

Celui-ci a deux doigts avant et deux doigts arrière à chaque pied, ce qui le distingue de la plupart des oiseaux, et l'équilibre qu'autorise cette configuration traduit aussi son aptitude à se maintenir droit sur le flanc des arbres. Il facilite sa capacité à grimper aux troncs. Si vous l'avez comme totem, cet aspect indique probablement qu'un nouvel équilibre arrive dans votre vie, quelles qu'en soient les conditions. Quand il y a équilibre, il y a aussi une plus grande santé.

Pour les Indiens pueblos et d'autres Amérindiens, les plumes étaient considérées comme des accessoires religieux. Une plume rouge sur un bâton à prière signifiait généralement un état de guerre contre un ennemi - qu'il soit physique ou spirituel. Quand les plumes étaient portées dans les cheveux cela voulait dire que l'individu était membre de la communauté des hommes médecine. La même énergie déployée pour la guerre peut aussi servir à guérir. C'est ce qu'enseigne le pic flamboyant.

Si ce dernier est entré dans votre vie, cela reflète l'arrivée d'un temps de confiance et de croissance rapide. Le pic va éveiller un nouveau rythme ainsi qu'une aptitude à manifester un amour guérissant tout, et il a susciter l'occasion de le mettre en œuvre.

 

Dans Le Livre des superstitions, Mythes, croyances et légendes (Éditions Robert Laffont S.A.S., 1995, 2019) proposé par Éloïse Mozzani, on apprend que :


A l'entrée mandragore : Le pic qui durcit son bec grâce à la mandragore, d'où son appellation d' "herbe du pic", peut faire découvrir la plante magique qui se trouve parfois dans son nid : « On peut aussi se la procurer en le guettant ; si on le voit frotter son bec à une certaine herbe, en insistant et en roucoulant comme la tourterelle, celle-ci est le précieux talisman. Gardez-vous bien de vous pencher pour la cueillir ou l'arracher. Lorsque le pic fait entendre son cri moqueur, c'est parce qu'il a aperçu des chercheurs de cette plante magique. Il rit parce que ces hommes vont mourir s'ils ne connaissent pas les règles. Mais si le chercheur connaît les règles, alors celui qui porte sur lui la grande mandragore possède une force herculéenne. Rien ne saurait lui résister. »

*

*

D'après Madonna Gauding, auteure de Animaux de pouvoir, Guides, protecteurs et guérisseurs (Octopus Publishing Group 2006 ; traduction française : Éditions Véga, 2006) :


"Guide d'interprétation

En tant que symbole onirique

Guerre ; Tonnerre ; Prophétie ; Tambourinage ; Rythme ; Strates cachées ; Non-conformisme.


En tant que gardien ou protecteur

Garde votre territoire ; Défend les modes de vie non-conformistes.


En tant que guérisseur

Soulage les problèmes du cou ; Favorise la guérison profonde de l'organisme.


En tant qu'oracle ou augure

Une tempête approche ; Utilisez votre tête.

Mythes et contes

Les Romains associaient le pic à Mars., dieu de la guerre, alors que les Grecs l'associaient à Zeus, dieu du tonnerre. Pour les Amérindiens, le pic attirait le tonnerre par son tambourinage.

Si le pic est votre animal de pouvoir

Vous aimiez monter aux arbres dans votre enfance et maintenant vous appréciez la marche et l'escalade. Souple et agile, les autres ont du mal à tenir le pas avec vous. Vous avez une manière personnelle de voguer dans le monde, manifestement à votre propre allure. Vous validez vos rythmes, visibles dans votre mode de vie non-conformiste. De par votre indépendance, vous référez contrôler votre espace et vos possessions. Vous êtes adorable, si bien que vos amis et votre famille sont disposés à faire des efforts à ce sujet. Ils admirent votre persévérance dans la poursuite de vos rêves et votre capacité à creuser une question ou un problème jusqu'à découvrir la vérité.

Demandez au pic de vous aider

  • à forger votre propre voie ;

  • à être plus flexible et moins contrôlant.

Accéder au pouvoir du pic en :

  • portant des vêtements noirs et blancs, avec un chapeau ou un bonnet rouge ;

  • adhérant à une association de tambours.

Le majestueux pic à bec d'ivoire, qu'on a cru longtemps éteint, a été récemment revu dans un parc naturel de l'Arkansas. Quelle partie de vous croyez-vous disparue ? Avez-vous perdu votre enjouement enfantin ou votre sens de l'aventure ?


Élément : Air."

*

*




Symbolisme celte :


Pour Gilles Wurtz, dans Chamanisme celtique, Animaux de pouvoir sauvages et mythiques de nos terres (Éditions Véga, 2014),


"Le pic noir dont le plumage noir et la calotte rouge du mâle sont si caractéristiques, est le plus grand pic européen, il peut atteindre une bonne cinquantaine de centimètres. Il loge dans des arbres sains où il creuse, parfois jusqu'à plus de 50 centimètres de profondeur, pour aménager son nid.

Le pic noir peut frapper 20 fois par seconde. Ses martèlement constituent son mode de communication : ils sont de trois types, plus ou moins cadencés, en fonction du contenu du message.

Le cerveau du pic est protégé par un agencement ingénieux de ligaments et de muscles. De plus, son crâne est constitué d'os épais et denses, surtout à l'arrière, là où se concentrent les impacts. Il n'y a qu'un espace réduit entre ces os et le cerveau : ce dispositif maintient le cerveau bien en place. Une séparation cartilagineuse entre le crâne et le bec joue un rôle d'amortisseur.

Autre singularité : le pic noir a une langue rétractile. Au repos, elle sort de la bouche par la narine droite, puis elle se sépare en deux et passe entre les yeux. Les deux parties enveloppent le dessus du crâne jusqu'à l'occiput, puis reviennent sous le bec. En la contractant, il peut la faire s'allonger et la projeter de dix centimètres à l'extérieur de son bec. A son extrémité, cette langue est pourvue de minuscules grappins, qui harponnent littéralement ses proies.

Ses yeux sont protégés par les paupières qui se ferment avant chaque impact, les mettant à l'abri des éclats.


Applications chamaniques celtiques de jadis

Le pic noir, avec son cri très particulier qui ressemble parfois à un hululement mystérieux, était un oiseau très apprécié chez les Celtes. Il était directement lié à l'arc-en-ciel, le pont de couleur nommé bifrost dans la mythologie scandinave. Le cri du pic noir après la pluie et l'apparition d'un arc-en-ciel étaient des signes venus tout droit de la Source, d'heureux présages - des cadeaux du ciel. Les Celtes interrogeaient alors l'esprit du pic noir pour en savoir plus sur cette bonne nouvelle : il pouvait donner des détails et des explications sur l'origine du bienfait à venir. Pour les Celtes, l'arc-en-ciel était le pont, le lien entre la terre et la Source, teinté des couleurs principales qui donnent forme à toutes les couleurs connues. Ces couleurs se trouvant également en chaque individu : "l'arc-en-ciel humain" ou "l'arc-en-ciel intérieur", appelé aujourd'hui plus couramment les "chakras". Le pic noir était donc considéré comme un porte-parole favorable qui annonçait la répercussion bénéfique d'une bonne action.

C’était un signe concret de la Source pour montrer que l'on récolte ce que l'on sème, ainsi qu'un encouragement à multiplier les bonnes actions en conscience.


Applications chamaniques celtiques de jadis

Détail intéressant : en dialecte alsacien, le pic noir est appelé der Ragavogel, '"l'oiseau de pluie".

On pourrait imaginer de réapprendre aux enfants comme aux adultes à faire attention aux répercussions inévitables de nos actes. cela pourrait considérablement changer les comportements et diminuer les actes de violence, l'agressivité, les colères, les paroles qui blessent, les tensions, le stress... Mais aussi prendre conscience que lorsqu'un bienfait se produit, il a très certainement été engendré par une action positive préalable.

Aller contacter le pic noir pour recevoir ses enseignements sur le principe universel d'action est très édifiant, et de nos jours essentiel. dans tous les contextes, individuels ou collectifs : couple, famille, école, entreprise...


Mot-clef : L'annonciateur de bonnes nouvelles."

*

*



Mythologie :


Dans ses Métamorphoses (Traduction (légèrement adaptée) de G.T. Villenave, Paris, 1806, disponible sur le site de référence https://remacle.org), Ovide raconte celle du pic :


Picus et Canente (XIV, 320-440)

"Picus, fils de Saturne, régna dans l'Ausonie. Il aimait les coursiers et leur ardeur belliqueuse. Sa beauté était celle que tu vois dans cette image, et que l'art a su rendre fidèle. Son esprit égalait sa beauté. Il n'avait pu, depuis sa naissance, voir quatre fois les jeux qu'on célébrait dans l'Élide, et déjà il avait attiré les regards des Dryades nées sur les montagnes du Latium. Déjà il avait enflammé les Naïades des fontaines, et celles de l'Albula et du Numicius, et celles qui se jouent dans les ondes de l'Anio ; de l'Almo, qui achève si vite son cours; du Nar, si rapide dans le sien, du Farfarus, qui coule sous d'épais ombrages ; celles enfin qui habitent l'étang placé dans le bois consacré à Diane et les lacs d'alentour. Il dédaigna toutes ces Nymphes; une seule avait su lui plaire : fille de Janus au double front et de Vénilia, on la disait née sur le mont Palatin.

"Quand l'âge eut mûri sa beauté nubile, elle préféra Picus à tous les Latins, et devint sa compagne. Elle avait une beauté rare, mais sa voix était plus rare encore, et le charme de ses chants la fit appeler Canente. Sa voix agitait les arbres, attendrissait les rochers, rendait les tigres caressants, arrêtait le cours des fleuves, et le vol des oiseaux dans les airs.

[341] "Un jour qu'elle modulait des sons ravissants, Picus était sorti de son palais ; il poursuivait le sanglier dans les bois, pressait les flancs d'un coursier rapide, tenait en main deux javelots, et portait une chlamyde de pourpre attachée par une agrafe d'or. La fille du Soleil était venue dans les mêmes forêts : voulant cueillir des herbes nouvelles sur les fertiles collines des Laurentins, elle avait quitté les campagnes qui portent son nom.

"Cachée dans un taillis, elle voit le jeune prince et demeure interdite : les herbes qu'elle avait cueillies s'échappent de son sein. Un feu violent s'allume dans ses veines. Dès qu'elle a pu se reconnaître dans les soudains transports qui l'agitent, elle se décide à faire éclater ses désirs. Mais la vitesse du coursier de Picus et la garde qui l'environne l'empêchent d'approcher : "Et cependant, s'écrie-t-elle, quand tu serais emporté par les vents, tu ne m'échapperas pas, si je me connais bien moi-même, si toute la vertu des plantes n'est pas évanouie, et si je ne suis trompée par mes enchantements."

[358] "Elle dit, et, formant l'image sans corps d'un sanglier fantastique, elle lui commande de courir devant le roi, de paraître se retirer dans l'épaisse forêt où les arbres trop rapprochés n'offrent au cavalier aucun passage. Soudain, Picus trompé court après l'ombre d'une proie. Il s'élance au dos fumant de son coursier, et, poursuivant une espérance vaine, erre d'un pied rapide dans la haute forêt. Alors la fille du Soleil commence ses charmes magiques. Elle dit des mots funestes, elle invoque des dieux inconnus, dans des chants plus inconnus encore, avec lesquels elle a coutume de troubler le visage argenté de la Lune et d'envelopper d'épais nuages la tête de son père. À ses accents formidables, le ciel se couvre de ténèbres, et de noires vapeurs s'exhalent de la terre. Les compagnons de Picus errent au hasard dans cette nuit soudaine, et les gardes sont dispersés.

"Saisissant l'occasion et le moment : "Ô le plus beau. des mortels, s'écrie l'enchanteresse, je te conjure par ces yeux qui ont les miens, par cette beauté qui force une déesse à te supplier, réponds à mes feux, reçois pour beau-père le Soleil, qui voit tout, et, trop insensible, ne méprise pas la Titanide Circé."

[377] "Elle dit, et Picus repousse froidement la déesse et ses vœux : "Qui que tu sois, répond-il, je ne puis être à toi. Une autre me possède, et je désire qu'elle me possède toujours. Je n'offenserai point les droits sacrés de l'hymen par des amours étrangères, tant que les destins me conserveront la fille de Janus !"

"Ayant longtemps encore, mais en vain, essayé la prière, Circé s'écrie enfin : "Tes dédains ne resteront pas impunis : tu ne reverras plus Canente. Tu connaîtras ce que peut une femme, une amante outragée, quand cette amante, quand cette femme est Circé."

"Alors elle se tourne deux fois vers l'Orient, deux fois vers l'Occident. Elle touche trois fois Picus de sa baguette, et fait entendre des mots magiques, trois fois répétés. Picus fuit : il s'étonnait de la rapidité de sa course; il voit que son corps a des ailes. Nouvel oiseau, il s'élance indigné dans les forêts du Latium, perce d'un bec dur les chênes noueux, et, dans sa rage, blesse leurs rameaux. Ses ailes ont conservé la pourpre de la chlamyde qu'il portait, et, dont l'agrafe nuance d'or son col et son plumage. Picus, dans sa nouvelle forme, n'a conservé de l'ancienne que son nom.

*

*




Contes et légendes :


Lise Brind'Amour et Pierre Brind'Amour, auteurs d'un article intitulé “Le Dies Lustricus, les oiseaux de l'aurore et l'amphidromie.” (paru dans Latomus, vol. 34, n° 1, 1975, pp. 17–58. JSTOR) relatent des légendes relatives à l'oiseau qui nous intéresse ici :


Le pic est le "mangeur de miel" : lituanien meletà. En Italie, il est le lupo di api, ce qui a donné lieu aux termes germaniques Immenwolf, Bienenwolf et au vieil anglais Beowulf. Pline rapporte qu'en Italie encore les apiculteurs portaient en amulette un bec de pic pour éviter d'être piqués par les abeilles (Histoire naturelle, XXIX, 92 et XXX, 147).

Trois légendes grecques mettent le pic en relation avec le miel. La première est celle de Polyphontè (Anton. Lib. XXI) et concerne le pic-vert.

La seconde légende (Anton. Lib. XIX) met en scène Céléos "Le Pic", non pas le roi d'Eleusis et l'hôte de Déméter, mais un brigand crétois qui s'introduisit avec trois compagnons dans la grotte de l'Ida où Zeus avait été nourri, pour y voler du miel des abeilles sacrées. Sur intervention de Thémis nos larrons furent épargnés de la colère de Zeus et transformés en oiseaux de bon augure.

La troisième légende est celle du héros de Colophon Polytechnos (Anton. Lib, XI). Polytechnos était menuisier ; sa femme Aedôn "La Chantante" était tisseuse. Un jour il s'éprit de Chélidonè "L'Hirondelle" sa belle-sœur et la viola ; pour voiler son acte il lui coupa la langue et les cheveux, et la vêtit en esclave et la ramena chez lui. Les deux sœurs finirent bien par se reconnaître et pour se venger servirent à Polytechnos son fils Itys "Le Rossignol". S'étant aperçu du forfait, Polytechnos prit sa hache et se mit à la poursuite des jeunes femmes pour les tuer, mais leurs parents s'emparèrent de lui, le lièrent, l'enduisirent de miel et l'exposèrent dans la prairie pour qu'il soit dévoré par les mouches et les abeilles. Aedôn prise de pitié, voulut chasser les insectes loin de son mari, mais elle allait aussi être saisie par ses parents lorsque tout le monde fut transformé en oiseaux par les dieux : Polytechnos fut changé en pic parce qu'Héphaïstos lui avait un jour donné une hache à double tranchant, l'outil par excellence des menuisiers. Cette légende fait donc aussi état d'une relation entre le pic et le miel.

Tout ceci prouve sans équivoque que le pic était considéré en Europe comme un amateur de miel et un compagnon de l'ours. Si Picus dans la légende latine pourvoit à l'alimentation de Rémus et Romulus enfants, c'est en tant que pourvoyeur de miel , c'est lui qui à Rome tient lieu des abeilles de l'Ida. La présence d'un Picumnus nourricier est par le fait même toute naturelle à la naissance d'un enfant. 

*

*




Littérature :


Yves Paccalet, dans son magnifique "Journal de nature" intitulé L'Odeur du soleil dans l'herbe (Éditions Robert Laffont S. A., 1992) évoque le Pic épeichette :

8 août

(Fontaine-la-Verte)


Micro-zèbre emplumé, coiffé du béret rouge des baroudeurs parachutistes, le pic épeichette escalade le tronc du gros tremble. Discret comme un marteau-piqueur...

Je ne m'imaginais pas que notre entrevue puisse revêtir cette importance. Le pic me jette un regard ironique et tape trois fois du bec. La partie mangeuse de larves de mon être se met en quête d'un arbre vermoulu.

*

*


8 391 vues

Posts récents

Voir tout

Le Ver

Le Pivert

bottom of page