Autres noms : Avena fatua - Averon - Avoine sauvage - Coquiole - Havenon -
La Gestuelle de la Plante :
Julian Barnard, auteur d'un ouvrage intitulé Sur les traces du Dr Bach et de ses fleurs (© Julian Barnard, 2002 ; Éditions Ulmus, 2002 pour la traduction française) nous fait comprendre le choix du Dr Bach en fonction des caractéristiques de la plante :
[...]
Les racines nous parlent de liens physiques, de relations familiales et du passé. Nous avons nos racines dans le passé et nous tirons la forme physique de notre corps du lien génétique avec nos parents. Notre degré d'attachement au monde physique se mesure à la profondeur de ces racines. [...] L'Avoine sauvage est assez bien enraciné mais le lien à la racine casse et s'arrache facilement S'il est facilement endommagé, il n'y a pas de lien fort au passé. La racine représente la poursuite du but de la vie ; les racines adventives indique de la détermination et un renouvellement de ce but (comme avec la Mimule et le Saule).
[...]
Le système de tiges montre la structure de la plante et la structure de la vie : la manière dont l'individu se manifeste dans le monde. Pour être simple, il existe trois structures de plantes : dressée, récombante et diffuse. [...] Il est possible de voir une combinaison variable de ces trois formes. L'Avoine Sauvage, par exemple, est fine et dressée mais elle se penche en son extrémité ; elle perd sa direction. [...]
La surface des tiges montre l'énergie qui circule à l'intérieur du système. [...] Les poils sur la tige indiquent une sensibilité vers l'extérieur et de la réceptivité, de la sensibilité au monde alentour comme avec l'Aigremoine, la Chicorée et l'Avoine Sauvage.
[...]
De la même façon, plus simple est la forme de la feuille, plus simple est l'idée de cette vie ou de cette circonstance. la Gnavelle et L'Avoine Sauvage indique un mental moins complexe que l'Hottonie des marais ou l'Aigremoine.
Moins il y a de symétrie par rapport à l'axe de la nervure centrale moins la structure de la tige est apparente dans la feuille et moins le végétal a conscience de son identité et du but de sa vie (Gnavelle, Avoine Sauvage). Quand l'indication entre la tige et la feuille est contradictoire, comme dans l'Avoine Sauvage, on peut alors détecter une contradiction entre l'attitude émotionnelle et mentale. L'Avoine Sauvage possède une structure dressée de confiance en soi mais avec sa tige sèche elle n'est pas renforcée par la vie émotionnelle Le problème est alors compensé par le mental étroit et sans direction de sa feuille linéaire en forme de ruban. La tige et la feuille velues ne font que rendre l'Avoine Sauvage plus consciente des autres et de la situation dans laquelle ils se morfondent.
[...]
De la même manière, il y a des thèmes communs à toutes les fleurs blanches - Prunus, Clématite, Pommier sauvage, Houx, Olivier, Dame d'onze heures, Châtaignier - qui captent la lumière pour guérir, purifier, réparer, énergétiser et élever la conscience. Les fleurs blanches sont différentes des remèdes « verts » (Charme, Gnavelle, Avoine Sauvage et peut-être Bourgeon de Marronnier) qui agissent au point médian entre la pensée et l'action.
[...]
Les potentialités de l'Avoine Sauvage (pollinisation croisée) sont moindres par rapport à celles de l'Hottonie des marais (avec auto-incompatibilité). L'Avoine Sauvage donne pourtant plus de graines et a un taux de germination élevé. La quantité de graines et la proportion de celles qui vont germer et arriver à maturité traduit l'attachement à la vie et au futur. [...] La Clématite, le Charme, le Pin, le Mélèze et l'Avoine Sauvage possèdent chacune une graine que le vent emporte et charrie dans l'air grâce à une bractée : elles partagent le même manque d'implication pratique au niveau physique. [...]
La germination des graines illustre la manière dont l'âme se manifeste dans le monde - l'enracinement dans la réalité physique. [...] L'Avoine Sauvage et la Clématite sont lentes et leur présence est souvent cachée pendant la première année.
*
*
Annie Guibert, autrice de Fleurs de Bach, Fleurs de Soi ( (Éditions Médicis, 2008, 2017) consacre également une partie de sa monographie sur Wild Oat au geste de la plante :
La Plante : La Folle Avoine (Bromus ramosus) est une graminée commune sur les bords des chemins, éparse au bord des lisières des bois et sur les talus ombragés des clairières. Elle est parfois haute de plus d'un mètre cinquante, et porte des tiges tubulaires frêles, mobiles au cent. Chaque feuille entoure sa tige comme un étui, recouvert de fin duvet. En grandissant, le fourreau des feuilles s'écarte de la tige et pend alors librement. Les fleurs issues de l'épillet sont minuscules et, une fois fécondées, portent un pollen de couleur rouille. Les graines ovoïdes sont pourvues de poils à une extrémité et leur forme semble lestée pour s'enfoncer tête la première dans la terre pour s'y replanter.
Symbolique : Le Dr Bach a choisi en général pour se sept auxiliaires des plantes fortes, comme la vigne ou l'ajonc, ou des arbres comme l'olivier, pour répondre à ce qu'il a appelé des états plus chroniques, plus ancrés, nous ayant éloigné davantage de notre nature principale. il peut être étonnant de constater qu'il a tout de même choisi une modeste et fragile graminée pour clore sa série de sept et par là même de dix-neuf, à ce stade de ses recherches, et il lui a même donné une importance particulière, disant que « tout le monde peut en avoir besoin ».
Sa pollinisation, donc sa reproduction, ne peut se faire qu'en plein soleil et pourtant elle choisit des endroits ombragés ; ceci indique que une certaine contradiction, qui se retrouvera dans l'état négatif : du talent, des ambitions, mais une réalisation insatisfaisante, qui ne sera guérie que par le feu d'une verticalité retrouvée
Sa gestuelle, très souple et même indéfinie, correspond à une direction indécise de croissance, beaucoup de volonté de verticalisation, mais un résultat qui penche finalement, faute de tenue et d'engagement dans une seule direction.
Message de la Fleur de Folle avoine :
D'après Les Douze "Guérisseurs" et autres remèdes (1ère édition 1941, traduction française Centre Bach 2011) du Dr Edward Bach :
"Ceux qui sont ambitieux et veulent faire quelque chose d’importance dans la vie, qui désirent avoir beaucoup d’expérience et jouir de tout ce qui est possible pour eux, de vivre la vie pleinement. Leur difficulté est de savoir quelle activité choisir; bien que leurs ambitions soient fortes, ils n’arrivent pas à déterminer ce qui les attire par dessus tout. Ceci peut causer du retard et de l'insatisfaction."
*
*
Selon Mechthild Scheffer, auteure du coffret de cartes Les Fleurs du Dr Bach, le chemin de l'harmonie psychique (1997, traduction française : Médicis-Entrelacs, 2001) :
Mot clé : "La fleur de la vocation"
Chemin : "De la quête dispersée... à un objectif précis".
Message de la carte :
Quelle est la vérité que je dois mieux comprendre ?
La vie offre une infinité de possibilités de réalisation. L'on ne peut trouver celles qui correspondent à notre plan de vie individuel qu'ne cherchant le dialogue avec notre guide intérieur. Pour cela, il faut être à son écoute, intérieurement, au lieu de se disperser dans l'agitation extérieure. Une fois déterminée, il faut être prêt à s'investir totalement dans cette tâche si l'on veut trouver son accomplissement intérieur.
Quelle est la décision qui pourra me reconnecter avec mon Guide intérieur ?
A chaque nouvelle idée que je désire réaliser, je demande à mon guide intérieur de me manifester celles qui correspondent à mon plan de vie personnel. Je procéderai ensuite par priorités. Je suis prêt à assumer toutes les responsabilités issues des décisions que j'aurai prises et à mener à leur fin toutes les actions commencées.
Ces signes me permettent de voir que mon potentiel positif de Wild Oat s'accroît :
Je vais plus directement vers un but, mes actions sont plus déterminées, et je vois avec plus de netteté les objectifs de mon plan de vie.
État d'âme négatif : Incertitudes et manque de confiance : On se disperse dans tous les sens ; avec des idées très imprécises de ses buts ; on est en état d'insatisfaction intérieure parce qu'on trouve que la vie ne nous assigne pas une tâche bien définie.
Dans Les fleurs de Bach authentiques - les trouver, les identifier, les utiliser (Édition originale 2011 ; traduction française : Éditions Médicis, 2017) la même autrice revient sur les principales caractéristiques de la fleur de Wild Oat :
Wild Oat : La Fleur de la Vocation
De la recherche... à la découverte
Vous êtes indécis intérieurement et ne savez pas vraiment ce que vous voulez ?
Les personnes qui ont besoin de Wild Oat sont souvent douées dans de multiples domaines. Elles veulent accomplir quelque chose de très exceptionnel dans leur vie. Mais elles n'entendent pas d'« appel » intérieur ; à défaut, elles se saisissent régulièrement de possibilités nouvelles et séduisantes. Mais chaque fois, elles ont finalement le sentiment que ce n'est pas si extraordinaire que ça, et se remettent en quête.
Symptômes clés : Vous n'avez pas une représentation claire du but. Vous vous éparpillez et êtes insatisfait, intérieurement, parce que vous ne trouvez pas la mission de votre vie.
Typiquement Wild Oat :
Vous essayez beaucoup de choses, mais aucune n'apporte de réelle satisfaction.
Vous ne voulez pas vous fixer intérieurement, et essayez de jouer sur tous les tableaux.
Vous êtes partout de la partie mais ne vous sentez nulle part chez vous.
Vous êtes frustré parce que les choses ne sont pas aussi claires chez vous qu'elles le sont chez d'autres.
Enjeu : insatisfaction intérieure et recherche d'une vision.
Ce que Wild Oat m'aide à comprendre : « Qui ne cherche le ciel en lui-même, cherche en vain en dehors », dit un proverbe allemand. Tant que je ne cherche qu'à l'extérieur les réponses à des questions telles que « Qu'est-ce que je veux ? », « Que dois-je faire ? », je ne les trouverai pas. Car ce n'est pas là où je peux entendre les réponses de ma voix intérieure.
Wild Oat favorise :
la clarté quant aux buts personnels ;
la cohérence et la détermination intérieures.
Bon à savoir : Les capsules rouges de pollen de la Folle avoine rappellent effectivement le fil rouge proverbial que nous cherchons également dans notre vie.
Conseil : retrouvez à la trace le fil rouge de votre vie en vous demandant : « Qu'est-ce qui vous rend telle nouvelle possibilité sympathique ? », « Que vous apporterait-elle - intérieurement / extérieurement ? », « Qu'exige-t-elle de vous - intérieurement / extérieurement ? », « Que pouvez-vous en apprendre ? », « Pensez-vous imaginable de vous engager pour longtemps dans cette voie ? »
Conseils d'utilisation : Wild Oat a fait ses preuves chez des jeunes qui ne savent pas ce qu'ils veulent devenir.
Parole fortifiante : Je vois le sens - Je poursuis mon but - Je suis comblé.
*
*
Roger Tanguy-Derrien, auteur de Rudolph Steiner et Edward Bach sur les traces du savoir druidique... (L'Alpha L'Oméga Éditions, 1998) s'inspire du savoir ancestral pour "récapituler de la manière la plus musclée les informations sur les élixirs" :
Cet élixir se présente quand il y a de l'incertitude quant à la carrière ou le devenir de la personne, quand son ambition est indéfinie ou insatisfaite, quand elle est douée mais incapable de poursuivre sa véritable vocation.
Les symptômes possibles sont le découragement, l'incertitude pesant, l'insatisfaction de tout, le sentiment de frustration, l'ennui, les occupations et tâches effectuées sans entrain.
Derrière sa fleur se cache un énorme potentiel si on en juge : du magnésium, du calcium, 12% de protéine, 25% de lécithine qui est un sous produit phosphore et di phosphore directement assimilable. Arrêtons note attention sur ces deux dernières composantes qui ont pour fonction de conduire la lumière dans la partie la plus calcifiée et la plus protégée du corps entier ; à savoir le cerveau, la chambre (thalamus) terrestre de l'esprit. Déjà la lécithine pourvoit au nettoyage des abords immédiats en libérant les colles et autres cholestérols qui peuvent encrasser les lieux. Le phosphore illumine la matière dite grise afin de parer à toute faiblesse du Moi et de ses attributs que sont ma volonté et l'ambition. Par la même occasion le Moi, devenant maître d corps tout entier, se taille un petit plaisir en remettant de l'ordre dans tous les étages du corps : il contrôle avec autorité les processus hydrocarbonés en effaçant du même coup les traces de diabète ; il rétablit un meilleur transit intestinal car une de ses multiples tâches est d'empêcher les glucides de fermenter.
Pour cela, il est aidé par le mucilage créé pour lubrifier et faciliter un transit intestinal correct. Il reçoit encore de l'aide avec la saponine qui facilite la collaboration intime entre les organismes aériens et aqueux ; pour être plus précis, entre le corps éthérique et l'âme. Donc après la reconnaissance de la suprématie du Moi, c'est au tour du corps émotionnel de contrôle l'organisation respiratoire. Reprenons ici une indication de Rudolph Steiner : « Le corps émotionnel évite au graisses de rancir, le corps éthérique empêche les albumines de se putréfier et le Moi empêche les lucides de fermenter ». Maintenant on commence à comprendre comment un désordre organique peut être restauré.
On se connaît pas encore bien l'incidence de l'hormone sexuelle femelle de sa fleur. Mais ne passons pas sous silence l'incidence de son calcium sur la cellule nerveuse. Indirectement, ce minéral rend le sommeil plus profond et plus réparateur. C'est pourquoi cet élixir de Folle Avoine entre aussi dans les recommandations pur le surmenage, l'usure et le vieillissement.
Cette plante se cache derrière le 7 de Pique et indique selon Mademoiselle Lenormand, l'espérance sur une idée conçue. Après le traitement, la personne ne s'écarte plus de son but car elle s'aperçoit que la vie est riche de contentement et d'utilité. De plus, elle trouve des forces insoupçonnées pour partir à la conquête de son idéal. Le feu (qui se dit folie en grec) et le pique ; tout cela donne du piquant et de la créativité à la vie qui a tendance à stagner.
Mots-clés : F comme feu (folie en grec) ou phosphore phonétiquement parlant et avoine pour accentuer une profonde impression de ff...orce.
*
*
Selon Annie Guibert autrice de Fleurs de Bach, fleur de soi (Éditions Médicis, 2008, 2017) et mon enseignante dans la compréhension du message spirituel du Dr Bach :
Wild Oat : Le Docteur Bach a trouvé la Folle avoine en avril de 1934, alors qu'il venait de s'installer dans sa maison de Mount Vernon à Sotwell dans l'Oxfordshire. Cette plante clôt la série des sept auxiliaires ou aides qui venaient en complément des 12 premiers remèdes, ce qui a conduit le Dr Bach à publier dès 1933, une version révisée des Douze Guérisseurs. Il n'était alors pas loin de penser qu'il en avait terminé avec ces douze plantes. Elle a été classée dans le deuxième groupe des Fleurs d'incertitude (Cerato, Scleranthus, Gentian, Gorse, Wild Oat et Hornbeam).
[...]
Reconnaître un état négatif Wild Oat : Quand nous concevons une sorte de mal-être intérieur, car nous avons la sensation, que quoi que nous entreprenions, quoi que nous faisons, cela ne nous convient pas, et que nous ne sommes pas dans l'activité qui nous fait dire : « c'est là que je dois être, c'est ceci que je dois faire, et j'en suis très heureux (se) », il est bien possible que nous soyons dans la disposition d'avoir besoin de Wild Oat.
Qu'est-ce donc qui ne nous convient pas ? A vrai dire, nous ne le savons pas précisément ; ce serait simple si nous le savions, car alors nous ne serions pas dans l'incertitude chronique qui nous assaille et nous ne serions ni malheureux, ni frustrés. Et enfin, nous pourrions décider quoi faire, qui nous contente.
Enfin, oui, car cela fait trop longtemps que nous essayons toutes sortes de choses, sans jamais y trouver la paix ni le contentement.
Et chaque fois que nous essayons quelque chose de nouveau - et c'est fréquent, car nous avons beaucoup d'idées, de talent imaginatif, ou d'ambitions à réaliser quelque chose « qui en vaille la peine », comme disait le Dr Bach -, eh bien, il se passe quelque chose de paradoxal : dès que nous commençons à mettre un pied dans cette chose nouvelle, nous acquerrons une certitude, un comble !
Laquelle ? « Ce n'est pas ça, encore pas ça, encore pas ça ». Et nous avons hâte de filer ailleurs, pour une autre expérience qui, nous espérons, sera la bonne.
Dans quel domaine cela se passe-t-il ? Ce n'est ni un problème de choisir et d'agir, comme pour Scleranthus, car nous choisissons t agissons, ni un problème de confiance dans notre choix, comme dans Cerato, qui tente de se conforter en demandant des avis extérieurs,. Ici le domaine concerné est, nous le sentons, plus vaste et il nous est difficile de le définir, quand nous sommes dans cet état.
Il concerne la recherche de la réalisation concrète de ce qui nous anime, ce qui nous appelle, et nous savons déjà que le critère de succès dans cette quête sera notre tranquillité, la certitude intérieure que nous avons trouvé ce que nous cherchions, que nous sommes au bon endroit, celui où nus sommes en accord avec toutes les parties de nous-mêmes.
Pour le moment, nous ne sommes pas au contact de la petite voix intérieure qui sait, celle de notre âme qui nous indique nos orientations, notre boussole est affolée, désaimantée, désorientée. L'éparpillement qui s'ensuit est douloureux, car nous avons conscience qu'il n'est pas la solution et qu'il nous apporte beaucoup de retard, comme le dit le Dr Bach. Tout come es épis dispersés de la Folle Avoine, nous nous balançons au gré du vent, dans nos espaces ombragés, mais n'avons pas encore trouvé le soleil qui va donner sa voie à notre vie.
Que nous rappelle la Fleur de Wild Oat ? Il n'est pas possible ici de dire autre chose que l'envie de revenir aux écrits mêmes du Dr Bach, car le message de cette Fleur de Wild Oat est intimement lié à la conception même de son travail, et des fondamentaux sut la santé et la maladie qu'il nous a transmis.
« Découvrons ce qui nous attire le plus dans la vie et réalisons-le. Que cette chose fasse tant partie de notre être qu'elle en devienne aussi naturelle que la respiration, de même qu'il est naturel à l'abeille de confectionner le miel et à l'arbre de perdre ses vieilles feuilles à l'automne et d'en faire jaillir de nouvelles au printemps. Lorsque nous étudions la nature, nous prenons conscience que chaque créature, oiseau, arbre, ou fleur a un rôle défini qui lui est dévolu, une tâche spécifique par laquelle elle aide et enrichit tout l'univers ».
Quand nous allons prendre cette Fleur de Wild Oat, la certitude que cette chose-là est possible pour nous aussi va se frayer peu à peu un passage, nous apportant confiance et sérénité au lieu de doute et insatisfaction, centrage et écoute intérieure au lieu de dispersion et activités sans but.
Notre choix intime, relié à notre âme, va pouvoir advenir, nos véritables buts dans notre vie, se faire jour, notre vacation se révéler plus clairement.
Il sera plus simple alors de commencer à la mettre en œuvre, pas à pas car, à chaque instant, notre détermination gagnera en profondeur, soutenue par la conviction que nous pouvons nous engager maintenant dans notre respiration naturelle, celle qui nous rend heureux.
Il est maintenant aisé de comprendre pourquoi le Dr Bach disait que nous pouvons tous avoir besoin de cette Fleur, à un moment ou à un autre, et pourquoi il lui a accordé un statut un peu supplémentaire, comme Fleur qui pourrait aider à dégager un état un peu bloqué, dans certains cas bien précis de notre accompagnement avec les Fleurs? Quand , au bout de quelques séances, nous avons trop de Fleurs à mettre dans notre flacon et qu'aucune priorité ne se dégage quand, au bout de quelques séances bien conduites, des mélanges de Fleurs clairement exprimées ont été conseillés, sans aucun résultat, la prise de la Folle Avoine, en fleur unique, peut alors éclaircir la difficulté émotionnelle, permettant de réduire ensuite les Fleurs nécessaires en ouvrant cette fois leur action.
Nous trouverons dans les livres des termes de catalyseur, de facilitateur, de Fleur de diagnostic ou de déblocage et ici cette utilisation n'aura rien à voir avec l'état émotionnel négatif de Wild Oat, plus haut décrit. Selon les recommandations que le Dr Bach nous a laissées, nous utiliserons plutôt la Folle Avoine pour les personnes plutôt apathiques, pâles et faibles en énergie et préférerons, dans le même type d'usage, la Fleur de Holly, pour les personnes plus sthéniques, à carnation plus sanguine.
Ces deux usages fort différents de Wild Oat, en font une Fleur à part, qui occupe d'ailleurs une place spéciale sur le cercle dessiné par le Dr Bach, tout à la fin des Fleurs d'incertitude, comme si la reliance intérieure avec les buts de notre âme et la conscience claire et déterminée de nos objectifs étaient le préalable nécessaire à leur mise en œuvre, ce que nous permettra la Fleur suivante de Clematis, le chef de file des Fleurs de la présence.
*
*