top of page

Blog

Photo du rédacteurAnne

Le Damiana

Dernière mise à jour : 2 nov.




Autres noms : Turnera diffusa.




Botanique :


Virgile Villeneuve, auteur de Plantes aphrodisiaques et troubles sexuels. (Thèse de doctorat. Université de Lorraine, 2021) propose une description précise du Damiana :

Description : Aussi appelée la "Damiana de California", la Turnera diffusa Wild ou Turnera aphrodisiaca Ward fait partie de la famille des Turneraceae, proche de la famille des passiflores. C’est une plante aromatique de la taille d’un petit arbuste qui prospère dans les régions tropicales et subtropicales d'Amérique.


Cette plante tonique et adaptogène, fut collectée par les populations autochtones sur les terres arides sauvages. Les feuilles sont utilisées depuis des siècles par les Mayas d’Amérique centrale, traditionnellement pour traiter la fatigue physique et nerveuse, le vertige et la perte d’équilibre ainsi que les dépressions légère.

Cette une plante aussi considérée pour ses propriétés aphrodisiaques qui favorisent la stimulation sexuelle des hommes et des femmes, augmentent l'énergie, traitent l'impuissance ainsi que les problèmes menstruels. Les Indiens du Mexique buvaient une infusion à base de feuilles de Damiana réputée pour ses effets aphrodisiaques.

De nos jours, la Turnera diffusa entre dans la composition de nombreux produits, disponibles en vente libre, qui revendiquent des propriétés pour l'excitation sexuelle et l'amélioration de la puissance.

C’est aux États-Unis en 1874, que les premiers produits à base de Damiana ont été commercialisés, avec les allégations d’être un « puissant revigorant » et un « puissant aphrodisiaque pour améliorer la capacité sexuelle des personnes affaiblies et âgées ». La Damiana fut introduite dans la Pharmacopée britannique des plantes médicinales avec des indications concernant la léthargie, la dépression, et l'insuffisance coïtale, particulièrement pour la névrose d'angoisse avec facteur sexuel prédominant.

[...]

Mécanisme d’action supposé aphrodisiaque : Il a été constaté que les flavonoïdes pouvaient interférer avec l'activité catalytique ou l'expression de l'enzyme aromatase. Il est envisageable que certains flavonoïdes de la Turnera diffusa, aux puissantes propriétés inhibitrices de l’aromatase, provoquent un maintien ou une augmentation des niveaux de testostérone, ce qui pourrait expliquer l’amélioration de la fonction sexuelle.

Il est aussi suggéré que certains flavonoïdes soient responsables de l’augmentation des niveaux d'oxyde nitrique dans les tissus vasculaires. Ils sont impliqués dans le mécanisme de la voie NO, médiateur de l’érection pénienne, qui est responsable de la relaxation des cellules musculaires lisses des corps caverneux. Une étude a étudié un extrait de Damiana éthanolique brut à 60% p/p afin d’évaluer son activité inhibitrice sur la PDE-5 in vitro. Il a été conclu que l'inhibition de la PDE-5 pourrait expliquer le mécanisme d'action de la Damiana.

La recherche scientifique s’accorde autour d’un mécanisme d’action régulateur de l'équilibre naturel entre les androgènes et les œstrogènes. Les propriétés bénéfiques pour la fonction sexuelle pourraient venir de son action positive sur la testostérone, utile dans les cas d’éjaculation précoce.

La réputation d’aphrodisiaque de la Turnera diffusa pourrait aussi s’expliquer de par son action sur l’amélioration de la récupération du comportement sexuel chez les hommes, et sur l’augmentation de la motivation sexuelle.

Chez les femmes, cette plante serait efficace en fortifiant les organes génitaux et en améliorant les troubles gynécologiques (règles douloureuses et maux de tête associés).

*

*



Vertus médicinales :


Selon R. J. Opsomer et J. P. Auquière, auteurs d'un article intitulé "Les aliments aphrodisiaques... tous des placébos ? (in Louvain médical, 2009, vol. 128, n°8) :

[...]

DAMIANA : ... un aphrodisiaque pour les femmes ... ?

Extrait deTurnera diffusa Willd. ex Schultes (Turneracées)


La plante est originaire du Mexique. Les mayas la connaissaient déjà pour ses propriétés médicinales et aphrodisiaques. On utilise les feuilles séchées pour en faire des extraits alcooliques. Certains fument la plante séchée. Elle provoquerait une légère euphorie, un peu semblable à celle induite par Cannabis sativa L. (21). Selon Hostettmann : « Beaucoup de femmes témoignent que des préparations à base de Damiana prises une à deux heures avant un rapport leur permet d’être plus excitées sexuellement et d’atteindre l’orgasme plus facilement » (21). Toutefois il semblerait que cette plante soit hépatotoxique ?

 

Charlotte Papadopoulos, autrice d'une thèse de pharmacie intitulée Compléments alimentaires et vitalité sexuelle La phytothérapie est-elle une alternative sûre et efficace ? (Université d'Angers, 2021) fait le point officiel sur cette plante :


Partie de la plante utilisée : Feuilles séchées.


Historique : Les Mayas d’Amérique centrale connaissaient la damiana pour ses vertus médicinales et aphrodisiaques. Traditionnellement, ils séchaient les feuilles pour en faire des infusions ou des extraits alcooliques. Encore aujourd’hui au Mexique, les feuilles sont utilisées pour aromatiser les liqueurs et servent de substitut au thé. Certains fument également la plante séchée afin de produire une légère euphorie semblable à celle induite par Cannabis sativa L. C’est la raison pour laquelle la damiana a été interdite en Louisiane en 2005 en réponse à une augmentation du nombre d’overdose liées à la consommation des cannabinoïdes de synthèse, ajoutés de façon frauduleuse dans les mélanges à base de plantes où la damiana était souvent l’ingrédient principal.


Origine géographique : La plante mexicaine est également retrouvée dans toute l’Amérique tropicale, en Asie, en Afrique ainsi que dans les îles de l’Océan Indien. Elle nécessite un climat chaud et humide avec beaucoup de lumière.


Botanique : La damiana est une espèce vivace pouvant mesurer entre 30 et 150 cm. Ses tiges ligneuses portent des feuilles alternes, dentées et pubescentes au revers. Elles dégagent une odeur agréable et possèdent une saveur aromatique. Cette plante possède des fleurs solitaires jaunes à 5 pétales et des fruits en capsules à graines arillées.


Métabolites secondaires : La damiana contient des flavonoïdes (apigénine), des glycosides (dont des hétérosides du maltol et de l’arbutoside), des terpénoïdes, des hétérosides cyanogéniques, des alcaloïdes oxindoles penta et tétracycliques ainsi que des tanins et de la caféine.


Usages : Les feuilles de damiana sont utilisées traditionnellement depuis des siècles par les peuples autochtones d’Amérique centrale et d’Amérique du sud, comme stimulant nerveux, aphrodisiaque, agent relaxant ou diurétique.


Formes et posologies utilisées : pas d’usage traditionnel ni d’usage bien établi selon l’EMA.


Contrôle qualité : à notre connaissance, il n’existe pas de monographie de contrôle dans les pharmacopées.


Propriétés pharmacologiques/biologiques : Quelques rares études cherchant à mesurer l’effet de la damiana sur le comportement sexuel chez l’animal ont été réalisées. Les résultats de Helmrick et Reiser en 2000 ont montré que le nombre de montures et d'intromissions était significativement plus élevé chez les souris traitées par Turnera diffusa par rapport aux souris témoins. Des résultats similaires chez des rats mâles sexuellement épuisés ont été obtenus par Estrada-Reyes et al. : un extrait aqueux de feuilles de Turnera diffusa à une dose de 80 mg/kg a significativement augmenté le pourcentage de rats mâles réalisant une série éjaculatoire et réduit l'intervalle post-éjaculatoire.

L’étude va dans le même sens que les résultats observés par Arletti et al. auparavant. Ces derniers ont cherché à évaluer l'influence d'un extrait fluide eau/éthanol à 30% (v/v) de damiana sur la performance copulatoire de rats mâles sexuellement impuissants ou sexuellement puissants. Les données ont montré que Turnera diffusa n'avait aucune influence sur le comportement copulatoire de rats sexuellement puissants et qu’a contrario, l’extrait fluide a amélioré les performances sexuelles des rats impuissants. (126) Des chercheurs soutiennent l’idée que l'effet « pro-sexuel » de l'extrait aqueux de Turnera diffusa chez le rat impliquerait la participation de la voie NO, principalement au niveau central. Ces effets seraient probablement médiés par des flavonoïdes présents dans l'extrait aqueux actif. Certains flavonoïdes produisent une augmentation des taux de NO dans les tissus vasculaires.

Des effets anxiolytiques et antidépresseurs ont également été mis en avant dans des études précliniques. L’activité anxiolytique serait corrélée à la présence d’apigénine, un métabolite actif composant de la damiana. De plus, une activité hypoglycémiante est également rapportée.


Évaluation clinique : Quelques rares études chez l’Homme ont été réalisées. Ito et al. ont réalisé deux études en double aveugle chez des femmes se plaignant d’un manque de désir sexuel, afin évaluer l'amélioration de la fonction sexuelle féminine après l'administration d’un complément alimentaire (ArginMax) contenant, entre autres, de la poudre de feuilles de damiana (50 mg/comprimé). Bien que les effets rapportés soient prometteurs et statistiquement significatifs, en raison de la composition du produit qui contient en plus de Turnera diffusa, du Ginkgo biloba L. et du Panax ginseng, toute contribution des effets par la damiana reste spéculative.


Contre-indications et précaution d’emploi : L’arrêté du 24 juin 2014 établissant la liste des plantes autorisées dans les compléments alimentaires précise que l'étiquetage doit comporter un avertissement déconseillant l'usage chez les femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein. Les alcaloïdes oxindoles penta et tétracycliques sont des substances à surveiller.


Effets indésirables et toxicité : Des lésions hépatiques seraient observées en cas d’usage prolongé. (39) Interactions médicamenteuses : aucune interaction médicamenteuse à l’utilisation de Turnera diffusa n’est documentée ou décrite à ce jour.


Conclusion : Bien que les études animales aient été encourageantes quant à une activité positive sur la fonction sexuelle, les rares études scientifiques réalisées chez l’Homme ont été conçues avec des produits ne contenant pas uniquement Turnera diffusa. Le manque d’études cliniques ne permet pas de conclure, l’efficacité de la plante reste incertaine. D’autres essais cliniques complémentaires (en double aveugle contrôlés par placebo) seront nécessaires pour explorer et prouver pleinement le potentiel de la damiana. La forme et la dose optimale sont également des aspects importants à définir.

A ce jour, l’absence d’études vis à vis de la toxicité de la plante manquent pour aboutir à une conclusion fiable. Aucune monographie de contrôle n’est disponible dans les pharmacopées française et européenne, ce qui laisse en suspens la question de son contrôle. L’efficacité́et la qualité́de la drogue végétale ne peuvent être assurées, pas plus que son utilisation en toute sécurité́.

*

*




Symbolisme :


Eric Pier Sperandio, auteur du Grimoire des herbes et potions magiques, Rituels, incantations et invocations (Editions Québec-Livres, 2013), présente ainsi la Damiana (Turnera diffusa) : C'est une plante annuelle qui pousse à l'état sauvage en Amérique du Sud et du Nord, jusqu'au Texas.


Propriétés médicinales : L'extrait de damiana soulage la congestion pulmonaire et la toux ; s'il est pris en infusion, c'est un antidépresseur. Toutefois, celle-ci est aussi censée faciliter la digestion et soulager les maux d'estomac.


Genre : Masculin.


Déités : Aphrodite - Éros.


Propriétés magiques : Aphrodisiaque - Amour - Visions.


Applications :

SORTILÈGES ET SUPERSTITIONS

  • Plante largement utilisée en extrait que l'on mêle à du vin ou à de l'alcool pour ses effets aphrodisiaques légers, tant chez les hommes que chez les femmes.

  • La fumée qui se dégage de cette plante lorsqu'on la fait brûler suscite des visions et des rêves prophétiques.

  • Grâce à ses effets similaires, quoique plus légers que le cannabis, plusieurs personnes fument cette herbe sous forme de cigarette avant d'effectuer un rituel impliquant des relations sexuelles.


TISANE DE CLAIRVOYANCE

La damiana est prise en infusion par ceux qui pratiquent la clairvoyance et la divination, car elle augmente les dons psychiques.


Ce dont vous avez besoin :

  • une chandelle mauve

  • de l'encens de lotus

  • deux pincées d'écorce d'orange séchée

  • deux pincées de damiana

  • une pincée de menthe


Rituel : Allumez la chandelle mauve, faites brûler l'encens de lotus, puis ébouillantez les herbes en laissant infuser pendant 5 minutes. Buvez lentement et détendez-vous en disant :


Je détends mon esprit afin de voir plus loin

J'étire ma conscience afin de percer

Le voile du futur qui est devant mes yeux.

*

*

216 vues

Posts récents

Voir tout

La Fleur

Jaune

bottom of page