Le Patchouli
- Anne
- 31 déc. 2017
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 mars 2023
Étymologie :
PATCHOULI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1826 « plante, ou feuilles séchées de cette plante dont l'odeur sert à éloigner les insectes » (Virey in Journal de Pharmacie, t.1 2, 1826, n°2, 61) ; 1834 parfum de patchouly (Sand, Lavinia, OEuvres, t. 5, 1844, p.277). Terme originaire de la côte orientale des Indes où il a prob. été empr. par les colons fr. à un mot tamoul comp. de patch « vert » et ilai « feuille » comme l'indiquent l'angl. patch-leaf (de l'angl. leaf « feuille ») et le bengali pacha-pat (du bengali pat « feuille »). Il est moins probable que le fr. patchouli représente, comme le propose DG, une altér. de l'angl. patch-leaf, att. dep. 1698, d'autant plus que le terme et la chose sont réputés en 1829 avoir été introduits en France à partir de l'île de la Réunion (alors appelée île Bourbon, Chevallier, Richard et Guillemin, Dict. des drogues, IV, 133 d'apr. P. Barbier, v. infra), ce qui permet de supposer un cheminement et une acclimatation à partir des colonies fr. de l'Inde indépendamment de toute infl. angl. Il semblerait d'autre part que l'angl. mod. patchouli att. dep. 1851, soit empr. au fr. (NED ; FEW t. 18, p. 92a ; P. Barbier ds Studies in French language literature and history presented to R. L. Graeme Richtie, Cambridge Univ. Press, 1949, p. 22 et 23).
Lire également la définition du nom patchouli pour amorcer la réflexion symbolique.
Autres noms : Pogostemon cablin ;
*
*
Botanique :

*
Symbolisme :
Pour Scott Cunningham, auteur de L'Encyclopédie des herbes magiques (1ère édition, 1985 ; adaptation de l'américain par Michel Echelberger, Éditions Sand, 1987), le Patchouli (Pogostemon cablin et Pogostemon Patchouli) a les caractéristiques suivantes :
Genre : Féminin
Planète : Saturne
Élément : Terre
Pouvoirs : Argent, fertilité, désir sexuel.
Utilisation magique : À cause de son odeur de terre, le Patchouli a été utilisé dans les mélanges et les charmes ayant trait à l'argent et à la prospérité : on le répand sur de l'argent, on le conserve dans une bourse ou dans un sac à main, ou on le place à la base de chandelles de couleur verte.
Toujours grâce à son aspect terreux, le Patchouli sert à fabriquer les talismans destinés aux vœux de fertilité ; quand cela est nécessaire, il remplace la terre que l'on trouve sur les tombes.
On peut encore l’ajouter aux sachets et aux bains destinés aux vœux d'amour. Bien que dans la magie vaudoue américaine il soit considéré comme herbe de base dans les rituels de « séparation », cette fonction ne remonte pas à une longue tradition. En fait, le Patchouli est actuellement utilisé en magie plutôt pour attirer les gens et exciter le désir sexuel. On voit ainsi les différences qui peuvent exister dans la magie des herbes.
Dans Le Livre des superstitions, Mythes, croyances et légendes (Éditions Robert Laffont S.A.S., 1995, 2019) proposé par Éloïse Mozzani, on apprend que :
Le patchouli, plante tropicale qui donne une essence très parfumée, sert, "à cause de son odeur de terre", aux charmes censés attirer argent et prospérité : "On le répand sur de l'argent, on le conserve dans une bourse ou dans un sac à main, ou on le place à la base de chandelles de couleur verte." Toujours en vertu de son "aspect terreux", le patchouli entre dans la fabrication de talismans destinés aux vœux de fertilité. S'il sert surtout en magie "pour attirer les gens et exciter le désir sexuel", la magie vaudoue américaine le considère toutefois "comme herbe de base dans les rituels de "séparation".
*
Eric Pier Sperandio, auteur du Grimoire des herbes et potions magiques, Rituels, incantations et invocations (Editions Québec-Livres, 2013), présente ainsi le Patchouli (Pogostemon cablin) :
"Il s'agit d'un petit buisson qui pousse en Inde à l'état sauvage et dont les fleurs dégagent un parfum très musqué.
Propriétés médicinales : En Inde, on se servait de la décoction des fleurs pour traiter l'impuissance masculin ; le parfum est censé agir comme aphrodisiaque.
Genre : Féminin.
Déités : Loki.
Propriétés magiques : Aphrodisiaque ; Succès ; Argent.
Applications :
SORTILÈGES ET SUPERSTITIONS
Pour attirer l'argent, répandre un peu de sa poudre dans votre porte-monnaie.
On peut aussi frotter une goutte de cette huile sur son argent afin d'attirer la prospérité.
RITUEL POUR ASSURER LA RÉUSSITE D'UN PROJET
Ce dont vous avez besoin :
une chandelle jaune
de l'encens de patchouli
de l'huile essentielle de patchouli
de l'huile essentielle de lavande
une feuille de papier sur laquelle vous décrivez votre projet en détail.
Rituel : Allumez la chandelle et faites brûler l'encens. Versez quelques gouttes d'huile de lavande et de patchouli sur vos mains et manipulez doucement la ou les feuilles qui contiennent la description de votre projet en disant :
Patchouli et lavande s'unissent
sous la flamme jaune qui brille.
Le succès vient vers moi, ma poursuite est fructueuses
La puissance de ces plantes accroît mon pouvoir
Le succès vient vers moi et mon projet se réalise."
*
*