Étymologie :
MOQUEUR, -EUSE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. 1280 subst. moqueour « railleur » (Clef d'amour, éd. A. Doutrepont, 2276) ; 2. 1559 adj. moqueur « qui est empreint de moquerie, qui manifeste de la moquerie » (J. Grévin, Pastorale, éd. L. Pinvert, p. 220) ; 3. 1676 subst. mocqueur « oiseau » (Extrait du Journal d'Angleterre contenant la description que M. Glover a envoyée de la Virginie ds Fr. mod. t. 23, p. 222). Dér. de moquer* ; suff. -eur2*. Cf. le fém. moquerresse ca 1330 (Guillaume de Digulleville, Pélerinage vie hum., éd. J. J. Stürzinger, 7633).
Lire également la définition du nom moqueur afin d'amorcer la réflexion symbolique.
*
*
Symbolisme :
Selon Ted Andrews, auteur de Le Langage secret des animaux, Pouvoirs magiques et spirituels des créatures des plus petites aux plus grandes (Édition originale, 1993 ; traduction française, Éditions Dervy, 2017), le Moqueur chat a les caractéristiques suivantes :
Points clés : Langage et communication.
Cycle de puissance : Printemps et début de l'été.
Cet oiseau couleur ardoise grise ave une tête noire est ainsi dénommé (en anglais, catbird, littéralement "oiseau-chat") à cause du son qu'il émet et qui ressemble à celui d'un chat. Ce chanteur talentueux et infatigable a la faculté d'émettre une grande variété de sons. Cette aptitude, notamment son don pour l'imitation du miaulement du chat, suggère une facilité pour les langues étrangères.
Ceux à qui le moqueur chat se présente comme totem vont découvrir qu'ils sont sur le point d'apprendre une nouvelle forme de communication. Il peut s'agir tout simplement de l'apprentissage d'un autre type de langage, même si, comme je viens de le dire, c'est en général la facilité pour les langues étrangères que les oiseaux moqueurs transmettent le plus efficacement. Mais le moqueur chat peut par exemple refléter la capacité à "déchiffrer" plus aisément les individus.
Le moqueur chat est un peu fouineur. Sa présence devrait vous inciter à être particulièrement prudent quant à ce que vous dites, et à qui. Il y a de grandes probabilités pour que des choses soient rendues publiques ou déformées. La présence du moqueur char peut vous souffler que des personnes se montrent ouvertement inquisitrices concernant vos propres affaires... ou que vous vous apprêtez à en faire autant vis-à-vis de tiers.
En temps normal, le moqueur chat a deux couvées par saison de reproduction. C'est aussi un oiseau migrateur. Sa présence peut signaler que votre vie va connaître une période brève mais féconde tant qu'il sera dans votre environnement.
Avoir un chat moqueur comme totem peut indiquer que vous allez rencontrer beaucoup plus de personnes que d'ordinaire. Généralement, il établit sa résidence dans le voisinage des humains et de leurs logis. Si vous l'avez pour totem, guettez les nouvelles personnes qui vont intervenir dans votre vie pour vous apprendre à développer vos aptitudes à la communication.
*
*
Pour Melissa Alvarez, auteure de A la Rencontre de votre Animal énergétique (LLewellyn Publications, 2017 ; traduction française Éditions Véga, 2017), le Moqueur chat est défini par les caractéristiques suivantes :
Traits : Le Catbird symbolise la communication, le langage et les relations aux autres. Le cri spécial qu'a le catbird ressemble au miaulement d'un chat. La plupart de ces oiseaux sont gris et pondent des œufs turquoise, mais il existe aussi des espèces multicolores appelées "jardiniers à joues blanches" qui ont des ailes vertes, le poitrail jaune tacheté de noir, avec du blanc qui recouvre les oreilles. Le catbrid ou oiseau moqueur chat (Dumettella carolinensis) niche en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, au Québec, au centre de l'Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique, à travers les Grandes Plaines jusqu'au nord de l'Arizona, le centre de la Louisiane et la Géorgie. Il est absent du Texas et des Etats de l'Ouest des Etats-Unis. Il hiberne le long de côtes, de la Caroline jusqu'au Panama.
Talents : Brillant - Peut facilement lire dans le comportement des gens - Changement de perspectives - Communication - Contemplation - Empathie - Intuitif - Imitations - Pleine conscience - Observateur.
Défis : Ne sait pas garder les secrets - Tendance à s'impliquer dans les affaires des autres alors qu'il faudrait rester en dehors - Propage les ragots - Manque de clarté - Bruyant - Bavard alors qu'il faudrait se taire.
Élément : Air.
Couleurs primaires : Gris.
Apparitions : Lorsque l'oiseau moqueur apparaît, cela signifie que vous êtes un super-communicant. Vous êtes capable d'imiter la façon de parler des autres, et même de vous l'approprier. Le catbird vous conseille d'écouter attentivement et de mettre en pratique ce que vous avez appris. Il vous met en garde contre le fait que vos paroles peuvent être déformées par les autres, aussi réfléchissez avant de parler et assurez-vous d'utiliser des mots qui soient faciles à comprendre et disent bien vos intentions afin qu'il n'y ait aucune possibilité de malentendu. Il vous avertit également que ce que vous dites peut devenir public, aussi veillez à ne divulguer de secrets ou d'informations personnelles qu'à des amis proches et de confiance et à votre famille. Si vous ne voulez pas que quelque chose soit connu, ne le dites à personne. Le catbird apparaît lorsque vous allez rencontrer de nouvelles personnes. Écoutez attentivement ce qu'elles disent et apprenez d'elles.
Aide : L'oiseau moqueur vous aide lorsqu'il vous faut être clair et concis dans votre façon de communiquer, que ce soit par écrit ou pour parler à quelqu'un. Si vous trébuchez sur les mots, demandez à l'oiseau moqueur de vous aider à vous exprimer clairement. Il vous met en garde contre le fait de vous accorder à vous-même trop d'attention : c'est peut-être la sorte d'attention dont vous ne voulez pas. Il vous aide également à vous débrouiller avec les gens indiscrets : il peut vous donner les mots justes pour leur dire poliment que ce n'est pas leurs affaires sans les offenser. C'est aussi un rappel que vous ne devez pas mettre votre nez dans ce qui ne vous regarde pas non plus.
Fréquence : Lorsqu'il chante, l'énergie de l'oiseau moqueur est semblable au rythme rapide d'un petit tambour ou à la version rallongée d'un miaulement. Lorsqu'il est tranquille, c'est tout le calme paisible d'un cours d'eau voisin. Léger et aérien, réactif et calme, l'oiseau moqueur illustre l'harmonie des contraires.
Imaginez...
Vous êtes en train de faire votre promenade matinale, lorsque vous entendez le miaulement déchirant d'un chat. Vous vous arrêtez pour regardez autour de vous, mais vous ne voyez rien nulle part, inquiet, vous vous orientez en suivant le son, et cela vous amène auprès d'un arbuste. Vous levez les yeux vers les branches mais ne voyez qu'un petit oiseau gris qui s'est installé là et qui vous observe. Il sautille de branche en branche jusqu'à être à une toute petite distance de vous. Vous essayez d'avancer la main, paume vers le sol, et à votre grande surprise et pour votre grand plaisir, l'oiseau saute sur le dessus de votre main. Vous ressentez un calme paisible vous envahir. Puis soudain l'oiseau ouvre son bec et c'est le miaulement d'un chat qui en sort. Vous riez doucement et dites à l'oiseau : "Merci de de m'avoir aidé à trouver le chat !" Alors, il s'envole. Vous ne pouvez pas vous défaire du sourire qui illumine votre visage, et il ne vous quitte pas de toute la journée.
*
*