top of page

Blog

Photo du rédacteurAnne

Le Poisson rouge

Dernière mise à jour : 22 mars




Étymologie :


  • CYPRIN, subst. masc.

Étymol. et Hist. 1783 (Encyclop. Méthod.). Empr. au lat. impérial cyprinus « espèce de carpe », gr. κ υ π ρ ι ̃ ν ο ς « id. » ; cf. 1735 lat. sc. cyprinus genre établi par Linné, Syst. nat. classe IV, Pisces, p. 73.


Lire également la définition du nom cyprin pour amorcer la réflexion symbolique.

*

*




Zoologie :


Poisson rouge : Selon Matt Pagett, auteur de Le petit livre de merde (titre original What shat that ?, Quick Publishing, 2007 ; édition française Chiflet & Cie, 2008) :


"Le petit poisson rouge qui tourne en rond dans son bocal donne l'image d'une vie calme et bien rangée. Mais quand on le nourrit l'eau devient trouble, car sa merde apparient à un système biologique complexe ; et ceci explique pourquoi il n'est pas facile de le maintenir en bonne santé.


Description : Lorsque la nourriture est trop riche en protéines, le poisson ne peut pas les digérer puisqu'il n'a pas d'estomac. Les excréments qu'il expulse par ses branchies et son cloaque, cette cavité qui reçoit urine et matières fécales, sont donc relativement volumineux. Si le poisson rouge est en bonne forme, sa merde est souple et de la même couleur que la nourriture ingérée.


Sale eau : Si un aquarium très propre est agréable à regarder, il ne convient pas nécessairement au poisson rouge. En effet, celui-ci rejetant beaucoup de matières fécales, il possède les ressources naturelles pour combattre les infections qu'elles peuvent provoquer ; une sorte de mini-écosystème composé de nitrates, de nitrites, de bactéries et d'ammoniac. Des opérations de nettoyage trop fréquentes mettraient à mal ces substances indispensables à la vie du petit poisson.. C'est pourquoi il vaut mieux se contenter de renouveler seulement une partie de l'eau de l'aquarium et de changer les filtres un par un.


Le langage des crottes : Pour vérifier la bonne santé du poisson rouge il faut étudier ses excréments :

Crotte mince, qui flotte = régime trop pauvre

Crotte épaisse, qui flotte = régime pauvre mais nourriture trop abondante

Crotte mince, blanche, qui flotte = infection

Fragments longs, épais = la nourriture a fermenté dans le ventre du poisson

Crotte longue = les œufs ont été réabsorbés

Eau trouble, brunâtre = diarrhée


Insultes japonaises : Si au Japon quelqu'un vous dit : "Espèce de poisson rouge ! Touche-moi pas ! Casse-toi pauvre c... !", cela signifie que vous devez laisser cette personne tranquille mais celui que l'on traite de "crotte de poisson rouge" est supposé être vraiment "chiant". Ceci explique donc cela."

*

*




Symbolisme :


Pour Melissa Alvarez, auteure de A la Rencontre de votre Animal énergétique (LLewellyn Publications, 2017 ; traduction française Éditions Véga, 2017), le Poisson rouge est défini par les caractéristiques suivantes :


Traits : Le Poisson rouge symbolise la transformation, la croissance, la chance et l'adaptabilité. Le Poisson rouge a longtemps été synonyme de chance dans de nombreuses cultures. Il est lié au plan spirituel, ce qui veut dire que le développement et la transformation positive font partie de votre horizon. Le Poisson rouge n'a pas de paupières, il ne peut donc pas fermer les yeux. Il peut vivre longtemps (le plus vieux connu a atteint quarante-cinq ans), il préfère vivre dans un environnement lumineux et peut voir les rayons ultraviolets et infrarouges. Si on garde le Poisson rouge dans un endroit sombre, ses couleurs ternissent ; mais lorsqu'il est dans un endroit ensoleillé, elles deviennent brillantes et lumineuses. Cela veut dire que vous avez la capacité de voir davantage de choses que les autres, et que souvent vous les voyez par intuition, et aussi que vous êtes sensible à la lumière de façon positive, que ce soit celle du soleil ou celle de la lumière intérieure des personnes.


Talents : Abondance - Beauté - Bonne humeur - Connexion à la connaissance universelle - Chance - Harmonie - Révélation - Intuition - Longévité - Optimisme - Perception - Prospérité - Bon sens - Sérénité - Force - Transformation.


Défis : Idéaliste - Naïveté - Se prend trop au sérieux.


Élément : Eau.


Couleurs primaires : Doré - Orange.


Apparitions : Lorsque le Poisson rouge apparaît, cela signifie que vous entrez dans une période de chance et de changement. Tout ce que vous allez entreprendre va se transformer en or, être positif, et vous amener la prospérité. Des changements vont se proposer à vous dans cette période : vous allez suivre le courant avec facilité et vous y adapter lorsqu'ils se présenteront. Le Poisson rouge vient dire d'ouvrir son esprit à de nouvelles possibilités et occasions. Vous êtes optimiste, vous avez une bonne interaction avec les autres, et vous possédez une personnalité brillante. Ces qualités amènent à vous des personnes influentes qui pourront vous aider pour vos idées nouvelles : cela va vous permettre de démarrer une nouvelle entreprise ou d'amener un concept qui s'avérera tout à fait remarquable et florissant. C'est aussi un temps pour rester au calme avec vos idées, inventions ou projets : le poisson rouge vous aide à rester silencieux pour avoir le temps de créer et d'exprimer ce qui vous vient afin de l'amener à maturité. Il vous signale aussi qu'il est bon de chercher l'amusement et le plaisir dans les situations que vous rencontrez, au lieu de vous prendre trop au sérieux.


Aide : Vous devez naviguer sur les eaux de la vie avec davantage d'efficacité. Le Poisson rouge peut vous montrer comment suivre le cours des choses et vous harmoniser aux courants qui vous entourent. Le Poisson rouge n'a pas d'estomac, aussi il doit manger des choses facilement digestes u lieu de faire de gros repas. Cela veut dire que vous devez surveiller votre alimentation et manger des repas légers plutôt que de faire trois repas calibrés par jour. Si vous avez des difficultés à vous adapter à un changement de vie, le Poisson rouge peut vous y aider. Il est capable de survivre par des températures froides en abaissant son métabolisme. Vous aussi, vous pouvez survivre en modifiant des choses pour traverser une période d'adaptation. Le Poisson rouge vit dans des eaux calmes et tranquilles. Cela signifie que vous devez prendre le temps d'apprécier la sérénité qui est là autour de vous. de la sorte, vous allez rencontrer le calme dans votre esprit et vous connecter au Divin.


Fréquence : L'énergie du Poisson rouge bouge lentement, mais elle peut aussi aller vite parfois. Elle ressemble à la chaleur d'une épaisseur de beurre qui glisse sur le dos de votre main. Sa sonorité évoque la tranquillité de la neige qui tombe.


Imaginez...

Vous attendez à l'extérieur de votre restaurant préféré qu'une place se libère. Il y a une très grosse mare à poissons rouges dans l'espace paysager du devant de l'immeuble. Vous allez de ce côté-là, et vous observez les gros poissons rouges et les kois qui nagent dans l'eau. Leurs couleurs brillantes et leurs mouvements fluides sont fascinants. Vous voilà en train de vous demander à quo peut ressembler d'être l'un d'eux. Vous remarquez que plusieurs des poissons rouges semblent se tenir compagnie et nagent côte à côte d'un endroit à l'autre de la mare. L'un d'eux reste relativement immobile, presque en surface de l'eau. Il vous regarde, alors vous vous penchez jusqu'à toucher son dos de votre doigt. Il vous laisse le toucher, aussi vous passez à nouveau votre doigt sur lu i. Lorsqu'on vous annonce que votre table est prête, le poisson rouge se sauve à toute vitesse alors que vous vous redressez.

*

*




Littérature :


Dans Sans dommage apparent (Édition originale 1999 ; traduction française éditions Denoël, 2001) Ruth Rendell établit une analogie entre le poisson rouge et la lune :


La pleine lune, qu'on attendait ce soir, rendait toujours moins stressant le travail au Hide. Elle aimait, après un appel particulièrement alarmant, se tenir à la fenêtre, pour regarder la lune glisser dans le ciel et les jardins baignant dans sa pâle lumière froide.

C’était vraiment une thérapie. Son père le faisait aussi. Peut-être tenait-elle cela de lui. Prendre modèle sur le parent du sexe opposé n'est pas une bonne chose, se dit la psychologue en Sylvia. Elle aurait juré que cette nuit la lune avait bougé - enfin, elle le faisait, bien sûr, mais trop lentement pour qu'on la voie se déplacer. Les thérapeutes suggéraient parfois à leurs patients d'essayer d'apaiser leurs tensions en observant les calmes mouvements des poissons rouges nageant en cercles. Eh bien, la lune était son poisson rouge.

*

*


1 857 vues

Posts récents

Voir tout

Le Guppy

bottom of page