top of page

Blog

Photo du rédacteurAnne

La Lamproie

Dernière mise à jour : 4 mai




Étymologie :


  • LAMPROIE, subst. fém.

Étymol. et Hist. 1178 (Renart, éd. M. Roques, 1971). Du b. lat. lamprēda « lamproie » (viiie s.) ; cf. la forme naupreda attestée au ve s. chez Polemius Silvius (FEW t. 5, p. 147a).


Lire également la définition du nom lamproie afin d'amorcer la réflexion symbolique.




Symbolisme :

Adolphe de Chesnel, auteur d'un Dictionnaire des superstitions, erreurs, préjugés, et traditions populaires... (J.-P. Migne Éditeur, 1856) propose la notice suivante :


LAMPROIE. On prétendait autrefois que ce poisson avait neuf yeux. Cette erreur provenait de l'aspect de cavités qu'il porte sur le côté de la tête, mais qui n'ont aucune communication avec le cerveau.

 

Gabriel, le créateur du Site Zooastro.com propose de trouver son animal astral en fonction de la position du Soleil et de la Lune dans notre thème :


La Lamproie ou les Sensations Intimes : Il y a chez le Poisson une volonté subtile, méfiante, constituée de pulsions instinctives visant à la transformation et au dépassement des situations statiques. Prompt à douter de tout, il se met à l’épreuve afin de chercher la vérité, ailleurs, par ses propres moyens. Il s’affirme par la recherche d’une certaine connaissance. Il n’hésite pas à frôler le danger pour outrepasser les blocages. Tous les moyens sont bons pour avancer, et le Poisson expérimente sans tabou toutes les possibilités, s’infiltre dans toutes les failles. Pour lui, le sentiment d’exister provient de la révolte et de la provocation, non par méchanceté, mais pour savoir à qui il a affaire. Louvoyant entre attitude corrosive et sournoise inquisition, il reste secret et pudique sur ses sentiments profonds. Le Poisson ne montre jamais clairement son attachement pourtant dévoué à une personne ou à une cause, préférant garder toujours une part de mystère.

Ce Poisson-là est d’autant plus introverti qu’il a un besoin vital de repli et de protection, afin de favoriser des conceptions personnelles. Il se nourrit d’une vie intérieure riche, autarcique, et peut puiser ses ressources dans une imagination très fertile. La Lamproie est de nature rêveuse, tournée vers la nostalgie, vers la mère, vers la famille : tout en instinct, tout en défense de sa psychologie vis-à-vis de l’extérieur. Elle a tendance à tisser des relations fusionnelles et indéfectibles avec les quelques rares personnes qui savent lui apporter une sécurité affective. Pour le reste du monde, elle reste cachée derrière des murs impénétrables.


Les particularités de la Lamproie : Personnalité énigmatique, cachotière, prudente, la Lamproie est difficile à apprivoiser alors même qu’elle ne rêve que d’un lien symbiotique et indéfectible avec un être. La personne qu’elle cherche a quelque chose d’idéal et de rêvé, si bien que la Lamproie voit son partenaire à travers le prisme de l’amour, de l’émotion et de l’intuition personnelle.

Sa volonté louvoyante et perspicace, très imaginative, a soif de protection et de compréhension. Une fois attachée à quelqu’un, elle s’y cramponne et il devient difficile d’échapper à son emprise. Recevoir la Lamproie dans sa vie, c’est accepter beaucoup d’amour en échange d’un peu de sang. On ne la choisit pas, c’est elle qui vous choisit. Elle a un don pour sonder le cœur de son élu et comprendre ses émotions comme si elles étaient siennes.

L’autre est pour elle un moyen d’éprouver et de partager des sensations personnelles. Championne de la promiscuité, la Lamproie est un cadeau qui ouvre la voie à des rêves érotiques variés, parfois bizarres, qui sauront certainement séduire les riches natures.

C’est que la Lamproie cherche à s’impliquer intensément dans la relation et à expérimenter des situations où les émotions fortes seront partagées, pour le meilleur et pour le pire, de la passion jusqu’à la mort! cette relation symbiotique peut donc se révéler aussi enrichissante qu’embarrassante. La Lamproie préfère se laisser mener plutôt que de tenir elle-même le gouvernail de sa vie, quoi qu’elle puisse diriger parfois son acolyte en lui soufflant à l’oreille des inspirations, des rêves, des fantasmes. Cette personnalité instinctive et possessive devrait donc développer des capacités de psychologie si elle veut mener à bien l’œuvre de sa vie en faisant de son partenaire un allié indissociable.

Les relations intimes seront favorisées par la promiscuité, si bien qu’il y a des chances que la Lamproie se marie avec un ami d’enfance, un cousin… une liaison avec une personne de sa famille ne sera pas impossible, même si elle devrait rester longtemps cachée.


Les pouvoirs de la Lamproie : La Lamproie est un cœur pur, indéfectible, fidèle, exclusif, prêt à tous les sacrifices pour vivre avec la personne qu’elle aime, ou pour la cause qu’elle défend. Agissant comme un stéthoscope, elle n’a pas son pareil pour débusquer les vérités les mieux cachées, et pour découvrir les secrets les plus intimes.

Le natif de la Lamproie aura tout intérêt à choisir une activité qui exalte son désir d’expériences et son sens de la transformation, où il pourra assouvir cette soif de concevoir de nouvelles idées. Il pourra opter pour l’analyse des rêves, la généalogie, le génie génétique, ou alors s’orienter vers une carrière artistique où il s’agit de chercher de nouvelles inspirations, de nouvelles formes de création, de changer la façon de concevoir un projet, en prenant la question à la racine afin de ne pas risquer une défaillance dans l’exécution ultérieure de vieux modèles. Quel que soit le domaine qu’il choisira, il y recherchera des expériences intimes.


Ex : Claude Monet, André Gide. [Soleil Scorpion / Lune Cancer]

*



Littérature :


Dans Les Vents de Neptune (Éditions Viviane Hamy, 2004 de Fred Vargas, le commissaire Adamsberg est contraint de changer momentanément d'identité pour échapper à une accusation de meurtre.


"- Danglard, Brézillon m'a donné pour nom Lamproie. Cela vous dit quelque chose ?

- C'est un poisson primitif, répondit le capitaine avec un sourire dans la voix. Pas même un poisson, un agnathe plus exactement. D'allure mince comme une anguille.

- Ah, dit Adamsberg, déçu, et légèrement dégoûté en raison de la créature préhistorique du lac Pink. Il a quelque chose de spécial, ce primitif ?

- La lamproie n'a pas de dents. Pas de mâchoires. Elle fonctionne comme une ventouse, si vous voulez.

Adamsberg se demanda en raccrochant comment interpréter le choix du divisionnaire. Peut-être une allusion à un certain manque de raffinement ? Ou bien aux six semaines de sursis qu'il était parvenu à lui arracher ? Comme une ventouse qui aspire vers elle des volontés contraires ? A moins qu'il n'ait voulu signaler qu'il le pensait innocent, dépourvu de dents ? C'est-à-dire de trident ?"

*

*


128 vues

Posts récents

Voir tout

L'Anguille

La Sangsue

bottom of page