Symbolisme :
Robert Graves, auteur de Les Mythes celtes, La Déesse blanche (Éditions Faber and Faber, 1948 ; traduction française : Éditions du Rocher 1979 et 2007) évoque l'ogam et en particulier la lettre T :
*
*
Selon Gwyddhyon, auteur de Ogham, Le Yi-King celtique des arbres (Éditions Chariot d'Or, 1999), le noisetier est associé à diverses caractéristiques :
"Nom : Coll
Lettre : C
Monde végétal : Noisetier (Corylus avellana)
Signification : La beauté - la générosité
Symbole : La prêtresse
Couleur : Brun
Direction cardinale : Est
Triades celtiques : Il existe trois choses suprêmes à parfaire : - la puissance intérieure - la sagesse - l'amour équanime.
Monde de l'épreuve de l'Abred : L'intuition est parfois un guide précieux pour découvrir ce qui convient le mieux à notre corps. Le noisetier exprime la beauté simple et directe. Les vieilles légendes celtiques lui attribuent le pouvoir de divination. C'est pourquoi les sourciers de jadis l'employaient pour rechercher l'eau ou les trésors.
Monde des âmes de Kenmill : La vivacité intellectuelle jointe à l'ouverture d'esprit développe la sagesse. Cette qualité était la vertu première des Druides. Sans cette sagesse et cette beauté intérieure, la relation avec le monde est ternie et corrompue. Les neuf noisettes de sagesse contiennent la connaissance de tout l'univers.
Monde ultime de Keugant : S'asseoir simplement sous le noisetier et ouvrir les portes de l'inspiration. Au début du printemps il contient une sève spirituelle. Les portes du monde de la beauté pure et de l'immortalité s'entrouvrent quelques instants.
Images : Le plus beau des arbres.
L'arbre de Mercure.
"Je suis vif comme le saumon sacré dans le fleuve."
*
*
Dans Le Tarot Celte des arbres (Édition originale, 1998 ; Traduction française Le Courrier du Livre, 2001) Liz et Colin Murray associent Coll à :
Couleur : Marron.
Chiffre : 9 qui symbolise la Sagesse et la Connaissance.
Selon la tradition celtique, Fintan, "l'Ancien Blanc", était capable de prendre la forme d'animaux, dont l'une était le saumon. Les saumons sont associés au Noisetier dans la légende irlandaise, nageant dans la Boyne sous le noisetier d'où sont tombées neuf noisettes de sagesse. Elles furent mangées par le saumon qui absorba l'inspiration qu'elles contenaient. Le Noisetier est aussi fortement associé avec la méditation et la médiation. Les Druides héritèrent la connaissance des mesures et du calcul des lignes d'énergie des géomètres préhistoriques représentés dans la figure taillée dans la craie du Long man de Wilmington, portant des bâtons ou des baguettes. Savants légistes également, les Druides étaient consultés quand il y avait des litiges concernant la propriété et les limites des terrains, comme on fait appel maintenant aux experts géomètres du cadastre.
Outre l'art poétique, cette carte représente l'intuition, le pouvoir de divination conduisant droit à la source. On a toujours utilisé des branches de noisetier pour la divination, à cause de leur flexibilité et de leur affinité avec l'eau. Ainsi, le noisetier incarne beaucoup de talents, poésie, divination, et pouvoirs de médiation. Grâce à la direction fournie par cette carte, ces talents peuvent aussi être un canal pour les énergies créatives, particulièrement celle qui vous permet d'inspirer ou d'augmenter ces capacités chez les autres, dans votre travail, les choses qui vous intéressent et vos recherches. Le Noisetier, en fait, vous permet d'être un catalyseur, un transformateur, œuvrant sous l'impulsion de l'intuition à faire monter des idées à la surface.
Si la carte est tirée à l'envers, cela indique un blocage de l'intuition ou de la créativité. Vous avez besoin de concentrer vos talents, ou d'apprendre de nouvelles techniques, avant de pouvoir motiver les autres à réaliser de façon fructueuse les idées ou les projets. Vous devez suivre votre intuition, qui vous mènera à la source dont vous avez besoin, et guidera votre énergie créative, s'épanchant là où elle est requise.
Mots-clefs : Intuition ; Directement à la source.
Neuvième mois : Juillet
*
*
Selon Alain Gesbert, auteur de B. A. - BA Oghams divinatoires (Éditions Pardès, 2002), l'ogham Coll est associé à :
Arbre : Noisetier.
Mot clé : Intuition et Créativité.
Association complémentaire : Intuition pour résoudre le concret : le Catalyseur positif.
Lettre : C.
Couleur : Marron.
Période : 5 août -1er septembre.
Coll se conjugue en associant intelligemment créativité, poésie, intuition, voire divination, mais aussi actions et méditations. Votre créativité peut être un catalyseur pour les autres ou pour vous-même.
Coll est un bon indice de déplacement et de découverte de nouvelles connaissances.
Les études sont favorisées si vous agissez.
La logique peut devenir intuitive, même si cela peut sembler un paradoxe !
Le défi de Coll : essayez de ne pas ignorer votre intuition pour ne pas bloquer votre créativité. Oubliez la peur de l'échec : agissez.
Visualisez ou imaginez l'époque de votre enfance, les noisettes, et retrouvez la créativité oubliée de votre enfant intérieur.
*
*
D'après Julie Conton auteur d'un essai sur L'ogham celtique ou le symbolisme des arbres, l'oracle des druides (Éditions Mémoires du Monde, 2014) :
*
*
Dans La Voix des Arbres (Édition originale, 2019 ; Tana Éditions, 2023 pour la traduction française) Diana Beresford-Kroeger transmet à son tour sa vision de l'ogham des Celtes :
Coll - Le Noisetier
Un vieux château du clan O'Sullivan, Ardea, est perché sur une falaise dans le comté de Kerry, près de Kenmare. Les O'Sullivan étaient des pirates, ainsi nommés d'après leur roi, Sùil Ambdin, le Borgne. Le château coiffe un réseau de salles secrètes, et les passages qui mènent à certaines s'étendent sur plus d'un kilomètre et demi. Quand j'étais jeune, la rumeur voulait que des lingots d'or espagnols soient cachés dans ce réseau. Le dernier représentant du clan O'Sullivan, mon cousin William, a décidé un jour que ce trésor lui appartiendrait.
William était un collóir, un sourcier ; il avait récemment appris qu'il était aussi sensible à la présence d'or et d'argent qu'à sa cible habituelle, l'eau. Il est arrivé au château avec une énorme provision de noisetier, ou coll, qu'il a entrepris de tailler en longs Y. J'étais là quand sa baguette de sourcier, slat choill, s'est presque tordue tant l'attraction exercée était forte. Au final, William O'Sullivan a découvert qu'il n'y avait là ni or ni argent, rien qu'un réseau de ruisseaux sous son château.
Le noisetier a une histoire singulière. le dernier âge galciaire a forcé la terre à se reposer. L'action du gel combinée à l'affouillement des glaciers a arraché des trésors de macro-éléments de la surface de la roche. Quand la glace s'est retirée, le sol était propre comme un sou neuf. Le noisetier, qui ne pousse pas très haut, était parfaitement adapté pour reconstituer les premières forêts.
Les chercheurs ont prélevé des carottes de terre remontant à la période qui a suivi le dernier âge glaciaire Celles-ci, partout sur le globe, sont contaminées par une énorme quantité de pollen de noisetier, qui semblait planer en bacs au-dessus du sol. C'est sans doute en partie lié à la pression climatique sur les arbres, qui les forçait à se reproduire ; les autres facteurs de cette première efflorescence de pollen sont inconnus. Nous sommes aujourd'hui témoins de libérations de pollens aussi généreuses qu'à cette époque. Tirez-en les conclusions que vous voudrez.
Les Celtes adoraient les noisettes. Il s'agissait d'un ingrédient clé pour ceux d'Irlande et d'ailleurs, jusqu'en Turquie. On les
*
*
Pandora Hearts, autrice, et Lydie Bossuet, illustratrice proposent un Oracle des arbres & des oghams (Éditions Secret d'étoiles, 2022) que je trouve particulièrement beau :
Paroles de Coll : Je suis Coll, l'arbre de la Connaissance et de la Sagesse. Mes nombreux troncs montrent les voies possibles pour trouver l'illumination. Mon bois observe avec sagesse le monde qui m'entoure, afin que mes branches arbitrent avec bon sens le combat de mes frères. Mes fruits cachent sous leurs coques l'inspiration des bardes et la vision du passé et du futur. Je suis Coll, l'arbre des Créateurs et des Devins.
Signification de la carte : Dans un tirage, Coll symbolise la sagesse, la philosophie, l'inspiration, la créativité, la réceptivité et la divination. Il suggère une période d'apprentissage, d'études, d'instruction ou encore de développement des enseignements acquis. Il vous invite à intellectualiser votre situation. Coll vous indique parfois qu'il est temps de transmettre vos connaissances et votre expérience.
Coll expose également des notions liées à la créativité. Il peut ainsi vous engager à exprimer votre esprit inventif dans un domaine qui vous correspond : l'art, la musique, l'écriture... Il suggère également que votre capacité à trouver des idées innovantes est favorable à l'atteinte de vos objectifs, ou encore à la résolution de problématiques. Plus généralement, Coll vous rappelle que la créativité est transformatrice : vous créez votre vie.
Dans un tirage spirituel, Coll enseigne qu'un état méditatif ouvre un canal de réception des messages du divin. Ainsi, il peut vous suggérer d'approfondir ou encore d'apprendre d'autres moyens de canalisation intuitifs. Il exprime ainsi votre pouvoir divinatoire. Coll vous engage parfois à découvrir dans le passé la résolution des difficultés du futur.
Carte renversée : Lorsque la carte apparaît à l'envers, Coll dénonce souvent des difficultés à accepter ou encore à employer votre intuition et votre créativité. Il vous conseille dans ce cas d'explorer différentes voies d'expression ou de canalisation. Parfois, il indique un refus complet de vos dons prophétiques. Il vous conseille alors de prendre un temps pour guérir de vos peurs, afin de trouver votre équilibre intuitif.
Coll peut dénoncer des difficultés liées aux apprentissages. Il vous conseille de changer de filière, de méthode ou encore d'enseignant : ne dit-on pas que toutes les routes mènent à Rome ? Trouvez celle qui est le mieux adaptée pour vous. Toutefois, si ces difficultés liées aux études sont dues à un manque de connaissances ou d'expériences, Coll vous invite à creuser plus profondément les pistes qui vous sont offertes.
Mots clés : Sagesse - Connaissance - Inspiration - Créativité - Arts - Inventions - Méditation - Réceptivité - Sourcellerie - Divination.
*
*