Symbolisme :
Robert Graves, auteur de Les Mythes celtes, La Déesse blanche (Éditions Faber and Faber, 1948 ; traduction française : Éditions du Rocher 1979 et 2007) évoque l'ogam et en particulier la lettre D :
*
*
Selon Gwyddhyon, auteur de Ogham, Le Yi-King celtique des arbres (Éditions Chariot d'Or, 1999), le chêne est associé à diverses caractéristiques :
"Nom : Duir
Lettre : D
Monde végétal : Chêne (Quercus robur)
Signification : La justice ; la recherche
Symbole : L'autorité du père ; les deux rois
Couleur : Or et noir
Direction cardinale : Est
Triades celtiques : Les trois qualités de la puissance sont : l'amour - la motivation - la loi.
Monde de l'épreuve de l'Abred : La sagesse du corps passe par la discipline. Les Anciens ont légué de nombreux conseils de santé toujours valables en ces temps troublés, comment les ignorer ? La transformation de nos faiblesses physiques passe par l'audace de se remettre en question et celle encore plus rare d'éviter les sirènes de la facilité.
Monde des âmes de Kenmill : Pour les anciens Celtes, le Chêne est la porte héroïque des mystères. Il donne le courage d'affronter l'inconnu comme la Table Ronde de Chêne octroyait le courage de transformer le monde au roi Arthur et à ses chevaliers. Dès que l'action est coordonnée à la justice, pour quoi le courage ferait-il défaut ?
Monde ultime de Keugant : Les divinités du tonnerre étaient associées au Chêne dans les temps anciens. L'éclair n'est-il pas le symbole de l'éveil ? Le Chêne sacré donne le courage d'affronter sans trembler le monde de la réalité ultime, débarrassé des voiles de l'illusion.
Images : Le bosquet le plus haut.
Arbre de la planète Jupiter.
"Les soldats du chêne ébranlent le Ciel et la Terre.
Le valeureux Gardien de la Porte est connu de tous."
J'ai le pouvoir du magicien : celui de changer les formes."
*
*
Dans Le Tarot Celte des arbres (Édition originale, 1998 ; Traduction française Le Courrier du Livre, 2001) Liz et Colin Murray associent Duir à :
Couleur : Noir et marron foncé.
Chiffre : 7 qui renvoie au lunaire ; aux rêves nocturnes et à la fertilité.
Chaque maison a une porte de devant. Si vous voulez y entrer, il faut que vous vous approchiez de la porte, et que vous fassiez connaître votre présence. La porte peut alors être ouverte. Le mot anglais pour porte, door, vient du gaélique duir exprimant la solidité, la protection, et désignant le Chêne. Dans la forêt essentielle, le Chêne est le roi. Il se dresse, puissamment solide, avec de grandes branches, et soutenu par des racines encore plus grandes. Il est souvent frappé par l'éclair. La force du coup et de la chaleur fait sortir la sève du tronc, laissant celui-ci rabougri et flétri. Mais il parvient à survivre, au fil des ans, des décennies, des siècles. Sa croissance est lente mais sûre. Ses enfants deviennent de magnifiques répliques de lui-même, et il est un jalon, une pierre d'angle et un refuge dans la forêt.
La place du Chêne dans le calendrier lunaire celtique est au septième des treize mois. Il est central et se tient entre Huathe, l'Aubépine, à sa gauche, et Tinne, le Houx, à sa droite. Son mois est celui de la danse vernale de la fertilité, quand tout est fécondé pour les mois estivaux à venir.
Le Chêne a toujours protégé l'Angleterre, lui fournissant du bois pour la construction de ses navires, ceux qui, par exemple, vainquirent l'Armada. Les Chênes ont aussi été utilisés pour servir de limites entre deux terrains. Les anciens Ovates, Bardes et Druides, prêchaient sus sa forme puissante, obtenant de la force, de sa force. Edouard le Confesseur prêcha sous le Chêne de l’Évangile à Parliament Hill, à Hampstead, obtenant ainsi du pouvoir pour son royaume, et des siècles de puissance.
Le choix de cette carte signifie que vous serez sûr et fort dans la recherche de vos objectifs. La porte ouvrant sur la spiritualité sera ouverte pour vous et vous serez protégé pendant votre voyage, avec la chasteté et la détermination de l'Aubépine féminine, et la force combative et la vigueur du Houx masculin. Cet Ogham représente la force primordiale et la capacité à vaincre et à survivre - mais à l'envers, la carte signifie la protection essentielle pour les moins capables et les plus faibles qui ont besoin de sécurité pour renforcer leur caractère.
Mots-clefs : Protection solide ; Porte sur les mystères ; Force.
Septième mois : Mai.
*
*
Selon Alain Gesbert, auteur de B. A. - BA Oghams divinatoires (Éditions Pardès, 2002), l'ogham Duir est associé à différents éléments, qu'il énumère ci-dessous :
Arbre : Chêne.
Mot clé : Protection.
Association complémentaire : La bonne étoile.
Lettre : D.
Couleur : Marron foncé et noir.
Période : 10 juin - 7 juillet.
Duir exprime une idée de porte et, par association, la solidité, la résolution ferme et la protection. Duir révèle une nouvelle compréhension (la porte qui s'ouvre). Il évoque la spiritualité intérieure.
Le défi de Duir est d'être fort et calme comme un Chêne, d'être éveillé à soi-même.
Vous pouvez être testé par les autres, mais si vous restez ferme dans vos convictions, vous aurez la force et l'endurance nécessaires pour réussir. N'oubliez pas votre bonne étoile.
Visualisez ou imaginez dans la forêt sacrée (Nemeton) le Chêne, qui est l'arbre préféré des Druides. Associez-y la beauté d'une nuit étoilée à la campagne, le sentiment d'être proche des forces cosmiques, du divin. Dans le désert et le silence de la nuit, certains ont été touchés par la grâce de ressentir la "musique des étoiles".
*
*
D'après Julie Conton auteur d'un essai sur L'ogham celtique ou le symbolisme des arbres, l'oracle des druides (Éditions Mémoires du Monde, 2014) :
*
*
*
*
Pandora Hearts, autrice, et Lydie Bossuet, illustratrice proposent un Oracle des arbres & des oghams (Éditions Secret d'étoiles, 2022) que je trouve particulièrement beau :
Paroles de Duir : Je suis Duir, l'arbre de la Virilité et de la Longévité. Ma croissance lente mais solide symbolise mon énergie vitale, ma force, ma longévité et mon pouvoir. Mes branches portent les fruits de la virilité et du pouvoir masculin. Mon tronc puissant règne avec impartialité sur le destin des êtres. De toute mon âme, je veille sur les druides et élève les esprits jusqu'aux plus hauts secrets spirituels. Je suis Duir, l'arbre des Druides et de la Souveraineté.
Signification de la carte : Dans un tirage, Duir symbolise le masculin, la virilité, l'énergie vitale, la combativité et les capacités à gouverner. Il incarne la part masculine de votre être ou encore la dynastie d'hommes de votre lignée. Il exprime la fermeté paternelle et la puissance psychique. Duir vous conseille d'appliquer les valeurs paternelles et l'autorité. Il peut indiquer une capacité à diriger autrui pour le bien de tous ou encore à protéger les plus faibles.
Duir exprime que votre combativité et votre capacité à lutter vous permettent de vaincre les obstacles. Il vous conseille de faire preuve de détermination et de fermeté pour atteindre votre but. Il suggère que vous possédez les qualités d'un leader doté d'une grande force de caractère. Dans ce cas, il vous conseille de guider votre groupe, ou votre équipe, de manière équitable et impartiale.
Dans un tirage spirituel, Duir évoque le druidisme et un haut potentiel spirituel. Ainsi, il peut indiquer un guide spirituel d'une grande sagesse, ou encore, sur un plan matériel, une personne fiable en qui vous pouvez avoir confiance. Il peut exprimer une spiritualité intense ou vous inviter à vous relier à votre spiritualité.
Carte renversée : Lorsque la carte apparaît à l'envers, Duir peut renseigner sur un manque d'énergie vitale, un épuisement, un manque de caractère ou encore un état de faiblesse. Ainsi, il vous exhorte à vous affirmer et à prendre soin de vous. Au contraire, dans certains tirages il peut dénoncer un excès d'énergie ou de force, qui semble bloquer votre situation.
Duir dénonce un excès d'autorité ou une incapacité à se plier aux règles. Il peut mettre en garde contre des préjudices de tout ordre, ou encore des difficultés avec les autorités judiciaires. Dans un tirage spirituel, il informe d'un manque de spiritualité ou, au contraire, d'un excès qui entraîne des difficultés à gérer la vie courante et matérielle.
Mots clés : Homme - Virilité - Combativité - Concrétisation - Souveraineté - Justice - Fermeté - Druidisme - Spiritualité intense.
*
*