Symbolisme :
Robert Graves, auteur de Les Mythes celtes, La Déesse blanche (Éditions Faber and Faber, 1948 ; traduction française : Éditions du Rocher 1979 et 2007) évoque l'ogam et en particulier la lettre
*
*
Dans Le Tarot Celte des arbres (Édition originale, 1998 ; Traduction française Le Courrier du Livre, 2001) Liz et Colin Murray associent Ioho à :
Couleur : Vert foncé.
C'est dans les cimetières que l'on trouve le plus communément les Ifs. En réalité, il se peut que n'importe quel If soit plus ancien que le cimetière qui l'entoure. L'If de Crowhurst, dans le Surrey, a dit-on, au moins 1600 ans. Cette longévité est donnée à l'If par sa forme particulière de croissance. Ses branches descendent jusqu'en terre pour former de nouveaux troncs, qui poussent séparément, mais liés à l'arbre principal. Avec le temps, le centre du tronc pourrit, mais un nouvel arbre pousse dans la masse spongieuse de l'ancien, et ne peut être distingué de l'original. Ainsi, l'If représente le grand âge, la renaissance et la réincarnation. L'If est la source de jeunesse dans la vieillesse, et de la vieillesse dans la jeunesse, la nouvelle année qui est née de l'ancienne, l'âme nouvelle jaillie d'anciennes racines dans un corps nouveau d'apparence fraîche.
Dans la légende bretonne, il est dit que l'arbre fait pousser une racine dans la bouche ouverte de chaque cadavre enterré dans le cimetière. Cette racine est un symbole de renaissance, l'esprit renaissant de la même façon que l'arbre. Le nom actuel de l'île sacrée de saint Columba, au large de Mull, en Ecosse, est Iona. Il y a eu une faute dans les manuscrits du Ve siècle, et le nom véritable doit avoir été Ioho ou Ioha. Les traditions de l'île d'Iona sont liées à la renaissance et à la réincarnation. Les anciens Bosquets bardiques furent supprimés par saint Columba, qui avait fui l'Irlande, cherchant des terres fraîches à conquérir. Iona devint un lieu de réincarnation et d'enchantement pour la foi chrétienne. Si l'on se tient sur la colline de l’Éternelle Jeunesse, Dun I, au nord de l’île, et qu'on regarde les nuages qui passent par Iona pour retombe sur l'Ecosse sous forme de pluie, on se souvient de la force de l'âme et de sa capacité à renaître, continuellement. LA Baie face à l'Océan est orientée au soleil couchant, aux Hébrides, et au temps de rêve essentiel du Celte errant.
Le choix de la carte de l'if vous met en contact direct avec votre passé. Votre force spirituelle est renouvelée, votre vie reçoit une fraîche vigueur et vous êtes capable de comprendre, grâce à la sagesse qui a toujours été là mais que vous pouvez avoir oubliée ou ignorée, ce qui fut, ce qui est, et ce qui sera.
Cette carte ne peut être inversée, parce que la renaissance est un processus continu. Vous pouvez subir des revers, la vie peut être dirigée d'une mauvaise façon sur des chemins inconnus, mas un nouveau départ se présentera toujours.
Mots-clefs : Renaissance - Durabilité.
*
*
Selon Gwyddhyon, auteur de Ogham, Le Yi-King celtique des arbres (Éditions Chariot d'Or, 1999), l'if est associé à diverses caractéristiques :
"Nom : Ioho
Lettre : I
Monde végétal : If (Taxus baccata)
Signification : La sagesse
Symbole : Le changement
Couleur : Verte foncée
Direction cardinale : Ouest
Triades celtiques : L'être suprême emploie ses trois forces : - amour - sagesse -puissance.
Monde de l'épreuve de l'Abred : Si l'if contient l'un des plus puissants poisons du monde végétal, c'est aussi l'un des arbres doté de la plus grande longévité. SA réputation d'austérité lui valut d'être très tôt associé à la planète Saturne, symbole de la sagesse spirituelle. Toute maladie peut être une occasion de cultiver la vitalité à long terme.
Monde des âmes de Kenmill : Au cœur de l'hiver, l'if resplendit et impose sa vitalité durable. Ses feuilles persistantes et sa longévité enseignent le repli sur les valeurs stables et universelles face aux changements erratiques de la vie. Bien qu'elle ne soit pas dans l'air du temps, la sagesse est pourtant la seule façon de régler les conflits à long terme.
Monde ultime de Keugant : Les traditions anciennes sont souvent méprisées et critiquées par la jeunesse qui pourtant, y revient au crépuscule de la vie. L'être humain n' pas fondamentalement changé depuis l'aube des temps : il aspire toujours à la lumière vivifiante de l’esprit pur.
Images : Le bois le plus vénérable.
"L'If qui dilapide les dots, s'exposait, l'air renfrogné aux feux de la bataille."
*
*
Selon Alain Gesbert, auteur de B. A. - BA Oghams divinatoires (Éditions Pardès, 2002), l'ogham Ioho est associé à :
Arbre : If.
Mot clé : Immortalité.
Association complémentaire : La volonté inspirée ; l'ami des arts.
Lettre : I.
Couleur : Vert foncé.
Ioho symbolise la transformation et son renouveau, qui évoque une forme d'immortalité. D'après la tradition celtique, Ioho donne une nouvelle énergie, de l'enthousiasme et la capacité de découvrir ou comprendre les vérités cachées. Votre volonté devient inspirée et les rencontres (amis, réseaux de relations) ouvrent d'autres portes (artistiques, culturelles voire ésotériques). Le défi d'Ioho est de ressentir (comme un observateur extérieur) la sensation de perte qui se présente chaque fois qu'une transformation se met en place.
Visualisez ou imaginez un bel arbre toujours vert, avec un feuillage persistant. laissez l'If vous parler de vos racines.
*
*
D'après Julie Conton, autrice d'un essai sur L'ogham celtique ou le symbolisme des arbres, l'oracle des druides (Éditions Mémoires du Monde, 2014) :
*
*
Pandora Hearts, autrice, et Lydie Bossuet, illustratrice proposent un Oracle des arbres & des oghams (Éditions Secret d'étoiles, 2022) que je trouve particulièrement beau :
Paroles de Ioho : Je suis Ioho, l'arbre de la Transformation et de la Mort. De mon bois s'élèvent les vapeurs ouvrant les portes entre les mondes. Mes branches plongent et s'ancrent dans la terre pour former de nouveaux troncs, dans un cycle éternel de renouvellement. Mes fruits rouges portent la mort et les mystères de l'au-delà en leur coeur. Je suis Ioho, l'arbre de l'Ancrage et de la Médiumnité.
Signification de la carte : Dans un tirage, Ioho est le symbole de la mort et du deuil, de la métamorphose et de la transformation, de la réincarnation et de la longévité, de l'ancrage et de la stabilité. Il indique une période de transformation et de renouvellement. Ioho annonce ainsi un changement radical, une transition salutaire. Il s'agit ici d'une réincarnation symbolique après la fin d'un cycle.
Ioho représente la mort et son processus. Selon le tirage, il peut ainsi exprimer la fin d'une relation, un bouleversement important, la destruction de vos habitudes. Cette fin inéluctable, aussi douloureuse qu'elle puisse être, annonce un renouvellement favorable pour une amélioration de votre situation. Ioho enseigne ainsi qu'il vous faut faire le deuil de votre passé pour découvrir un avenir prometteur.
Ioho indique parfois un équilibre entre les domaines matériels et votre spiritualité : vous êtes ancré dans votre vie, tout en étant en harmonie avec les énergies divines. Dans un tirage spirituel, il représente les mystères de la vie et de la mort. Dans ce cas, il exprime vos capacités médiumniques ou plus largement votre cheminement dans le domaine de l'ésotérisme. Ioho vous indique alors la possibilité qu'une nouvelle voie spirituelle s'offre à vous.
Carte renversée : Lorsque la carte apparaît à l'envers, Ioho suggère une période instable qui vous perturbe. Ce déséquilibre trouble tant moralement que matériellement. il vous conseille alors de vous ancrer dans le présent et de gérer une difficulté à la fois. Il assure que le changement est nécessaire. Ioho vous enseigne que le renouvellement des cycles est inévitable et vous engage à la patience et à la persévérance.
Ioho démontre une personnalité anxieuse et effrayée par tout ce qui a trait à la mort et au deuil. Il vous exhorte alors à vous ancrer dans le vivant et à entamer une thérapie pour analyser et soulager vos peurs. Il renseigne parfois sur un rejet des capacités médiumniques ou encore d'un enseignement spirituel. Ioho vous suggère de ne pas vous fermer à ces opportunités nécessaires à votre évolution.
Mots-clés : Médiumnité - Au-delà - Mort - Deuil - Réincarnation - Transformation - Éternité - Ancrage - Fixité - Stabilité -
*
*
*
*