Étymologie :
HAMAMÉLIS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1615 bot. (Histoire gén. des Plantes, sortie latine de la Bibliothèque de M. Jacques Daléchamp, puis faite françoise par M. Jean Desmoulins ds Fr. mod. t. 14, p. 283) ; attest. isolée repris fin xviiie s. 1797-98 (Ventenat, Tableau du règne végétal, t. 3, p. 88). Empr. au gr. α ̔ μ α μ η λ ι ́ ς, -ι ́ δ ο ς « sorte de néflier » (de α ́ μ α « ensemble, en même temps » et μ η ̃ λ ο ν « pomme », le néflier fleurissant en même temps que le pommier, v. Chantraine, s.v. α ́ μ α); cf. le lat. bot. hamamelis, 1763 (Adanson, Famille des plantes, p. 515) ; 1770 (Linné Syst. Nat. p. 129).
Lire également la définition du nom hamamélis afin d'amorcer la réflexion symbolique.
Autres noms : Hamamelis virginiana - Aune moucheté - Café du diable - Hamamélis de Virginie - Noisetier d'Amérique - Noisetier de sorcière -
*
*
Botanique :
Dans La Magie des Plantes, Douze mois avec la Sagesse des Plantes (Édition originale, 2017 ; Éditions Danaé, 2017), Sarah Kynes nous propose la description suivante :
Il y a plusieurs sortes de Noisetiers des sorcières ; certains fleurissent en automne, mais ceux qui fleurissent en hiver sont les plus spectaculaires. Cette espèce particulière peut avoir la taille d'un grand buisson ou d'un arbuste. C'est un hybride de noisetiers chinois (Hamamelis mollis) et japonais (Hamamelis japonica). L'huile essentielle de fleurs de noisetier des sorcières est jaune ; mais certains de ces hybrident donnent une huile orange ou rouge. Ressemblant à des rubans froissés, les fleurs arachnéennes qui s'ouvrent sur leurs branches nues illuminent un paysage terne et sont magnifiques dans la neige.
Le nom du genre du noisetier vient du grec hama, signifiant « ensemble », et mela, « fruit ». Les graines du noisetier des sorcières prennent une année pour arriver à maturité, ce qui explique pourquoi elles apparaissent en même temps que les fleurs. Son nom français est la traduction de son nom anglais, « witch hazel », mais ici , « witch » ne signifie pas , « sorcière », mais vient d'un mot vieil anglais qui signifiait , « ployer », en référence à ses branches souples.
*
*
Utilisations :
Selon le site Doctissimo :
L'hamamélis était utilisé depuis la nuit des temps par les médecins - chamanes des peuples indiens d'Amérique du Nord. Ils s'en servaient pour traiter de nombreux problèmes inflammatoires, pour ses capacités à arrêter les hémorragies et pour remédier aux règles trop abondantes. Les Européens découvrirent l'hamamélis durant la colonisation et l'importèrent sur leur continent dans le courant du XVIIIe siècle. Ils l'utilisèrent essentiellement pour ses vertus astringentes, et on trouve aujourd'hui cet arbuste un peu partout sur le Vieux Continent. On utilise aussi l'hamamélis en homéopathie. Les propriétés de l'hamamélis sont semblables à celles de la vigne rouge, c'est pourquoi ces deux plantes sont souvent associées dans les préparations.
*
*
Symbolisme :
Pour Scott Cunningham, auteur de L'Encyclopédie des herbes magiques (1ère édition, 1985 ; adaptation de l'américain par Michel Echelberger, Éditions Sand, 1987), l'Hamamélis (Hamamelis virginiana) a les caractéristiques suivantes :
Genre : Masculin
Planète : Soleil
Élément : Feu
Pouvoirs : Protection ; Chasteté.
Utilisation magique : L'Hamamélis est un petit arbre de la côte est des Etats-Unis qui ressemble beaucoup au noisetier. Les sorciers indiens l'utilisaient énormément, bien avant l'arrivée des Anglais sur leurs rivages; ils prêtaient à cet arbrisseau toutes sortes de vertus magiques.
Les premiers colons des provinces américaines apprirent à le connaître et l'apprécièrent à leur tour. Pendant tout le XVIIIe siècle, c'était dans un rameau d'Hamamélis que les Américains taillaient leurs baguettes de divination.
Son écorce protège contre les influences malignes.
Portées sur soi, les feuilles fraîches aident à se consoler des peines de cœur. Bues en infusion, elles refroidissent les passions les plus exigeantes.
Le « Grand Réveil » (the Great Awakening) du révérend George Whitefield ne pouvait bien évidemment que scandaliser le clergé calviniste traditionaliste. Le recteur de l'église épiscopale de Boston, tonnant contre ces fous exaltés, s'écria qu'on devrait administrer à tous ces New Lights (nom donné aux partisans de Whitefield) une bonne potion d'Hamamélis avant leurs meetings : Cela calmerait leurs crises d'hystérie collective et ramènerait un peu de bon sens parmi nos populations qui en ont grand besoin en ces temps d'hérésie ! »
*
*
Dans Le Livre des superstitions, Mythes, croyances et légendes (Éditions Robert Laffont, 1995 et 2019), Éloïse Mozzani nous propose la notice suivante :
Arbrisseau d'Amérique du Nord, qui ressemble au noisetier, l'hamamélis, bien avant l'arrivée des Anglais, fut largement utilisé par les sorciers indiens qui lui attribuaient de nombreuses vertus magiques. Au XVIIIe siècle, les Américains taillaient des baguettes divinatoires dans un rameau d'hamamélis, appelé aussi « noisetier de sorcière ».
L'écorce de l'arbrisseau protège des influences malignes. Portées sur soi, ses feuilles fraîches « aident à se consoler des peines de cœur. Bues en infusion, elles refroidissent les passions les plus exigeantes ».
*
*
Symbolisme celte :
Dans La Magie des Plantes, Douze mois avec la Sagesse des Plantes (Édition originale, 2017 ; Éditions Danaé, 2017), Sarah Kynes propose des recettes rituelles :
Cueillez quelques fleurs de Noisetier des sorcières, et mettez-les dans un sachet pour une divination sur l'amour, ou mettez-les dans votre espace de travail quand vous cherchez l'inspiration. Faites sécher les fleurs, et brûlez-les pour un sort de protection ou des rituels de bannissement. Mettez une ou deux brindilles de Noisetier des sorcières sur votre autel ou votre table durant des sessions de divination pour aider à concentrer votre esprit et ouvrir vos canaux psychiques. Tenez une branche en main pour vous aider à communiquer avec les divinités. Une branche suspendue au-dessus de votre porte d'entrée protégera votre foyer. Faites brûler des fleurs séchées, des morceaux d'écorce ou une brindille pour vous aider à surmonter une perte. Après une rupture relationnelle, répandez de la fumée d'écorce de Noisetier dans toutes les pièces de la maison pour en chasser la présence de la personne qui est partie. Brûlez quelques fleurs pour un cercle de guérison ou un rituel pour renforcer l'énergie que vous envoyez.
Le Noisetier des sorcières est associé aux éléments de la Terre, du Feu et de l'Eau. Ses influences astrologiques viennent de Saturne et du Soleil.
Le Noisetier des sorcières est associé à l'ogham Emancoll.
*
*