Étymologie :
Étymol. et Hist. 1832 (Beudant t. 2, p. 463). Dér. du lat. caelestis « céleste », à cause de la couleur souvent bleue de ce minerai ; suff. -ine*.
Autres noms : Célestine - Cliftonite - Coelestine - Colestine - Dioxynite - Eschwegite - Schutzite - Sicilianite - Strontiane sulfatée -
Minéralogie :
Yannick Lozac'h signe un article dans l'Encyclopedia Universalis qui commence ainsi :
Souvent de teinte bleu ciel, d'où son nom (du latin caelestis), la célestite (ou célestine) est un sulfate de strontium, de formule : SrSO4. Ce minéral constitue l'un des pôles d'une série isomorphe allant du strontium au baryum (sous sa forme sulfatée : BaSO4, barytine), et présentant toutes les combinaisons intermédiaires. Le calcium se substitue également au strontium, mais dans des proportions moindres (de l'ordre de 1 pour 11). Quant au remplacement possible du strontium par les autres ions : mercure et plomb, il est très faible.
La célestite cristallise dans le système orthorhombique. Les cristaux, très riches en facettes, sont généralement laminaires ou prismatiques et presque toujours implantés, disposés en groupes, très rarement en macles. Mais, le plus souvent, elle se présente en masses granulaires, veinées, et en rubanements concrétionnés.
Bleu ciel, blanc bleuté ou gris bleuté, plus rarement à reflets rougeâtres ou jaunâtres, la célestite possède un éclat vitreux ou nacré sur les plans de clivage.
La masse volumique est de 3,9 à 4 g/cm3. Sa solubilité dans l'eau (de 0,0132 g/l à 20 0C) est plus grande que celles des barytines, mais inférieure à celle de l'anhydrite. Elle fond à 1 605 0C. Elle montre, parfois, une fluorescence à la lumière ultraviolette.
Un produit d'altération fréquent de la célestite est la strontianite. D'autres minéraux peuvent être des pseudomorphes de la célestite tels que calcite, withérite, quartz, calcédoine, etc.
Au chalumeau, elle fond en une perle blanche et colore la flamme en rouge pourpre. Elle se dissout dans H2SO4 concentré et dans les autres acides à chaud.
Les principales occurrences de célestite se rencontrent dans les roches sédimentaires et, plus particulièrement, dans les dolomies et les calcaires dolomitiques ; les cristaux y remplissent des fissures et des cavités : comme à Girgenti (Sicile), Condorcet (Drôme, France) et dans la Haute-Marne (France).
La célestite se rencontre aussi dans les dépôts d'évaporites : Eskdale (Yorkshire, Grande-Bretagne). Les marnes du Trias renferment parfois des nodules de célestite : Yate (Gloucester, Grande-Bretagne). La célestite peut être également associée au gypse, dans les niveaux argileux du Crétacé : Trichy (Inde).
Enfin, dans les gîtes hydrothermaux, elle est considérée comme un minéral primaire. Dans les roches basiques éruptives, elle remplit les cavités et les veines, comme à Montecchio Maggiore (Italie).
*
*
Utilisations :
Dans "Le strontium : un feu d'artifice de propriétés" (In : Journal de physique et de chimie des étudiants Numéro 6 - 01 Avril 2023, ENS Lyon, pp. 5-15) D. Mostacchi, T. Vaillant et R. Widemann ne font que reprendre l'article de Wikipédia :
Dans la croûte terrestre, le strontium est présent principalement au sein de deux minéraux : la strontianite et la célestine. Nous allons ici présenter ces deux minéraux ainsi que certaines de leurs applications.
[...]
La célestine, représentée en figure 8, est composée de sulfate de strontium SrSO4 avec des traces de baryum et calcium. Elle forme des cristaux blancs qui tendent vers le bleu selon une forme de maille orthorhombique.
On peut citer comme applications la fabrication de colorants ou bien une utilisation au sein d’émaux et de céramiques.
Selon Wikipédia :
La célestine est le seul minéral extrait pour la production de sels de strontium, utilisés dans l'industrie sucrière pour l'enrichissement des mélasses ou le raffinage du sucre de betteraves.
Les sels de strontium servent aussi en pyrotechnie, pour la production de feux d'artifice (couleur rouge), parfois à base de Sr(NO3)2. L'élément Sr colore en rouge carmin les feux d'artifice, les feux de signal de détresse, voire les balles traçantes.
Les sels de strontium entrent aussi dans la fabrication de colorants, de batteries électriques, de verres iridescents spéciaux et d'émaux et de céramiques, de divers caoutchoucs et de peintures.
*
*
Lithothérapie :
Judy Hall autrice de La Bible des Cristaux (volume 1, Guy Trédaniel Éditeur, 2011) présente la Célestite :
Célestite
Couleur : Bleu - Jaune - Rouge - Blanc.
Aspect : Cristaux pyramidaux transparents, géodes ou groupes de taille moyenne à grande, ou plaques.
Disponibilité : Facile à trouver, mais très cher.
Source : Grande-Bretagne - Égypte - Mexique - Pérou - Pologne - Libye - Madagascar.
CARACTÉRISTIQUES. Pierre du New Age, dotée d'une vibration élevée, imprégnée d'énergies divines, la célestite conduit à la paix spirituelle infinie et aux royaumes angéliques. Démarre le développement spirituel et pousse vers illumination. Utile pour stimuler la communication clairvoyante, se souvenir des rêves et des voyages extra-corporels. Ce beau cristal favorise la pureté du cœur, attire la chance, guérit l'aura, révèle la vérité, apporte l'équilibre et l'harmonie. La paix profonde qu'il confère aide à régler les conflits et à maintenir une ambiance harmonieuse lors des époques de stress. Améliore les relations dysfonctionnelles en créant un espace pour la négociation sereine.
Pierre créative, spécialement utile pour les arts.
Sur le plan psychologique, confère une force modérée et une immense paix intérieure, malgré l'impulsion à s'ouvrir davantage à de nouvelles expériences. Enseigne la confiance dans la sagesse infinie du divin. Grâce à son effet apaisant, la célestite calme les émotions violentes.
Sur le plan mental, affûte l'esprit et l'apaise, dispersant les inquiétudes et favorisant la clarté mentale et la communication fluide. Aide l'analyse des idées complexes, fait la synthèse de l'intellect et de l'instinct, favorise l'équilibre mental. Placée sur le troisième œil, la célestite établit une connexion avec les énergies universelles, apportant une vision de coexistence paisible avec l'ensemble de la création et étayant la possibilité d'une harmonie totale.
GUÉRISON. Dissipe la douleur et apporte l'amour. Traite les troubles oculaires et auditifs, élimine les toxines et met de l'ordre au niveau cellulaire. Son influence apaisante relaxe la tension musculaire et calme le tourment mental. Comme tous les cristaux bleus, la célestite ouvre et guérit efficacement le chakra de la gorge et les états physiques qui lui sont associés.
POSITION. À placer selon les besoins ou à utiliser pour la méditation et pour interroger l'avenir. Un grand cristal de célestite placé dans une pièce intensifie les vibrations du lieu. Sa couleur pâlit au soleil.
Dans sa revue du 13/11/21, Cristal Forest fait le point sur différentes vertus de la célestine :
Régénération des tissus, favorise la communication (chakra gorge)
Apaise les angoisses, régule la respiration et donne un regain d’énergie aux poumons après une maladie pulmonaire, apporte de la tendresse aux personnes seules (chakra cœur)
Favorise les activités mentales, clarifie les idées, aide précieuse lors des voyage extracorporels, facilite la méditation et la connexion à l’énergie de la mère divine,
Rhume, Rhinite, Sinusite (3e œil).
*
*
*