La Gestuelle de la Plante :
Julian Barnard, auteur d'un ouvrage intitulé Sur les traces du Dr Bach et de ses fleurs (© Julian Barnard, 2002 ; Éditions Ulmus, 2002 pour la traduction française) nous fait comprendre le choix du Dr Bach en fonction des caractéristiques de la plante :
*
*
Annie Guibert, autrice de Fleurs de Bach, Fleurs de Soi ( (Éditions Médicis, 2008, 2017) consacre également une partie de sa monographie sur Honeysuckle au geste de la plante :
La Plante : Tout comme Clematis, il s'agit d'une liane arbustive (Lonicera caprifolium), ici la variété sauvage est de couleur rouge. Nous connaissons tous les chèvrefeuilles qui aiment les murs de nos maisons, et le chèvrefeuille sauvage implanté par le Dr Bach sur la façade du Mount Vernon est encore très vigoureux et donne son élixir, comme au temps du Dr Bach.
Le pied de cette liane devient avec le temps assez sec et ligneux, alors que les tiges jeunes sont souples et lisses.
Ses feuilles sont opposées sur la tige par paires et, parfois, le pétiole de chacune d'elles est absent, de sorte que la tige semble traverser la paire de feuilles à chaque étage, comme ces sortes de plateaux à l'ancienne qui servaient à offrir les pâtisseries-maison. Les fleurs ont une forme verticillée très particulière, des petites fleurs nombreuses sur une même tête. Chaque fleur est en fait un tube de pétales soudés et l'ensemble, ainsi que les étamines qui sortent comme des doigts, forme une corbeille très harmonieuse, parfaitement équilibrée autour d'un point central, se déployant de manière égale entre gauche et droite, quand nous sommes en face d'elle. Leur couleur vive mélange le rouge et le blanc, dans la variété choisie par le Dr Bach. Alors que ceux de nos jardins sont assez souvent jaune pâle ou crème.
Symbolique : De nombreux points de comparaison existent avec cette autre Fleur guérisseuse du groupe III qu'est la clématite des haies. De nombreuses différences aussi : le chèvrefeuille aime grimper à partir de végétaux existants, mais son sens d'enroulement est différent, vers la droite, comme pour nous montrer le présent et l'avenir, vers la gauche pour Clematis. En vieillissant, cette liane devient figée, dure, ligneuse, les feuilles sèchent et, malgré tout, de nouvelles pousses se déploient au pied, montrant une capacité à créer du nouveau quand l'opportunité arrive, un peu de pluie par exemple.
Les Fleurs remarquables d'équilibre, par leur couleur, leur vitalité, montrent aussi la balance que nous devons trouver entre passé et futur et le centrage sur le présent, point vertical du fléau du trébuchet, ou du midi de nos horloges.
Cette Fleur fleurit souvent en hiver, dans le signe du Capricorne, associé au temps, et toute la gestuelle de cette Fleur nous parle du temps. L'état émotionnel associé ne sera pas natif, mais arrivera bien au cours du temps.
*
*
Le message de la Fleur :
D'après Les Douze "Guérisseurs" et autres remèdes (1ère édition 1941, traduction française Centre Bach 2011) du Dr Edward Bach :
"Ceux qui vivent beaucoup dans le passé, peut-être un temps de grand bonheur, ou des souvenirs d’un ami perdu, ou des ambitions qui ne se sont pas réalisées. Ils ne s’attendent pas à retrouver un bonheur aussi grand que celui qu’ils ont connu."
*
*
Selon Mechthild Scheffer, auteure du coffret de cartes Les Fleurs du Dr Bach, le chemin de l'harmonie psychique (1997, traduction française : Médicis-Entrelacs, 2001) :
Mot-clé : "La fleur du passé assimilé".
Chemin : "Du temps jadis... au temps présent".
Message de la carte :
Quelle est la vérité que je dois mieux comprendre ?
Comme un fleuve, la vie s'écoule, et comme lui, elle subit de perpétuels changements. La seule vraie vie, c'est maintenant, le moment entre hier et demain. C'est ainsi que nous ne pouvons entendre la voix de notre Moi supérieur que dan le "maintenant". La fixation sur notre passé nous détourne de la vie, et nous ne sommes plus perceptifs aux impulsions de notre Moi supérieur.
Quelle est la décision qui pourra me reconnecter avec mon Guide intérieur ?
Je me décide à plonger entièrement dans le cours du temps et à suivre avec confiance mon guide intérieur qui me réserve de nouvelles grandes chances de développement pour continuer ma progression.
Ces signes me permettent de voir que mon potentiel positif d'Honeysuckle s'accroît :
Mes rapports avec les événements du passé sont devenus plus détachés et plus réalistes. Je reconnais de plus en plus les relations avec le temps présent et je suis prêt à m'y investir.
État d'âme négatif : Désintérêt - Démotivation : On refuse consciemment ou inconsciemment d'intégrer certains faits de son passé.
Dans Les fleurs de Bach authentiques - les trouver, les identifier, les utiliser (Édition originale 2011 ; traduction française : Éditions Médicis, 2017) Mechthild Scheffer revient sur les principales caractéristiques de la Fleur de Honeysuckle :
Honeysuckle : La fleur du passé
D'autrefois... à maintenant.
Existe-t-il un élément du passé par rapport auquel vous ne pouvez toujours pas tourner la page ?
Les personnes qui ont besoin de Honeysuckle nourrissent très souvent le souhait inconscient de conserver des valeurs. Mais il leur est bien difficile de donner à des événements du passé l'importance qui leur sied dans la vie présente. Elles tendent à les glorifier ou à les refouler complètement.
Symptômes clés : Vous éprouvez un sentiment de nostalgie, une aspiration pour des situations du passé ; souvent, vous ne vivez pas tout à fait dans le présent.
Typiquement Honeysuckle :
Vous ne pouvez pas vous accommoder d'un certain fait.
L'image d'un événement du passé ressurgit toujours clairement devant l'œil intérieur - vous pouvez la dessiner.
Vous ne faites pas le deuil de la perte d'une personne ou d'un animal domestique bien aimés.
Il existe des bribes de souvenirs que vous ne pouvez toujours pas effacer après des années.
Enjeu : Maitrise du passé.
Ce que Honeysuckle m'aide à comprendre : La vie continue. je ne peux ni modifier, ni rappeler mon passé. Je ne peux que le lâcher et enfin utiliser les énergies ainsi libérées pour l'accomplissement de mes tâches actuelles.
Honeysuckle favorise :
l'élaboration réaliste et constructive des événements passés ;
l'orientation sur le présent.
Bon à savoir : Celui qui offre une branche en fleur promet un amour éternel Le parfum du chèvrefeuille concorde avec le sentiment que vous avez à l'état Honeysuckle : il rappelle des images de vieux parcs de châteaux et de soirées d'été sublimes, et éveille la nostalgie du passé - les odeurs actuelles sont, dans notre cerveau, directement reliées au souvenir de celles que nous percevions à l'époque. Mais la brièveté de la période de croissance de la plante nous rappelle que nous vivons dans l'ici et maintenant.
Conseils d'utilisation : Honeysuckle a fait ses preuves chez des animaux qui, après un changement de lieu, n'accordent pratiquement aucune attention à leur nouvel environnement, et refusent même les friandises.
Parole fortifiante : Je vis aujourd'hui - Je regarde vers l'avant - Je fais le pas suivant.
*
*
Roger Tanguy-Derrien, auteur de Rudolph Steiner et Edward Bach sur les traces du savoir druidique... (L'Alpha L'Oméga Éditions, 1998) s'inspire du savoir ancestral pour "récapituler de la manière la plus musclée les informations sur les élixirs" :
Si vous avez le mal du pays de votre enfance ; si vous vivez beaucoup dans le passé une expérience heureuse ou malheureuse, qui s'est terminée par un succès ou par un échec ; si vous conservez une vision tenace et romancée du passé qui vous fait fuir la réalité du présent, vous inhibez une fonction de votre psyché. Vous souffrez de nostalgie ou encore d'une grande fouleur de l'âme qui s'atrophie volontairement dans les plus profondes prisons de la nuit des temps. Certains appellent cet endroit l'enfer, du nom allemand In Fern signifiant très, très loin sous entendu... du centre du système solaire. Pour Rudolph Steiner, la sphère de l'âme a envahi la sphère métabolique.
Mademoiselle Lenormand associait cette plante à limage des Trois Hespérides qui gardaient la Pomme d'Or. Pour elle, il y a recherche avec ardeur de la société des femmes dont le choix est difficile à faire. Elle ne donne aucune autre explication. On peut toutefois penser à un être qui recherche une mère disparue tel que Tchaïkovski dans la Belle au Bois Dormant ou le Lac des Cygnes. Ou encore à une personne qui devant les énormes difficultés présentes songe trop intensément au nid douillet de son enfance où elle n'avait encore aucune responsabilité.
Le Chèvrefeuille est une plante aérienne. Elle est aimée des chèvres et come ces dernières est doué pour l'escalade. Elle donne l'impression de vouloir monter vers leur source d'origine qui est l'étoile dominante de la constellation du Capricorne. Donc cette plante de la famille des caprifoliacées présente des rameaux volubiles qui s'enroulent pour un rien, insistant dune manière effrontée sur l'élément air qui la caractérise. Maintenant vous commencez à deviner son impact sur l'homme. On vous donnera encore une dernière indication pour trouver la réponse : son parfum est très odorant, suave, entêtant jusqu'à l'obsession.
L'élixir de Chèvrefeuille agit plus spécifiquement sur l'âme humaine et sur son support que sont les reins. Il va donc agir sur sa partie mentale, émotionnelle. Mais encore sur ses structures envahies éventuellement par des staphylocoques ou des colibacilles. la fleur contient suffisamment d'acide salicylique et de mucilage pour venir à bout de pareils agresseurs. Il est donc conseillé à une femme enceinte une cure de cette fleur de miel (Honeysuckle en anglais) pour éviter tout risque de complications dans les cliniques qui sont pour certains des nids à microbes malgré toutes les précautions prises par les responsables.
L'élixir de Chèvrefeuille permet de rééquilibrer l'âme humaine et de faire en sorte qu'elle n'empiète plus sur la région métabolique. Les personnes concernées vont garder en mémoire les leçons du passé tout en laissant les faits eux-mêmes s'évanouir dans l'oubli. Les Écritures Saintes nous avertissent clairement qua se retourner sur son passé, risque de nous transformer en statue de sel. Ce qui veut dire en d'autres termes que l'âme ne doit pas rester immature, mais évoluer dans un seul sens comme évoluent toutes les choses de la Terre.
Mots-clés : Capri c'est fini. Cette chanson n'est qu'une énième répétition pour faire comprendre que tout a une fin. Alors effacez tout avec cet élixir issu de la famille des Capriolacées afin de mieux repartir vers un nouveau cycle.
*
*
Julian Barnard, auteur d'un ouvrage intitulé Sur les traces du Dr Bach et de ses fleurs (© Julian Barnard, 2002 ; Éditions Ulmus, 2002 pour la traduction française) livre sa compréhension de la philosophie de Bach :
Le remède Pin peut nous emmener dans un voyage pour réévaluer le passé afin d'être plus précis par rapport aux conditions présentes. De même que le Pin, le Chèvrefeuille implique cette relation au temps. Nora citait le Dr Bach qui disait du Chèvrefeuille :
C'est un remède qui, en ôtant de l'esprit les regrets et les peines du passé, neutralise toutes les influences, tous les désirs et les souhaits du passé et nous ramène dans le présent...
C'est plutôt comme si le Pin avait renvoyé Bach à son enfance pour réévaluer les implications familiales et qu'il était resté mentalement bloqué là et avait donc besoin du Chèvrefeuille pour revenir dans le présent.
*
*
Annie Guibert, autrice de Fleurs de Bach, Fleurs de Soi ( (Éditions Médicis, 2008, 2017) consacre également une partie de sa monographie sur Honeysuckle au geste de la plante :
Honeysuckle : Tout comme le précédent [Holly] cet élixir a été trouvé dans la dernière période, au printemps de 1935 ; il fait partie des élixirs dits spiritualisés et appartient au groupe III de Feurs du manque d'intérêt pour le présent (Clematis, Olive, Honeysuckle, White Chestnut, Chestnut Bud, Mustard et Wild Rose).
[...]
Reconnaître un état négatif Honeysuckle : Nostalgie, regrets, souvenirs, souvenirs... Notre attention, notre intérêt est tout entier tourné vers le passé, notre vie d'avant, notre relation d'avant, notre pays d'avant, notre maison d'avant, notre famille d'avant, nos amis d'avant.
Comme le suggère le Dr Bach dans sa courte description, il peut s'agir de souvenirs heureux, mais aussi malheureux ; de toutes façons, les souvenirs du temps passé sont là, quelle que soit la situation actuelle, et ces souvenirs se focalisent sur un temps qui n'est plus. Ces pensées arrivent à se cristalliser et se figer, et nous n'avons pas envie de nous intéresser à ce qui se passe maintenant. Cette nostalgie a un petit goût de tristesse, mais la recherche du temps perdu nous comble, pour un temps.
Ce refus, la plupart du temps peu conscient, d'être là, présent, vigilant, ouvert à la vie, peut se manifester pour le petit enfant qui quitte sa maison pour la première fois pour aller à l'école, ou à la colonie, mais aussi pour tous les adultes qui ne veulent pas trop grandir et, en vieillissant, pour toutes les personnes qui ont du mal à voir évoluer leurs repères et ne comprennent pas toujours les changements de société ou de paradigmes, qu'ils soupçonnent en regardant les informations à la télévision.
Que nous rappelle la Fleur de Honeysuckle ? La seule chose qui ne change pas est le changement, disent chacune à leur façon, toutes les traditions. L'ignorance de ce fait qui constitue la condition de notre évolution, justifie à elle seule l'appartenance de cette Fleur au dernier groupe des Fleurs du Dr Bach.
Passé, présent et avenir, son des notions de notre temps chronologique ordinaire, celui que nous vivons dans notre réalité terrestre.
La prise de cette Fleur, en ramenant nos pensées vers l'éternel présent, va d'abord nous permettre de nous concentrer sur celui-ci, et de lui trouver l'intérêt qu'il réclame. Comment cela ? Le mouvement recréé va en effet reconstituer le puzzle de nos vies sur d'autres bases : oui, le passé est ce qu'il nous a fait aujourd'hui, il est notre fondation et est partie intégrante de notre état des lieu, du moins ce que nous en avons intégré, gardé, transformé.
Mais aujourd'hui, à cet instant, il n'est plus là, et nous vivons déjà une autre réalité.
Comme un jardinier attentionné et vigilant, amoureux de sa terre, sa richesse de base, nous devons examiner à chaque instant comment la nôtre se porte, comment elle a utilisé les éléments nutritifs de la saison précédente, comment elle a réagi aux agressions qu'elle a supportées, que ce soit celles du climat, de l'environnement ou bien celles de soins intempestifs ou des attitudes erronées que nous avons eues par ignorance. Ce regard peut se porter en un clin d'œil, à la façon du balayage d'un scanner car, avec la méthode des Fleurs, il n'est nu besoin d'une anamnèse, d'une explication des pourquoi et des comment.
Ce regard est toutefois nécessaire, dans son immédiateté, car il permet d'intégrer le passé pour en faire notre base du présent.
De petit deuil en petit deuil, nous pouvons avancer, riches de notre histoire et pourtant à neuf à chaque instant, si nous le décidons.
Notre terre, chaque jour, devient comme à chaque nouvelle saison, renouvelée pour ainsi dire, vierge, car elle porte en elle la vitalité maximum de notre spécificité individuelle, en devenir, et toutes les conditions sont réunies pour une nouvelle fructification, une nouvelle saison, un nouveau jour.
Nous ne pourrons plus alors ressembler à la femme de Loth, changée en statue de sel malgré les recommandations de l'ange, car notre regard sera tourné vers le présent et l'avenir, nous serons devant, bien implantés comme le chèvrefeuille ; comme sa tige qui s'enroule vers la droite, nous nous serons retournés.
*
*