top of page

Blog

Photo du rédacteurAnne

La Fleur de Charme

Dernière mise à jour : 27 juin



Étymologie :


  • CHARME, subst. masc.

Étymol. et Hist. Ca 1170 (Chr. de Troyes, Erec et Enide, 3157 ds T.-L.). Du lat. class. carpĭnus « id. ».


Lire également la définition du nom charme pour amorcer la réflexion symbolique.

*




La Gestuelle de la Plante :


Julian Barnard, auteur d'un ouvrage intitulé Sur les traces du Dr Bach et de ses fleurs (© Julian Barnard, 2002 ; Éditions Ulmus, 2002 pour la traduction française) nous fait comprendre le choix du Dr Bach en fonction des caractéristiques de la plante :


p. 307 Le charme, comme l'églantine, attend le deuxième printemps pur que ses graines éclatent et se développent ; ils souffrent tous deux de la même apathie et de la même lassitude.

[...]

De la même manière, il y a des thèmes communs à toutes les fleurs blanches - Prunus, Clématite, Pommier sauvage, Houx, Olivier, Dame d'onze heures, Châtaignier - qui captent la lumière pour guérir, purifier, réparer, énergétiser et élever la conscience. Les fleurs blanches sont différentes des remèdes « verts » (Charme, Gnavelle, Avoine Sauvage et peut-être Bourgeon de Marronnier) qui agissent au point médian entre la pensée et l'action.

[...]

La manière dont les graines se dispersent informe aussi sur le schéma de vie. La graine de Clématite flotte dans l'air, ce à quoi on pourrait s'attendre pour cet état de remède basé sur l'air ; de même pour le Charme. [...] La Clématite, le Charme, le Pin, le Mélèze et l'Avoine Sauvage possèdent chacune une graine que le vent emporte et charrie dans l'air grâce à une bractée : elles partagent le même manque d'implication pratique au niveau physique. [...] La germination des graines illustre la manière dont l'âme se manifeste dans le monde - l'enracinement dans la réalité physique. [...] Le Charme et l'Églantine germent au bout de deux ans - ce qui est lent pour saisir l'opportunité de vivre.

*

*

Annie Guibert, autrice de Fleurs de Bach, Fleurs de Soi ( (Éditions Médicis, 2008, 2017) consacre également une partie de sa monographie sur Hornbeam au geste de la plante :


La Plante : Cet arbre, le charme (Carpinus betulus) est un grand arbre d'une quinzaine de mètres, dont le bois est lisse et dur, toutefois portant des stries argentées qui font miroiter son tronc à la lumière du soleil. Les branches s'enchevêtrent facilement, donnant une allure compacte et pleine de vitalité, non dénuée d'élégance, tout comme ses feuilles bien nervurées et plissées à la manière d'un hêtre, mais sans les petits poils terminaux de ce dernier arbre.

Les arbres portent à la fois fleurs femelles et mâles, les fleurs femelles sont pourvues de bractées recourbées comme des petites ailes, et ce sont elles qui voleront pour disséminer les graines.


Symbolique : La qualité de ce bois, par ailleurs hautement inflammable, fait qu'il a été utilisé à de multiples usages : domestiques, artistiques (fabricants de pianos) ou utilitaires pour des corporations d'artisans : ferronnerie, agriculture, boucherie, etc., un usage donc vaste et courant pour notre vie quotidienne.

La Vitalité de l'arbre se remarque à la façon dont les branches se multiplient, s'entrecroisent, à la manière sophistiquée de la dissémination des graines par les petites ailes volantes, et encore par la capacité qu'a cet arbre au printemps de faire tomber les feuilles mortes qui restent longtemps sur l'arbre, bien que desséchées.

*

*




Message de la Fleur de Charme :


D'après Les Douze "Guérisseurs" et autres remèdes (1ère édition 1941, traduction française Centre Bach 2011) du Dr Edward Bach :


"Pour ceux qui ne se sentent pas assez forts, mentalement ou physiquement, pour porter le fardeau de la vie qui leur est imposé; les affaires de la vie quotidienne leur semblent trop pour qu’ils puissent les réaliser, bien qu’ils arrivent généralement à exécuter leur tâche. Pour ceux qui croient qu’une partie de leur esprit ou de leur corps a besoin d’être fortifiée avant de pouvoir s’acquitter aisément de leur travail."

 

*

*

Selon Mechthild Scheffer, auteure du coffret de cartes Les Fleurs du Dr Bach, le chemin de l'harmonie psychique (1997, traduction française : Médicis-Entrelacs, 2001) :


Mot clé : La fleur du dynamisme.


Chemin : De la lassitude psychique... vers la vivacité de l'esprit.


Message de la carte :


Quelle est la vérité que je dois mieux comprendre ?

La vie n'est que mouvance, chaque jour est unique, différent d'hier et de demain. L'ennui, les sentiments de routine ne surgissent que si l'on se limite sur le plan psychique et qu'on n'accorde pas assez d'importance aux propositions et impulsions de son Moi sensitif.


Quelle est la décision qui pourra me reconnecter avec mon Guide intérieur ?

Je tiens à rejeter les schémas mentaux dépassés. Je me décide à souscrire de tout cœur aux propositions d'action de mon guide intérieur, à laisser pénétrer davantage l'élément émotionnel dans ma vie et à réagir de manière plus spontanée à mes perceptions sensibles.


Ces signes me permettent de voir que mon potentiel positif de Hornbeam s'accroît :

Depuis que je tiens davantage compte de mes différents besoins, ma vie quotidienne se déroule avec plus de légèreté et d'enthousiasme.


État d'âme négatif : Incertitudes et manque de confiance : Sensation de "lundi matin" ; on se croit trop faible pour accomplir les tâches de la journée, mais on y parvient finalement tout de même.

 

Dans Les fleurs de Bach authentiques - les trouver, les identifier, les utiliser (Édition originale 2011 ; traduction française : Éditions Médicis, 2017) Mechthild Scheffer revient sur les principales caractéristiques de la Fleur de Hornbeam :


Hornbeam : La fleur de la tonicité.

De la mollesse psychique à la vivacité d'esprit.


Vous vous sentez las ? Vous manquez d'énergie pour mener à bien le quotidien ?

Les personnes qui ont besoin de Hornbeam doivent souvent effectuer des tâches monotones ou routinières. Comme elles savent toujours déjà d'avance ce qui doit être fait à l'étape suivante, leur curiosité et leur motivation s'éteignent peu à peu. Se ressaisir et se stimuler pour accomplir leurs devoirs quotidiens leur demande toujours plus de forces.


Symptômes clés : « Le syndrome du lundi matin ». Vous ne vous sentez pas la force d'accomplir vos devoirs quotidiens, mais y parvenez finalement.


Typiquement Honrbeam :

  • A la seule pensée d'une certaine activité, vous êtes envahi par une fatigue paralysante.

  • Le matin, au lit, vous doutez de votre capacité à venir à bout du programme de la journée. Après la douche, cela va déjà mieux.

  • Vous pensez ne pas pouvoir commencer à travailler sans café ou thé.

  • vous vous animez quand une distraction imprévue vous tire de la lassitude de votre esprit.

  • Thématique : Lassitude mentale.


Ce que Hornbeam m'aide à comprendre : Le changement est le piment de la vie. Chaque heure a sa qualité énergétique propre, qui soutient un certain type d'activité et rend son exécution aisée. Il me faut trouver mon rythme personnel et l'accorder à mon style de travail. En faisant cela, je mobilise les forces dont j'ai besoin.


Hornbeam favorise :

  • le sens du rythme et du changement ;

  • la disposition psychique à renoncer à des processus routiniers et à réagir plus spontanément à des impulsions intérieures.


Bon à savoir : Le charme devient, si vous le lui permettez, un arbre imposant, mais supporte aussi d'être taillé en haie, et donne inlassablement de nouveaux rejets. Cette particularité en fait un symbole de tonicité et de vivacité. Ainsi, l'arbre peut être un exemple pour des personnes qui ont besoin de Hornbeam.

Conseil : vous pouvez dédramatiser les tâches routinières ennuyeuses, en les entrecoupant régulièrement d'activités qui vous font plaisir. Cela vous procurera beaucoup de joie et vous réaliserez néanmoins en passant, vos tâches routinières, ennuyeuses.


Conseil d'utilisation : Hornbeam a fait ses preuves en post-traitement d'une maladie.


Parole fortifiante : Je me sens tout frais - J'ai de l'élan - Je travaille avec plaisir.

*

*

Selon Annie Guibert autrice de Fleurs de Bach, fleur de soi (Éditions Médicis, 2008, 2017) et mon enseignante dans la compréhension du message spirituel du Dr Bach :


Reconnaître un état négatif de Hornbeam : Autant Olive est une fleur d'épuisement et de fatigue, à cause de surmenage et de toute raison de trop d'activité bien réelle, autant Hornbeam, dans son état dit négatif, est une fatigue imaginaire à l'idée de commencer une tâche et nous doutons alors de pouvoir la mener à bien ; c'est la raison de son appartenance au groupe d'incertitude.

Cette lassitude, qui peut apparaître au début d'une semaine, au début dune journée, se manifeste à l'idée de démarrer et cesse dès que nous nous sommes mis à entreprendre ce que nous désirions. Elle est aussi sélective, c'est-à-dire que certaines tâches nous ennuient, que ce soit des tâches ménagères, pour certains faire les courses, ou réviser des leçons, ou apprendre certaines matières pour d'autres, ou bien encore effectuer des démarches administratives ou mettre nos papiers, notre comptabilité à jour ou enlever les mauvaises herbes du jardin pour ceux que cette tâche ne passionne pas ; sélective car, si une autre activité nous est proposée, ou bien que nous choisissions d'en entamer une autre plus à notre goût, cette idée de fatigue s'évanouit comme par miracle et nous disposons tout à coup d'une réserve d'énergie inépuisable, même pour des tâches réputées dures. Dans les deux cas, une fois que le mouvement est engagé, l'état dit négatif cesse.

Il s'agit bien d'une difficulté à mettre en œuvre, d'un manque d'engagement, et comme il s'agit d'une fleur du dernier groupe, 'un manque de compréhension de ce que requiert l'ordinaire de nos vies.

Le fait de remettre à plus tard - la procrastination - le fait de devoir nous pousser un peu pour effectuer les tâches les plus simples, indique déjà que nous plaçons une hiérarchie bien à nous et très mentale, dans les tâches qui nous incombent, comme s'il y en avait de nobles et d'autres moins. Le doute, entièrement fondé sur le manque d'engagement et peut-être une peur corrélée, semble alors un habillage, une forme de ruse mentale - car nous y sommes habiles -, qui nous permettent de nous soustraire au quotidien.


Que nous rappelle la Fleur de Hornbeam ? L'ardeur à l'ordinaire est ne motivation à retrouver dans nos vies, car nos filtres mentaux ont sélectionné depuis notre tendre enfance, ce qui était intéressant et ce qui ne l'était pas, selon nous, et cette sélection est le fait bien souvent de nos croyances, de nos habitudes et de nos conditionnements, que du vieux en somme.

C'est par le quotidien dans les petites choses, aussi souvent que dans les grandes, que peut se faufiler le neuf et il paraît impensable de s'imaginer que nous ne pourrons affronter ces tâches simples autant que les autres, le doute n'est pas permis !

Il nous revient une anecdote au sujet de Sainte Thérèse d'Avila, dont les compagnes de couvent enviaient les capacités spirituelles et lui demandaient comment les acquérir ; elle leur répondait invariablement : « dans vos casseroles, mes sœurs, dans vos casseroles ! ». Métaphore, bien sûr qui va plus loin que l'espace de nos cuisines, mais le contient aussi.

Notre vitalité est toujours intacte si nous sommes dans le « oui » à ce qui se présente, sans l'évaluer ni le refuser. Et la confiance en la vie, qui a veillé aux plus menus détails de notre organisation pratique, environnementale, concrète, nous permettra d'agir, déjà, dans la vigilance.

Pas étonnant que cette Fleur de Hornbeam précède de peu, dans la classification qu'en a faite le Dr Bach, les Fleurs qui vont nous ramener au présent.

*

*

49 vues

Posts récents

Voir tout

Le Charme

bottom of page