La Gestuelle de la Plante :
Julian Barnard, auteur d'un ouvrage intitulé Sur les traces du Dr Bach et de ses fleurs (© Julian Barnard, 2002 ; Éditions Ulmus, 2002 pour la traduction française) nous fait comprendre le choix du Dr Bach en fonction des caractéristiques de la plante :
[...]
Le type de sol est aussi corrélé avec l'état représenté par le remède. [...] Les sols acides sont les préférés des plantes de remèdes plus fortes telles que le Houx, la Vigne et l'Impatiente.
[...]
La tige représente l'état d'égo de l'individu : la conscience de son identité. Cette apparition de l'égo dans le monde est aussi visible à travers la vitesse et la direction dans laquelle cette plante grandit. Cela représente l'espace auquel un individu prétend [...] Curieusement, cela suscite une remarque au sujet de la Vigne - par rapport à toute sa rage et son agressivité, ce type a peu de conscience de soi. Mais cela est la cause d'un problème de vie chronique.
[...]
Une feuille lisse indique un manque de curiosité envers les autres, une conception mentale définie en soi (Clématite, Vigne, Mimule).
*
*
Annie Guibert, autrice de Fleurs de Bach, Fleurs de Soi ( (Éditions Médicis, 2008, 2017) consacre également une partie de sa monographie sur Vine au geste de la plante :
La Plante : La vigne sauvage (Vitis vinifera sylvestris) n'a pas grand chose de semblable à ce que nous connaissons de la vigne cultivée, avec ses ceps bien taillés et domestiqués. Elle a ceci de commun avec la clématite des haies, grimpante comme elle, qu'elle n'a pas de colonne vertébrale et se présente comme une liane, dont le tronc peut ressembler peu à peu à un jeune arbre et qui se sert des végétaux environnants pour grimper. Son extension est spectaculaire en envergure, plus en largeur qu'en hauteur, et finit par dominer touts les plantes alentour, grâce à des vrilles qui s'accrochent à tout ce qu'elles peuvent, comme la vigne vierge, et à des feuilles imposantes, trilobées en général. Les fleurs vertes, de petite taille, sont en réalité un groupe de sépales formant un petit capuchon, (la fleur n'a pas de pétales), fermé comme un bourgeon très compact et qui s'ouvre en force grâce à la pression d'étamines puissantes qui en obligent l'éclatement.
Symbolique : Il est curieux de constater que le Dr Bach est allé chercher, avec la vigne et l'olivier, deux exceptions à ses plantes locales, soit les deux plus anciens archétypes de l'humanité et ait voulu les inclure dans son système en élaboration, les plantes les plus présentes, dans les récits, les contes, els mythes fondateurs de nos civilisations et de nos religions, et ans notre vie quotidienne aussi.
Fleur au positif de la puissance véritable, sans pouvoir, tout comme Centaury, le Guérisseur qui lui correspond vraisemblablement, ainsi que l'avait défini dans un premier temps le Dr Bach, Vine a un geste de croissance tout entier tournée vers la force, la domination et le non-respect de la croissance des plantes environnantes dont il se sert pour s'étendre.
De la sorte, la vigne abuse de sa force, en particulier de l'incroyable énergie de ses vrilles, pour étouffer et éteindre la pousse des plantes qu'elle écrase.
Cette tension à se propager et à se manifester dans toute sa dimension se repère ensuite dans sa volonté sans faille de forcer la nature, par l'ouverture des sépales par les étamines, quitte à les abîmer.
C'est toutefois la domestication qu'a créée l'homme en réduisant la vigne, en éliminant les rameaux surabondants, donnant une forme simple aux ceps, qui produit l'abondante récolte des raisins.
La production de la vigne sauvage est en effet maigre, sèche, peu généreuse, elle prend tout et donne peu, mais la vigne à qui nous saurons prodiguer nos soins attentifs, jour après jour, à chaque saison de sa vie, nous comblera de raisins lourds, gorgés de nectar et de bienfaits.
*
*
Message de la Fleur de Vigne :
D'après Les Douze "Guérisseurs" et autres remèdes (1ère édition 1941 ; traduction française Centre Bach, 2011) du Dr Edward Bach :
La fleur de vigne est préparée pour "Des gens très capables, convaincus de leurs capacités, assurés de réussir. Étant si affirmés, ils pensent que les autres auraient intérêt à se laisser persuader de faire les choses comme eux-mêmes les font ou comme ils sont certains qu’elles doivent être faites. Même malades, ils commandent ceux qui les soignent. Ils peuvent être de grande valeur dans les cas d’urgence."
*
*
Selon Mechthild Scheffer, auteure du coffret de cartes Les Fleurs du Dr Bach, le chemin de l'harmonie psychique (1997, traduction française : Médicis-Entrelacs, 2001) :
Mot clé : "La fleur de l'autorité"
Chemin : "Mener... ou se laisser guider".
Message de la carte :
Quelle est la vérité que je dois mieux comprendre ?
Toute action exercée sciemment contre un autre être humain contrevient à la Loi de L'Unité et se retourne automatiquement contre son auteur, puisque une pression engendre une contre-pression. La souffrance qu'on inflige à l'autre sera tôt ou tard ressentie dans notre propre corps. Notre désir de dominer amènera à un moment donné d'autres personnes ou des circonstances, à nous dominer.
Quelle est la décision qui pourra me reconnecter avec mon Guide intérieur ?
J'accepte l'idée que l'on doit respecter la personnalité de chacun. Je renonce à vouloir imposer à tout prix ma volonté. Je me décide à aborder mes semblables avec davantage un esprit de coopération. Je suis à cet effet les instructions de mon Moi supérieur.
Ces signes me permettent de voir que mon potentiel positif de Vine s'accroît :
Au moment d'agir, je laisse parler mon cœur. Je parviens mieux à distinguer une ambition saine d'une ambition démesurée.
État d'âme négatif : Autoritarisme - Exigence vis-à-vis des autres : On veut à tout prix imposer sa volonté - On a des problèmes de pouvoir et d'autorité.
Dans Les fleurs de Bach authentiques - les trouver, les identifier, les utiliser (Édition originale 2011 ; traduction française : Éditions Médicis, 2017) Mechthild Scheffer revient sur les principales caractéristiques de la fleur de Vine :
Vine : La Fleur de l'Autorité
Conduire et se laisser conduire
Il vous est souvent impossible de céder ? Vous voulez à tout prix vous imposer ?
Les personnes qui ont besoin de Vine sont souvent très ambitieuses et avancent vers leur but avec une forte détermination. Convaincues du fait que ce qu'elles veulent est également bon pour tous, elles agissent, en cas de doute, par-dessus la tête des autres. Les arguments qui pointent dans un sens contraire ne les atteignent pas.
Symptômes clés : Vous voulez à tout prix imposer votre volonté. Vous avez des problèmes avec les autorités et le pouvoir. Le « petit tyran ».
Typiquement Vine :
Vous devez toujours avoir le dernier mot. Vous ne pouvez pas céder.
Vous êtes convaincu de toujours mieux savoir que tout le monde. Vous pensez que les autres doivent se réjouir de recevoir des instructions claires.
Vous ne discutez pas parce que vous avez de toute façon toujours raison.
Vous prenez volontiers la direction des affaires, vous pensez être le grand sauveur de la situation.
Ce que Vine m'aide à comprendre : C'est seulement en situation de crise que des qualités aussi fortes de direction sont exigées. En général l'attitude qui sied est celle que décrivait déjà Frédéric le Grand lorsqu'il disait : « Je suis le premier serviteur de mon Etat ». Je devrais me demander plus souvent : mes objectifs personnels sont-ils en accord avec ceux de la collectivité ? Si je respecte honnêtement les besoins de mes semblables, je serai moi-même respecté et soutenu spontanément.
Vine favorise :
le respect et la compassion envers les autres ;
la capacité à discerner entre une ambition saine et une ambition excessive ;
un style de direction constructif.
Bon à savoir : La vigne a besoin d'être taillée pour donner de gros fruits. Pour nous aussi, il est utile de temps à autre de brûler notre volonté.
« Que perdez-vous en cédant ? », « Que gagnez-vous en cédant ? », « Que perdez-vous en vous imposant ? », « Que gagnez-vous en vous imposant ? ». Si, en répondant, vous vous concentrez uniquement sur votre thématique actuelle, vous trouverez grâce à cette formule une solution bénéfique pour tout.
Conseils d'utilisation : Vine a fait ses preuves chez les « petits tyrans » qui essaient volontiers de dominer leur monde.
Parole fortifiante : Je devines empathique - Je respecte - J'honore et soutiens.
*
*
Julian Barnard, auteur d'un ouvrage intitulé Sur les traces du Dr Bach et de ses fleurs (© Julian Barnard, 2002 ; Éditions Ulmus, 2002 pour la traduction française) rend compte de sa compréhension de l'élixir de Vigne :
L'Oliver et la Vigne traitent des états émotionnels différents mais ils sont fabriqués à partir d'espèces qui ont en commun le fait d'être toutes deux cultivées par l'homme depuis les premiers temps de l'histoire écrite. Alors que les eaux du déluge se retiraient, Noé envoya de l'arche une colombe qui revint avec une branche d'olivier (« et voici, une feuille d'olivier fraîchement arrachée était dans son bec », Genèse, 8, 11). Noé avait six cent un ans quand l'arche s'arrêta près du Mont Ararat et après une longue vie et un long voyage, il se sédentarisa. Il « fut le premier laboureur du sol ». Il planta une vigne. Les oliviers et les vignes sont donc étroitement liés à ce second père de l'humanité. On pense que la domestication de la vigne (Vinis vinifera) a commencé dans le Caucase, dans la région située entre la Mer Noire et la Mer Caspienne tandis que les oliviers (Olea europaea) viennent de la Syrie ; ces deux plantes ont été sélectionnées pour produire des fruits plus utiles et plus savoureux. Leur propagation et leur culture dans les pays méditerranéens et du Moyen Orient sont le fil rouge historique et culturel de toute cette région.
*
*
Selon Annie Guibert autrice de Fleurs de Bach, fleur de soi (Éditions Médicis, 2008, 2017) et mon enseignante dans la compréhension du message spirituel du Dr Bach :
Vine, la vigne, a été rapportée d'Italie par un ami du Dr Bach sur sa demande, en même temps que Olive, l'olivier, et expérimentée dans l'été de 1933. Elle clôturera, avec la folle avoine (Wild Oat) la série de sept remèdes complémentaires, ou aides, ou auxiliaires aux 12 premiers Guérisseurs. A cause du climat, elle ne pousse pas à l'état sauvage en Angleterre, de même que l'olivier, et sa présence dans le système des 38 Fleurs fait donc exception au fait qu'elles aient toutes été trouvées sur place.
Elle est classée dans le septième groupe de Fleurs de préoccupation excessive du bien-être d'autrui (Chicory, Vervain, Vine, Rockwater, Beech)
[...]
Reconnaître un état négatif Vine : Quand nous voulons être obéis! Quand nos voulons forcer les autres à adopter notre façon de voir et à la mettre en œuvre dans la manière - un peu forte - que nous avons décidée pour eux.
Qu'est-ce don qui est spécifique à l'état négatif de Vine, parmi les cinq Fleur de ce septième groupe de la préoccupation excessive du bien-être d'autrui ?
Ce qui est commun d'abord est que nous voulons changer les autres et les amener à nos propres conceptions? pour les cinq Fleurs, la manière change, les formes de manifestation changent, mais l'énergie de base est la même : c'est l'ingérence, une notion qu'a beaucoup développée le Dr Bach et qui, selon lui, est à l'origine des maladies, que nous la subissions ou que nous l'infligions.
Contrairement à l'état de Vervain, au cœur chaud et à l'esprit un peu dispersé, entraîné à la passion par son idéal et amené à mettre en œuvre des actions désordonnés, l'état de Vine a le cœur plus froid, mais l'esprit très ordonné et c'est la raison qui prend le dessus.
La capacité à organiser les choses, à voir les situations dans leur ensemble avec lucidité, à créer les solutions des problèmes complexes, fait souvent de ces personnes des leaders nés, aimant les postes de commandement où ils pourront montrer leurs talents, dans l'exécution des tâches et la hiérarchisation opérationnelle nécessaire à leur bon déroulement.
Si nous sommes dans cette configuration, nous prenons conscience de ces qualités en nous et, tout naturellement, nous serons portés à « en faire profiter les autres », « pour leur bien », comme les intentions communes des cinq Fleurs de ce groupe.
Cette fois-ci, c'est la manière qui va poser problème et qui nécessitera le rééquilibrage de la Fleur de Vine. Quelle manière ? Autoritaire, brutale, sans cœur, dominatrice, froide, sans espace pour la discussion ou la négociation, sans tenir compte là encore de la réalité de l'autre, dans sa diversité, son potentiel, ses faiblesses ou limites actuelles. Les ordres arrivent, soutenus par la conviction qu'ils sont adaptés et justes, et doivent être exécutées à la lettre, sans états d'âme, sans excuses, sans délais, sans palabres.
Nous pourrons avoir le regard dur, une gestuelle et une démarche tranchées, quelquefois ce sera très visible et, parfois, plus subtil, juste dans la manière de s'asseoir, poser son sac ou sa sacoche sur une table, accrocher son vêtement à un porte-manteau, ou bien encore prendre l'initiative des opérations, que ce soit un entretien, une consultation ou tout autre situation d'échange relationnel.
A l'intérieur de nous-mêmes, nous serons très surpris de constater que notre autorité - que nous jugions fondée - ne sera pas consentie et nous pourrons en ressentir une grande souffrance, car alors nous serons toujours en contact avec la conscience de notre capacité et notre volonté d'aider, mais cette fois nous mesurerons notre échec.
Cette volonté extrêmement forte fera ainsi obstacle à la prise de conscience de notre erreur.
Que nous rappelle la Fleur de Vine ? L'état négatif de Vine va de pair avec la rencontre de personnes qui, au contraire, se soumettront à cette autorité.
Il ne peut se manifester autrement, et nous avons là une démonstration du système dominant-dominé, à l'œuvre dans la majorité de nos relations humaines. Que d'exemples dans notre histoire depuis l'aube des temps, histoire des peuples, des civilisations, mais aussi dans notre littérature, dans toutes les formes d'art, ne mettent-ils pas en scène l'énergie des tyrans, des dictatures et des guerres de pouvoir ?
Plus quotidiennement, à une échelle domestique, beaucoup de nos relations sont empreintes de cet assemblage, qui, pour el Dr Bach, avait une nécessité d'expérience fondamentale.
Son chapitre V de l'ouvrage final « Guéris-toi toi-même », traite essentiellement de ce sujet, la nécessité de créer un réceptacle pour notre âme dans son voyage terrestre, réceptacle qui soit une individualité forte, structurée, libre des influences étrangères à nous-même.
Il disait que « beaucoup auront à livrer leur plus grande bataille dans leur propre maison où, avant de gagner leur liberté pour remporter des victoires dans le monde, ils devront se libérer de la domination adverse et de l'autorité de quelque très proche parent ».
Il ajoutait aussi : « Tout être, adulte ou enfant, dont la tâche consiste en partie à se libérer de l'autorité dominatrice d'un autre, ne doit pas perdre de vue, que [...] son prétendu agresseur est à considérer de la même manière que nous regardons l'adversaire en sport, comme une personne avec qui nous jouons le jeu de la Vie, sans une ombre d'amertume et que, sans de tels adversaires, nous n'aurions pas l'occasion de développer notre courage et notre individualité ».
Mais, au contraire, de notre côté, qu'avons-nous à apprendre quand nous sommes dans l'état négatif de Vine ? Certains auteurs insistent, à juste titre il semble, sur le fait que cet état Vine est une construction acquise au fil du temps, comme toutes les Fleurs aides ou auxiliaires, plus chroniques, dirons-nous pour simplifier.
Pour cette raison, parfois, des modèles éducatifs de domination, de violence, d'autorité mal placée ou brutale, nous ont forgés dans la seule réponse plausible, mais elle est loin d'être la seule et de toutes façons, le travail actuel pour s'en équilibrer sera le même, quelqu'en soit la cause, lointaine dans les origines de l'âme ou les circonstances de l'enfance, ou actuelle.
Nous aurons d'abord, comme avec toute Fleur de ce groupe, à revenir à nous-mêmes et à comprendre que notre manière d'être ne fonctionne pas.
De même que la couleur verte de la fleur de Vine nous indique un retour à opérer vers notre cœur, nous aurons à mettre nos qualités de leader en œuvre tout simplement, pour nous-mêmes d('abord, dans les moindres détails de notre vie ordinaire, sans nous préoccuper de l'impact produit sur les autres. Nous mettre en accord sur la relation exact entre nos pensées, notre cœur et nos actes, est déjà un vaste programme, un don généreux qui laissera toute la place à l'autre pour faire de même.
Cette liberté, que nous lui laisserons enfin, sera un soutien, un encouragement immense au développement de ses propres potentiels, car il pourra venir puiser à cette source à loisir, venir près de nous pour un échange exempt cette fois de tentative de domination.
Ayant contribué un temps à ce que se développent d'autres individualités nous pourrons maintenant comprendre à notre tour que la nôtre, construite toute en force, l'était sur de mauvaises bases et n'était pas si forte que cela en réalité.
Rencontrant alors notre vulnérabilité, notre faiblesse, notre insignifiance parfois, nous allons gagner en bonté, en douceur et en sympathie.
Il est probable que les jeux de rôle vont alors changer, nous aidant cette fois à conquérir notre liberté, notre individualité et notre véritable indépendance.
Il est difficile d'achever cette description sans ouvrir encore une fis ce chapitre V, qui contient l'essence même de l'orientation du travail du Dr Bach, et sans le citer encore une fois. « Les esprits dominateurs ont grand besoin d'être aidés et guidés pour prendre conscience de la grande vérité universelle d'unité, et pour comprendre la joie de la fraternité. y manquer, c'est être privé du grand bonheur de la vie. [...] C'est un mauvais service à leur rendre que de leur permettre, par faiblesse, d'étendre leur influence. En refusant calmement de nous soumettre à leur autorité, et en nous efforçant de leur faire comprendre la joie de donner, nous les aiderons à s'élever ».
Comment ne pas revenir ici, avec un peu de tendresse, aux gestes séculaires des hommes choyant leurs vignes, saison après saison, pour le bonheur de nos vies ?
*
*