Autres noms : Floccularia luteovirens - Bracelet jaune - Champignon jaune - Flocculaire jaune - Floccule jaune - Floccule jaunissante - Tricholome jaune-vert -
Floccularia straminea - Flocculaire jaune verdâtre -
Mycologie :
Selon D. Doll, auteur de "Contribution à l’étude de la fonge des collines calcaires haut-rhinoises." (Bulletin de la Société Mycologique des Hautes-Vosges, 2006) :
Floccularia luteovirens (Albertini et Schweiniz : Fr.) Gillet - Floccule jaunissante
Description : C’est vraiment une espèce remarquable, tant par sa couleur d’un jaune flamboyant que par sa rareté. Elle présente un chapeau (10 cm) ocre jaunâtre à vagues reflets verdâtres, squamuleux, pelucheux avec une marge excédante pelucheuse, avec des lames assez serrées, blanchâtre virant au citrin pâle. Le stipe blanchâtre est fortement pelucheux sous une zone annulaire peu distincte. La chair ferme, blanchâtre à subconcolore a une saveur douce.
Habitats & phénologie : Estivale, c’est une espèce steppique, thermophile, calcicole, qui vient dans les pelouses ou les prés-bois. On ne compte que quelques rares stations de ce champignon en France, également très rare en Europe, dont cette station alsacienne du Bollenberg.
*
*
Usages traditionnels :
François Malaisse, André De Kesel, Françoise Begaux et al. auteurs de "A propos des champignons comestibles du Tibet centro-austral (RP China)." (Geo-Eco-Trop : Revue Internationale de Géologie, de Géographie et d'Écologie Tropicales, 2007, vol. 31) s'intéressent à la mycophagie des Tibétains :
Comme signalé plus haut, une nomenclature précise peut exister. Elle fait fréquemment appel à la couleur du sporocarpe. Le terme de « karpo » signifie blanc, celui de « serpo » jaune, le radical « ser » correspond à l'or, celui de « marmo » signifie rouge. Dès lors, rien d'étonnant de voir des champignons dénommés sous les terme de karcha, sercha et marcha. “Sercha”, ou Floccularia luteovirens, est un champignon tricholomatoïde observé en juillet, surtout les années humides. Il est fréquent entre 3.900 et 4.600 m d'altitude dans les végétations de type « bangri ». Consommé cru ou mieux frit, il est le plus apprécié des champignons locaux et est fréquemment proposé à la vente le long des routes et dans les marchés urbains.
Xiaolong Gan, Dong Cao, Zhenyu Zhang et al., auteurs de "Draft genome assembly of Floccularia luteovirens, an edible and symbiotic mushroom on Qinghai-Tibet Plateau. (In : G3 : Genes, Genomes, Genetics, 2020, vol. 10, no 4, pp. 1167-1173) évoque la comestibilité et les vertus médicinales de la Floccule jaune :
Floccularia luteovirens, précédemment classé comme Armillaria luteovirens ou Tricholoma luteovirens, est un champignon ectomycorhizien à la source de produits comestibles et médicinaux, et largement répandu dans les prairies alpines du plateau Qinghai-Tibet (QTP) où l'altitude varie entre de 3200 à 4800 mètres. La couleur de son corps fructifère étant principalement jaune, il est également connu sous le nom de « champignon jaune ». C'est un champignon délicieux et riche en nutriments, notamment en fibres, en acides aminés et en vitamines (Jiao et al. 2008). Il s'agit d'un aliment important et d'une source financière non négligeable pour les Tibétains de la région. Il est ainsi considéré comme l'un des « huit trésors » de la campagne de Qilian, dans la province de Qinghai, en Chine. Cependant, comme l'autre champignon célèbre du QTP, Ophiocordyceps sinensis, Floccularia luteovirens ne peut toujours pas être cultivé artificiellement. Il forme généralement un symbiote avec Kobresia humilis, jouant ainsi un rôle crucial dans l'écosystème des prairies alpines du QTP. Pendant la saison de fructification, ce champignon forme généralement des ronds de sorcière sur lesquels les plantes sont florissantes et denses, et la végétation vert foncé.
[Traduction personnelle]
*
*