Symbolisme :
Marc Philonenko propose dans "La mystique du char divin, les papyrus démotiques magiques et les textes de Nag Hammadi". (In : Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 149ᵉ année, n° 3, 2005. pp. 983-993) des éclaircissements sur la notion originelle de merkaba :
La toute première mystique juive fut la mystique du char divin, la mystique de la Merkaba, le char céleste contemplé par Ézéchiel. Observons d'emblée, cependant, que le terme de « char » ne se rencontre pas dans le livre d'Ézéchiel, qui ne parle que d'un trône pourvu de roues.
La tradition ultérieure parle très généralement du « char », voire du « trône du char ». Nul n'a mieux que G. G. Scholem eu l'intelligence de ces hautes spéculations :
« Le Trône représente pour le mystique juif ce que le plérome, la "plénitude", la sphère éclatante de la Divinité avec ses puissances, ses éons, les archontes et les dominations représentent pour les mystiques grecs et les premiers chrétiens qui apparaissent dans l'histoire des religions sous les noms de gnostiques et d'hermétiques. Le mystique juif, bien que guidé par des motifs semblables aux leurs, exprime néanmoins sa vision dans les termes de son propre fonds religieux. Le Trône préexistant de Dieu, qui contient et illustre toutes les formes de la création, est en même temps le but et le thème de sa vision mystique »
G. G. Scholem, Les grands courants de la mystique juive, Paris, 1950, p. 57.
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Dans les Hêkhâlôt Rabbati ou « Grandes Hêkhâlôt », ceux qui entreprennent l'ascension qui doit les conduire au trône divin sont appelés yordê merkaba, c'est-à-dire « ceux qui descendent vers le char ». Cette expression paradoxale, qui recourt au terme de « descente » pour désigner la « montée », n'a pas encore reçue d'explication satisfaisante. Nous proposerons une solution de cette difficulté séculaire.
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Ézéchiel 1, 1 est le seul passage de la Bible hébraïque où le verbe patah « ouvrir », au niphal, est utilisé pour désigner l'ouverture des cieux. Les cieux s'ouvrent pour dévoiler au visionnaire les réalités du monde invisible. Le motif est largement attesté dans la littérature intertestamentaire, en particulier dans les Testaments des douze Patriarches, dans l'Apocalypse d'Abraham, en II Baruch 22, 1 et dans le Nouveau Testament. Tous ces textes groupés, et d'autres encore, mériteraient d'être repris en préface à une étude de la mystique de la Merkaba. Nous n'en mentionnons ici qu'un seul, le Testament de Lévi 2, 4-6 :
« Je me lamentais sur la race des fils des hommes et je priais le Seigneur de me sauver, lorsque le sommeil tomba sur moi, et je vis une haute montagne sur laquelle je me trouvais. Et voici, les cieux s'ouvrirent et un ange du Seigneur me dit : "Lévi, Lévi, entre !" »
Suit une vision des sept cieux et du Très-Haut sur son trône de gloire. Texte important, car il fait apparaître que cette vision de Lévi n'est pas une fiction littéraire, mais la description d'un phénomène extatique réel. Enfin, la mention des sept cieux et du Trône de gloire est topique.
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La dernière partie de notre exposé trouve un point d'appui en Jean 1, 51, parole qui vient conclure l'entretien avec Nathanaël :
« Amen, Amen, je vous le dis, vous verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l'Homme ».
Ici, encore, nous retrouvons une association de deux citations de l'Écriture : Ézéchiel 1, 1 (les cieux ouverts) ; Genèse 28, 12 (les anges de Dieu montant et descendant sur l'Échelle). L'importance d'Ézéchiel 1, 1 et du thème des cieux ouverts est connue ; le second texte est moins souvent allégué dans les discussions sur les origines de la mystique du char divin. Il a dû cependant jouer un rôle essentiel dans l'élaboration de ces spéculations. Il suffira d'alléguer ici un texte des Hêkhâlôt qui évoque « le sentier de l'Échelle vers les hauteurs, dont une extrémité se trouve sur la terre et l'autre sur le pied droit du Trône de la Gloire ». Un autre passage des Hêkhâlôt reprend le thème de façon plus prosaïque, en apparence, lorsqu'il rappelle les qualités exigées du fidèle de la Merkaba : avoir une échelle dans sa maison ; être pur de toute souillure. L'échelle domestique est le symbole de l'Échelle cosmique.
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Le témoignage de Philon d'Alexandrie doit être produit ici. L'Alexandrin est, en effet, revenu à plusieurs reprises sur la parabole de l'Échelle céleste. Les textes les plus caractéristiques sont à tirer du De Somniis. Lisons le passage décisif :
« Par ailleurs, le songe montrait fermement installé en haut de l'échelle le Maître des anges, le Seigneur. Car c'est en haut de l'univers, comme un conducteur de char ou comme un pilote de bateau à son poste que nous devons nous représenter Celui qui est, se dressant au-dessus des corps, des âmes, des actions, des paroles, des anges, de la terre, de l'air, du ciel, des puissances qui tombent sous les sens ; des réalités invisibles, absolument de tout ce que nous voyons et de tout ce que nous pouvons voir. Car ayant lié tout cet univers à Lui, l'ayant fait dépendre de Lui, II est bien le conducteur du char immense de la création ».
Philon, De somniis, 1, 157.
Le Seigneur est en haut de l'Échelle semblable à un « conducteur de char ». Le thème est étranger au récit biblique, mais apparenté de près à la mystique de la Merkaba. On lit encore, dans le même traité :
« Voilà donc ce qu'on appelle symboliquement l'échelle pour ce qui est de l'Univers, mais pour ce qui est de l'homme, ... c'est l'âme ».
Il est donc permis à Philon d'évoquer « la route montante et descendante des affaires humaines ». L'Alexandrin fait ici écho à une sentence d'Héraclite, transmise par Hippolyte de Rome : « La route, montante descendante Une et même ».
Les textes de Nag Hammadi, conservés en copte, sont pour notre étude d'une portée considérable. Plusieurs des nouveaux écrits témoignent, à l'évidence, de la connaissance qu'avaient leurs auteurs des spéculations sur le char divin. Citons, en une énumération trop brève, l'Hypostase des Archontes, l'Écrit sans titre, les Trois Stèles de Seth. Ce dernier traité est, pour nous, essentiel. Il décrit la route qui conduit l'âme du gnostique de stèle en stèle, ou, si l'on veut, d'étape en étape ; en progression ascendante de la première à la deuxième, puis de la deuxième à la troisième ; en progression descendante de la troisième à la deuxième, et de la deuxième à la première. Le traité se conclut par la formule :
« La voie pour monter est la voie pour descendre ».
Nouvel écho de l'aphorisme d'Héraclite, mais entendu, cette fois, de l'élévation du gnostique. La formule finale des Trois Stèles de Seth n'est rien d'autre qu'une application mystique du principe héraclitéen de l'identité des contraires. « Le haut et le bas sont identiques », dit Hippolyte. Ainsi progresse l'âme dans son ascension à travers les cieux et dans la descente à l'intérieur de soi.
Dès lors, l'ascension vers la Merkaba peut être assimilée, sans paradoxe, à une descente vers la Merkaba.
La mystique juive du char divin est née en Palestine en milieu essénien ; elle a été reprise, en Egypte, dans des cercles païens ésotériques, parfois proches de l'hermétisme, puis elle est passée dans la gnose chrétienne, pour se retrouver enfin dans le Livre sacré de l'islam :
« Dis [encore] : Qui est le Seigneur des Sept cieux et du Trône immense ? Ils répondront : [C'est] Allah ! ».
Coran, 23, 88 (traduction R. Blachère).
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Lon, autrice d'un jeu de cartes intitulé Géométrie sacrée, cartes d'activation - Découvrez le langage de l'âme (Beyond Words, 2016 ; Éditions Vega 2018, 2021 pour la traduction française) propose des cartes d'activation énergétique conçues selon les principes de la géométrie sacrée :
La fréquence de la Merkabah renforce notre capacité à utiliser notre conscience pour rejoindre les autres couches de réalité et les autres dimensions, et facilite notre accès à notre héritage akashique en unissant dans notre présent l'ensemble de nos expériences pour servir notre plus haut objectif.
Le mot Merkabah peut se traduire par « chariot ». Il fait référence à la lumière du corps humain - ce champ énergétique qui entoure tous les êtres et est généré par les parties quantiques de l'ADN. En conséquence, ce champ dans lequel nous communiquons et où sont stockées nos annales akashiques est lui aussi quantique. L'Akasha peut se définir comme l'ensemble des expériences vécues par un être humain sur cette Terre, considérées comme les sources énergétiques de son champ éthérique.
Ce champ énergétique a la forme géométrique d'une étoile tétraèdre composée de deux tétraèdres (pyramides) égaux et emboîtés l'un dans l'autre avec un centre commun. Par leur contre-rotation, nous pouvons modifier ou déplacer notre perception de la réalité vers d'autres dimensions. C'est pourquoi la Merkabah est censée être le véhicule qui nous permet de voyager à travers des dimensions et des temps distincts.
Le tétraèdre dont la pointe est dirigée vers le haut fait référence à l'aspect masculin, ses couleurs vives indiquant le pouvoir, la présence et la direction. La lumière qui provient de ses angles représente la capacité d'orienter l'énergie et la présence. Le tétraèdre dont la pointe est dirigée vers le bas fait référence à l'aspect féminin - profond, sombre et mystérieux -, ses spirales indiquant la fluidité du féminin. Quand ces deux forces opposées fusionnent dans une union parfaite, la Merkabah active son potentiel. Ce processus s'exprime extérieurement par notre quête et la manifestation d'une relation aimante, tout aussi puissante, à nous-mêmes. toutes deux détiennent le potentiel pour soutenir notre capacité infinie et éternelle à créer notre réalité selon notre conscience.
Le schéma conique fait référence à notre passé ainsi qu'à notre connexion étrangère et extra-planétaire aux autres réalités. l'eau de l'arrière-plan représente le royaume émotionnel - ce guide qui nous aide à circuler à travers le monde des énergies en lien avec notre corps physique; Le vert et le turquoise indiquent notre vérité venue du cœur et le carré qui les entoure, le monde physique ou base de notre réalité.
Exercice : Fermez les yeux et déplacez votre conscience en dehors de votre corps. Parvenez-vous à ressentir l'espace qui vous entoure ?
Maintenant, oubliez votre corps - oubliez que vous en avez un. Pensez à l'absence de corps, de chose, de lieu et de temps. Concentrez-vous et autorisez votre esprit conscient à s'écarter de sa route. Attardez(vous souvent dans ce lieu et observez la manière dont il modifie votre perception dans votre vie quotidienne.
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Dans L'Oracle de la Géométrie sacrée - Le langage de la lumière (Éditions Grancher , 2024) Olivia Braqueville nous propose une carte sur la Merkaba ainsi que son interprétation de cette forme sacrée :
La Merkaba : le Voyage
Valeur numérique : 22.
Nombre pair associé à la Lune - Polarité féminine - Yin.
Le 22 est un maître nombre : il est le « maître d'œuvre » qui prend les risques et est capable de transformer les rêves en réalité. C'est aussi un nombre miroir : il reflète le chiffre 2, symbole de dualité, celle des mondes de la matière et de la non-matière, du manifesté et du non-manifesté, du visible et de l'invisible. Le 22 nous invite à explorer d'autres mondes.
Correspondance avec le Tarot de Marseille : Le Mat.
Le Mat évoque la destinée, la spontanéité, le mouvement, le changement, l'exploration et le voyage.
Description de l'onde de forme : Le terme « Merkaba » serait originaire de l'Égypte antique et résulterait de la combinaison de trois termes. Mer signifierait « lumière » et représenterait le courant électrique (énergie masculine) ou l'onde sinusoïdale qui fait germer l'existence. Ka désignerait l'« esprit » et représenterait le magnétisme (énergie féminine). Les deux s'associeraient pour créer un champ électromagnétique qui donnerait naissance au ba, le « souffle de vie » qui manifeste la matière.
Le symbole de La Merkaba est constitué de deux tétraèdres. Chacun d'entre nous évolue dans sa propre Merkaba, située de façon éthérique (non visible) dans notre champ aurique ou électromagnétique, autour de nous. Activer notre Merkaba nous permet de voyager dans d'autres plans au travers des rêve lucides ou des voyages astraux. Notre Merkaba est souvent en sommeil, attendant d'être activée par une connexion consciente facilitant l'évolution spirituelle et la guérison. En l'activant, nous pouvons alors atteindre notre potentiel le plus élevé.
Considérée comme un véritable véhicule multidimensionnel, La Merkaba permet d'explorer d'autres plans de conscience et de passer de la 3D à la 5D. Tout cela n'a rien à voir avec de la science-fiction puisqu'Hermès Trismégiste lui-même, le fondateur de l'école des Mystères (aussi appelée « école des secrets »), enseignait aux chercheurs de vérité la manière d'activer leur Merkaba : ils apprenaient ainsi à passer en cinq dimensions et à accomplir des actions dans des états modifiés de conscience, le tout en utilisant les énergies du cœur, celles d'amour et de joie. Ils ont ainsi expérimenté l'extraordinaire sagesse multidimensionnelle et ont découvert, dans ces champs de conscience, l'existence de la géométrie sacrée.
Interprétation de la carte : La Merkaba t'invite à prendre conscience qu'un autre monde existe au-delà du monde matériel que nous connaissons. Nous avons beau croire uniquement ce que nous voyons, comme saint Thomas, il est illusoire de croire que seule la vie sur Terre existe. Cette carte te propose d'envisager, comme l'a démontré la physique quantique, que la vie existe sur d'autres plans de fréquences, invisibles pour nos yeux d'humains. Nous ne sommes pas seuls ! Par extension, La Merkaba nous invite à explorer d'autres matrices, d'autres Univers.
Si cette carte apparaît dans le tirage, c'est qu'il est temps pour toi de sortir de ta zone de confort, de ton mode de vie routinier qui, certes, te sécurisent mais ne t'encouragent pas à aller vers d'autres horizons. Il est temps d'aller explorer le monde, tel l'oiseau qui a soif de liberté, au-delà de ton petit pré carré qui ne te permet pas de déployer tes ailes. Cette carte vient aiguiser ta curiosité, ton envie d'apprendre et de comprendre, ton désir d'expérimenter le monde qui t'entoure. Peut-être est-il temps pour toi de te former dans un domaine qui te tient à cœur, ou de partir en voyage, ou encore de quitter la région, déménager. La Merkaba t'invite au mouvement et à l'expression de ton plus haut potentiel.
Méditation Yantra Yoga : Installe-toi dans une position confortable et place la carte face à toi. Je t'invite à adopter une respiration naturelle. Je te propose d'inspirer la détente, le calme, la paix, et d'expirer toutes les tensions, toutes les préoccupations du moment. Considère cet instant comme un véritable moment de retour à toi. Une fois que tu te sens centrée et détendue, concentre-toi sur le centre de la Merkaba. Plonge dans cet espace, abandonne-toi, entre en douceur dans cette transe hypnotique, ne cherche rien. A présent, ouvre ton champ d'observation et considère la carte dans sa globalité. Laisse la Merkaba pénétrer ton champ aurique et observe tes sensations. Termine par trois profondes et longues respirations, et remercie La Merkaba.
Mantra : Je suis la Merkaba, j'explore d'autres Univers. Je découvre de nouvelles expériences, de nouvelles personnes et de nouveaux lieux qui me révèlent à moi-même. J'ouvre de nouvelles portes qui me font entrevoir de nouveaux horizons. Je suis le mouvement. J'exprime mon plus haut potentiel.
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