top of page

Blog

Photo du rédacteurAnne

La Moldavite




Étymologie :


Selon Silvia Pitiriciu, autrice d'« Éléments d'onomastique dans le lexique de la cristallotherapie. » (SCOL Journal, Year XIII, 2020, no 1-2, pp. 88-93) :


Moldavitul > moldavite est une « variété d'ozokérite (1) noire, mélangée à du verre d'origine cosmique » (MDA II, 43). La définition donnée par le MDA inclut de manière erronée le nom Moldova, le lieu où l’on a trouvé le minerai. En réalité, le nom moldavit >moldavite vient de la rivière de Moldau, de la région de Vltava, en République Tchèque où la pierre trouve ses origines.


Note : 1) Cire minérale composée d’hydrocarbures paraffiniques, de couleur jaune, jaune-brune, utilisée dans la fabrication de bougies.




Minéralogie :


Ingrid Lerouyer, dans sa thèse de doctorat intitulée Étude expérimentale de quelques verres naturels. (Université de Nantes, 2023) présente la Moldavite :


Moldavite : Le terme moldavite vient du nom de la Moldau, traduction allemande de la rivière Vltava en République Tchèque où ce verre naturel fut découvert pour la première fois (Konta et Saul, 1976). Agée de 14 à 15 millions d’années (Zook, 1974), la moldavite est une très jolie tectite d’un vert transparent qui est appréciée en bijouterie aussi bien en gemme facettée qu’en pierre brute grâce à sa surface sculptée, pour les plus belles, telle un hérisson. L’élément Fe2+ est responsable de cette couleur verte (Whymark, 2022).

Une échelle de couleur a été établie par Bouska et déposée au Musée national de Prague et à Washington DC (Zavetova et al., 1989). De manière très exceptionnelle, il existe des moldavites bicolores lorsqu’il y a collision en vol de deux morceaux dans l’atmosphère. La fusion laisse une limite nette entre les deux pièces (Funda, 2015).

Il existe deux grands champs principaux en République Tchèque sur une soixantaine de localités : l’un au Sud de la Bohême et l’autre au Sud-ouest de la Moravie. On retrouve des moldavites jusqu’à environ 500 km autour du cratère (Hyrsl, 2015). Des occurrences mineures se trouvent en Autriche (Waldviertel) et en Allemagne (Lausitz), et de très rares occurrences ont été signalées dans le sud-ouest de la Pologne (mindat.org ; Bouska, 1997). Le cratère-parent serait celui de Nordlingen-Ries, en Allemagne, qui mesure 24 km de diamètre (Carion, 2007). Les plus belles moldavites sont réputées provenir de Besednice (Funda, 2015).

La lechateliérite se rencontre fréquemment en inclusion dans la moldavite. Cette inclusion prenant l’allure de méandres ne se rencontre que dans des moldavites naturelles, jamais dans des imitations (Gübelin et Koivula, 2005 ; De Goutière, 2011 ; Funda, 2015 ; Pearson, 2015). Elle est plus fréquente dans les moldavites tchèques que dans les moldavites moraves (Rost, 1964). La cathodoluminescence de la moldavite est intéressante car on voit bien deux matériaux différents entre la lechateliérite et le reste de la matrice (Fritzke et al., 2015 ; Fritzke. et al., 2017). En inclusions dans la moldavite, on retrouve également des bulles de gaz ainsi que les schlieren, à l’aspect sirupeux sous forme de traînées (De Goutière, 1995 ; Bouska, 1993 ; Funda, 2015, Trnka et al. 2002). Plus exceptionnellement, une publication rapporte l’observation d’une longue bulle de 8mm dans une moldavite (Koivula et al., 1992).

Les moldavites représentent le groupe de tectites le plus acide avec une teneur en silice d'environ 80% en poids. Ils sont également relativement riches en K2O (Trnka et al. 2002). Une teneur élevée en Na2O et CaO peut être une aide utile pour identifier le verre synthétique (Sangsawong et al., 2016).

Les spectres FTIR sont également utiles pour distinguer la moldavite naturelle d’un verre synthétique : des pics d'absorption à environ 2850 et 3520 cm–1 sont couramment trouvés dans le verre synthétique alors que la moldavite présente généralement de larges bandes à environ 3609 cm–1 (Sangsawong et Pardieu, 2016).

*

*




Lithothérapie :


Judy Hall autrice de La Bible des Cristaux (volume 1, Guy Trédaniel Éditeur, 2011) transmet les vertus thérapeutiques de la Moldavite :


Moldavite


Couleur : Vert foncé.

Aspect : Masse petite, transparent, repliée, souvent vitreuse.

Disponibilité : Rare mais disponible, mais de plus en plus chère, car la source est épuisée.

Source : République tchèque - Allemagne - Moldavie.


CARACTÉRISTIQUES. Pierre New Age, c'est une forme de tectite, censée être d'origine extraterrestre, formée quand une météorite géante a frappé la Terre. La moldavite serait le résultat de la fusion des énergies extraterrestres avec la Terre-Mère, provoquée par la chaleur de l'impact qui a métamorphosé les roches environnantes, "éparpillant" les cristaux sur une vaste zone. Pierre rare, on la trouve le long des berges de la rivière Vltava (en allemand Moldau, d'où le nom). Il est peu probable qu'on puisse la découvrir ailleurs dans le monde. Ce cristal finira par disparaître.

Utilisée depuis l'âge de pierre comme talisman et amulette pour la chance et la fertilité. Beaucoup de gens sont persuadés qu'elle aidera la transition et la guérison de la Terre et que le moment est venu d'utiliser ses énergies avec sagesse. Fortifie grandement l'effet des autres cristaux, les menant à leur vibration la plus élevée.

Met en communication avec le moi supérieur et les extraterrestres. Possède sa propre âme élevée cosmique, capable d'entrer en contact avec les maîtres élevés et les messagers cosmiques. Si on lève cette pierre vers la lumière en la regardant, la conscience change. Conduit dans les dimensions spirituelles supérieures et facilite le processus d'ascension. Si on ne l'ancre pas, on risque de rester déraciné. Tenir dans la main une paire de Boji après des expériences spirituelles avec la moldavite ancre en douceur ; les énergies du quartz clair stabilisent leurs effets.

Possède une vibration extrêmement élevée, qui ouvre les chakras, élimine leurs blocages et les aligne. Complète le schéma divin et accélère la croissance spirituelle. Résonne avec le chakra couronne, l'ouvrant à la réception de la direction spirituelle supérieure. Placée sur la gorge, transmet les messages interplanétaires, spécialement ceux ayant trait à l'état de l'écologie terrestre et à ses besoins de guérison.

Transcende le temps. Placée sur le troisième œil, permet de se déplacer dans le temps, facilitant si nécessaire le voyage vers d'autres vies. La moldavite montre des potentiels futurs plutôt que remonter dans le passé pour revivre une vie, sauf s'il faut retrouver la sagesse spirituelle, ou accéder à l'état précédant l'incarnation pour approcher son objectif. Sous l'influence de la moldavite, on peut avancer jusqu'à une vie future, pour voir les résultats des actions entreprises dans la vie actuelle, ou pour apprendre ce qu'il faut faire maintenant pour prévenir la destruction future.

Pierre utile pour les personnes sensibles qui ont du mal à accepter l'incarnation sur terre et qui n'arrivent pas s'adapter à la souffrance et aux émotions intenses. Beaucoup sont des enfants des étoiles venus aider la Terre lors de son passage à une nouvelle vibration. Peu accoutumés aux énergies pesantes de la Terre, ils trouvent difficile d'intégrer les corps spirituels dans le corps physique et ont besoin d'ancrage. Utilisée en association avec des pierres d'ancrage comme l'hématite et le quartz fumé, la moldavite soutient ce processus. Placée sur le cœur, atténue le "mal du pays" des gens dont les racines ne plongent pas dans la Terre. Dépourvue de structure cristalline, la moldavite conduit au-delà des limites et des frontières de l'individu. Sur le plan psychologique, aide à développer le détachement des sujets inquiétants comme l'argent et la peur de l'avenir. Offre une image globale des raisons de l'incarnation et entre en contact avec l'objectif spirituel, l'intégrant dans la vie terrestre. Suscite des qualités telles que l'empathie et la compassion.

Sur le plan mental, la moldavite peu conventionnelle et inspirante met en avant des solutions inattendues. Éveiller les souvenirs latents et accède à l'information spirituelle à travers l'intellect. Laisse aller les idées fixes et les croyances archaïques. Susceptible de neutraliser les ordres hypnotiques.

Sur le plan physique, envoie un flot d'énergie à travers le corps, avec de forts effets métaphysiques. "Transfère" les informations des archives akashiques et du corps de lumière, qui seront ensuite traitées et rendues conscientes, processus assez long, mais qui accélère la croissance spirituelle et l'élévation des vibrations personnelles.


GUÉRISON. Plutôt que soigner les états individuels, rend conscient de la cause et de la source du mal-être, puis soutient le processus d'élimination et de guérison et attire l'attention sur le bénéfice que la maladie offre. Outil de diagnostic. Les gens qui n'aiment pas sa couleur vert foncé cachent parfois des traumatismes émotionnels qui doivent se montrer pour être guéris grâce à d'autres cristaux. Il leur faut éprouver l'amour inconditionnel et l'unité.


POSITION. À placer sur le front, la gorge, le sommet de la tête.


Note : la moldavite est fragile et ne doit pas être nettoyée avec du sel, qui abîmera sa surface.

*

*

Michael Gienger, auteur d'une Encyclopédie des pierres thérapeutiques - De A (agate) à Z (zoïsite) (Éditions ) décrit la Moldavite avant d'en donner les vertus médicinales :


Système cristallin, apparence, couleur : La moldavite est amorce et on la trouve en morceaux arrondis, parfois en forme de gouttes ou fragmentée avec une surface rugueuse, fissurée. Ces morceaux pèsent rarement plus de 20g, et le plus grand morceau de moldavite jamais trouvé pèse 265.5g.

La moldavite est de couleur vert bouteille, parfois vert brun, et elle présente un éclat vitreux. Les morceaux particulièrement recherchés sont les morceaux intacts, présentant sur tous les côtés une surface naturelle fissurée et aucune cassure pouvant rappeler des éclats de verre.

[...]

Falsifications : Du verre de bouteille vert est utilisé comme contrefaçon, surtout pour les pierres taillées ! Là aussi, seules des analyses minéralogiques et gemmologiques permettront de faire la différence.


Utilisation et commercialisation : La moldavite est extraite dans des sablières, mais elle est très rare et donc chère : on ne trouve en moyenne qu'une moldavite par tonne de sable. Cependant, ce minéral est très connu des collectionneurs et très apprécié comme pierre thérapeutique.


Effets thérapeutiques, indications : La moldavite nous aide à prendre conscience du fait que nous sommes des êtres spirituels. Elle permet d'effectuer des expériences hors du corps en état de méditation ou durant les rêves et renforce l'empathie et la clairvoyance. La moldavite libère l'attention de l'attachement matériel et des soucis, elle apporte des idées spontanées, non conventionnelles, et des solutions aux problèmes. Elle favorise les processus de guérison en facilitant la prise de conscience de la cause de la maladie et de ses bénéfices., et aide en particulier en cas de grippe, de maladies respiratoires et d'anémie.


Utilisation : La moldavite a un puissant effet si on la pose sur le front ; elle peut également être portée comme pendentif ou dans la poche comme pierre brute ou pierre polie au tambour. Il est préférable de ne l'utiliser que pendant une courte période ou en ménageant des pauses afin d'éviter des réactions extrêmes.

*

*




Symbolisme :


Sur le site de l'Académie française, on apprend le détail de l'épée d'Immortel que Roger Caillois a demandé pour son admission :


Épée créée par le bijoutier joaillier Jean Vendôme. Les cinq symboles souhaités par Roger Caillois sont tous représentés par des pierres pour rappeler que l’Académicien était grand amateur et collectionneur de minéraux : la Croix du Sud sur le pommeau ; la pieuvre (l’animal le plus intelligent du monde, au dire de l’Académicien) sur la garde ; la Tchécoslovaquie par la moldavite de Bohème formant le pommeau pour rappeler le pays de son épouse, Aléna ; le Brésil par le bloc de tourmaline constituant la poignée ; l’espace avec la moldavite de la collection personnelle de Roger Caillois et qui représentait, à ses yeux, « une pierre de l’espace tombée sur la terre ». Conservée au musée des Confluences à Lyon.

 

*

*

42 vues

Posts récents

Voir tout

Vert

bottom of page