top of page

Blog

Photo du rédacteurAnne

La Pétalite


Autres noms : Castorite - Pierre de l'ange -




Minéralogie :


Selon Merzouk Zatout, auteur de Géochimie et potentiel minier du Lithium dans les chotts Sud Algériens : Cuvette de Ouargla, Melghir et Merouane. (2018. Thèse de doctorat, Université de Ouargla, Algérie) :


Le lithium a été découvert en 1817 par Arfwedson [8] dans un silicate d’aluminium naturel provenant d’Uto (Suède) : la pétalite. Il semble que cet élément est souvent associé aux alcalins, ce qui a été mis en évidence par Vauquelin [9]. Dieulafait [10] a pu caractériser le lithium dans 139 espèces minérales. Les minéraux renfermant du lithium sont principalement des silicates et des phosphates.

[...]

Le lithium est un élément chimique rare dans la nature. Les saumures naturelles des lacs salés sont, de loin, la première ressource du lithium. La deuxième ressource est certains minéraux solides des PEGMATITES tels que les silicates mixtes de lithium, de sodium et d’aluminium comme la SPODUMENE et la PETALITE. On le trouve aussi dans le fluorophosphate de lithium et d’aluminium. Il existe aussi, mais dans une moindre importance dans certaines argiles et évaporites lacustres.

[...]

La pétalite (LiAlSi4O10) est un silicate d’aluminium et de lithium. C’est un minéral incolore à blanc grisâtre parfois rose clair ou vert. La pétalite renferme jusqu’à 4,9 % de Li2O (2,3 % de lithium). Elle a été décrite dans la pegmatite de Varutrask sur l’île d’Utö en Suède, dans la mine Taquara au Brésil et sur l’île d‘Elbe en Italie. Elle a été récemment découverte dans la pegmatite de Paprok, Kamdesh en Afghanistan, d’où proviennent des cristaux atteignant 20 cm.

[...]

Le lithium est utilisé en partie sous forme minérale, mais surtout sous forme de composés chimiques préparés à partir de ces minéraux ou précipités à partir de saumures. Les minéraux, principalement le spodumène (LiAlSi2O6) et la pétalite (LiAlSi4O10), sont utilisés dans les produits de la céramique et du verre où ils servent à réduire la dilatation thermique de pyrocéramiques.

*

*




Lithothérapie :


Judy Hall autrice de La Bible des Cristaux (volume 1, Guy Trédaniel Éditeur, 2011) présente la Pétalite :


Pétalite

Couleur : Clair - Blanc - Rose - Gris - Blanc rougeâtre - Blanc verdâtre.

Aspect : Pareil au quartz, strié, légèrement irisé, d'habitude petit.

Disponibilité : Rare et cher.

Source : Brésil - Madagascar.


CARACTÉRISTIQUES. Pierre New Age, parfois appelée Pierre de l'Ange, car elle rend plus intense la connexion angélique. Grâce à sa vibration pure et élevée, la pétalite donne accès à la conscience cosmique et favorise la purification spirituelle. Pierre protectrice qui accroît la méditation et l'accord, la pétalite conduit l'individu dans une dimension spirituelle très calme et claire, à partir de laquelle les causes des problèmes peuvent être établies et transformées. Particulièrement utile pour la guérison de la lignée ancestrale, car elle remonte le temps jusqu'à la période précédant l'apparition du dysfonctionnement. Pierre chamanique, offre une ambiance sûre pour le contact spirituel ou pour la quête d'une vision. Active et charge en énergie ce processus, tout en ancrant durant l'activité spirituelle.

Apaise l'aura et ouvre les chakras de la gorge et transpersonnel, mettant ainsi en contact avec les vibrations spirituelles supérieures. Conduit au-delà des capacités métaphysiques actuelles, liant l'individu aux plans supérieurs du savoir spirituel et facilitant l'expression de ce qu'il a vu pendant ses visions.

En élixir, même un petit cristal de pétalite est extrêmement puissant. L'élixir est utilisé pour laisser aller le karma négatif et détacher les entités de l'aura ou du corps mental. Très utile lorsqu'on rompt une relation, en faisant intervenir dans le processus le moi supérieur de chaque personne et en contrecarrant la manipulation, où qu'elle soit. Portée sur le corps, la pétalite recharge constamment et active les centres énergétiques du corps, sur tous les plans. Intensifie et charge en énergie le milieu où elle se trouve.


GUÉRISON. Harmonise le système endocrinien, active le méridien du Triple réchauffeur. Utile dans le traitement du sida et du cancer. Bénéficie aux cellules, aux yeux, aux poumons, aux spasmes musculaires et aux intestins.


POSITION. À porter en pendentif ou en boucles d'oreilles ou à placer selon les besoins, spécialement sur le troisième œil.


COULEURS SPÉCIFIQUES. En plus des caractéristiques génériques, les couleurs suivantes ont des propriétés supplémentaires :

La pétalite rose purifie le méridien du cœur et laisse aller les émotions obsolètes. Fortifie le corps émotionnel, élimine la peur et l'inquiétude. Favorise la souplesse tout en maintenant une force modérée.

La pétalite claire neutralise les énergies négatives. Élimine les implants, les miasmes et le karma négatif sur tous les plans.

*

*




Mythologie :


François Farges, auteur de À la découverte des minéraux et pierres précieuses : Minéraux et gemmes, sachez les reconnaître. (Éditions Dunod, 2022.) nous explique l'ancien nom de la Pétalite :


Castor et Pollux : Castor et Pollux sont deux jumeaux de la mythologie grecque, et ont valu à la pétalite d'être parfois nommée « castorite », car elle est souvent associée à la pollucite. Pourtant, ces deux minéraux sont très différents : l'un est riche en lithium, le second est une zéolite proche de l'analcime et riche en césium. Le terme « pétalite » fut cependant retenu car plus ancien que « castorite » sui fut discrédité.

 


*

26 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page