top of page

Blog

La Sanicle

  • Photo du rédacteur: Anne
    Anne
  • il y a 16 heures
  • 6 min de lecture



Étymologie :


Étymol. et Hist. Ca 1200 (Naissance du chevalier au cygne, éd. H. A. Todd, 1980). Empr. à un lat. bot. *sanicula att. seulement au xiiies. (Latham; v. aussi FEW t. 11, p. 184a) et dér. de sanus (v. sain) à cause des vertus médicinales de cette plante.


Lire également la définition du nom sanicle afin d'amorcer la réflexion symbolique.


Autres noms : Sanicula europaea - Diapensia - Herbe aux charpentiers - Herbe aux chênes - Herbe aux vaches - Herbe de Saint-Laurent - Herbe du deffaut - Herbe du Deffaut - Pied d'alon - Sanicle commune - Sanicle d'Europe - Sanicle mâle - Sanicule - Sceau de Notre-Dame - Senic - Vigne noire -


Attention ne pas confondre avec la Sanicle des montagnes (Astrantia major) qui n'appartient pas au même genre.




Botanique :


Nathalie Guellier propose un article sur la sanicle intitulé "La sanicle d'Europe : pour soigner l'appareil digestif" (rubrique Les Dossiers de Binette & Jardin, Le Monde, mise à jour 7/02/2024) dans lequel elle brosse el portrait suivant :


La sanicle d'Europe : pour soigner l'appareil digestif


La sanicle d'Europe (Sanicula europaea) appartient à la famille des Apiacées. Le genre Sanicula ne compte que 2 espèces de vivaces herbacées poussant en Europe et en Asie occidentale mais peu en bordure méditerranéenne puisque le climat trop sec ne lui convient pas, appréciant davantage les sols humifères, calcaires, en sous-bois, en prairies, si possible ombragés. Son nom vient du latin sanus signifiant "sain" ce qui n'a donc rien d'étonnant à ce qu'elle ait des vertus thérapeutiques.

Sanicula europaea, herbe de saint Laurent, herbe aux vaches, herbe aux chênes, herbe aux charpentiers ou sanicle d'Europe est donc une plante vivace herbacée mesurant entre 15 et 50cm de haut, avec des feuilles à la base en rosette et des tiges dressées, striées portant juste 1 ou 2 feuilles réduites. Les feuilles de la base sont glabres, avec un long pétiole, palmées, profondément découpées, d''un vert un peu brillant sur le dessus.

Les fleurs blanches à légèrement rosées s'épanouissent de juin à août et forment des ombelles globuleuses réunies en cymes. Chaque fleur porte 5 étamines et 2 styles formant un V. Elles sont suivies de fruits (diakènes) recouverts de sortes d'épines crochues.

La sanicle d'Europe contient des saponosides triterpéniques, des hétérosides flavoniques, des acides phénols, de l'allantoïne, des tanins, des mucilages et de la vitamine C.


Les vertus médicinales de la sanicle d'Europe : Historiquement, ce sont les vertus vulnéraires (vulnerarius pour "soignant les blessures") qui a fait sa réputation, d'ailleurs Hildegarde de Bingen, au Moyen-Âge, conseillait son usage, et la formule suivante la vantait : "qui a la bugle et la sanicle, fait au chirurgien la nique" ! Ces propriétés vulnéraires mais également anti-inflammatoire et cicatrisante ont été utilisées pour soigner plaies, engelures, contusions, inflammations cutanées, brûlures ; d'ailleurs, il faut noter que le nom d'herbe de Saint Laurent fait référence à ce saint mort brûlé en martyr au 3ème siècle.

En cas de digestion difficile, de gaz intestinaux, la sanicle d'Europe se révèle dépurative et carminative.

Elle aurait également des vertus astringentes et hémostatiques intéressantes en cas d'hémorroïdes, de saignements intestinaux ou d'estomac, de diarrhées, d'insuffisance veineuse.

Pour les bronches, la sanicle d'Europe serait expectorante en cas d'affections broncho-pulmonaires sans gravité.

Ce sont les parties aériennes (feuilles et fleurs) qui font la renommée de la sanicle d'Europe en phytothérapie.

La sanicle d'Europe s'achète en pharmacie ou en herboristerie. Elle se présente et s'utilise de différentes façons :

  • en infusion : 20 à 25 g de sanicle d'Europe séchée / 50 cl (3 tasses maximum / jour), à faire infuser 10 mn,

  • en décoction : 100 g de sanicle d'Europe séchée / 1 litre d'eau à faire bouillir 10 mn, et laisser infuser autant de temps, en usage externe pour imbiber des compresses,

  • en poudre, extrait hydroalcoolique ou teinture-mère, selon les indications du pharmacien,

  • en homéopathie, Sanicula europaea est proposé en granules pour les pathologies de la sphère digestive : posologie selon les indications du pharmacien.


Aujourd'hui, en dehors de l'homéopathie, la sanicle d'Europe n'est plus beaucoup utilisée.

*

*




Vertus médicinales :



On regardait autrefois cette plante comme une panacée universelle. Elle est surtout employée comme vulnéraire, et, à ce titre, elle est restée comme une des principales espèces dans les vulnéraires suisses ou Falltrank, sorte de farrago dont l'infusion est d'un usage vulgaire dans les chutes et dans beaucoup de maladies aussi différentes par leur nature que les plantes pi composent ce mélange le sont par leurs propriétés. La confiance populaire dans les vulnéraires a pour effet, comme tous les remèdes innocents, d'empêcher de recourir à des moyens rationnellement indiqués et plus efficaces.

Quoi qu'il en •soit, la sanicle, à cause de sa légère astringence, a été employée dans les hémorrhagies passives, la leucorrhée, la diarrhée, la dysenterie, l'hématurie, etc. On en donne le suc (SO à 100 gr.) ou l'infusion (30 à wgr. par kilogr.). Les gens de la campagne broient une poignée de sanicle, la font infuser à froid pendant une nuit dans un verre de vin blanc, passent le tout par un linge, avec forte expression, et font avaler ce remède à jeun contre lès hémorrhagies et surtout contre le crachement de sang, les diarrhées et les dysenteries chroniques. On donne aussi, dans quelques cantons, sous le nom d'herbe de Deffaut, la sanicle aux vaches qui viennent de vêler, afin de favoriser l'expulsion de l'arrière-faix.

La sanicle a été employée à l'extérieur comme tonique et détersive. Elle est aujourd'hui presque inusitée, malgré ce distique de l'École de Salerne :

Qui a la bugle et la sanicle,

Fait aux chirurgiens la nique.

Cette plante n'est pas entièrement dépourvue de propriétés. Elle est sur la même ligne, comme astringente, que l'aigremoine, la centinode, l'argentine, etc.

(Au Maryland, on emploie la racine de Sanicula Marylandica, desséchée et pulvérisée, à la dose d'une cuillerée à thé, renouvelée trois fois par jour (1) Labriski se loue de ce mode d'administration dans la chorée. J'ai vainement tenté l'usage de notre sanicle, et, tout en engageant les expérimentateurs à voir par eux-mêmes, je puis affirmer qu'elle est bien loin de l'exotique, dont l'action se ferait sentir en très-peu de jours.)


1) Labriski, in Journal de médecine et de chirurgie pratiques, 1849, t. XX, p. 102.


*


*

Henri Ferdinand Van Heurck et Victor Guibert, auteurs d'une Flore médicale belge. (Fonteyn, 1864) nous apprennent les propriétés thérapeutiques de la Sanicle d'Europe :


Propriétés physiques et Usages médicaux. - Cette plante est amère et astringente ; son nom de Sanicula (sanare, guérir) dit assez la réputation dont elle a joui autrefois. « Elle est détersive, vulnéraire, apéritive ; on l'emploie avec les autres vulnéraires dans les bouillons, les potions, dans les tisanes pour » les pertes de sang, pour déboucher et pour fortifier les viscères ; on s'en sert à la manière du thé, elle entre dans les lotions vulnéraires et détersives, dans les emplâtres et dans les baumes pour les blessures. (Tournefort, Histoire des Plantes). La sanicle est beaucoup déchue de sa réputation ; le peuple la dit encore vulnéraire ; les médecins ne la considèrent que comme un léger astringent et la prescrivent dans les flux muqueux ou sanguins. Le suc se donne à la dose de 50 à 100 grammes et l'infusion à celle de 30 grammes par kilogramme.

 

Selon Félix Deniau, auteur de Le Silphium-asa fœtida-précédé d'un mémoire sur la famille des ombellifères, considérée au point de vue économique, médical et pharmaceutique, et d'observations sur les gommes-résines. (Thèse, etc. 1868) :


Le Sanicula Europaea L. Sanicle, a une racine astringente et un peu âcre. Les anciens attribuaient de grandes vertus à cette plante qu'ils regardaient comme vulnéraire, ses feuilles amères et acerbes ont été employées dans les hémorrhagies, les leucorrhées, la dysenterie.

Le Sanicula Marylandica, sanicle de Maryland, sert aux Indiens à combattre la syphilis et les affections des poumons, on l'a présentée comme antichorérique.

*

*




Croyances populaires :


J.-E.-. Merceron, auteur d'un article intitulé "Sarcasmes, Rancœur et Regards Croisés sur la médecine en milieu rural paysans, Guérisseurs et Médecins Au XIXe siècle." (In : Histoire & Sociétés Rurales, 51(1), 2019, pp. 69-123) transmet des rimes populaires au moyen âge :


D’autres rimailleries font passer les remèdes à base de plantes avant la consultation du médecin ou soulignent malicieusement l’incapacité des médecins et chirurgiens, ces « aveugles » incompétents (cf. « le mire n’y voit goutte ») :


Qui a du bugle et du sanicle

Faict au chirurgien la nique.


Avec la sauge et la sanicle

On fait au chirurgien la nicle. (1)


Avec les expressions faire la figue et faire la nique, on voit que ces énoncés empreints d’une défiance moqueuse incluent la mention d’une gestuelle spéciale. Dans le premier cas, c’est montrer le pouce placé entre le doigt du milieu et l’index pour narguer quelqu’un avec en sus une connotation obscène167. Dans le second, c’est faire de la tête un signe de moquerie, voire de mépris.


Note : 1) Le premier proverbe est cité dans un cahier de remèdes de François Hommeril (Lessay, Manche, ca 1719). La seconde variante est une adaptation française d’un distique de l’École de Salerne : Lelégard, 2008, p. 25, n. 255. Joubert, 1601, p. 117, no 59, connaît déjà le premier sous la forme : « Qui a de senicle & de la bugle, il fait au Medecin la nicque. »

*

*

bottom of page