Étymologie :
Étymol. et Hist. 1933 tectite (Lar. 20e). Dér. sav. du gr. τ η κ τ ο ́ ς « fondu ; fusible » dér. de τ η ́ κ ω « faire fondre (les métaux) », par l'intermédiaire de l'all. Tektit (1900, F. E. Suess, in Jahrb. d. K.-K. Geol. Reichsanstalt L. 194) d'apr. NED Suppl. 2.
Lire également la définition du nom tectite afin d'amorcer la réflexion symbolique.
Autres noms : Verre d'impact -
Minéralogie :
Un article détaillé qui permet de bien comprendre la formation des tectites :
Guy Heinen et Foni Le Brun-Ricalens, "Tectites et verres d'impact à l'Age de la Pierre : aperçu général." (In : Bull. Soc. Préhist. Luxembourgeoise, 1996, vol. 18, pp. 145-153) =>
Jacques Deferne, auteur de Les météorites, messagères de l’espace (kasuku.ch, 2016) résume ces informations :
Les tectites : Ce sont des fragments de verre fondu ressemblant à de l'obsidienne, distribués en vastes essaims dans diverses régions de notre planète. Certains savants pensent que les tectites sont constituées de matériel terrestre vitrifié par l'impact d'une météorite géante et projeté - comme des "giclures"- à des centaines de kilomètres de leur point de départ.
Les formes particulières qui les caractérisent, larmes, boutons, poires, ainsi que les cupules qui recouvrent leur surface sont dues à l'échauffement qu'elles ont subi en traversant l'atmosphère à très haute vitesse.
Elles portent des noms qui indiquent la région où elles ont été récoltées : moldavites, indochinites, ivoirites, australites, bédiasites…
Les quatre champs de tectites connus sont différents par l'étendue de leur aire de répartition et par l'âge de leur chute. Pour deux d'entre eux le cratère d'origine a pu être identifié. Le cratère du Ries, près de Nordlingen, en Allemagne, est à l'origine des moldavites de Bohème et de Moldavie, le cratère de Bosumtwi, au Ghana, serait à l'origine des tectites qu'on trouve en Côte d'Ivoire.
Les champs de tectite dans le monde
Groupe | Aire géographique | Nom | Epoque de la chute | Âge (m. a.) |
---|---|---|---|---|
Australie | Australie du Sud - Indochine - Malaisie - Philippines - Indonésie | Australites - Indochinites | Pleistocène tardif | 0,7 |
Afrique de l'Ouest | Côte d'Ivoire | Ivoirites | Pléistocène | 1,3 |
Europe | Tchécoslovaquie | Moldavites | Miocène | 15 |
Amérique du Nord | Texas, Géorgie | Bédiasites | Oligocène | 34 |
*
*
Lithothérapie :
Judy Hall autrice de La Bible des Cristaux (volume 1, Guy Trédaniel Éditeur, 2011) présente la Tectite :
Tectite
Couleur : Noir ou brun foncé - Vert (moldavite).
Aspect : Petit, vitreux, translucide à forte densité.
Disponibilité : Météorite assez rare. Dans les magasins spécialisés.
Source : Moyen-Orient et Extrême-Orient - Philippines -Polynésie. Peut tomber dans le monde entier.
CARACTÉRISTIQUES. En raison de son origine extraterrestre, la tectite est censée étayer la communication avec les autres mondes et favoriser la croissance spirituelle grâce à l'assimilation et la rétention du savoir supérieur. Forme un lien entre l'énergie créative et la matière. Aide à laisser aller les expériences indésirables, rappelant les leçons apprises et permettant de se concentrer sur ce qui contribue à la croissance spirituelle. Va au cœur du sujet, offrant un aperçu de sa véritable cause et de l'action nécessaire. Placée sur les chakras, équilibre le flux énergétique. Capable de corriger le chakra qui tourne dans un sens erroné. Utile pour la télépathie et la clairvoyance. Placée sur le troisième œil, donne accès à la communication avec les autres dimensions. Fortifie l'enveloppe biomagnétique entourant le corps. Traditionnellement, servait de talisman pour la fertilité sur tous les plans. Équilibre l'énergie masculine et l'énergie féminine englobées dans la personnalité.
GUÉRISON. Apaise les fièvres, aide les capillaires et la circulation. Prévient la transmission des maladies. Certains types de tectite ont été utilisés pour la chirurgie psychique.
POSITION. À placer ou à tenir selon les besoins.
(Voir aussi Moldavite)
*
*
Symbolisme :
Guy Heinen et Foni Le Brun-Ricalens, auteurs de "Tectites et verres d'impact à l'Age de la Pierre : aperçu général." (In : Bull. Soc. Préhist. Luxembourgeoise, 1996, vol. 18, pp. 145-153) signalent quelques usages symboliques des tectites :
Outre qu'elles furent "utilisées pour la confection d'outils préhistoriques [...] une utilisation comme talismans ne peut être exclue.
[...]
A ce jour seulement près de deux cent ivoirites sont connues dans les collections. Il en existe sans doute davantage, mais les indigènes continuent à les garder.
"... Dans la langue baoulé, les tectites sont désignées sous le nom d'agna..., les Baoulés leur attribuent une signification plus terre-à-terre ; orpailleurs, il les considèrent du point de vue de leur intérêt immédiat. La présence de ces produits, aussi rares que l'or qu'ils cherchent, est pour eux l'indice de la richesse en métal jaune. Ils prétendent qu'à leur vue une angoisse saisit le mineur, comme s'il en échappait quelque effluve délétère. Certains en seraient morts, assurent-ils !
Et voilà pourquoi ils recueillent avec soi, pour les conserver dans leurs cases, ces petites pierres noires si précieuses à leurs yeux..." (Lacroix, 1935)
[On notera la contradiction entre l'affirmation d'un intérêt purement matériel et le discours des intéressés sur le produit.]
[...]
Vers l'an 950 de notre ère, les habitants de la presqu'île chinoise de Lej-chou-pan-tao appelaient les tectites lei-gong-mo, ce qui veut dire : « stylos noirs que le dieu de la foudre a déversés du ciel » (Xu-Dao-Yi et alii, 1989).
[...]
Pour une partie des aborigènes australiens, les tectites étaient porteuses de forces positives et pouvaient guérir des maladies, pour d'autres, elles provoquaient ces dernières.
Jean-Loïc Le Quellec, auteur d'un article intitulé « Les Martiens du Sahara Naissance et postérité d'une légende » (In : Ovni-Présence n° 51 - août 1993) explique comment les tectites sont utilisées par les tenants de la théorie des anciens astronautes :
L'auteur [M. Agrest, 1962] ne répondit pas à la question qu'il avait lui-même posée, se contentant de cette simple évocation à la suite de l'hypothèse selon laquelle les tectites du désert de Libye seraient « une trace de freinage de vaisseau cosmique » ou d'impact d'un missile extraterrestre. Ces « tectites » sont des verres naturels dont l'origine extraterrestre est effectivement très généralement admise, mais il s'agit, en l'occurrence, du résultat d'impacts de météorites ou de comètes, souvent utilisés comme « preuves » du passage de visiteurs de l'espace, et parfois mentionnés pour expliquer d'une même haleine la disparition de l'oasis mythique de Zerzurat (1), dans une interprétation qui néglige la différence d'environ vingt-huit millions d'années séparant les deux événements.
1) Oasis légendaire citée dans un fameux manuscrit arabe du XV' siècle : son nom est celui qui. en arabe, désigne une variété d'oiseau blanc (Oenanthe eucopyga) et, au-dessus de ses portes de fer, aurait été sculpté la figure d'un oiseau tenant en son bec la clé servant à les ouvrir.
*
*
Sophie Lefèvre et Thierry Vendome, auteurs de « L’Épée (du siècle) ». (In : Technè. La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, 2022, no 54, pp. 58-69) décrivent l'épée de l'académicien Jean Caillois :
Dès son élection, l’académicien décide soit d’acheter une épée historique, soit de se mettre en quête du joaillier susceptible de la réaliser pour lui, comme le fit, par exemple, Jean Cocteau avec Cartier.
Ici, Caillois choisit d’en passer commande à Jean Vendome (1930-2017), à une époque où celui-ci était encore un jeune joaillier à la notoriété grandissante, mais n’ayant jamais encore réalisé d’épée. Celle-ci tranchera par sa créativité avec les coutumes plutôt conservatrices de l'Académie.
[...]
La Croix du Sud se réfère au nom de la collection qu’il a fondée chez Gallimard dédiée à la littérature latino-américaine. Elle évoque aussi les premières liaisons aériennes Europe-Brésil avec le Latécoère de Jean Mermoz au nom éponyme. Symbolique pour Caillois, la Croix du Sud l’est également pour le joaillier car cette petite constellation de l’hémisphère Sud contient un amas d’étoiles appelé « Boîte à bijoux ». Pour l’incarner, le joaillier dispose sur le pommeau de l’épée, tel un bouton de rivure, cinq diamants montés sur des chatons en platine. Roger Caillois l’a décrite dans sa correspondance avec Victoria Ocampo : « Elle est composée de cinq petits diamants montés sur autant de traverses d’or blanc au-dessus d’une tectite (1), que j’ai échangée naguère au Musée minéralogique de Prague : c’est vert bouteille et transparent, scoriacé, cela vient de l’espace, de beaucoup plus loin que la lune, on suppose que ce sont des débris d’étoile filante. Ainsi la Croix du Sud est sur le champ qui lui convient. » Cette tectite est doublement symbolique : elle représente à la fois le pays d’origine de sa seconde épouse Aléna, alors la « Tchécoslovaquie », mais aussi l’espace dont il dit que les pierres « procurent les seuls dessins que l’homme connaisse, qui ne soient pas terrestres ».
1) La tectite est une roche formée par la fusion des roches terrestres sous l’impact d’une grosse météorite.
*
*