Étymologie :
Étymol. et Hist. 1256 polipode (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 52, 5). Empr. au lat. polypodium « id. », v. aussi André Bot., du gr. π ο λ υ π ο ́ δ ι ο ν « id. », dimin. de π ο λ υ ́ π ο υ ς, v. polype.
Lire également la définition du nom polypode afin d'amorcer la réflexion symbolique.
Autres noms : Polypodium vulgare - Fougère commune - Polypode de chêne - Fuzdetta - Polypode commun - Suce-bon -
Botanique :
Vertus médicinales :
Henri Ferdinand Van Heurck et Victor Guibert, auteurs d'une Flore médicale belge. (Fonteyn, 1864) nous apprennent les propriétés thérapeutiques du Polypode :
Propriétés Physiques et Chimiques. — Cette racine a une odeur oléagineuse, désagréable ; une saveur particulière, douceâtre, un peu amère qui devient plus amère et nauséeuse étant sèche. Elle est de la grosseur d'un tuyau de plume, tuberculeuse en dessus, comme épineuse en dessous. Son écorce est brune ou jaunâtre ; à l'intérieur elle est verte. Elle contient un corps moitié résineux et moitié huileux, du sucre fermentescible, un corps analogue à la sarcocolle, une matière astringente, de la gomme, de l'amidon, de l'albumine et des sels. La variété qui croît au pied des chênes a été préférée, mais sans raison.
Usages médicaux. — Les médecins grecs ont employé cette racine comme purgative, pour évacuer la bile et les humeurs pituiteuses ; ils l'administraient dans la mélancolie et les affections maniaques. Les médecins modernes l'ont employée dans les mêmes cas et l'ont considérée apéritive, laxative à haute dose, astringente à dose modérée, expectorante et vermifuge. Ils l'ont prescrite dans la toux, les catarrhes pulmonaires, l'asthme ; elle paraît avoir quelque efficacité contre les affections de poitrine.
*
*
Usages traditionnels :
Selon Alfred Chabert, auteur de Plantes médicinales et plantes comestibles de Savoie (1897, Réédition Curandera, 1986) :
On détruit [...] le toenia par les rhizômes de grande fougère ou fuzdet, Pteris aquilina, et de fougère commune ou fuzdetta, Polypodium vulgare.
Françoise Nicollier et Grégoire Nicollier, auteurs de « Les plantes dans la vie quotidienne à Bagnes : noms patois et utilisations domestiques », (Bulletin de la Murithienne, no 102, 1984, pp. 129-158) proposent la notice suivante :
sose-bon, m. = « suce-bon » / rî de galise, f. (rî = « racine ») / *rï de galise di krepon (di krepon = « des rochers ») / = polypode = Polypodium vulgare : le rhizome est sucé comme un bonbon.
*
*
Symbolisme :
Dans Les Fleurs naturelles : traité sur l'art de composer les couronnes, les parures, les bouquets, etc., de tous genres pour bals et soirées suivi du langage des fleurs (Auto-édition, Paris, 1847) Jules Lachaume établit les correspondances entre les fleurs et les sentiments humains :
Polypode des montagnes - Secret.
Cette fleur se cache sous ses feuilles au moment de la fécondation.
D'après Angelo de Gubernatis, auteur de La Mythologie des plantes ou les légendes du règne végétal, tome 2 (C. Reinwald Libraire-Éditeur, Paris, 1882),
POLYPODIUM VULGARE (la Marie bregne). — On prétend, en Allemagne, que cette herbe est née du lait que la déesse Freya et, après elle, la vierge Marie, ont laissé tomber sur la terre.
*
*
Eric Pier Sperandio, auteur du Grimoire des herbes et potions magiques, Rituels, incantations et invocations (Éditions Québec-Livres, 2013), présente ainsi la fougère (Polypodium vulgare) : "Il existe plusieurs espèces de fougères ; elle sont toutes facilement identifiables à leurs frondes dentelées et gracieuses. On en retrouve dans toutes les contrées du monde.
Propriétés médicinales : Une des propriétés les plus utiles de la fougère est d'éliminer les vers parasites qui peuvent se trouver dans les intestins. Elle est aussi efficace dans le traitement des infections de la poitrine. Certaines fougères constituent d'excellents expectorants en plus de calmer la toux et les maux de gorge.
Genre : Masculin.
Déités : Puck - Laka.
Propriétés magiques : Faire tomber la pluie - Assurer la protection - Attirer la chance et les richesses - Conserver la jeunesse.
Applications :
SORTILÈGES ET SUPERSTITIONS
De tous temps, on a inclus des fougères dans les bouquets de fleurs pour ses propriétés de protection ; pour la même raison, c'est une plante d'appartement très populaire qui garde la porte d'entrée.
On jette des fougères séchées sur le feu afin d'éloigner les esprits malfaisants.
Pour attirer la pluie, il suffit de faire brûler des fougères dehors.
Si vous mordez dans la première tête de violon d'un plan de fougère qui apparaît au printemps, vous n'aurez pas mal aux dents de l'année.
La légende veut que si vous vous trouvez dans un champ de fougères sous le coup de minuit, vous pourrez apercevoir le dieu Puck y gambader ; il sera tenu alors de vous faire le don d'une bourse remplie de pièces d'or !
La légende veut également que la sève de fougère procure la jeunesse éternelle lorsqu'on en boit."
*
*