Les Ancêtres chez les Celtes
- Anne
- 25 févr.
- 22 min de lecture
Symbolisme :
Selon Albert Bayet, auteur de "Totémisme, religion et morale en Gaule." (In : École pratique des hautes études, Section des sciences religieuses. Annuaire 1924-1925. 1923. pp. 3-29)
Dans son étude sur Les carnassiers androphages dans l'art gallo-romain, M. Reinach défend l'idée que le fameux Dispater, ancêtre des Gaulois, serait un ancien Dieu-loup. Les images de Dispater portent souvent une peau de loup, celles qu'on a découvertes à Fouqueure età Oxford représentent le Dieu-loup lui-même, et, si les hommes qu'on le voit en train d'avaler ne se débattent pas, c'est qu'ils sont morts : « Le loup-totem est à la fois le père des hommes et leur tombeau ». A vrai dire, l'origine totémique est ici beaucoup moins nette que dans l'interdiction relative au lièvre et à l'oie. Admettons pourtant que ce loup-totem soit l'ancêtre de celui qui croque le Petit Chaperon rouge et de tous ceux qui jouent un rôle horrifique dans nos contes populaires. Si totémisme il y a, ce n'est pas du totémisme en train de se muer en morale : nulle part il n'est dit que les Gaulois s'interdisent de tuer les loups ou de toucher à leur chair ; d'autre part, Dispater-loup n'est pas une divinité morale, puisqu'il avale les hommes sans faire aucune différence entre les bons et les méchants.
Jean-Claude Carrière, auteur d'un article intitulé "Héraclès de la Méditerranée à l'Océan. Mythe, conquête et acculturation." (In : Cité et territoire. Colloque Européen Béziers, 14-16 octobre 1994. Besançon : Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité, 1995. pp. 67-87. (Collection « ISTA », 565) fait d'Hercule l'ancêtre mythique des Gaulois :
De Diodore à Ammien Marcellin : Héraclès ancêtre des Gaulois et des Ibères et fondateur de cités (1er siècle avant J.-C. - IVe siècle après J.-C.)
Un autre ensemble de traditions relatives à Héraclès — ensemble lié à ses voyages mythiques et symbolisant, lui aussi, l'acculturation grecque du monde méditerranéen — est généalogique. En Grèce même, les généalogies héroïques ont servi à justifier le pouvoir des couches dominantes et chacun sait que, jusqu'à la fin de l'empire romain, les grandes familles prétendent descendre des héros mythiques, des spécialistes leur fabriquant des arbres généalogiques méticuleux. Le phénomène est ancien : la descendance héracléenne des rois de Sparte était déjà historique au temps d'Hérodote. Mais très tôt les généalogies mythiques ont aussi permis de penser, grâce à des éponymes issus de héros, la parenté des peuples grecs entre eux, puis le cousinage des Grecs avec les peuples barbares, issus d'éponymes qu'avaient engendrés ou enfantés des héros ou des héroïnes d'origine grecque. Ce réseau helléno-centrique s'est étendu à mesure que l'horizon géographique des Grecs s'est élargi. Héraclès, le héros civilisateur par excellence, a joué sur ce plan un rôle privilégié, sinon unique.
Les généalogies de ce genre, qui ont dû faire partie très tôt des récits mythographiques, n'ont pu que se développer avec l'expansion du monde grec. Et à partir du IVe siècle, elles ont nourri le genre particulier des Erotica : les amours étrangères des héros sont devenues le sujet d'historiettes ou de micro-romans, attestés à partir de l'époque d'Aristote, mais dont l'origine remonte au moins à Euripide et à Hérodote (je pense aux rapports d'Héraclès, en Scythie, avec la mixoparthénos). A partir du Ille siècle, des compilateurs ont réuni des recueils de semblables curiosa, en pillant les poètes hellénistiques les moins connus et les ouvrages d'histoire locale (y compris les Constitutions de cités aristotéliciennes).
La première historiette généalogique de ce genre que nous mentionnerons à propos d'Héraclès vient à nouveau de DIODORE (V, 24) : un illustre roi de Celtique avait une fille remarquable qui rejetait tous ses prétendants ; mais quand parut Héraclès, qui venait de fonder Alésia, elle s'empressa de s'unir à lui, avec l'accord de ses parents ; il lui naquit un fils, Galatès, qui devint grand guerrier et donna le nom de Galates à tous les Celtes.
Une historiette semblable, de même époque, se trouve chez PARTHÉNIOS DE NICÉE, un poète grec fort estimé en son temps, qui arriva en Italie en -73. Comme représentant de l'école de Callimaque, il aurait eu une grande influence sur les poetae novi latins et aurait été le maître de Virgile à Naples. Nous avons conservé de lui un petit recueil de trente-six Passions amoureuses. Ce sont de petits récits romanesques en prose, destinés apparemment à fournir des canevas aux poètes. Parthénios donne souvent ses sources, qui sont presque toujours des poètes et des érudits de l'époque hellénistique dont nous n'avons rien conservé. Le trentième récit, sans indication d'origine, est consacré aux amours d'Héraclès et de Celtinè : « On dit qu'Héraclès, quand il ramena d'Erythie les vaches de Géryon, arriva, au cours de son errance à travers le pays des Celtes, chez Bretannos. Celui-ci avait une fille du nom de Celtinè. Elle tomba amoureuse d'Héraclès, cacha ses vaches et refusa de les lui rendre si auparavant il ne s'unissait pas à elle. Héraclès, pressé de récupérer ses vaches, mais bien plus encore frappé par la beauté de la jeune fille, eut des rapports avec elle. Et, le moment venu, il leur naquit un fils, Celtos, dont les Celtes ont pris le nom ».
Le schéma narratif est toujours le même. Le récit n'est pas situé. Le nom de Bretannos suggère la Bretagne, mais ce genre d'histoire semble bien avoir circulé dans toute la Celtique
Un troisième témoin fait d'Héraclès l'ancêtre des Celtes et des Ibères à la fois. Il s'agit de DENYS D'HALICARNASSE, l'historien grec du 1er siècle de notre ère, dont l'orientation idéologique est celle de Diodore. S'interrogeant sur l'origine des Celtes, il écrit que, selon certains auteurs, le nom de la Celtique « lui vient d'un géant Celtos, autrefois souverain du pays ; d'autres auteurs font le récit fabuleux de deux fils que l'Atlantide Astéropè eut d'Héraclès, Ibéros et Celtos, fils qui auraient donné leur nom aux pays sur lesquels ils régnèrent l'un et l'autre » (fr. XIV, 1, 4).
La seconde tradition rapportée par Denys est particulièrement intéressante. Légende "savante", elle prolonge en direction de l'occident les généalogies grecques anciennes. Le nom de Stéropè, la Pléiade fille d'Atlas, est en effet bien attesté chez les mythographes nourris de sources anciennes, comme Apollodore et Hygin. Le processus généalogique est celui qui a permis de faire des peuples grecs les descendants d'un ancêtre commun, Hellen, fils de Deucalion, par l'intermédiaire d'Eolos, de Doros et des deux fils de Xouthos, Achaios et Ion. Il a été utilisé pour les Etrusques, puisque leur éponyme, Tyrrhénos, passait pour le fils d'Héraclès et d'Omphale, puis aux Latins, puisqu'Héraclès, par une femme ou une autre, était donné comme le père de Latinos. Pour les Barbares italiens, les généalogies "héracléennes" semblent avoir succédé à des généalogies "odysséennes", qui remontent au VIe siècle au moins. Elles sont manifestement liées au développement géographique du "Dixième travail" et à son rôle idéologique grandissant — peut-être à partir du IVe ou du Ille siècle. Les généalogies "héracléennes" des Celtes et des Ibères, quant à elles, pourraient ne pas être antérieures au Ille siècle. C'est du moins dans ce siècle que les mouvements de populations celtiques (notamment l'invasion galate en Orient) ont dû attirer l'attention des savants grecs sur les peuples d'Occident. On peut penser qu'avec 1' "empire" arverne et avec la conquête romaine de la Provence et de la Narbonnaise, au tournant du Ile et du 1er siècle, ces généalogies fondatrices se sont répandues.
Le quatrième témoignage, celui d'Ammien Marcellin, se compose en réalité de deux témoignages distincts, celui de TIMAGENE d'ALEXANDRIE rapporté par Ammien et celui d'AMMIEN MARCELLIN lui-même. Dans le passage de son livre XV où il s'interroge sur l'origine des Celtes, le dernier grand historien latin, au IVe siècle de notre ère, en propose cinq versions. Il attribue la première à Timagène, un historien grec qui vint à Rome en -55 et qui vécut dans l'entourage d'Asinius Pollion (son œuvre est perdue). Timagène, se référant lui-même à « certains auteurs » disait que les Celtes « sont des Aborigènes qui ont été appelés Celtes du nom d'un roi très aimé et, du nom de sa mère, Galates, ce qui est le nom donné aux Gaulois en grec ». Il n'est pas question ici d'Héraclès, mais seulement d'un éponyme et de sa mère, dont les noms doivent être Celtos et Galatia. Mais les historiettes de Diodore et de Parthénios, à la même époque, sont tellement semblables que l' "époux" de la princesse gauloise était probablement le grand héros grec.
Timagène donnait quatre autres versions de l'origine des Celtes. Nous négligeons la version des druides (n°3), qui ne nous concerne pas ici, bien que ce soit la seule qui, du point de vue ethnique, ait quelque exactitude (1), et nous laissons pour l'instant de côté les deux versions (n°2 et 4), qui reprennent les deux modèles grecs habituels de colonisation mythique (2). La version n°5, si elle appartient bien à Timagène, est fortement appuyée par le témoignage de l'historien latin tardif. C'est une version militaire de la venue d'Héraclès en Occident, prolongée par une généalogie : « Les habitants de ces contrées [les Gaules] affirment de préférence (écrit Ammien) ce que j'ai moi-même lu, gravé sur leurs monuments : Hercule, fils d'Amphitryon, s'était hâté d'aller faire disparaître les cruels tyrans Géryon et Tauriscus, dont l'un infestait l'Espagne et l'autre les Gaules ; après les avoir vaincus tous les deux, il eut, de ses relations avec des femmes nobles, plusieurs enfants, qui appelèrent de leur nom les régions qu'ils gouvernaient ». L'indication est à rapprocher d'une autre allusion, un peu plus loin, à la même légende, allusion qui se continue avec l'évocation de la route alpine tracée par Héraclès « près des Alpes maritimes, auxquelles il donna le nom d'Alpes Grées ». (3)
Cette version évhémériste où les vaches de Géryon ont disparu est donc présentée comme la version qui était devenue commune en Gaule au IVe siècle de notre ère. Elle est intéressante pour plusieurs raisons :
Cette tradition qui associe le vieux Géryon du mythe ibéro-grec et un Tauriscus celtique, fait du second une sorte de doublet gaulois de Géryon. Tauriscus a un nom taurin, formé sur le radical *tarv-, qui semble se rattacher à l'onomastique de la basse vallée du Rhône et de la côte (Tauroentum, Tarascon, etc...)37. On est donc tenté de rapprocher cette légende du groupe des légendes héracléennes celto-ligure : la lapidation par Héraclès des Ligures de la Crau et le combat du héros contre les fils de Poséidon, Albion (ou Ialébion) et Dercynos (ou Bergios ou Ligus)38. L'origine de la légende — à l'exclusion de son interprétation militaire — pourrait donc être ancienne. Le rapprochement de Géryon et de Tauriscus est malheureusement trop rapide pour autoriser des spéculations sur l'identité du vieux démon tricéphale ibérique — attesté du reste un peu partout en occident — et d'un démon taurin celto-ligure. Nous ne savons rien non plus de la lutte d'Héraclès contre le Taurisque39. Le rapprochement des deux monstres, du moins, symbolise une fois de plus le parallélisme des processus d'acculturation de l'Espagne et de la Gaule.
Le fait que cette version "militaire" de la légende soit devenue courante au IVe siècle doit vouloir dire que l'Héraclès civilisateur de Diodore a achevé de se transformer en dieu de la victoire, l'Hercule Vainqueur (ou l'Hercule Invaincu ) des légions romaines, le dieu auquel s'identifient des empereurs, en particulier Commode et Maximin. Une tradition ancienne, peut-être locale, serait ainsi devenue l'un des supports légendaires du culte d'Hercule en Gaule.
La "généalogie onomastique" qui intervient après la conquête est originale en ceci qu'elle fait intervenir une multiplicité d'éponymies. Il semble qu'Hercule ne passait plus seulement pour le père des deux grands éponymes Celtos et Ibéros mais pour l'ancêtre de divers peuples d'Espagne et de Gaule. La légende plus ancienne, avec sa symétrie érudite, serait devenue foisonnante en se diffusant et en se popularisant.
Notes : 1) Ammien Marcellin XV, 9, 4 : les druides faisaient des Celtes un mélange d'Aborigènes et d'immigrés venus d'îles lointaines et de contrées d'outre-Rhin.
2) Soit par Héraclès et ses compagnons, soit par les héros grecs au retour de Troie (sur les Nostoi et la colonisation grecque mythique, cf. J. Bérard, La colonisation grecque..., chap. 9, p. 322-383). Moins fréquemment utilisée est le retour des Argonautes de la Mer Noire en Grèce, avec un immense détour : soit par le Danube et l'Adriatique (ou le Danube, le Rhône et la mer Tyrrhénienne), soit par le Tanaïs/Don, l'océan septentrional et occidental et la Méditerranée depuis Gibraltar (Diodore IV, 56, cf. Argonautiques orphiques).
3) Ammien Marcellin XV, 10, 9. L'étiologie du nom des "Alpes Grecques" est à rapprocher du passage où Cornélius Népos (Hannibal , 4) dit que l'endroit où Hercule, seul avant Hannibal, avait passé les Alpes avait conservé le nom de "Col grec" (Graius saltus).
*

*
Dans L'Oracle des Celtes (Watkins publishing, 2011 ; Guy Trédaniel Éditeur, 2011 pour la traduction française) Caitlin Matthews construit un jeu de cartes à partir de l'hommage rendu aux Ancêtres :
Les Gardiens de l'Âme familiale
« Viens, allons construire le navire du futur selon un ancien modèle qui voyage au grand large. »
The Circle is Unbroken (Le Cercle sans fin), Robin Williamson
Les Ancêtres : Dans les sociétés traditionnelles du monde entier, les ancêtres sont considérés comme des êtres vivants s'intéressant aux activités quotidiennes de leurs descendants. Ce sont des sages que l'on peut encore consulter. Notre ascendance nous relie à chaque être de la terre. Du seul fait de remonter la trace des parents de nos parents et de leurs parents jusqu'à sept générations, nous obtenons déjà 246 ancêtres, sans compter les frères, sœurs, tantes et oncles. Au-delà de ce premier cercle de sept générations - bien plus loin que ce que nous pouvons généralement en connaître - se tient le cercle bien plus vaste des Ancêtres Communs, qui constituent un énorme collectif de sagesse. En tant que gardiens de l'âme familiale, ils forment le plus grand cercle, des aïeux les plus récents aux ancêtres les plus éloignés. Plus loin encore, dans un cercle beaucoup plus restreints, se tiennent les quelques Ancêtres Suprêmes de qui descendent tous les êtres vivants : ce sont les matriarches et les patriarches, les dieux et les déesses, les archétypes que nous reconnaissons quelle que soit notre culture.
Des recherches génétiques ont démontré que les peuples des chasseurs-cueilleurs de l'Europe furent les géniteurs de ceux que l'on appelle aujourd'hui les Celtes. Tous les Européens descendent de ces chasseurs-cueilleurs préhistoriques, ce qui fait d'eux des parents ou des cousins. Pour beaucoup, la tradition celte est ne source inépuisable d'inspiration culturelle et spirituelle qui établit un point avec la sagesse de notre héritage ancestral. L'Oracle des Celtes a été conçu dans cet esprit, comme un moyen de consulter nos ancêtres par l'intermédiaire des archétypes du monde celte.
[...]
Les Ancêtres Divins - La Sagesse des Anciens
« J'ai ressenti la présence d'un ancêtre... je lui ai demandé ce qu'il avait à m'apprendre et il a répondu : 'Je ne suis pas venu t'enseigner. Tu as parcouru tout ce chemin jusqu'à ce pays pour faire ce que tu aurais pu faire chez toi, avec tes propres ancêtres, symboles et héritage...
Recherche tes propres racines. »
The Womb Tomb, David Wendl-Berry
La Sagesse sacrée du chaudron : Les huit Ancêtres Divins décrits ci-dessous représentent les archétypes mythiques les plus lointains sur lesquels s'appuient les Ancêtres Celtiques humains des Cartes du Clan. Les représentations de ces cartes figurent toutes sur le Chaudron de Gunderstrup, un chaudron d'argent votif découvert au Danemark. Elles constituent un guide iconographique des premiers pouvoirs divins des traditions celtes paneuropéennes, se présentant sous la forme de divinités bien connues du mythe celtique, [...].
Quelques mots sur les Ancêtres Divins : Chaque Ancêtre Divin est un ancêtre sacré des Ancêtres Communs des Cartes du Clan, qui s'organisent autour du Cercle du Soleil. Ils surveillent le cycle créatif de l'année saisonnière, influençant tous les êtres vivants. En tant qu'ancêtres mythiques, ils posent davantage de questions qu'ils ne donnent de conseils, de la même façon qu'un ancien vous interrogera ou racontera des histoires qui témoignent des bonnes conduites et stimulent les ressources individuelles. Les Ancêtres Divins s'adressent à vous par des interrogations qui vous permettent de clarifier votre situation vis-à-vis d'un problème particulier. Vous devenez alors plus vigilant et plus responsable de votre mode de vie personnel : au lieu de vous dire ce que vous devez faire, leurs questions vous aident à décider ce qui est positif et juste pour vous dans les moments d'indécision ou de confusion. Elles peuvent résonner si vivement en vous qu'elles remettent en question vos opinions ou vos idées toutes faites par rapport à certaines choses. Asseyez-vous en silence et laissez les questions de l'Ancêtre Divin s'enfoncer profondément dans l'océan de votre être jusqu'à ce que leurs sillons viennent buter sur la vérité du problème en question. [...]
La Dame de la Vie
Généralité / Comportement : Quelle est la base de ce problème ? Quelle est la personne ou la situation qui requiert un soutien ?
Travail / Créativité : Dans quel domaine pouvez-vous le mieux utiliser vos dons et vos compétences ? Qu'est-ce qui vous fait sortir de votre coquille ?
Santé / Bien-être : Qu'est-ce qui vous donne de la vitalité chaque fois que vous vous sentez démoralisé ? Qu'est-ce qui s'empare ou bloque votre vitalité ?
Amour / Amitié : Quelle influence domine votre vie ? Vous invite-t-on ou vous ignore-t-on souvent ?

Don Familial : Je confère le don de l'énergie réceptive et initiatrice. La capacité de pénétrer le cœur des choses devient vôtre.
Cercle du Soleil : Nord-Est.
Croissance : Semence.
Qualité : Conception.
La Dame de la Vie veille sur le moment où les graines en germination montrent leurs tendres pousses, de la même manière que les idées qui ont été conçues en secret sont prêtes à éclore. Un jeune homme luttant avec un lion se tient sur son épaule droite tandis qu'une jeune femme saute ou danse sur son épaule gauche. La Dame de la Vie nous aide à saisir les opportunités offertes en nous engageant plus profondément dans le don de la Vie. Une fois que nous avons pris conscience de notre propre nature animale et la respectons, nous pouvons entrer en contact avec nos instincts et établir ainsi une connexion plus solide dans notre vie. Elle nous apprend à marcher en parfait accord avec l'esprit animal qui témoigne de notre vitalité et rehausse son message, afin que nous puissions vivre sans peur. La Déesse panceltique Brigit ou Brigantia est la sage-femme ou la nourrice qui prend soin de tous les jeunes enfants et veille sur leur développement. Elle prend plaisir à les voir jouer et encourage leur exploration. Son rôle de mentor et son attention fait éclore tout don potentiellement semé en nous.
Le Seigneur de la Vie
Généralité / Comportement : Sur quoi devez-vous lâcher prise ? Qu'est-ce qui vous pousse à avancer ?
Travail / Créativité : Qu'est-ce qui vous inspire ici ? Où cela vous mène-t-il ?
Santé / Bien-être : Quels signes de changement avez-vous perçus ? Que cachez-vous ?
Amour / Amitié : Comment pouvez-vous établir un pont entre vous et l'autre ?

Don Familial : Je confère le don des commencements positifs. La capacité de franchir hardiment le seuil devient votre héritage légitime.
Cercle du Soleil : Est.
Croissance : Soleil en progression.
Qualité : Commencement.
Le Seigneur de la Vie gouverne l'influence croissante du soleil au moment où chaque plante et arbre se drape de vert et que la sève commence à monter. Sur son épaule droite se tient un homme et sur la gauche une femme qui danse ; sous cette dernière, un cavalier s'éloigne - ce sont les mêmes personnages qui apparaissent sur la carte de la Dame de la Vie, sauf qu'ici le personnage masculin est maintenant prêt à avancer. Le Seigneur de la Vie ne nous force pas à rechercher les expériences, il nous laisse libre. Dans l'enfance et au début de l'âge adulte, nous n'en sommes qu'à la formulation de notre projet de vie et de la manière dont il se déroulera. Il nous enseigne avec bienveillance à reconnaître ce qui nous attire, en quoi nous pouvons être utiles, et à nous servir de nos talents et de nos dons. La légende d'Arthur parle du garçon Mabon qui est enlevé à peine né, et séquestré dans l'Autre Monde avant le commencement des temps : seuls les animaux les plus anciens savent où il se trouve. Son retour ramène pouvoir et joie au monde. Lorsque nous prenons conscience de notre projet de vie et utilisons nos dons, Mabon [Maponos] est à nouveau redécouvert.
La Dame de la Lumière
Généralité / Comportement : Sur quelle partie du problème brille la lumière ? Quelle autre vous semble plus sombre ?
Travail / Créativité : Que manque-t-il dans votre travail ? Comment pouvez-vous y remédier pour mener une vie créative ?
Santé / Bien-être : Vers quoi vise votre affection / maladie ? Suivez son regard pour trouver son origine et sa solution. Quelle action devez-vous entreprendre maintenant ?
Amour / Amitié : Quelle est l'étape suivante de votre relation ? Comment pouvez-vous tous deux avancer ?

Don Familial : Je confère le don de remise en question. Si vous explorer vos ressources, vous trouverez toujours des solutions.
Cercle du Soleil : Sud-Est.
Croissance : Développement.
Qualité : Initiation.
La Dame de la Lumière représente l'initiation, de la même manière que les fleurs et les fruits commencent à poindre. Des soupirants rivaux la harcèlent, mais elle seule choisira celui qui deviendra son amant. Les mystères de la vie ne sont pas transmis gratuitement et facilement, mais peuvent être obtenus dans la mesure om nous grandissons et changeons. Elle veille à l'évolution de l'initiation vers la prochaine étape de la vie en nous mettant en relation avec les dons et les tâches qui feront mûrir notre talent, parfois par le biais de défis et de remises en question qui repoussent nos limites. Le personnage magique de la déesse galloise Arianrhod représente la Dame de la Lumière. Elle est l'initiatrice de son fils, LLeu, qu'elle soumet aux tests les plus sévères afin que ses remarquables talents puissent trouver leur véritable place fixée par le destin : il doit mériter son nom, se faire offrir de nombreuses armes par un sponsor et trouver sa propre épouse qui n'appartiendra pas obligatoirement à la race des mortels. La demeure d'Arianrhod à Caer Sid, la Forteresse Féerique, est la tour initiatrice où le poète Taliesin a affiné son art de la poésie.
Le Seigneur de la Vie
Généralité / Comportement : Envers quoi êtes-vous le plus reconnaissant ? Quelles sont les ressources que vous pouvez utiliser le plus habilement ?
Travail / Créativité : En quoi votre travail peut-il vous aider à servir de manière honorable ? Quels dons les autres obtiennent-ils de votre créativité ?
Santé / Bien-être : De quelle substance médicinale avez-vous actuellement grand besoin ? Qu'est-ce qui nourrit votre bien-être ?
Amour / Amitié : Comment pouvez-vous vous mettre au service du bien général ?

Don Familial : Je confère le don de la vision habile. Quelle que soit la difficulté, ma lumière illumine le problème.
Cercle du Soleil : Sud.
Croissance : Soleil au zénith.
Qualité : Vision.
Le Seigneur de la Lumière nous aide à acquérir une vision claire, ce qui nous permet d'être forts et ingénieux. Partout où nous sommes impliqués dans les défis de la vie, le Seigneur de la Lumière contrôle les rivalités et les compétitions insignifiantes qui nous empêchent de suivre notre chemin de vie. L'habileté dont il fait preuve nous permet de travailler pour le bien de la tribu et non pour notre seul gain personnel. Sa bonté lumineuse ouvre les cœurs fermés, révélant une perspicacité ingénieuse qui illumine les voies qui avaient été bloquées ou abandonnées. Dans la mythologie galloise, Manawyddan est le second mari de Rhiannon. Très ingénieux, il découvre des moyens habiles de survie alors qu'il est banni de sa propre terre avec toute sa famille et doit partir s'établir dans une étrange contrée près d'une organisation d'un autre monde. Sans orgueil et sans aucune allusion à son statut, il confectionne des marchandises qui peuvent être commercialisées ; il se sert de son intelligence pour délivrer sa femme et son fils de leur emprisonnement et rompre le sort qui a été jeté sur le pays.
La Dame de l'Amour
Généralité / Comportement : Quelle est votre part de responsabilité dans ce problème ? En quoi devez-vous mettre votre confiance maintenant ?
Travail / Créativité : Quelles sont les ressources que vous n'avez pas encore utilisées ? Qui profite à votre place ?
Santé / Bien-être : Qu'est-ce qui peut vous soulager à cette extrémité ? Quelle personne ou situation s'accapare votre bonne volonté sans rien donner en retour ?
Amour / Amitié : Quel est celui qui doit donner ? Qui veut recevoir ?

Don Familial : Je confère le don de la passion. Ma générosité se répand avec abondance et sa recrudescence est là.
Cercle du Soleil : Sud-Ouest.
Croissance : Moissons.
Qualité : Accomplissement.
La Dame de l'Amour veille au bon déroulement de la moisson. Sa grande générosité ne décroît jamais, car c'est une ressource qui se régénère à l'infini. Dans la mythologie celte, l'emblème du sac sans fond est un symbole de son pouvoir et la coupe celui de l'hospitalité et de la royauté. Sur cette carte, elle apparaît sur un chariot conduit à travers champs afin que tous puissent la voir. Les éléphants qui se tiennent de chaque côté révèlent les influences eurasiatiques de l'artiste du chaudron de Gundestrup. Flairheas, la Déesse irlandaise de la Souveraineté, confère la royauté au candidat légitime, en apparaissant parfois sous la forme d'une vieille femme très laide dans le but de tester la capacité du candidat à servir de manière inconditionnelle. Seul, le candidat qui concédera à l'enlacer et à l'embrasser sous cette apparence repoussante sera accepté par elle comme celui qui détient l'engagement nécessaire pour devenir un chef. Pour lui, elle se transformera en une femme de la plus grande beauté.
Le Seigneur de l'Amour
Généralité / Comportement : Que servez-vous ? Qu'est-ce qui vous a mis dans cette situation ?
Travail / Créativité : Dans quelles directions vos pouvoirs tentent-ils de s'orienter ? Qu'est-ce qui se met en travers de leur chemin ?
Santé / Bien-être : Qu'est-ce qui apporte la plénitude à votre existence ? Qu'est-ce qui menace votre survie ?
Amour / Amitié : Qu'est-ce qui ouvre votre cœur ? Qu'est-ce qui le ferme ?

Don Familial : Je confère le don du service empreint de compassion. Entouré de l'amour ancestral, vous veillez sur toute vie.
Cercle du Soleil : Ouest.
Croissance : Déclin du Soleil.
Qualité : Réalisation.
Le Seigneur de l'Amour est l'assistant de la tribu, doté de nombreux talents et capacité. sa compassion se couple d'une grande force, ce qui le rend irrésistible. Il soulève des cerfs, indiquant qu'il est le maître des animaux, tandis que leurs ramures symbolisent son pouvoir royal. Il révèle que, lorsque nous faisons l'expérience de l'amour, nous pouvons répondre avec bienveillance et servir. Doté d'un cœur généreux, il montre la voie vers la maturité. Il exhorte nos aptitudes jusqu'à ce que nous arrivions à comprendre que notre travail est notre autel. Avec ses ingénieuses compétences, le grand Roi irlandais Lugh est un exemple du Seigneur de l'Amour. Il est le « Samildanach » ou « Celui aux innombrables dons » qui maîtrise tous les arts et toutes les sciences. Il vient en aide aux Tuatha de Danann lorsqu'ils deviennent esclaves de Firbolg, faisant preuve d'habiles stratégies qui triomphent de l'oppression. Lugh vient aussi pour soutenir la défense solitaire de Cuchulainn, son fils d'adoption, quand il n'est plus capable de se battre et devient ainsi son guérisseur et défendeur.
La Dame de la Connaissance
Généralité / Comportement : Qu'est-ce qui approche de sa fin ? Quelles nouvelles opportunités se préparent ?
Travail / Créativité : Où pouvez-vous laisser les choses en jachère ? Quel potentiel réside dans les graines de ce qui se désagrège ?
Santé / Bien-être : Quels chants de guérison vous nourrissent et vous purifient ? Que vous racontent vos rêves ?
Amour / Amitié : Qui se tient à vos côtés, immuable et authentique ? Quels rôles se jouent ici ?

Don Familial : Je confère le don de conclusion. Vous pouvez achever les choses et prendre un nouveau départ.
Cercle du Soleil : Nord-Est.
Croissance : Mort.
Qualité : Espace.
La Dame de la Connaissance est la réceptrice de tout ce qui meurt et la reine des ancêtres. Alors que les années raccourcissent et que descendent les nuits sombres, il semble n'y avoir aucune croissance, ne régner que décrépitude, et pourtant quelque chose continue à vivre. Avec son oiseau gardien, elle est assise près d'un homme agonisant. C'est la vigilante sage-femme des mourants, qui veille sur ce qui se termine avec une sage patience. Elle confère de l'espace dans les moments où tout est plein à ras bord ou lorsque nous nous sentons trop accablés. Dans la mythologie irlandaise et écossaise, la Cailleach, ou Grand-Mère, rassemble tout, récupérant et transformant tout ce qui subit les changements de la vieillesse et de la mort. Bien que très ancienne, sa présence continue à s'imposer et est commémorée par de nombreuses chaînes de montagnes qui portent traditionnellement son nom. Elle est considérée comme l'ancêtre la plus stable, à la vie la plus longue, et qui, malgré d'innombrables maris et enfants, demeure encore.
Le Seigneur de la Connaissance
Généralité / Comportement : Quelle est l'action éthique à envisager ? Comment pouvez-vous être authentique ?
Travail / Créativité : Quelle situation exige un renouveau ? Quelle situation doit être finalisée ou interrompue ?
Santé / Bien-être : Quelle est cette peur qui vous étreint ? Quelle action peut chasser la peur ?
Amour / Amitié : Qu'est-ce qui doit changer ? Qu'est-ce qui a besoin d'être remplacé ?

Don Familial : Je confère le don du renouveau. Lorsque les choses semblent mortes, vous pouvez faire surgir une nouvelle vie des ténèbres.
Cercle du Soleil : Nord.
Croissance : Soleil au nadir.
Qualité : Renouveau.
Le Seigneur de la Connaissance est le roi des ancêtres, le Seigneur celte du monde souterrain. Lorsque le soleil atteint son point d'immobilité hivernale, il tient les pouvoirs de la vie et de la mort entre ses mains. Il saisit le cou des dragons de chaque main et n'a pas peur d'abandonner les choses. Il nous aide à renoncer à ce qui n'est plus d'aucune utilité. Il est associé au personnage mythologique gallois, Bran le Béni, qui a donné sa propre vie pour défendre la Bretagne. Alors que ses troupes doivent franchir une rivière dont le pont a été détruit, Bran dit : « Celui qui désire être un chef, qu'il soit aussi un pont. » Il s'allonge en travers de la rivière afin que ses hommes puissent passer sur sa forme gigantesque. Alors que la bataille semble perdue, il est frappé d'un coup mortel ; il ordonna à ses troupes de le décapiter et de tourner son visage vers la France pour éviter une invasion. Il continue à parler avec ses troupes tout en présidant la fête de l'Autre monde. Sa tête ne cesse de psalmodier le chant ancestral.
[...]
Retisser la toile : Se remémorer les Ancêtres
« Le passé n'est pas un fardeau ; c'est l'échafaudage qui nous a amenés jusqu'à aujourd'hui. Nous sommes libres d'être ce que nous sommes - de créer notre propre vie à partir de notre passé et de notre présent.
Nous sommes nos ancêtres.
Chaque fois que nous nous guérissons, nous guérissons aussi nos ancêtres, nos grands-mères, nos grands-pères et nos enfants. Chaque fois que nous nous guérissons, nous guérissons la Terre Mère. »
Rita Pikla Blumenstein, grand-mère Yup'ik
[...]
Vos ancêtres personnels, qu'ils soient Récents, Communs ou Profonds, doivent devenir vivants pour vous, ce qui pourra entraîner quelques changements dans vos façons de penser et de sentir.
Pour diverses raisons culturelles et religieuses, notre société a cessé de considérer les ancêtres d'une manière saine depuis de nombreux siècles. Le point de vue médiatique et corrompu affirmant que les fantômes sont des ancêtres, des tas d'ossements ou des morts malveillants est erroné et ne nous est d'aucune utilité. Les ancêtres sont des âmes vivantes en parfaite communion avec nous. Comme nous ne jouissons pas de la sagesse collective du soutien ancestral, nous avons oublié la manière dont nous avons un jour communié avec les bienheureux desquels nous sommes tous issus. Lorsque nous commençons à faire appel aux dons familiaux et à la sagesse ancestrale, nous retrouvons instinctivement nos liens personnels avec les ancêtres qui peuvent alors nous soutenir, nous guider et nous bénir.
Certaines des pratiques qui suivent vous demandent d'ouvrir votre cœur et de voir le potentiel des gens. Tout bébé naît avec un potentiel. Tout enfant en croissance, tout adulte, s'efforce d'acquérir de l'expérience. Après la mort, notre corps retourne à la terre, et chaque partie ancestrale de notre âme se réincarne dans un nouveau corps. Même si quelqu'un s'est montré impitoyable avec vous et qu'il est parfois difficile de l'aimer, nous pouvons tous apprendre à faire appel au cercle ancestral plus large pour le bien de nos descendants. En ignorant nos ancêtres, nous négligeons leur sagesse, rejetons notre héritage et nous isolons en ne participant pas à la vie plus spacieuse. En nous souvenant de nos ancêtres, la sagesse vivante afflue en nous : c'est notre héritage, notre droit de naissance. C'est ainsi que notre participation ancestrale devient une initiation pour notre monde dans son ensemble.
L'âme familiale : Les 40 cartes qui composent l'Oracle de Sagesse Celtique peuvent s'utiliser dans le but de mieux percevoir certains caractéristiques générales qui se dégagent dans une famille ou un groupe. Bien que nous ayons tendance à nous considérer essentiellement comme des individus, en fait, nombre des caractéristiques dont nous faisons preuve dans notre vie viennent davantage de problèmes organiques ou ancestraux que d'une disposition personnelle.
Nos ancêtres comprenaient que le monde tout entier est en connexion. ll ne consiste pas simplement en ce que nous voyons, sentons ou touchons - il englobe les mondes invisibles de l'Autre monde et leurs habitants : les dieux, les êtres féeriques et les ancêtres. Chaque action, parole et pensée produit un effet quelque part : c'est ce qui forme le monde et notre société en tant que membres d'une famille, d'une communauté, d'un pays et d'une culture, et permet de partager certaines valeurs et croyances communes.
Tout ce qui existe ou a existé possède une âme. Dans le monde occidental, nous avons largement perdu les usages et les mots pour comprendre et parler de l'âme de manière subtile - nous avons tendance à y penser comme d'un aspect nébuleux de notre corps et ne lui accordons que peu de réflexions. Non seulement les individus ont une âme, mais les groupes en ont une également : observez ce qui se passe lors d'un match de football, et vous verrez que les supporters se mettent spontanément à chanter au même moment du match. Considérez aussi une entreprise : sous le bourbier des besoins individuels, vous découvrirez une loyauté commune à l'entreprise. Lorsqu'un pays est menacé ou a subi une défaite lors d'une guerre ou un revers économique, tous ses membres partagent cette défaite ou cette perte économique et expérimentent une baisse de l'âme groupe.
Les familles ont aussi leur propre âme groupe : les membres d'une famille partagent certaines valeurs et croyances et toute personne qui enfreint ces valeurs tacites tombera en disgrâce ou sera bannie du foyer familial. Nous pouvons comprendre et guérir certains problèmes familiaux en considérant le tableau ancestral plus large, en recherchant ce qui manque dans cette constellation, et en reconnaissant quelles forces et quels talents peuvent renouer les liens. Ce travail de remémoration n'est pas divinatoire, c'est plus un rituel de guérison ou une méditation de prière qui nous reconnecte au cercle plus large de notre vie.
*
*